Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bien belle image de cette galaxie avec un traitement très agréable :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci Guillaume, Olivier, Alain et Sylvain pour vos sympathiques commentaires :)

Nathanaël 

Bravo Nathanael, je pense que je vais de plus en plus m'orienter vers ce type de traitement aussi :) 

• Thanks 1

Joliment bien traitée, bravo :)

• Thanks 1

Merci à vous trois et aux likeurs aussi :)

Nathanaël 

Excellent 😉

J'adore la zone périphérique toute en douceur :x

• Thanks 1

Merci à vous, content que ça vous plaise :)

Nathanaël 

• Like 1

Bien joué le centre est bien équilibré avec les extensions tout en finesse.

A+

• Thanks 1

Salut Nathanel

Effectivement un peu court pour avoir assez de signal, mais c'est tout bon, tu as un super champ maintenant couplé à un échantillonnage adapté.

çà baille un peu en haut à gauche mais rien de difficile à faire au niveau réglage ;)

@+

Christian

• Thanks 1

Bonjour Nathanael,

Une galaxie qui ne se laisse pas capturer facilement, elle est très "dynamique" avec un coeur lumineux et des extensions de très faible luminosité. 

Cette galaxie en fuseau incluse dans la spire apporte une certaine esthétique, un bon seeing permet de dévoiler sa fine bande poussiéreuse (que l'on distingue sur ton image).

Pas étonnant que tu satures le coeur, je me souviens qu'à F6.8 j'étais déja à 25000 ADU avec une pose de 250 secondes au Kaf 3200...  oupppss

Christian 

• Thanks 1

Il y a des pétouilles de partout ;) Belle image Nat !

• Thanks 1

Merci pour vos commentaires (appréciés ;) ).

Christian A., oui ça baille un peu mais je suis pas sur qu'il soit si facile d'y remédier.  Je l'espère, il me faut peaufiner la collimation par ciel calme.

Christian D., oui, et le KAF3200 a un  puit de 100000e- contre 18000e- pour l'icx814... Les seulement 2,5e- de bruit ne permettent pas de  rattraper l'écart en terme de dynamique. Mais j'ai plus de champ du coup, à échantillonnage et taille de capteur (presque) équivalent.  C'est un choix. Je vais essayer de l'assumer ;)

Nathanaël 

Très belle prise, bien détaillée!

Moi aussi j'apprécie de voir la galaxie à travers la zone du bas à gauche!

Daniel

• Thanks 1

Merci Laurent et Daniel :)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By polo0258
      bonjour à tous et à toutes !

il fait tellement mauvais que je pioche et revisite des images de mars 2010
       crop réduction de bruit avec astrosurface  et cadrage et annotation
       lunette télévue génésis 101  f/d de 5 350d défiltré  2h de pose ( si mes souvenirs sont bons )

une version retouchée  ci dessus !

bon ciel !
       polo

• By candrzej
      Salut à tous

On arrive enfin à finaliser des images.... Les premières brutes pour celle-ci ont été commencées en Août dernier pour ce terminer début Décembre
      Le choix de ce champ vaut par la variété des galaxies composant ce groupe situé dans le Triangle. On notera également la présence d'IFN qui occupe l'intégralité de ce champ.
      La résolution est plutôt moyenne et trouve peut être son origine de par le nombre important de nuit ayant nécessité les près de 16heures de pose totale ayant abouti à cette image finale.

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI183mm
      Luminance : 233x150 sec (2x2)
      Couleurs : R 19x300sec, G 21x300 sec B 34x300 sec à -15°c (2x2)

@+

Christian
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Je viens de remarquer que j'avais traité une image que j'avais faite le 03 Juin mais que j'avais oublié d'afiner et de partager
      Alors, c'est toujours avec la TSA 120 + la 414EX sur la 10µ sans autoguidage. Pour cette image, j'ai fait 45 poses de 300s en Luminance :  

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, c'est deux images que nous vous présentons aujourd'hui.
      NGC289 est une grande galaxie spirale barrée située dans la constellation du Sculpteur à environ 62 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Cette galaxie à première vue apparaît comme une spirale plus ou moins normale, mais l'un de ses bras très pâle couvre une région externe de plus 9,5′ × 7,5′ ce qui porte sa dimension réelle à environ 200 000 années-lumière.
      Elle n'est pas facile à photographier, car les bras extérieurs sont vraiment tres faibles. Dans tout les cas, elle mérite le détour! Comme toujour, nous sommes sur une version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 8h00mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.6 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.4 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Voici maintenant NGC6958, on la trouve dans la petite constellation de Microscopium à environ 110 millions d'années-lumière. C'est une galaxie eliptique, mais qui est proche des galaxies à coquille, ou galaxie champignon. Une collision c'est produite avec la galaxie PGC131466, ce qui a formé ces effets d'étalement des étoiles, que l'on retrouve éparpillé autour des deux galaxies. Nous vous avons aussi préparés une image réduite en inverse à haut contraste pour mieux repérer les zones les plus faibles.
      Comme pour NGC289, nous sommes sur une version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en11h00mn. Couche R, V et B en 1h15mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.0 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici les images, les fulls comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Et comme toujour, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Cannone, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon) vous présente NGC55 dans le Sculpteur, réalisée au CDK20" depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili sur un compositage de 46h de poses en LRHaVB

FULL 4000x4000 et détails
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo106.htm

Preview 1000x1000

Merci
      Amicalement
      L'équipe CIEL AUSTRAL
  • Images