jackbauer 2

Pour les luniens (ce soir sur Arte)

Messages recommandés

J'en avais déjà parlé dans le fil sur Chang ´E-4 mais je remets ça sur un nouveau fil et j'ajoute une grande partie de la chronique qu'en a fait Le Monde aujour'hui

 

A noter que samedi prochain Arte diffuse encore d'autres docus sur la lune !

 

 

 

 

image.jpg

 

 

image.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cher Jack Bauer je suis au courant de ce fameux Winter of the Moon, d'ailleurs depuis hier l'émission scientifique Xenius toujours sur Arte à diffusé deux émissions astro certainement une prochaine demain.

Ils ont une HEQ5 , mais pas d'alimentation....suivi impossible

 

https://www.arte.tv/fr/videos/078162-011-A/xenius-les-eclipses/

 

Bonn ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une série de docus ce soir sur Arte, notamment "Opération Lune"déjà vu mais toujours rigolo !

 

 

image.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recommande aussi chaudement le "docu-menteur" de Karel, à mourir de rire !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante émission hier soir, où les gens de ma génération retrouvent bien tous les "ingrédients " du mythe fondateur  de la prétendue conquête de l'espace

 

.Au delà de tout le folklore des actualités à la sauce propagande, d'Est en Ouest, des fictions televisuelles dont l'inénarrable épopée de l'"Orion" ,version allemande de"Star treck ", :o, des français pour le coup devanciers ,et introduisant...:$un souffle erotique  et la grâce féminine  dans ces histoires de mecs , c'est bien une foi inébranlable  ( rien à voir avec Barbarella ;)) aux vertus de la science qui se trouve au coeur dudit mythe. 

 

En toile de fond, la trouille bleue de l'holocauste nucléaire avec la course à l'espace comme exutoire salvateur renforcent  l'idee que cette science là, tournée vers les étoiles est bien l'avenir de l'homme ! 

 

Mais comme le dit fort justement un intervenant dans le sujet, cette science, ces exploits répétés au dessus de nos têtes' se faisaient en dehors de l'homme, d'un quotidien qui fondamentalement ne changeait pas.

 

Je suis encore un enfant de ces époques euphoriques des nouvelles frontières qui auraient dû faire de moi un cosmonaute  ( c'était mon premier voeu de métier futur en CE1o.O),c'est dire que je garde encore des séquelles de ce rapport fantasmé à l'espace 9_9

  

 

Mais définitivement ,je crois maintenant que c'est bien l'homme qui est l'avenir de la science. .....

 

 

AMITIÉS 

Modifié par hamilton
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jackbauer 2 a dit :

Encore et toujours sur Arte ce soir :

 

Dans l'hombre de la Lune :
J'ai acheté le DVD depuis un bon moment en VO-STF ("In the Shadow of the Moon") :
Excellent, indispensable et surtout super émouvant d'écouter ces hommes exceptionnels & privilégiés qui ont vécu la plus grande aventure depuis que l'humanité existe. D'autant plus émouvant que certains comme Cernan ne sont plus de ce monde. Quel sera le dernier moonwalker à pouvoir encore en parler ? Il n'en reste seulement plus que quatre sur douze :  Buzz Aldrin, Dave Scott, Charlie Duke et Harrison Schmitt, le géologue d'Apollo 17.

 

Alerte aux débris spatiaux :
Pourquoi se plaindre et crier au loup alors que d'un autre côté certains (comme SpaceX) se vantent et visiblement passionnent les foules en nous promettant des réseaux de dizaines de milliers de satellites qui en fin de vie iront encombrer l'espace orbital, mais ce, pour le plus grand bonheur (technologique) de l'humanité !
Il y a aussi les micro-satelltes du type cubesat que sont déjà accessibles et pas très coûteux et qui vont
engendrer la démocratisation de l'accès à l'espace. Qui ira balayer les dizaines de milliers devenus HS qui traîneront en orbite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, BobMarsian a dit :

dizaines de milliers de satellites qui en fin de vie iront encombrer l'espace orbital

 

Mais il me semble qu'il y a des normes mises en vigueur pour que les satellites puissent se désorbiter en fin d'exploitation (?) A vérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlant de la lune: n'y a t'il pas une éclipse lunaire ce lundi matin tôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, roul a dit :

Parlant de la lune: n'y a t'il pas une éclipse lunaire ce lundi matin tôt?

 

Si roul, tu vas devoir te lever tôt et roule ma poule ;)

Eclipse-Lune-21-janvier-2019.jpg.2e6af7c93e909502bfb53af270aab555.jpg

 

Bonne observation.

Jean-Noël

 

 

 

Modifié par Jean-Noel
https://saf-astronomie.fr/eclipse_totale_lune_2019/
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Mais il me semble qu'il y a des normes mises en vigueur pour que les satellites puissent se désorbiter en fin d'exploitation (?) A vérifier

 

Pour les géostationnaires, oui, pas désorbités (trop coûteux en ergols) mais redirigés vers une orbite de parking à l'écart des 36000 km.

Autrement et d'après le doc. d'Arte,  absolument rien pour tous les autres où un organisme de régulation manque cruellement, sous l'égide de l'ONU par exemple. Il y a bien des recommandations, mais chacun fait ce qu'il veut comme la destruction d'un satellite par un missile ASAT (USA, URSS et Chine récemment) ===> des milliers de nouveaux débris incontrôlables et souvent non répertoriés (si < 10 cm) ===> zéro sanction >:(

Il est dit qu'en 2038,  20% des sat. seront perdus sur collision avec des débris, 5 % je crois actuellement ?  Et la situation risque bien d'empirer avec la mise en oeuvre de projets pharaoniques de constellations (OneWeb, etc ...) de millier de satellites qu'il va falloir remplacer régulièrement histoire aussi de "booster" le marché des lancements commerciaux :ph34r:

Le cas d'ENVISAT de l'ESA (8 tonnes) perdu sur orbite polaire à 800 km, représente précisément le mauvais élève de la catégorie :$

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe éclipse !

Une fois n'est pas coutume, le Nord a eu la chance d'avoir un ciel bien dégagé !

Une lune rouge très sombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éclipse a été somptueuse au LB300 JML, T250/1630, L102 Vixen et jumelles "Perl de nuit" 80x20 sur pied. Réuni à quatre astrams, nous avons même écouté l'interview de Roland Boninsegna, en direct, sur la Radio "Vivacité" (RTBF) tout en regardant à l'oeil nu, depuis son observatoire de 400mm, la lune de couleur brique foncée et ornée d'une calotte blanchâtre. Nous avons vécu un beau moment d'astronomie en Belgique sud par -11°C. :) 

 

 

Modifié par Jean-Noel
Maudit clavier de smarphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de Lille 3000, la ville de Lille s'est parée de tout ce qui peut évoquer le Mexique : œuvres d'art, spectacles, sculptures dans la rue (dernière photo), ect...

Mais elle n'oublie pas le cinquantenaire du débarquement sur la lune. Dans la gare de Lille Flandres, suspendue en l'air, une magnifique lune gonflable de 10 m de diamètre réalisée par Luke Jerram.

Quelques photos perso :

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant la synchronicité quand même...9_9

Je viens de boucler à l'instant  un petit texte relatant une rencontre particulière la semaine dernière du côté de Soulac, et retournant sur ce forum, je note la réaction de Cédric ( que je salue -_-) à mon égard, quant à nos échanges sur des émissions d'Arte notamment sur la dimension fantasmée de la "conquête spatiale" .

 

Tiens, histoire de partager, et pour débuter les commémorations du "1er pas" :ph34r:...sur la Lune.

Une double lecture, comme tout les contes pour enfants est bien sûr permise!

 

 

Amitiés

nb: photos/gif de l'auteur

 

 

 

"La cosmonaute mélancolique"

 

Il est dans la vie des blessures assassines.

Renoncer à certains de nos rêves d'enfant est sûrement de celles-ci.
Grandir n'est-il pas renoncer, s'élever au-dessus de la poussière, quand bien même notre singulière destinée nous conduit à y retourner ?

J'ai croisé un inattendu visage de cosmonaute au détour d'une majestueuse plage médocaine.

M'est alors revenu le souvenir du costume inspiré de l'épopée « Gémini », un habit de lumières à la démesure de l'imagination, mais devenu trop petit parce que tout bêtement, je grandissais.
Ce présent de Noël qui devait augurer de mon futur dans les étoiles, continuait donc à défier l'espace et le temps !

Des blessures assassines, j'en ai connues d'autres.
J'ai parfois mordu la poussière.

Le regard mystérieux au mur lézardé, la tristesse de cette aventurière d'une époque révolue ravivèrent la douleur de tous mes rêves blessés.
Balafré comme son beau visage perdu de cosmonaute mélancolique.

Un vaisseau spécial pour ma nostalgie des étoiles et de ses conquérantes.

 

 

 

621146001556921143_morphing.gif

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

 

1.JPG

 

Bonjour,

 

Mais qu'est ce qu'il ont fait ces Lillois !

Je trouve que le choix de mettre la lune là n'est pas très pertinent .....c'est très clair ils ne savaient pas où la mettre alors faut bien qu'on la casse...

C'est dommage, je trouve le lieu  inapproprié , elle n'est pas mise en valeur. personne le l'a regarde....le grand public n'est pas encore prêt.

Mais je vous pris de croire que sur Douai vous allez voir beaucoup mieux que la "pauvre lune" Lilloise, la notre est réalisé par un artiste (peint avec amour et passion) et tous le monde l'admire dans son contexte (exposition dédié rien qu' à elle) c'est vraiment autre chose qu'un hall de gare.

 

Artiste peintre belge, astronomes amateurs de la Botte du Hainaut (CNABH), Jean Claude Dresse:

FRESQUE_JCD2.jpg

(image  astrosurf.com/obscf/news)

 

Bon ciel lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Loup Lunaire a dit :

Je trouve que le choix de mettre la lune là n'est pas très pertinent .....c'est très clair ils ne savaient pas où la mettre alors faut bien qu'on la casse...

C'est dommage, je trouve le lieu  inapproprié , personne le l'a regarde....le grand public n'est encore pas prêt

 

Ton discours a tout de la critique gratuite. Par ailleurs si, selon comme tu l'écris péremptoirement "le grand public n'est pas encore prêt", alors même pour Douai avec sa lune "artistique"... c'est pas gagné !..

 

Perso, j'estime que cette lune magnifiquement réaliste ainsi exposée dans un lieu public très fréquenté (impossible de ne pas la voir), c'est une excellente idée..

Il ne me semble même pas utile d'expliquer pourquoi.. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis laissé emporter, mais chez nous  il y a une expo  au musée d' ARKEOS, et si les gens viennent c'est pour y voir, comprendre, et découvrir des choses sur Sélène....quelle découverte et réflexion peuvent réaliser le public dans un hall de gare ? mise à  part une poignée de personne, si ils savent que c'est bien la lune au dessus de leur tête. 

Ce n'est pas gratuit c'est un constat.

 

Bon ciel lunaire & planétaires

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Loup Lunaire a dit :

quelle découverte et réflexion peuvent réaliser le public dans un hall de gare ?

 

Ah oui, on se demande xD

Le public dans une gare, selon ta vision.. en fait c'est tous des décérébrés quoi :| -_-..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 06/05/2019 à 20:44, Loup Lunaire a dit :

et si les gens viennent c'est pour y voir, comprendre, et découvrir des choses sur Sélène...

 

"Et si les gens viennent", n'est-ce pas un problème ?

Évidemment que oui , si tu fais une expo sur la Lune à ton avis quel en sera le public ? Ceux qui sont déjà sensibilisés (je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas en faire).

Un avantage de mettre à disposition une représentation de la Lune "ouverte à tous"  permet de toucher/sensibiliser un plus grand nombre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, iblack a dit :

Un avantage de mettre à disposition une représentation de la Lune "ouverte à tous"  permet de toucher/sensibiliser un plus grand nombre.

 

Bonjour,

 

C'est tout à fait le rôle d'un musée, c'est ouvert à tous public.

Ne vous inquiétez pas on gère, d'ailleurs je serai personnellement en contact avec le public du musée pour des rendez-vous dominical en observation lunaire.

Et celle-là ne sera pas en plastique, bon faut-il que la météo nous aide aussi.

 

Bon ciel lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Loup Lunaire a dit :

C'est tout à fait le rôle d'un musée, c'est ouvert à tous public.

Je te trouve bien conformiste pour un jeune Loup lunaire ! ;)

 

Une gare n'est-elle pas le lieu tout désigné pour une invitation au voyage,  avec cette Lune en représentation tout  particulièrement ? 9_9

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant