Messages recommandés

j'ai fait une photo le 3 10 2019 , 1/4s 24mm si ça peut aider ;:

 

DSC05903.thumb.JPG.911b765ad0e8308a448423ae3a4502da.JPG

 

 polo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une courbe des 100 derniers jours.

 

Nous sommes bien en période de décroissance.  Visuellement je la trouve déjà inférieure à Aldébaran (+1.0).aavso-5.jpg.8ca61fdd7f8daddbbdfa6901d0f82167.jpg

 

Un beau ciel bien clair à vous tous!

Michel

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

Note : sinon, je ne sais plus quel intervenant signale que Bételgeuse rayonne beaucoup dans l'infrarouge. Et bien là, je peux participer ! L'an dernier, j'ai voulu savoir ce que donnait une image du ciel nocturne enregistrée sans filtre interne IRcut (avec le Pentax K1), comparée à la même image avec filtre IRcut sur l'objectif. Pour ce faire, j'ai choisi un joli coin, peu connu des astronomes : la constellation d'Orion. Résultat ? Une image aux étoiles principales à peu près équilibrées par le filtre (avec des différences notables, quand même)... mais une énorme patate en lieu et place de la géante rouge, dans l'image non filtrée !

Ah oui je veux bien voir... C'est une idée que j'ai eue, prendre une photo d'Orion en IR et une autre en UV... pour voir les changements de magnitude des étoiles ! C'est sûr qu'en IR on ne doit plus voir que Bételgeuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé fouiller mon disque dur cette après-midi, je n'ai pas retrouvé les images. Pas surprenant, puisque je ne les ai pas enregistrées (juste visionnées), donc pas renommées, donc effacées lors d'une séance de nettoyage : les noms en DSC458545.PNG, je ne les garde jamais bien longtemps...

 

Bah pas de soucis, je suis sorti ce soir refaire la manip' ;)

 

J'ai visé la même zone du ciel que l'année dernière, en alternant des poses de 20 secondes à 1600 ISO (pratique l'astrotracer, pas de monture à mettre en place, un bête trépied photo et le tour est joué) sans filtre, avec filtre IRcut classique (laissant passer plus de rouge, notamment la raie H-alpha, et un zeste d'infrarouge proche) et avec filtre "Hot Mirror", l'équivalent du filtre UV/IRcut interne de nos APN, celui qui permet d'avoir une balance des blancs correcte d'origine.

 

Voici mes résultats, en sortie de boîtier (si l'image est traitée, je le précise).

Voyons déjà comment Bételgeuse apparaît avec et sans filtre (à 200%) :

 

Betelgeuse.jpg.5716e824ebc2e2988547489f27498521.jpg

Filtre Hot Mirror (ou filtre IRcut interne) à gauche, capteur défiltré à droite

 

La magnitude limite est apparemment la même, sans doute parce que le suivi de l'image défiltré est mauvais : ratés de l'astrotracer, vibration du miroir ? Quoi qu'il en soit, sans filtre, Bételgeuse est très empâtée.

 

Une autre façon de s'en rendre compte est de comparer, dans une même image, les aspects de Bételgeuse et de Rigel.

Note : la différence de luminosité du fond de ciel, dans une même image, est liée à la pollution lumineuse : elle est sévère pour Rigel, plus basse que Bételgeuse.

Bételgeuse est à gauche, Rigel est à droite :

 

Bet_Rig_HotMirror.jpg.0a47b5833c3674d08487a254a3e91159.jpg

Avec filtre Hot Mirror (ou IRcut interne) : Bételgeuse est plus petite.

 

Bet_Rig_NoFiltre.jpg.fd861faefedc8841c6a89cc4ce2e9d65.jpg

Capteur défiltré : elles sont de tailles similaires.

 

Et pour le fun, cette fois en une minute de pause : avec filtre IR (950 nm)

Bet_Rig_950.jpg.818fe86cc3be5ea35bf45857fe4ea8d1.jpg

Maintenant, Bételgeuse est bien plus grosse.

 

Histoire de conclure sur une image moins moche (parce que sinon, c'est un peu le musée des horreurs, entre le suivi foireux et la mise au point fantaisiste), une dernière comparaison entre le baudrier avec filtre HM (IRcut interne) et filtre IRcut laissant passer le H-alpha. Cette fois, j'ai retouché chaque histogramme et refait la balance des blancs pour qu'elles présentent à peu près le même fond de ciel :

 

HotMirror_IRcut.thumb.jpg.0d016a2c2b191b886938a02e8813e265.jpg

A gauche, filtre IRcut HotMirror et à droite, filtre IRcut classique. Toujours 20" à 1600 ISO (50mm F2,8)

 

C'est quand même mieux, à droite : la flamme est mieux vue, la zone du canasson se laisse deviner, l'albatros a des couleurs. Il y a aussi moins de bruit dans l'image, sans doute parce que j'ai moins joué du curseur pour un (presque) même résultat.

 

Voilà ! C'était ma modeste contribution à un débat scientifique majeur :)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi @Michel Deconinck, je la cote un chouilla inférieure à Aldébaran en ce moment mais oupsss j'étais sur Aldébaran à 0,87, ben non... :

Screenshot_2019-12-03 Enhanced LCG.png

Modifié par deftronide
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre information

 

Voici des nouvelles du très officiel organisme de parution des Télégrammes astronomiques

astronomerstelegram.org  "Télégramme" reçu ce jour.

 

Petite traduction rapide pour les francophones purs:

 

Évanouissement de la super-géante rouge, proche, Bételgeuse

La photométrie dans la bande V,  B et dans le proche infrarouge de Bételgeuse ont été réalisées au cours des 25 dernières années.  Bételgeuse et Antarès sont les deux progéniteurs de supernova de type II (SN II) super-géantes à effondrement de noyau les plus proches de notre système planétaire.  Cette saison la photométrie montre que la luminosité de l'étoile diminue depuis octobre 2019, atteignant maintenant un creux historique de V = +1,12 mag le 07 décembre 2019 UT.  Bételgeuse subit des variations de luminosité quasi-périodiques compliquées avec une période dominante de ~ 420 +/- 15 jours.  Mais elle a également une périodicité plus longue (5 - 6 ans) et une autre  plus courte (100 - 180 jours).   Les variations lumineuses sont compliquées et résultent de pulsations ainsi que de variations de super-granules sur la surface convective de l'étoile.

Actuellement, c'est l'étoile la plus faible de nos 25 années de surveillance continue et des 50 ans d'observations photoélectriques en bande V. 

Les mesures de la bande Wing TiO (705 nm) et des couleurs proches de l'IR indiquent qu'actuellement Bételgeuse a des bandes TiO relativement fortes et une température photosphérique inférieure correspondante à ~ 3580 K (par rapport à T ~ 3660 K lors de la luminosité maximale).  Il s'agit du moment idéal pour réaliser photométrie, spectroscopie, spectro-polarimétrie et si possible de l'interférométrie et de l'imagerie en optique adaptative (AO). 

 

Bételgeuse sera fréquemment surveillée en 2019/2020 avec la TVH par Andrea Duprée (CfA) comme partie principale du programme MOB 2019/20 CfA.

 

Le texte original est donné via le lien ci-dessus.

 

Ce matin vers 4h TU je l'estimait visuellement à +1.2, vers 4h l'estimation est plus aisée car Aldébaran se situe à peu près à la même hauteur, ceci évite les effets d'absorption atmosphérique.

 

Beau ciel à vous tous

Michel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu profiter d'une éclaircie inattendue hier pour jeter un coup d'oeil. En dépit de la proximité de la Lune (pas loin d'Aldébaran), la faiblesse de Betelgeuse m'a complètement frappé. Elle est nettement moins brillante qu'Aldébaran, beaucoup moins que Rigel, et même que Castor et Pollux apparemment. Seule Bellatrix semblait un poil moins brillante encore (M=+1,6). Simples constatations sans prétentions photométriques, mais j'avoue que c'était flagrant !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ça! ça mérite une surveillance rapprochée, on n'est pas à l'abri d'une surprise du genre feu d'artifice pour Noël! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage d'infos!

J'espère que ce n'est pas un système habité...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour d'une étoile de seulement 10 millions d'années d'âge on peut penser que c'est fort peu probable...

Si seulement la météo de m... daignait s'améliorer pour que je fasse un coup de spectro dessus :(

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Christophe Pellier a dit :

Si seulement la météo de m... daignait s'améliorer pour que je fasse un coup de spectro dessus :(

C'est une excellente idée!  C'est l'occasion pour moi d'essayer mon star analyser 100 fraichement acquis. Je n'y connais rien en analyse et traitement spectro mais je crois en savoir assez pour faire une capture, si cette météo de.....   J'aurais tout le temps ensuite d'apprendre a traiter et etalonner les captures comme il se doit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'ai profité d'un petit moment de répit pour regarder Bételgeuse ce soir et essayé de comparer ... je la trouve un poil moins brillante qu'Aldébaran , un petit peu moins que Pollux mais plus que Castor , elle remonterait donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après mes dernières estimations et la courbe de l'AAVSO, Betelgeuse continue bien sa descente vers le froid.

aavso-7.jpg.80761e43a3a589f6bfd4d22bdb411b6b.jpg

Le problème avec une étoile brillante et particulièrement rouge est de trouver des étoiles de comparaisons proches.  Aldébaran est une bonne candidate pour en comparer la magnitude mais encore faut-il que les deux étoiles soient approximativement à la même hauteur au dessus de l'horizon, pour éviter l'effet de l’absorption atmosphérique.  En cette période de fête, le moment idéal pour réaliser la mesure est vers 2h du matin.  En effet c'est le moment où les deux étoiles Betelgeuse et Aldébaran sont à la même hauteur.

 

Bon ciel à tous

 

Michel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ces précisions et la méthodologie   !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut   météo  minuit  :)    

 

étoile Bételgeuse et  Bellatrix 23/12/2019 2h45

 

ooof    bien  

 

EMcEsSUWsAIWyH_?format=png&name=small

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue à l'oeil nu ce soir, Bételgeuse est à peine plus brillante que les trois étoiles du baudrier, non ? Elle est à moins de 0,5 mag d'écart d'après les données chiffrées et même s'il est très peu probable qu'elle les rattrape un jour, je trouve que la différence d'éclat ne saute plus vraiment aux yeux en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Avec de la chance, dimanche soir j'ai un créneau pour de la spectro. L'occasion ou jamais !

idem

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai juste eu 10 minutes de ciel dégagé le 20 decembre juste avant l'arrivée des nuages pour faire 5 capture avec mon SA100: 40000 images dont j'ai extrait des profils spectraux, non étalonnés. Malheureusement, je n'ai toujours pas pu etalonner non plus la réponse intrumentale, je n'ai aucun point de reference, car aucune autre capture d'etoile. Néanmoins je suis étonné du resultat qu'on peut obtenir: clairement, il y a des raies d'absorption qui se dessinent.

J'attends, depuis, avec impatience, de pouvoir étalonner mon système. Mais la météo n'est pas coopérante: hier, j'ai mis mon flextube dehors, car ciel dégagé, et juste au moment ou je m'appretais a capturer, ciel obscur... meme pas un malheureux traineau, ou un rennes égaré... rien!

 

Un exemple de mes profils: le staccking de mes 5 captures: la somme de toutes, non etalonnée malheureusement (ça viendra...) On voit se dessiner nettement des raies.  Lesquelles? that is the question..

 

profil-mix-betelgeuse_stacked.png.da0ea133e498a63f22ad06fcd775e771.png

 

 

Joyeux noel à tous et toutes!

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dfremond A priori j'ai 2 heures de temps clair la nuit prochaine, avec un peu de bol je vais pouvoir en tirer un premier spectre avec l'alpy. Il y a mu Ori (A2)  qui peut servir de reference pour la calibration. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dfremond pour une première cible c'est pas la plus simple :) mais c'était une occase à ne pas manquer. @AlSvartr j'ai hâte de voir à quoi ça ressemble à l'ALPY. De mon côté ça sera Star Analyzer mais je vais sortir de la photométrie avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un problème avec mon MCMTII qui est apparu lors de l’écriture de nouvelles valeurs des paramètres de vitesse. Depuis je n'arrive plus à modifier ces valeurs de vitesses car une erreur se produit systématiquement au moment de la tentative d 'ouverture  du programme de configuration du MCMT. 
      J'ai de vieux PIC d'une ancienne version qui ne produisent pas d'erreur mais l'entrainement horaire ne marche pas. C'est donc bien les PIC qui ont un problème. Que puis je faire pour remettre le système en état?
      Merci d'avance pour votre aide
       
      jean  
    • Par Bernard_Bayle
       
      WinJUPOS 12.3.2 Un message de Damian Peach sur un autre forum
       
      Damian Peach
      WinJUPOS 12.3.2 - A major update to de-rotation
      With the latest release of WinJUPOS a major improvement had been added thanks to work behind the scenes of Felix Langassner.
      The manual de-rotation method developed by Felix has now been automated and integrated into WinJUPOS.
      You can see below an example produced by Rico Enzmann using 168min of data and the resulting combination at right.
      A big thank you to Felix for his work in producing this, and managing to encourage Grischa Hahn (creator of WinJUPOS) t
      o integrate this into WinJUPOS. It is a major step forward in enabling us to produce better quality imagery
      _____________________________________________________________________________
      WinJUPOS 12.3.2 - Une mise à jour majeure de la dérotation
      Avec la dernière sortie de WinJUPOS, une amélioration majeure avait été ajoutée grâce au travail dans les coulisses de Felix Langassner.
      La méthode de dérotation manuelle développée par Felix a maintenant été automatisée et intégrée dans WinJUPOS.
      Vous pouvez voir ci-dessous un exemple produit par Rico Enzmann en utilisant 168min de données et la combinaison résultante à droite.
      Un grand merci à Felix pour son travail dans la production de ceci, et d'avoir réussi à encourager Grischa Hahn (créateur de WinJUPOS)
      à intégrer cela dans WinJUPOS. Il s'agit d'un grand pas en avant pour nous permettre de produire des images de meilleure qualité.
       
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous 
       
      Je reviens vers vous pour " essayer" de comprendre les différents problèmes de mon montage pour l'observation des planètes .
      Grace a vous je sais qu'il est très important d'être en  usb3 et non pas en usb2 quand la CCD le permet évidement .
      Que la différences entre le   8 bits ou 16 bits est intéressant sur du RGB mais egalement sur du mono ( exp Jupiter , Mars , lune ...) .
       
      Bref mon souci c'est plutôt le montage  plus ou moins douteux que j'ai réalisé  entre  la camera , barlow .....
      La Barlow est dans l'extender sur mon image !
      Je signal aussi que je n'ai toujours pas d'ADC  ( Commande a relancer auprès de mon revendeur ) peut être que cela aura une incidence sur le montage ?
      Pas certain  de mon BF  et que dire de l'échantillonnage !!
      https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/7fp2.jpg
      E = 206x 2 /1000 x2.7 = 6.55
      Faut il travailler en Bin2 ?
       
      Matériels 
      Newton 254 mm  f  1000  F/D 4
      Camera ASI 678 MC  avec des pixels de 2 microns .
      Barlow x 2.7 APM Comacorr .
       
      merci d'avance .
      alex.
       
  • Évènements à venir