Yoann DEGOT LONGHI

gestion des flats avec Siril

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Salut

 

Un soucis avec mes flats sous Siril, je m'explique.

J'ai fat trois tentatives de traitement avec les scripts d'une image de comète , les images ci dessous sont juste une transformation de l'histogramme

Une sans flats où l'on voit faiblement la comète, au centre contre l’étoile:

 

sirilsansflat.thumb.jpg.9003664929eda074094183ee4673de1d.jpg

 

 

 Un autre avec de mauvais flats: la comète est éclatante

 

 

 

sirilmauvaisflat.thumb.jpg.153f638eb8c6cf2ea0add8e6f5d7d1da.jpg

 

Enfin un dernier avec de bons flats: la comète disparaît

 

sirilsanscomete.thumb.jpg.8594105b2a09df810ac982973e26b99b.jpg

 

D'où ma question: pourquoi, avec de bon flats, constate t on une perte de signal?:|

 

 

Yoann

 

Edited by dynt

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il y a 22 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bsr Yoann,

 

C'est quoi ton critère pour définir un bon flat ?

 

Bien à toi

 

Frank

Bah un flat avec l'histogramme au 2/3, où l'on voit bien le vignetage et les poussières -_-

DSC00051.ARW

Mais je peux me tromper.

 

Mon écran à flat est bricolé à partir d'un plafonnier Led, j'ai vraiment du mal à faire de bon flat avec....

Edited by dynt

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il y a 42 minutes, dynt a dit :

Mon écran à flat est bricolé à partir d'un plafonnier Led, j'ai vraiment du mal à faire de bon flat avec....

Ah, ben c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux :)

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Ah, ben c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux

Bon je viens de commander un écran , ces souci de flats commencent à me miner sérieusement.>:(

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salut Yoann pour info pour moi pour un future usage tu te met dans la position av ou tu gère toi même le temps de pose pour le flat pour avoir l'histogramme au 2/3

 

Bon ciel

 

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Salut Sauveur

La position av ne donne pas de bon résultats, je jongle avec les iso et le temps de pose pour arriver au bon niveau d'histogramme.

Le temps de pose et la sensibilité dépendent de la puissance lumineuse de ton écran à flat, je pense que le mien est trop puissant, et surtout, sa lumière ne semble pas être homogène.

NB: je viens de me fendre de 200 euros pour en acheter un au top :P

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il y a une heure, dynt a dit :

Salut Sauveur

La position av ne donne pas de bon résultats, je jongle avec les iso et le temps de pose pour arriver au bon niveau d'histogramme.

Le temps de pose et la sensibilité dépendent de la puissance lumineuse de ton écran à flat, je pense que le mien est trop puissant, et surtout, sa lumière ne semble pas être homogène.

NB: je viens de me fendre de 200 euros pour en acheter un au top :P

 

 

Merci Yoann tu me conforte dans l'idée de la façon de faire c'est très gentil de ta part alors av a proscrire et plutot en manuel :)

bonne journée

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Personnellement, avec mon canon je me met en position AV +2/3. Et ca m'a toujours donné des trucs satisfaisants jusqu'à présent.

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La meilleure boite à flats pour moi c'est sur le ciel

j'avais acheté un truc spécifique pour mon 16" qui m'avait couté un bras sans donner de bons resultats

 

maintenant je fais ça en fin d'après midi sur un ciel nuageux ( en Normandie ) c'est facile a trouver :)

je mets un drap blanc en  plusieurs epaisseurs et ça roule impec

temps de pose entre 2 et 6 secondes

et je fais mes acquisitions en Autodark ( le soft fait un dark du meme temps de pose et soustrait automatiquement ce dark des acquisitions )

 

ET CA COUTE RIEN :)

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Bonjour,

 

Les posemètres des appareils photographiques, numériques ou pas,

sont à peu près calés de cette façon si on leur présente une image uniforme ou à peu près :

- ils vont par défaut restituer un niveau qui est un gris à 18% du blanc (100%). Histoire de Kodak...

( En photo j'ai quasiment toujours une mire de gris 18% dans la poche.)

 

Ce qui fait que l'on obtient une image :

- assez sous-exposée si l'image est vue/considérée comme très claire,

- ou surexposée si l'image est vue/considérée comme très sombre.

 

L'appareil/posemètre ne peut distinguer :

- un tas de charbon noir très éclairé

- d'une feuille blanche peu éclairée :

les deux pouvant émettre la mettre luminosité dans certains cas.

 

La seule solution (sauf l'expérience du photographe qui corrige avant) c'est de regarder l'histogramme et d'exposer disons aux 2/3 ou 3/4 du niveau max ici.

 

La position AV des appareils photo règle automatiquement le temps de pose après que l'utilisateur ait imposé une ouverture.

Et donc on n'échappes pas au phénomène décrit qui sera une nette sous-exposition sur l'écran FLAT.

 

Deux solutions comme ça  a été dit :

- corriger l'exposition

- travailler tout en manuel.

Mais dans les deux cas, surveiller l'histogramme ce qui est facile en LiveView.

 

 

Attention :

souvent les écrans de Flat du commerce n'émettent pas une lumière vraiment blanche.
Celui dont je dispose un Aurora Gerd Neuman est plutôt bleuté ce qui n'est pas vraiment gênant pour faire des flats.

Cependant il est préférable de mettre l'histogramme en RVB en non en Luminosité afin de ne pas surexposer une couche de couleur.

 

 

Lucien

untitle.jpg

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il y a 26 minutes, compustar a dit :

La meilleure boite à flats pour moi c'est sur le ciel

 

 

Pareil, depuis que je fais des flats, c'est direct sur le ciel, soit bleu, soit nuageux, opposé du Soleil, 45 degrés de hauteur, Soleil juste couché, je me suis jamais fait gronder par Fredogoto, pourtant, il est sévère.

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Merci pour vos retours.

Je faisais les flats sur le ciel et tout se passait bien, mais l' hiver, je pars bosser, il fait nuit, je rentre du boulot, il fait nuit....et puis en nomade, c'est fastidieux de sortir le scope sans tout deregler pour faire les flats.

Il me faut juste un bon ecran à flat:D

J'ai commandé le geoptik hier.^_^

Edited by dynt

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il y a une heure, compustar a dit :

je mets un drap blanc en  plusieurs epaisseurs et ça roule impec

Sauf si y a des taches sur le drap :)

Ok ok

A+

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@dynt Le deuxième flat (violet) me fait penser à un problème que j'ai eu avec une torche led vidéo (machin pas cher...) en utilisation "photo normal". J'avais des lignes sombres horizontales sur certaines photos. Après recherches et tests, j'ai découvert que l'éclairage de ces led n'était pas continu. En fonction de la vitesse d'obturation, si la vitesse était un multiple de la fréquence (ou un truc comme ça) des leds, j'avais ces lignes. En général, avec des vitesses "élevées" (exemple 1/500, 1/1000 s). Avec des vitesses plus basses (1/100 s), le phénomène était visible mais très faiblement...

Au final, j'ai acheté une torche led de meilleure qualité, plus chère mais je n'ai plus ce problème qui doit être causé par de l'électronique de mauvaise qualité.

 

Jérôme 

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Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

 

Yoann

Edited by dynt

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alors si je puis me permettre  persso , sans expérience , j ai essayé avec la couverture du bouquin de T Légaux , apparemment sa marche pas:D puisque papier glacé..., et dernièrement , une feuille de papier canson devant la bête et éclairer devant avec une frontale a led blanche  sur une puissance de 1000 lumens ,led blanche et puissance important a moins (500 lumens) sa marche pas  on avance on écarte jusqu' a avoir au deux tiers et on choute , ben pour moi sa marche.....au deux tièrs je veux dire ....

 

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Il y a 6 heures, dynt a dit :

Oui j'ai pensé à un soucis de ce genre, j'ai le plus grand mal à faire disparaître ces lignes, j’espère que l'ecran à flat de compet' que j'ai commandé m'enlèvera cette épine du pied.

 

J'ai le même soucis de lignes avec mon écran Gerd Neuman.

Ca se comporte comme une télé, il y a un balayage, donc il faut poser suffisamment longtemps pour lisser ce balayage.

Perso je baisse le voltage au mini (j'alimente l'écran avec mon boitier à résistances chauffantes muni d'un potar) et je pose entre 1 et 2 secondes, et plus de lignes :)

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Une autre solution, c'est d'utiliser une tablette genre ipad ou Galaxy Tab. Il suffit d'utiliser une appli qui va allumer tout l'écran (dont on peut régler la luminosité) et on peut paramétrer la couleur à afficher en fonction de ce que l'APN va sortir.

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    • By dfremond
      Bonjour!
       
       
      Enfin on peut bénéficier de quelques nuits dégagées, quoique glaciales, et souvent incompletes avec le brouillard qui finit par arriver vers minuit... Et la grippe qui frappe le lendemain... enfin c'est pas le covid, c'est toujours ça..
       
      J'ai voulu inaugurer ma zwo 533 mc pro que j'ai acquis d'occasion, et vers laquelle je reluquais depuis un moment, attiré par son faible bruit de lecture, ses pixels relativements petits qui cadraient mieux coté echantillonnage pour mon flextube 305 goto (avec correcteur baader mpcc), et qui s'arrangerait d'ailleurs fort bien de la rotation de champ avec son capteur carré. Et je confirme que l'absence d'ampl glow est vraiment sympa, meme si je n'ai jamais eu a vraiment me plaindre de ça avec ma 294 couleur refrigerée, qui a aussi ses avantages et que j'apprecie aussi (mais c'est une autre marque, RIsingsky).
       
      Bref, cap sur NGC 2683,  j'ai enchainé 4 series de captures d'une demie heure chacune, avec des temps d'expo variables, allant de 3 secondes pour la premiere serie, à 2 secondes pour les 3 suivantes. Les deux lampadaires au sodium qui sont a 20 metres du telecope etaient encore allumés sur les 3 premieres series, mais j'ai reussi a à peu pres les faire disparaitre au traitement.  J'ai tout stackké en meme temps avec  SIRIL qui  est vraiment un logiciel fantastique, et Astrosurface en traitement de sortie aussi, avec notamment la déconvolution Richarson Lucy qui se revele tres utile pour cette fois.
       
       

       
      J'ai  voulu ensuite tester L'amas du trapeze qui etait presque au méridien, avec la quy5III290m, et le filtre IR850 qui avait été livré avec mon autre camera imx462 et pour lequel je n'avais pas trouvé d'utilité pour l'instant. Il se revele interessant pour le trapeze, en revelant de nombreuses etoiles naissante dans l'essaim. J'ai par contre fait le meme amas avec le filtre UV, et c'est quasi le desert, avec seulement les principales etoiles qui sont visible. Normal, ce sont des géantes bleues, à l'origine de l'illumination de M42. 
       
       
      Avec le filtre IR850+, barlow apm 2.7
       

       
       
      Avec filtre Baader UVenus sur le meme setup
       

       
       
      Et  une petite animation qui montre la difference. 
       

       
       
      Le 13 janvier, j'ai essayé d'imager ngc 2903 en utilisant le BIN materiel 3x, mais je suis un peu deçu du resultat. J'ai fait des poses de 4 secondes, trop longues je pense, le centre est un peu cramé. Et une demie heure de temps de pose total est bien trop court. Et l'utilisation du bin materiel fait apparaitre des pixels chauds, qui imposent l'utilisation d'un dark, totalement inutiles sinon.
      On distingue aussi , à l'interieur nde ngc 2903, en bas a droite à l'extremité de la barre centrale, une region plus claire ou naissent des étoiles, qui s'appelle NGC 2905.
       

       
      On sent que le bining fait perdre un peu de définition, surtout avec cette focale native de 1500.
       
      Je retiens la leçojn pour les prochaines fois, en tout cas ça fait du bien de s'y remettre!
       
      Bons ciels!
       
    • By JY
      Bonjour,
       
      Ci dessous mon image de  SN2022ds dans NGC2402 prise la nuit derniere de Singapour. 
       

       
      Minimum de traitement avec Pixinsight: image simple de 60s, bin 1x1, Dark, Flat, Bias, Levels.
      J'ai egalement une bonne image avec les memes parametres en R, G et B.
       
      Dans le passe, j'avais une SBIG ST8 NABG et utilisais CCDSoft pour mesurer les magnitudes.
      A present j'utilise une QSI ABG. L'intensite des pixels dans ces images (1000 a 5000 mesure dans TheSkyX) est tres basse, dans ce que je comprends etre une zone de reponse lineaire de la QSI.
       
      - Est ce correct?
       
      - Quel logiciel est recommande pour mesurer les magnitudes? 
       
      - Pour des images de Supernova, le filtre L est il celui generalement utilise? R, G, B apportent ils des  informations interessantes?
       
      Merci et bonne semaine
       
      Jean-Yves 
       
       
    • By Astreau
      Bonjour à tous.
      Un grave souci de santé m'ayant éloigné de mes télescopes depuis mi décembre, je voulais profiter de ce we ensoleillé pour ressortir ma lunette et essayer du CP. Manque de pot,  mon asi 2600 mc est victime du "oil leak gate" et va donc devoir retourner chez le vendeur pour échange ou réparation. En attendant l'expédition du matériel, puis je continuer à utiliser la caméra (je suppose qu'un flat permettra de réduire l'impact)  ou mes prises de vue seront à jeter ? Je joins une photo de la coulure sur le capteur pour avis éclairé
      Merci d'avance

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Pendant que ma lulu de 130 "refait" sans moi la galaxie NGC2403, j'ose poster une vue de la nébuleuse de la Tête de Singe, NGC2175, captée hier soir, avant que la lune ne soit trop haute dans le ciel.
       
      J'ai eu du mal avec l'autoguidage; je n'ai gardé que 45 images sur les 60 initialement prévues. J'ai commencé avec un OAG et ma caméra ASI224MC. Les 27 premières photos viennent de cette solution de guidage (je suis un peu {trop} têtu ) avant que je décide de basculer vers une petite lunette de guidage pour les 18 dernières, vus les modestes résultats obtenus.
      J'ai refais la mise au point du couple OAG/ASI224MC ce matin. Elle reste un peu approximative, mais elle semble aussi un peu meilleure. La solution d'appel de ZWO est assez limitante avec ses vis, mais le problème est que le vernier en option imposerait a priori d'acquérir une caméra Mini... Sont forts...
      A noter que mon guidage est bien meilleur ce soir. Conclusion : soit ma map était vraiment perfectible, soit mon couple OAG/ASI224MC ne s'appliquait pas bien à la Tête de Singe...
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

      Le traitement, notamment le bruit, reste à améliorer, mais je crois qu'elle est présentable.
       
      Bon. Je vais retourner voir les étoiles, moi 
      Bien cordialement,
      Stef.
       
    • By Easy
      Slt a tous
       
      1ere sortie pour la nouvelle camera QY268 couleur 
      Traitement rapide avec Siril 20 brutes + 20 x DOF 
       
      Setup :
      AP 155 f7
      AP March2
      NINA
       
       



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