• 0
MF_Erwan

Solution pour débuter la photo avec un A7s

Question

Bonjour,

 

Je possède une monture EQ6, ainsi qu'un A7s, récemment refiltré Astroson.

J'aimerai commencer la photo, en mode "facile": poses de 30s et pas d'autoguidage.
J'aimerai quelques références de lunettes. Comme il ne s'agit que de débuter, pas de modèle à xxxx €.
Côté adaptation, Astroshop m'a conseillé:

https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/baader-bague-t-pour-baionnette-sony-e-nex-avec-filetage-d52-m48-et-t2/p,49988

avec

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/adaptateurs-omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573

 

Quid par contre de la correction de la coma?

 

Erwan Le Gac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne comprends pas : tu n'as pas du tout de téléobjectifs ou de télescopes en ce moment (cf 500 messages, EQ6...) ?

 

PS : la correction de la coma c'est plutôt pour les newtons.

Sur les lunettes on corrige surtout la courbure de champs.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas de téléobjectif. Mon télescope c'est un 254/1200, donc la focale est trop grande.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pourquoi une lunette ?

 

quid d'un petit newton assez ouvert ?

 

quid d'un téléobjectif ?

Tu n'en aurais pas l'usage par ailleurs ?

La force d'une lunette astro par rapport à un objectif c'est surtout de supporter les forts grossissements.

Or tu as un 1200mm bien plus lumineux sous la main pour la suite.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, pas de newton, je ne veux pas avoir à refaire la colim à chaque fois (je n'observe pas depuis chez moi).

Pas de téleobjectif non plus, je n'en aurai pas l'usage par ailleurs l'appareil étant défiltré, pas d'usage de jour. De plus il faut qu'il soit adapté au 24*36. Le Samyang 500 est bien dispo mais il n'est pas assez ouvert et la map est trop difficile d'après tout ce que j'ai pu lire.

La lunette c'est la solution standard non? Plein de monde semble partir sur ça.

Pour mon newton, il est trop gros est trop lourd. Je préfère une solution légère pour ne pas surcharger la monture et avec une focale plus courte pour que je n'ai pas de bougé en 30s, pour ne pas nécessiter d'autoguidage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, elegac a dit :

Mon télescope c'est un 254/1200, donc la focale est trop grande.

 

ton tube est un tube rapide à F/D de 4,7 => très bien pour la photo à poses rapides d'objets du CP comme la star du moment qu'est Orion !

 

Par contre pour du lunaire/planétaire/solaire, il te faut un F/D plus grand vers au moins 9ou 10 !

 

Et là deux solutions :

  1. tu te prends de bonnes barlows télécentriques type TV, siebert, Dakin,... et tu augmenteras ton F/D en allongeant la focale optiquement
  2. tu changes de tubes en te prenant soit un reflecteur dédié planétaire type Mak ou une lulu à longue focale d'un diamètre de 80mm mini

 

Bon ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me demande si vous lisez tout...

-mon appareil photo c'est un A7s, pas une webcam--->pas de milliers de poses courtes, ce n'est pas une caméra. J'en ai déjà une et j'ai déjà essayé (et réussi) quelques cibles qui le permettent, comme M57.

-ma télescope actuel est un 254/1200:

-->poids limite pour l'EQ6 (14kg)

-->pas de facilité pour l'emporter et l'installer

-->focale trop grande, en 30s j'aurai déjà besoin d'autoguidage

 

Ce que je cherche c'est une petite lunette, de focale courte (et de bon F/D pour limiter mes poses à 30s), pour la photo à grand champ d'objets du ciel profond (genre M31).

Mais pas seulement le type, des références et où l'acheter. Idem pour ce qui est des bagues d'adaptation et systèmes de correction optique (pour être certain que la map est possible).

Modifié par elegac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Erwan,

 

Astroshop ne t'a conseillé qu'à moitié bien. Il te faut bien une bague Sony-M48,  mais pas un adaptateur T2 - 2", car avec du T2 tu vas avoir un vignettage important avec ton Sony A7s qui est full-frame.

Ce qu'il te faut c'est un adaptateur M48 - 2". Mais apparemment ils n'en ont pas chez Astroshop.

Si je te retrouve où j'ai acheté ça, je t'enverrai les références.

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour l'adaptateur M48 - 2", je l'ai acheté sur eBay. Ci-dessous un modèle assez proche du mien :

https://www.ebay.fr/itm/2-2-inch-to-M48-0-75-Mount-Adapter-with-Thread-for-Telescope-Eyepiece-Black/153185781793?hash=item23aa958821:g:GCAAAOSwQ5pb5lYv:rk:4:pf:0

Le mien venait de Chine aussi et il était très bien fini.

 

Si tu as déjà commandé la bague Sony - M48/T2, il te faudra enlever la partie T2. Si tu ne l'a pas commandée, je sais où tu peux avoir une bague Sony - M48 directement, sans la partie T2 inutile.

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/01/2019 à 10:43, elegac a dit :

je cherche c'est une petite lunette, de focale courte (et de bon F/D pour limiter mes poses à 30s), pour la photo à grand champ d'objets du ciel profond (genre M31).

 

Regardes dans les PA une lulu ED80/480, ça fera l'affaire !

 

Le 11/01/2019 à 11:30, elegac a dit :

Quid par contre de la correction de la coma?

 avec une lulu pas de coma !

 

pour corriger la coma avec un Newton => Paracorr I ou II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ,

 

Moi je dirai , pour un prix raisonnable ,  WO star 71 ( f/d 4.9 ) ou son équivalent chez TS, après si tu as des sous taka 106 EDX 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Attention le Full frame de l'A7S est assez exigeant avec les optiques si on veut vraiment utiliser tout le champ utile.

Pour la lunette il faut donc chercher une lunette bien corrigée (idéalement effectivement une FSQ). Sinon lorsque j'ai débuté j'avais un doublet AT+ correcteur et j'utilisais le mode APSC du sony. Je sais c'est un peu ballot mais comme au final avec une lunette mal corrigée on finit pas cropper, alors autant le faire à la source.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant