xavierc

Seine-et-Marne nuit du 15 au 16 septembre 2018

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 10 dessins : 8422 à 8431.
 
 La lune qui est presque au premier quartier me dissuade cette fois-ci de venir avec le Dobson de 500 bien qu'elle aille se coucher vers 23h.
 Ou est-ce un excès de fatigue pas récupéré de la nuit d'hier?
 Je commence par des amas ouvert de Cassiopée pour certains jamais vus avec ce télescope. Il reste en effet des objets inédits même au télescope de 254.
 
 Observation 8422 : IC1848.
 Cet amas ouvert et compact est concentré autour de ses deux étoiles les plus brillantes à 109X et 150X.
 Il est en plus agrémenté d'un champ environnant fourni.
 La Lune est couchée depuis peu pendant le dessin.
 IC1848obs8422.jpg
 
 Observation 8423 : Be65 ou Berkeley 65.
 A 75X et 109X, cet amas ouvert est triangulaire assez structuré avec divers rectangles d'étoiles considérablement faibles à perceptibles.
 Be65obs8423.jpg
 
 Un feu d'artifice s'est produit pendant quelques secondes dans mon dos à l'ouest vers le village.
 Heureusement pour les observations qu'il n'a pas duré plus longtemps que ça et que je n'étais pas directement exposé.
 
 L'amas ouvert suivant m'a agréablement surpris. Il faut dire que c'est plutôt une association de deux amas ouvert.
 
 Observation 8424 : Collinder 33 et 34.
 En abrégé Cr33 et Cr34.
 Ces 2 amas ouverts sont riches avec une forme générale en croix avec donc deux lignes d'étoiles plus marquées, rendant l'ensemble fastidieux à dessiner à 75x.
 Cr33_34obs8424.jpg
 
 J'ai le nez qui coule.
 J'observe ensuite quelques petites galaxies, d'abord dans le Dragon...
 
 Observation 8425 : NGC6211.
 Elle est faible, petite et condensée à 150X tandis que je n'ai pas réussi à la repérer à 75X.
 NGC6211obs8425.jpg
 
 ...puis dans Hercule.
 
 Observation 8426 : NGC6283.
 Cette galaxie observée à 150X est dure, vue VI 4 à 5 à cause du fond de ciel qui est trop clair de ce côté-là à l'ouest.
 En conséquence, je ne la vois que comme une tache floue indéterminée.
 NGC6283obs8426.jpg
 
 En plus un gros animal, par ses bruits, trouble ma concentration car je l'entends fouiller dans le champ à l'ouest, et suspecte que ça pourrait être un sanglier qui heureusement ne viendra pas me rendre visite.
 Un coup de barre m'assaille à la fin de ce dessin.
 
 Après une demi-heure de sieste dans la voiture, je vais rendre visite à des galaxies d'Andromède.
 
 Observation 8427 : NGC523.
 Je l'ai repérée à 75X et je la vois très faible et allongée avec un éclat hétérogène à 109X.
 Son pointage n'était pas aisé car quasiment au zénith.
 NGC523obs8427.jpg
 
 Observation 8428 : NGC512.
 A 150X, je la vois VI1 allongée diffuse et mal définie.
 NGC512obs8428.jpg
 
 Observation 8429 : NGC513.
 Elle est petite, faible, facile et condensée à 150X et à proximité immédiate de NGC512.
 NGC513obs8429.jpg
 
 Je suis assez fatigué mais cette fois-ci pas de sieste en vue.
 
 Observation 8430 : NGC528.
 A 150X, elle m'apparaît faible comme une étoile très floue.
 NGC528obs8430.jpg
 
 Je termine la nuit jusqu'à l'aube sur un gros groupe de faibles galaxies dans les Poissons.
 
 Observation 8431 : groupe de NGC507.
 Observé à 109x, 218x et 150X, il me montre malgré la fatigue 9 galaxies avec en plus une belle étoile double colorée dans le champ.
 Curieusement ce groupe n'a pas été catalogué comme amas de galaxies par Abell, sans doute pas suffisamment riche?
 NGC507 est la plus brillante, restant faible et accompagnée de la très faible NGC508 juste à côté.
 A côté de ces deux galaxies et de la belle étoile double, on a aussi NGC504 faible à très faible.
 Descendant au sud, on tombe sur NGC494 qui est très faible.
 Diamétralement opposée par rapport à l'étoile double, on a NGC501 à la limite, vue VI4 à 5 puis un doublet de galaxies composé de NGC499 qui est faible, allongée et diffuse et de NGC495 qui est vue VI3.
 Enfin à l'écart à l'est de ce groupe, on trouve un autre duo de galaxies constitué de NGC517 faible et condensée et de NGC515 qui est très faible.
 Avec sa faiblesse, j'ai dû rater d'autres galaxies de cet amas car je n'avais pas préparé de carte de repérage des plus faibles.
 NGC495_508obs8431.jpg
 
 J'ai pu noter le passage de l'ISS sous Orion à 5h46 et l'aube est arrivée. Ca tombe bien, je suis fatigué et de plus les affaires sont bien humides.
 Je dors 2 heures dans l'auto avant de repartir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle soirée nuit Xavier :)

Mais si tu n'utilises plus ton 500 je veux bien te le reprendre ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien essayé Alain, mais je l'ai utilisé depuis!

 

En plus je pense à ton dos, il est lourd le bestiau!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cr 33/34 est magnifique ! Quant au groupe de NGC 507 il me dit quelque chose... je ne l'ai jamais observé, mais repéré sur Stellarium depuis longtemps. Il semble plutôt sympathique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant