Question

Bonsoir à toutes et tous, n'ayant pas vu de section présentation  je me permets de poster ici :) Donc tout nouveau et novice dans le domaine j'ai a peine plus de 46 ans  et je suis des Hautes-Pyrénées. Depuis quelques années je pratique la photographie et en autres la prise de vues du ciel (voie lactée, lune, étoiles, etc...) Mais voilà lors de mes sorties et notamment sur des lieux d'observations j'ai rencontré des astronomes amateurs qui, faut le dire.... On mis ma curiosité a rude épreuve! Voir ce qui pour moi était impossible, ben ça marque! Donc voilà j'aimerais m'offrir une lunette astronomique afin de débuter tranquillement, Après quelques infos recueillis  on m'a conseillé une Optics 80/900 sur une monture Eq3. Alors si cela vous ennuie pas, j'aurais voulu savoir avant de vraiment franchir le pas ce que vous pensez de ce type de matériel. Je vous remercie d'avance et en profite également pour vous souhaiter une excellente année 2019.  Joël

IMG_20190110_230340.jpg

Modifié par eos65
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Joel,

 

Je serai toi je commencerai à regarder dans les soldes et surtout dans le marché de l'occasion !

 

Comme tu as déjà un APN et quelques cailloux, je pense que tu dois avoir aussi un trépied Photo assez conséquent.

 

Je serai toi, je prendrai en occasion :

  1. une monture SW Star Adventurer "Pack complet" sur la quelle tu pourras mettre ton APN et/ ou une lulu ou un telescope type Mak127 (budget 290€)
  2. une lulu du type 80/480 en doublet ED/Sd ou APO (450€) ou un Mak127 avec une sortie en 2" (250€) -sachant que selon moi la lulu est plus généraliste que le Mak !
  3. une bague d'adaptation 2"/T2 pour ton APN pour des prises au foyer de ton tube ! (15€)

Ainsi, tu as un Set up nomade qui va te servir en visuel et en astrophotos pour 750€ !

 

Bon Ciel à toi

 

Frank

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenu... 
à Hautacam c'est sympa l'observation!!! ;) 

Bon la 80/900 est une lunette sympa mais la monture est un peu light faut avouer! 

après ça depend surtout du budget... mais si il y a une idée de photo derrière, le budget va exploser ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui en effet Hautacam, un de mes lieux de prédilection :)  je me suis dirigé vers celle-ci car il me semblait que la monture était un peu mieux. Ne serait-ce pas le cas  niveau stabilité ? La prise de vue est elle possible tout de même ? Merci @xavier2

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça se limitera à 80mm donc en visuel c'est pas ce qui existe de plus performant ...
les "standards" c'est plus 200mm de nos jours. 

Pour la photo avec la lunette tu seras limité à la lune... la photo de nébuleuses etc demande du materiel bien plus performant ...et donc bien plus couteux!!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La lune est un sujet intéressant, je la photographie souvent d'ailleurs. Mais avec un apn et un 70/300mm, je serais curieux de savoir ce que ça pourrait donner avec cette lunette j'avoue. Après je comprends très bien et suis conscient que le budget est important. Mais dans un premier temps je souhaiterais  humblement faire plus ample connaissance avec le ciel qui m'entoure, après le temps et finance en déciderons. 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, eos65 a dit :

Hautacam

 

Bsr & Bienvenue Ami & Voisin !

 

La Mongie est un de mes spots astro favoris ! Et bien sur quelques nuits au Pic !

 

la lulu que tu présentes est une lunette d'initiation Achro à F/D de 11,5 => très bien pour du visuel pour la Lune et les Planètes + étoiles doubles mais la qualité optique n'est pas top !

 

Selon moi, c'est de l'argent mis en l'air car tu ne pourras pas revendre cette lulu !  c'est du bas de gamme qui ne permettra pas de faire de la photo !

 

quelles seraient tes cibles célestes ?

 

quel est ton budget ?

 

bon Ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avis tout a fait personnel: 

je regarderais plus vers un système simple genre dobson 150/1200.... ça reste dans un budget raisonnable avec quasi 2x plus de diametre...donc 4x plus de lumière que la 80. 
Je découvrirais le ciel doucement...les bases.... 
une fois fait (et avec un 150 la haut t'as de quoi t'éclater) tu affineras aussi tes attentes en photo.... 
le planétaire ne demande pasle meme materiel que les nébuleuses ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir voisin et merci pour ce message retour :) 

Pour répondre je suis totalement novice, la photographie que pratique éveille ma curiosité et donc je souhaite voir d'un peu plus près si je peux dire. Pouvoir observer dans un premier temps les étoiles, planètes et ma copine la lune serait déjà beaucoup, surtout si c'est de plus près. Après plus loin et notamment le ciel profond ça va être difficile je reconnais, avec un budget de départ de 200€ environ je suis assez limité @FRANKASTRO64

Modifié par eos65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour votre retour @xavier2 mais un Dobson n'est-ce pas plus complexe a utiliser ? Puis c'est peut-être plus onéreux non?

Modifié par eos65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, eos65 a dit :

Dobson

 

Pour commencer la photo astro c'est pas top !

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

comme je disais le dobson n'est pas fait pour la photo.... 
de toute façon honnetement fais une croix sur cette partie pour le moment.... 

 

quand on débute faut des bases ;) 

Bon c'est ma démarche bien que pratiquant photo et observation ( je devrais aller faire un tour a hautacam vers mi juillet avec mon 400) 

Un dobson est hyper simple à utiliser...rien de plus simple meme! on pose au sol, on pointe, on observe! 
la photo c'est mise en station, equilibrage, mise au point, correcteur de champ, autoguidage etc etc etc.... 
bref c'est plus long et plus complexe! 

ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas faire la lune avec le dobson en photo... ça c'est facile vu le temps de pose minime ;) mais pour le reste tu en prendras plus dans la rétine qu'avec une 80mm c'est sur :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Joêl !

 

Regardes les prix sur le listing des soldes OU qui commence demain matin : destockage2019_1.pdf

 

tu as les config suivantes qui sont pas mal et surtout dans ton budget : 

  • DE19154
  • DE19250

n'hésites pas à nous interroger !

 

bonne quête à toi 

 

Frank

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 @xavier2Oui je comprends mieux, bon après la photographie proprement dit c'est une option qui pour le moment n'est pas prioritaire, mais bon un p'tit clichés ça fait du bien :D la, pour l'heure c'est l'observation qui prime.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci  @FRANCKASTRO64 pour ce document, je regarderais ça demain sur pc, la smartphone pas terrible. Après oui j'ai pas mal de matériel photo, et un assez bon trépied.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien je vous souhaite une excellente fin de soirée, une bonne nuit et vous remercie pour tout vos messages. J'apprécie, vraiment. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour FRANCKASTRO64, j'ai regarder et en effet ça vaut le coup :o. pour une ref c'est pas plutôt DE19150 que DE19250? L'histoire de la raquette c'est bien vu pour novice, que vaut ce matériels stp?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, eos65 a dit :

DE19150 que DE19250?

 oui tu as raison !

 

après tu peux prendre un tube seul sur ton trépied comme un Mak 127 à 250€ !

 

le système GOTO avec la raquette va te faire gagner du temps dans l'apprentissage du ciel et dans la mise en observation de ton tube !

 

CS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui effectivement , après la mise en station et une sélection d'une donné  programmer dans la raquette le  système est vite opérationnel. De plus ça permet un suivi bien plus confortable j'imagine. 

Mak 127 tu dis ? Quel est cette bête ? 🤔😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 55 minutes, eos65 a dit :

suivi bien plus confortable j'imagine. 

 

il y a 55 minutes, eos65 a dit :

le  système est vite opérationnel.

 

OUI & OUI

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça m'inspire que du bon finalement, puis comme dit plus haut ça permettrait de mieux faire connaissance avec le monde céleste. Et, ou du moins bien en comprendre le principe et surtout en connaître un peu facilement la position des sujets a observé. Bien vu! 🙏 

Par contre y a t'il possibilité avec ce genre d'instruments de réaliser quelques images et notamment la lune voir peut-être d'autres Astres et Étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Pour commencer la photo astro c'est pas top !

Le dob, c'est sûr, c'est pas top en photo astro, mais ça permet quelques parties de plaisir comme celle-ci … bien sûr sans aucune prétention au vu de ce que tu peux voir dans la galerie astro… tu peux "shooter" au dob, c'est pas la photo du siècle bien sûr, mais bon, c'est TON cliché pris au dob, tu peux le faire aussi :P Ma belle-mère s'est extasiée devant ça….:DP1010548.thumb.JPG.c47aff383cef761e1b5b41c808f574b6.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Franck_77 Elle est sympa cette image en effet :) Comment as tu procéder? Pardon si je suis curieux :P mais j'avoue si je peux m'offrir une image avec une lunette, ben... j'en serait très heureux 9_9

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, eos65 a dit :

Comment as tu procéder? Pardon si je suis curieux

Merci d'être curieux, ne t'excuse pas…. Dob 254/1200, prise à l'oculaire (le problème, comme je ne suis pas un pro, c'est que je n'ai pas noté l'occulaire…, mais à priori ça doit être au 14mm ???). APN  Lumix sur adaptateur.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant