Recommended Posts

étoile Bételgeuse    photo  coolpix s5100

23/12/2019 2h45 => 1.3 mag

26/12/2019 2h25 => 1.4 mag

O.o

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ce 26/12/19 vers 2h00

Capella 0

Aldébaran +1

Bellatrix +1.65

Gamma Auriga aka beta Tauri +1.65

=> Betelgeuse +1.3

Hate de voir les spectromen en action:):)

• Like 3

Il y a 1 heure, deftronide a dit :

Ce 26/12/19 vers 2h00

Capella 0

Aldébaran +1

Bellatrix +1.65

Gamma Auriga aka beta Tauri +1.65

=> Betelgeuse +1.3

Premier test à l'Alpy hier soir:

• Like 2

étoile Bételgeuse    photo  coolpix s5100

23/12/2019 2h45 => 1.3 mag

26/12/2019 2h25 => 1.4 mag

29/12/2019 3h42 =>  1.4 ou 1.45  mag

image.png.8fcdad644bb2b2d5b0e6b37dab5e5bd0.png 

• Like 2

ce soir    meade etx 70    max  11.5 mag

Bellatrix  =  1.64 mag   

Bételgeuse = 1.4 à 1.7 mag => moyen  1.55 mag  (-/+ 0.15)

test  :(

• Like 1

1.407 mag (v)  =>  2020/01/01 20:18:32

O.o  baisse ?!  

image.png.5a04dd0e0320dd69b1a2adb95aa7999f.png

• Like 3

Et mes résultats du 4 janvier. Je trouve V=+1,51 et B=+3,13, tout à fait dans la ligne AAVSO (et terriblement bas ! Visuellement je n'arrive pas à faire la différence avec Bellatrix)

Si ma photométrie en bande R est correcte, ce qui reste à démontrer, l'étoile dans cette couleur semble avoir franchi le palier de la magnitude positive ce qui serait une première.

• Like 4

Il a enfin fait assez clair hier soir pour voir des étoiles à l'heure ou Orion était bien levée... Effectivement Betelgeuse est à peine plus brillante que Bellatrix (un peu quand même, donc je dirais vers mag 1.4-1.5)... mais l'écart en couleur est gênant pour faire une estimation de magnitude fiable à l'oeil nu (il faut trouver des rouges d'éclat comparable...).

J'ai fait quelques photos sous les lampadaires au passage... :S

Nicolas

• Like 3

Je l'ai aussi observé hier soir, sous un ciel de banlieue,

et je l'ai estimé un peu plus brillante que Bellatrix.

• Like 3

Bonjour à tous

Hier soir notre star du moment avait encore diminué d'éclat.

Je l'ai estimé visuellement à +1,55 à peine plus brillante que Bellatrix.  Et je n'exagère pas, la dernière mesure photométrique donnait +1,603 +/- 0,036.

Bon ciel à vous tous

Michel

• Like 7

Elle boit pas, elle fume pas ( quoi que ;) ) mais maintenant elle cause :)

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By petitprost
      Bonjour ,

En fouillant sur la toile je viens de découvrir et de recevoir un livre très intéressant et bien documenté sur l'Astrophotographie , il s'agit d'un guide par saison avec des conseils et astuces .

https://www.amazon.fr/Guide-lAstrophotographe-complet-meilleures-dastrophotographie/dp/1983573965/ref=sr_1_4?hvadid=80333100422883&hvbmt=bp&hvdev=c&hvqmt=p&keywords=astrophotographie&qid=1580232375&sr=8-4
    • By Michel Deconinck
      Croquis réalisé ce matin:

Découverte à la magnitude de +15; avant son maximum, je l'ai estimée entre +12.6 et +13.0 en utilisant les valeurs d'étoiles de comparaison dans de Gaïa
      Elle pourrait atteindre la magnitude de +11.9.
      Bien à vous tous
      Michel 
    • By LANTHA
      Bonjour tous, je viens de passer une partie de la journée à refaire des essais sur la Moravian G4-16803 que nous avons en prêt depuis un moment.

Le souci, c'est que c'est impossible de faire des images avec. J'ai essayé sur différents PC, avec différents logiciels, et rien n'y fait.
      Quand je fais des images, au bout de 10s de pose, le capteur quasiment entièrement saturé. Que ce soit avec un télescope ou non. Et que ce soit dans le noir ou pas. Que ce soit avec le bouchon ou pas.

J'ai fait un test avec le soft SIPS de Moravian, ça fait la même chose, refroidissement actif ou non. Quand je fait un dark (que je sélectionne l'option dans le soft), j'ai une image qui apparait non saturée. Je viens de tester 300s de dark et j'ai un gradient pas régulier avec un niveau à 8000ADU au plus haut. Quelque soit l'orientation de la caméra, le gradient est toujours le même. Je suppose qu'il peut y avoir une entrée de lumière, mais je ne vois pas où. Auriez vous une idée? Est ce un autre souci? Y a t'il une option a cocher quelque part, un essai autre à faire?

Je vous remercie pour vos réponses

Michaël
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous et Bonne Année à tous.
      Je post ici car hier mon vieux PC portable HP (que j'avais encore en Windows 7) est mort. Il m'a laché  
      Donc, je me tourne vers les Pros de l'informatique pour savoir quel PC portable je pourrais prendre en sachant que je ne m'intéresse aucunement aux jeux. Je trouve malgré le nombre de marques existantes que HP s'en sort bien et qu'il ne m'a jamais fait défaut depuis de nombreuses années. Donc, pour pouvoir utiliser les nouvelles caméras planétaires CMOS en usb3 pour le planétaire et aussi pour le ciel profond, quel PC devrais-je prendre ?
      Franck   
    • By Achaim
      bon alors j ai mis suggestion puisque pas de catégories qui puisse correspondre ,une simple ouverture aux paysages célestes de jours comme de nuit mettant en valeur nos astres préférés serait pas mal  c est un clin d œil aux administrateurs de ce site
      le paysage , de jour comme de nuit à pour moi sa place dans le fait d étre sensible au ciel , l environnement céleste peut se satisfaire d observations très au delà de notre sphère ou tres en deça de la dite ...l observation de notre soleil en direct ou à travers les nuages a autant d importance que celle a travers un télescope , tout est question de sensibilité ....et d interrogations ...
      de fait , une petite propo de paysages solaire ...et neigeux

interrogation ?   je suis surpris sur l aspect de la première ..?  aucune idée de quoi vient les rayons

• Images