Yoann DEGOT LONGHI

gestion des flats avec Siril

Recommended Posts

Salut

Un soucis avec mes flats sous Siril, je m'explique.

J'ai fat trois tentatives de traitement avec les scripts d'une image de comète , les images ci dessous sont juste une transformation de l'histogramme

Une sans flats où l'on voit faiblement la comète, au centre contre l’étoile:

sirilsansflat.thumb.jpg.9003664929eda074094183ee4673de1d.jpg

Un autre avec de mauvais flats: la comète est éclatante

sirilmauvaisflat.thumb.jpg.153f638eb8c6cf2ea0add8e6f5d7d1da.jpg

Enfin un dernier avec de bons flats: la comète disparaît

sirilsanscomete.thumb.jpg.8594105b2a09df810ac982973e26b99b.jpg

D'où ma question: pourquoi, avec de bon flats, constate t on une perte de signal?:|

Yoann

Edited by dynt

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 22 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bsr Yoann,

C'est quoi ton critère pour définir un bon flat ?

Bien à toi

Frank

Bah un flat avec l'histogramme au 2/3, où l'on voit bien le vignetage et les poussières -_-

DSC00051.ARW

Mais je peux me tromper.

Mon écran à flat est bricolé à partir d'un plafonnier Led, j'ai vraiment du mal à faire de bon flat avec....

Edited by dynt

il y a 42 minutes, dynt a dit :

Mon écran à flat est bricolé à partir d'un plafonnier Led, j'ai vraiment du mal à faire de bon flat avec....

Ah, ben c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux :)

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Ah, ben c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux

Bon je viens de commander un écran , ces souci de flats commencent à me miner sérieusement.>:(

salut Yoann pour info pour moi pour un future usage tu te met dans la position av ou tu gère toi même le temps de pose pour le flat pour avoir l'histogramme au 2/3

Bon ciel

Salut Sauveur

La position av ne donne pas de bon résultats, je jongle avec les iso et le temps de pose pour arriver au bon niveau d'histogramme.

Le temps de pose et la sensibilité dépendent de la puissance lumineuse de ton écran à flat, je pense que le mien est trop puissant, et surtout, sa lumière ne semble pas être homogène.

NB: je viens de me fendre de 200 euros pour en acheter un au top :P

• Like 1

il y a une heure, dynt a dit :

Salut Sauveur

La position av ne donne pas de bon résultats, je jongle avec les iso et le temps de pose pour arriver au bon niveau d'histogramme.

Le temps de pose et la sensibilité dépendent de la puissance lumineuse de ton écran à flat, je pense que le mien est trop puissant, et surtout, sa lumière ne semble pas être homogène.

NB: je viens de me fendre de 200 euros pour en acheter un au top :P

Merci Yoann tu me conforte dans l'idée de la façon de faire c'est très gentil de ta part alors av a proscrire et plutot en manuel :)

bonne journée

• Like 1

Personnellement, avec mon canon je me met en position AV +2/3. Et ca m'a toujours donné des trucs satisfaisants jusqu'à présent.

• Thanks 1

La meilleure boite à flats pour moi c'est sur le ciel

j'avais acheté un truc spécifique pour mon 16" qui m'avait couté un bras sans donner de bons resultats

maintenant je fais ça en fin d'après midi sur un ciel nuageux ( en Normandie ) c'est facile a trouver :)

je mets un drap blanc en  plusieurs epaisseurs et ça roule impec

temps de pose entre 2 et 6 secondes

et je fais mes acquisitions en Autodark ( le soft fait un dark du meme temps de pose et soustrait automatiquement ce dark des acquisitions )

ET CA COUTE RIEN :)

• Like 1

Bonjour,

Les posemètres des appareils photographiques, numériques ou pas,

sont à peu près calés de cette façon si on leur présente une image uniforme ou à peu près :

- ils vont par défaut restituer un niveau qui est un gris à 18% du blanc (100%). Histoire de Kodak...

( En photo j'ai quasiment toujours une mire de gris 18% dans la poche.)

Ce qui fait que l'on obtient une image :

- assez sous-exposée si l'image est vue/considérée comme très claire,

- ou surexposée si l'image est vue/considérée comme très sombre.

L'appareil/posemètre ne peut distinguer :

- un tas de charbon noir très éclairé

- d'une feuille blanche peu éclairée :

les deux pouvant émettre la mettre luminosité dans certains cas.

La seule solution (sauf l'expérience du photographe qui corrige avant) c'est de regarder l'histogramme et d'exposer disons aux 2/3 ou 3/4 du niveau max ici.

La position AV des appareils photo règle automatiquement le temps de pose après que l'utilisateur ait imposé une ouverture.

Et donc on n'échappes pas au phénomène décrit qui sera une nette sous-exposition sur l'écran FLAT.

Deux solutions comme ça  a été dit :

- corriger l'exposition

- travailler tout en manuel.

Mais dans les deux cas, surveiller l'histogramme ce qui est facile en LiveView.

Attention :

souvent les écrans de Flat du commerce n'émettent pas une lumière vraiment blanche.
Celui dont je dispose un Aurora Gerd Neuman est plutôt bleuté ce qui n'est pas vraiment gênant pour faire des flats.

Cependant il est préférable de mettre l'histogramme en RVB en non en Luminosité afin de ne pas surexposer une couche de couleur.

Lucien

untitle.jpg

il y a 26 minutes, compustar a dit :

La meilleure boite à flats pour moi c'est sur le ciel

Pareil, depuis que je fais des flats, c'est direct sur le ciel, soit bleu, soit nuageux, opposé du Soleil, 45 degrés de hauteur, Soleil juste couché, je me suis jamais fait gronder par Fredogoto, pourtant, il est sévère.

• Haha 1

Merci pour vos retours.

Je faisais les flats sur le ciel et tout se passait bien, mais l' hiver, je pars bosser, il fait nuit, je rentre du boulot, il fait nuit....et puis en nomade, c'est fastidieux de sortir le scope sans tout deregler pour faire les flats.

Il me faut juste un bon ecran à flat:D

J'ai commandé le geoptik hier.^_^

Edited by dynt

il y a une heure, compustar a dit :

je mets un drap blanc en  plusieurs epaisseurs et ça roule impec

Sauf si y a des taches sur le drap :)

Ok ok

A+

• Haha 2

@dynt Le deuxième flat (violet) me fait penser à un problème que j'ai eu avec une torche led vidéo (machin pas cher...) en utilisation "photo normal". J'avais des lignes sombres horizontales sur certaines photos. Après recherches et tests, j'ai découvert que l'éclairage de ces led n'était pas continu. En fonction de la vitesse d'obturation, si la vitesse était un multiple de la fréquence (ou un truc comme ça) des leds, j'avais ces lignes. En général, avec des vitesses "élevées" (exemple 1/500, 1/1000 s). Avec des vitesses plus basses (1/100 s), le phénomène était visible mais très faiblement...

Au final, j'ai acheté une torche led de meilleure qualité, plus chère mais je n'ai plus ce problème qui doit être causé par de l'électronique de mauvaise qualité.

Jérôme 

Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

Yoann

Edited by dynt

alors si je puis me permettre  persso , sans expérience , j ai essayé avec la couverture du bouquin de T Légaux , apparemment sa marche pas:D puisque papier glacé..., et dernièrement , une feuille de papier canson devant la bête et éclairer devant avec une frontale a led blanche  sur une puissance de 1000 lumens ,led blanche et puissance important a moins (500 lumens) sa marche pas  on avance on écarte jusqu' a avoir au deux tiers et on choute , ben pour moi sa marche.....au deux tièrs je veux dire ....

Il y a 6 heures, dynt a dit :

Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

J'ai le même soucis de lignes avec mon écran Gerd Neuman.

Ca se comporte comme une télé, il y a un balayage, donc il faut poser suffisamment longtemps pour lisser ce balayage.

Perso je baisse le voltage au mini (j'alimente l'écran avec mon boitier à résistances chauffantes muni d'un potar) et je pose entre 1 et 2 secondes, et plus de lignes :)

• Like 2

Une autre solution, c'est d'utiliser une tablette genre ipad ou Galaxy Tab. Il suffit d'utiliser une appli qui va allumer tout l'écran (dont on peut régler la luminosité) et on peut paramétrer la couleur à afficher en fonction de ce que l'APN va sortir.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bungert
      Bonsoir,

Dans mon post précédent, j'utilisais un Barlow  X2 pour une focale de 3000 mm, il avait beaucoup de défauts.
      J'ai refait des poses à la focale 1500 mm du T300 Marcon  sans correcteur de coma (sans rien !)
      Il faudra que je place une platine x, y, z, de positionnement des optiques ( oculaires, Barlow, correcteur,   filtres... ) afin de pouvoir aligner et collimater au mieux, car j'ai retiré le porte oculaire d'origine.

Là, pour Sirius, au centre du champ, il n'y a pas de problème de coma.
      Sirius au méridien de Kleindal le 25 janvier.
      Les poses vont de 1/10 s à 10s, où respectivement,  B apparait très faiblement en poussant les luminosité et contraste, et B "mangé" par le halo de A.
      J'ai fait des rafales de 10 vues et choisi la meilleure à chaque fois.
      L'effet de la turbulence est déterminant, jusqu'à doubler les aigrettes de diffraction, ( pourtant il avait peu de turbulence par -5°C et un léger brouillard).

Afin de faire une séance de compagnons et compagnons, plus tôt dans la nuit j'ai imagé NGC 404404 et le trapèze. (avec coma !).

Bon ciel!
      f.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, cette galaxie ! Pour un quasi daltonien, c'est presqu'un comble 
      Il m'aura fallu m'y reprendre à trois fois pour capter la belle NGC2403. Trop de lune d'abord, puis sans doute mauvais réglage : les bras de la belle se faisaient très discrets, même si elle avait du coeur.
      Finalement, je crois que je l'ai (a peu près) eue. La lune décroissante se lève plus tard dans la nuit, et c'est un objet qu'on peut attaquer tôt en hiver.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO OAG + ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 60 x 180s, 40 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.
    • By Astro52
      Bonjour,

J'ouvre donc avec quelques jours de retard la chronique de mon voyage hiver-printemps 2022.

Les frontières du Maroc étant fermées, je me suis installé à Moura au Portugal le 22 janvier, en attendant de voir l'évolution des frontières. Je vous épargne les détails de mon arrivée dans des ruelles d'une étroitesse impraticable, et les difficultés logistiques de cette ville improbable. Comme à Limans en 2019, et contrairement à ce qui avait été promis, le stationnement est une source de stress. Mais bon, les choses se mettent en place, donc je ne vais pas m'étendre là-dessus. Et au regard de la météo exceptionnellement désastreuse dans le sud marocain pour cette période de l'année, je ne me trouve pas plus mal au Portugal pour l'instant.

Un rapide tour nocturne dans la région permet de se rendre compte très rapidement qu'on n'a pas du tout l'impression d'être dans une réserve de pollution lumineuse qui couvrirait un dixième du pays et qui serait une destination astronomique mondialement réputée pour la noirceur de son ciel. Les pratiques d'éclairage sont les mêmes qu'ailleurs en Europe, et si les mauvais designs de lampadaire semblent moins fréquents, le recours à des LED d'une puissance excessive et à l'éclairage inutile de certaines zones, sans aucune extinction nocturne, est strictement identique à ce qu'on connaît en France. Ce n'est pas pour nier l'intérêt de la région pour l'astronomie : la densité de population est faible, et la forme tentaculaire du lac rend de vastes zones quasiment inaccessibles, donc très peu éclairées. Mais les pratiques d'éclairage, qui n'ont rien de celle d'une "réserve", amènent à devoir chercher où se cachent les bons sites d'observation. D'autant qu'il est très difficile de s'arrêter au bord des routes dans la péninsule ibérique, l'équivalent de nos chemins de terre dans les champs y étant fermés dans 95% des cas.

L'intérêt du lac d'Alqueva est aussi de voir à l'oeuvre un micro-climat. Les prévisions météo y sont en effet assez peu fiables, et la présence de cette vaste étendue d'eau dans une région aride contribue à dégager le ciel dans certaines zones et inversement dans d'autres.

Soirée du 23 janvier :
      C'est donc dans l'espoir de bénéficier du microclimat du lac que je suis sorti ce soir-là, les prévisions météo étant mauvaises. Je me suis rendu sur le lieu repéré sur Google Earth à l'avance, à l'ouest du lac. Le chemin est effectivement ouvert et praticable. Il permet de se rendre au sommet de la colline, sur un spot où la ligne électrique ne gêne pas vraiment.

La cible prévue était NGC925, mais comme il était possible que le ciel soit dégagé uniquement dans la direction opposée, PK164+31.1 était aussi envisagée en cible alternative.
      Pour ce qui est du microclimat, ce fut assez probant. C'est bien dans la direction du lac que le ciel était et demeurait le plus dégagé, tandis que le sud et l'ouest restaient nuageux. La cible alternative est donc tout de suite devenue une évidence, après quelques hésitations à regarder l'avancée des nuages avant d'installer le télescope.
      Vient ensuite la question de la pollution lumineuse, et là, la déception s'impose rapidement. Les points lumineux et les halos encerclent le site d'observation. Ca reste un très bon site de campagne, mais on est loin des pratiques d'éclairage qu'on s'attendrait à voir dans une réserve. Arrive la mesure avec des poses de 7 minutes en L sur PK164+31.1 soit mon temps de pose de référence sur les galaxies.
      Ma valeur de référence est 500 ADU sur Iris (en 15 bits) de fond de ciel, pour 7 minutes en L, au zénith dans mon site d'Hauviné après extinction à 22h des villages de la vallée de l'Arne. Ici, bien que pas encore au zénith mais assez haut et dans la direction la plus sombre, le verdict tombe : 450 ADU... 1800 km pour gagner -10% de fond de ciel. Bien sûr le ciel est un peu nuageux, ce qui peut refléter la pollution lumineuse, mais au regard du nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu et de l'aspect très convaincant de la voie lactée hivernale, la transparence ne semble pas pouvoir être l'explication.

Ce premier test en 5 poses de 7 minutes en L confirme la difficulté de l'objet :

https://astro52.com/photo/stock/PK164-lum-23-janvier-alqueva.jpg

Au moins la monture CGEM fonctionne remarquablement bien : déclinaison autoguidée par le sud donc pas de problème électronique, pas de vent, peu de turbulence.
      Tout cela encourage à pousser beaucoup plus loin les temps de pose : 15 minutes en H-alpha. Un truc que je ne fais jamais avec mes problèmes de monture.

3 poses de 15 minutes suffisent à montrer que c'est cette voie qu'il faut prendre :

https://astro52.com/photo/stock/PK164-23-janvier-alqueva.jpg

De fait la L ne contient aucun détail que la H-alpha n'aurait pas.
      De fait, pas besoin de régler le tout nouveau correcteur de tilt, placé en position neutre. L'identification de la source du jeu dans le montage et sa résolution semble suffire à retrouver des étoiles propres sur tout le champ. La performance de la monture au regard des problèmes qu'elle me cause d'habitude, et de Topaz Denoise lors du traitement de ce brouillon sont même assez bluffantes.

Ensuite, ma cible monte vers le nord tandis que les nuages progressent dans l'autre sens. Les deux finissent par se rejoindre.

Je pointe alors NGC 3198, qui ne figure pas du tout dans mon planning 2022, pour voir à quoi elle ressemblerait, car elle est encore dans une des rares zones épargnées par les nuages. Je lance une pose de 7 minutes, mais les nuages l'interrompent à la moitié. Il est temps de rentrer se coucher. La Lune n'aurait pas tardé de toute façon.

Reste à trouver un site plus qualitatif, puisqu'il apparait clairement que la direction ENE est à la fois la plus épargnée des nuages par l'effet lac, et la moins marquée par la pollution lumineuse.

24 janvier :
      ciel couvert

à suivre...

• By jean dijon
      Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'une camera ZWO ASI294mm récemment et j'ai été très surpris du bruit (est ce bien du bruit) ou des fluctuations locales de la réponse des pixels qui donne aux flats un aspect très grumeleux. cf photo ci dessous.
      je me pose donc deux questions 
      _ Aux propriétaires de cette camera est ce que vous avais la même chose donc est ce que c'est normal ou bien ma camera a t'elle un problème?
      voici un morceau de flat gain 200 dynamique 24000 écart type local (dans une zone au centre sans gradient) 370 :

quand je fait le rapport de 2 images flats le résultat n'est pas mieux le gradient disparaît mais les fluctuation perdurent écart type de 500 ?!!!!!
      d'ou ma deuxième question:
      _comment éviter des fluctuations pareilles sur le flat maître obtenu (à partir de 30 flats) j'ai un écart type de 117 
      merci pour vos réponses

jean

• By dfremond
      Bonjour!

Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..

J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).

Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.

J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 

Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7

Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup

Et  une petite animation qui montre la difference. 

Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.

On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.

Je retiens la leçon  pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!

Bons ciels!

• Upcoming Events