Question

Bonsoir à toutes et tous, n'ayant pas vu de section présentation  je me permets de poster ici :) Donc tout nouveau et novice dans le domaine j'ai a peine plus de 46 ans  et je suis des Hautes-Pyrénées. Depuis quelques années je pratique la photographie et en autres la prise de vues du ciel (voie lactée, lune, étoiles, etc...) Mais voilà lors de mes sorties et notamment sur des lieux d'observations j'ai rencontré des astronomes amateurs qui, faut le dire.... On mis ma curiosité a rude épreuve! Voir ce qui pour moi était impossible, ben ça marque! Donc voilà j'aimerais m'offrir une lunette astronomique afin de débuter tranquillement, Après quelques infos recueillis  on m'a conseillé une Optics 80/900 sur une monture Eq3. Alors si cela vous ennuie pas, j'aurais voulu savoir avant de vraiment franchir le pas ce que vous pensez de ce type de matériel. Je vous remercie d'avance et en profite également pour vous souhaiter une excellente année 2019.  Joël

IMG_20190110_230340.jpg

Modifié par eos65
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon, attention, ce qui est valable avec la lune ne l'est pas en CP bien sûr… Impossible de "shooter" un objet en CP avec un dob sans suivi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Franck_77 a dit :

Le dob, c'est sûr, c'est pas top en photo astro

 

cher Ami Franck,

 

J'ai pas dit ça : j'ai dit que "Pour commencer la photo astro le dob c'est pas top !"

 

En effet, l'astrophoto est une école de rigueur, précision, de patience et de persévérance ! Il est préférable de commencer l'astrophoto avec un refracteur ou un reflecteur type Mak ou SC, les set up étant équipés de GOTO avec suivi

 

Et il est possible de faire de l'imagerie planétaire avec un Dob !

 

Certains astram font de superbes photos comme notre ami Christophe PELLIER - il suffit de voir son article dans l'un des derniers numéros d'astrosurf Mag : 

 

 ou encore Marc DELCROIX - regardes cet article : Delcroix M. 2012-Imagerie planétaire avec un Dobson-Astrosurf 59 nov-dec 2012 pp16-19.pdf

 

Bueno Cielo

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 35 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

En effet, l'astrophoto est une école de rigueur, précision, de patience et de persévérance !

Ohh que oui, je débute en la matière et m'en remets à vous…O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, FRANKASTRO64 a dit :

lesquels

Au vu de praticité du 80/900 togo, je me suis demander si il était possible de réaliser une petite image du fait du suivi de l'observation. Par le biais d'un smartphone pour exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour bien comprendre le but de mon futur achat, rien de tel qu'une petite image :) 

Voici la Lune prise à l'aide de mon Canon 7D et d'un objectif 70/300mm de moyenne gamme prise au format Raw puis développer et recadrer sous Lightroom , en regardant, vous comprenez que l'envie de la voir d'un peu plus près et me dirige vers vous et vos compétence. Je souhaiterais juste pouvoir contempler de plus plus près ce qui m'est difficile de voir ou entrevoir dans le ciel, bien sur avec les limite du matériel donc je voudrais faire l’acquisition (budget oblige).  Et l'option de pouvoir s'octroyer une petite image par n'importe quel moyen serait pour moi déjà un grand pas et une immense joie .   

IMG_1769[1]-Modifier-2.jpg

Modifié par eos65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autre exemple, ici la Galaxie d'Andromède prise avec un canon 6D et un objectif 24/70mmL, vous vous imaginez bien que ma curiosité ne peut-être que grandissante. j'aimerais bien en voir les détails plus convainquant, plus concret. :)  

IMG_1362-Modifier-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sirius dans la constellation du Grand Chien, Rigel dans la constellation d'Orion, tant de sujet qui m’intéresserait de pouvoir observer de plus prés :$  Je ne peu pas toujours bénéficier de la gentillesse et du matériels de gens formidable rencontré lors de mes sorties. :) 

IMG_1382-Modifier-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, eos65 a dit :

Par le biais d'un smartphone pour exemple.


ça te peux le faire avec n'importe quel tube! 
lunette/dobson/SC/mak etc..... 

avec le 7D aussi d'ailleurs! 
mais ( meme si le budget est limité) perso la 80/900 sur EQ2.... :/
pour un chouilla plus tu auras plus de résolution avec un dobson! 
Quand aux belles nébuleuses en gros plan ..... faut patienter un peu et économiser. :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2 Oui je suis complètement convaincu que mes futures observations seront limités par le budget, tel est la réelle et dure équation du moment 😊 mais bon pour l'heure il s'agirait de partir sur une 80/900 togo. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

du togo? xD
ça se dit goto ;) .... et puis un goto pour 80mm c'est inutile! 

tu vas pas faire 44 000 objets dans la raquette avec 80mm.... les objets de Messier ( 110) quelques planètes ( grand max 7...) la lune, le soleil.... 

à la limite quelques NGC bien brillant etc.... c'est tout! 

 

donc le goto pour une 80 ça permet de vendre plus cher un truc moyen! 
je dis pas sur un système photo avec monture EQ. Mais en visuel meme sous un excellent ciel ....

après tu gère... si tu veux résolument une 80/900 Goto, c'est pas moi qui fera le cheque xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@xavier2 Goto, pardon (maudit clavier intuitif) :) L'idée est de me permettre d’élargir ma vision et mes connaissances du ciel, largement convaincu que le budget prévu est mince, je suis conscient des limites que ce type d'instrument me donnera.

Pourquoi ce choix? Ben sous les conseils de certains amis rencontrer sur place lors de mes sorties et des conseils de @FRANCKASTRO64 , il me semble que de bénéficier du système goto pour le prix d'une lunette ordinaire équivalente en AZ ou EQ il serait idiot de ne pas en profiter. Non?  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour @eos65

 

Très belles photos !!!

 

Tu es loin d'être un débutant en astrophotos !

 

 

voilà ce que tu peux faire avec un mak127:

JUPITER.jpg.1aab927c0a8a813101dca4e5c200b0b6.jpg LUNE.jpg.e99d0c161d943a3f8bd426ce00613eab.jpg 5c39dc1d01a08_MOON2.jpg.b830fc165b55a78b9dbfbd8cad6a616d.jpg SUN2.jpg.2e9989097bfc1e08370b269e9d16b04e.jpg SATURNE.jpg.c3e1f90c8a41f643486573fd511a4499.jpg

 

M42 5c39dc1599ae5_M42.jpg.116b07c13ea247bb6fa9c29cb297ccca.jpg 

M515c39dc19b830d_M51BIS.jpg.d0d00c43272693f7a8d6026be7f91402.jpg

 

Avec une Vixen 80M optimisée :

5c39e17fc8bbc_80MLUNE.thumb.jpg.dc36a9b9be31a8b85e9652af5f9f9fa2.jpg  M515c39e193db195_80MM51.jpg.be0dd2868a4a11bbacc3fc20466ea8b1.jpg 

M63 5c39e1ba35c33_80MM63.jpg.aac85dffdd6c5ce20b75604723403280.jpg

 

Avec une Vixen/William Optic 81/480

5c39e21fb9ccd_VIXENWO81LUNE.jpg.888c72a77c71ebf0e17a7f4152650618.jpg 5c39e22a4cdd4_VIXENWO81LUNE2.jpg.b482c9750aaf8be8aedf643ed5c52aa3.jpg

5c39e22eaa8f5_VIXENWO81LUNE3.jpg.3473906c6f3b077e3df19919bd7398db.jpg

M33 5c39e2425c3b9_VIXENWO81M33.jpg.ff6dbf065009b5cb4b837b485ba86f36.jpg

 M42 Mosaique de 6 photos empilés5c39e2487c00b_VIXENWO81M42mosaic.jpg.1b41f30139047383d3f3a7caa2d48674.jpg

 

Attention ces photos ont été prises avec un 6D (pour la lune et Jupiter), les autres avec une CCD i-nova refroidie 

Les tubes étaient sur des montures GOTO et Star Adventurer avec suivi

 

Lieu de prise : la montagne basque entre 600 et 1.200 m d'altitude avec un SQM de 21 mini

 

toutes ces photos sont issues d'un traitement par empilement + Pixinsight + Lightroom

 

Dès que tu vas avoir un tube tu vas t'éclater

 

Pour t'aider dans ton choix,

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Puis je suis certain que lors de mes sorties je serais en mesure de profiter de la gentillesse d'astronomes amateurs et de leurs  matériels plus performant :) ça aura en plus le bienfait du partage et échange des connaissance ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Très belles photos !!!

Merci beaucoup :) 

Tes images me laisse sans voix, c'est superbe! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Dès que tu vas avoir un tube tu vas t'éclate

@FRANCKASTRO64 La lunette astronomique Sky-Watcher 80/900 sur AZ Goto me permettra t'elle de faire quelques jolie observation? Est elle on bon compromis pour bien débuter ? Ne serais-pas deçu? J'ai vraiment besoin de me décider, ce serait trop bête de passer à coté de la "promo"  

Merci infiniment  

Modifié par eos65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, eos65 a dit :

lunette astronomique Sky-Watcher 80/900 sur AZ Goto

 

oui car cela te fera un début de setup et de tester si tu es mordu d'astro ! et à ce prix de 210€ c'est imbattable en terme de qualité/prix ! une SA d'occaz c'est 260/300€ et une lulu 80/910 japonaise en occaz c'est 250/400€ !

 

Pour infos, j'ai aussi cette monture AZ GOTO que j'utilise pour mon Mak127 mais aussi pour mes lulu de 60 à 102mm de diamètre !

 

Ainsi, tu pourras t'acheter plus tard une autre lulu avec des optiques plus performantes ou une lulu à focale plus courte pour faire du CP à grand champ à poses rapides.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

oui car cela te fera un début de setup et de tester si tu es mordu d'astro !

Merci @FRANCKASTRO64 :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon.... Je vais devoir faire une croix sur mon projet astro :( Y a des priorités obligatoires mais pas forcement agréables, je vais donc en attendant me régalé des images circulant ici et poursuivre mon éducation céleste avec vos nombreux post intéressants et instructifs.

Joel 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

9_9 Le premier pas est franchi, commande de mon instrument le 16/02/2019. l'envoi est programmer le 28/02/2019, j'ai  hâte de recevoir mon tout premier setup :x  A 47 piges bientôt il était temps..... xD

Modifié par eos65
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, eos65 a dit :

mon tout premier setup

Content pour toi :) Alors finalement...quel set-up ? Je suis curieux :D

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, Franck_77 a dit :

Je suis curieux :D

Étant donné que mon souhait était de partir tout d'abord sur l'observation et la réalisation de possibles images du planétaire et quelques autres sujets accessibles, je me suis orienter vers un Mak 127 sur monture AZ Goto. 

Joel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant