Jean-Claude Mario

M42 et trapéze

Messages recommandés

Bonjour Jean Claude,

 

j'ai bien reçu la brute de M42. Je mesure une FWHM moyenne de 5.2 pix, soit un seeing de 2.7" d'arc à 0.53"/pix.

 

Amicalement

 

Christian

 

m42seeing.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Claude, tu limites à quelle valeur de FWHM et d'Eccentricity les images que tu sélectionnes avec SubFrame Selector ? Je me suis fixé FWHM < 4 et Eccentricity < 0.7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, christian_d a dit :

Je mesure une FWHM moyenne de 5.2 pix, soit un seeing de 2.7" d'arc à 0.53"/pix.

 

Là c'est une des meilleure brutes, je t'ai passé celle-ci pour que tu regardes si tu penses que je puisse séparer les étoiles centrales avec une DDP ou autre comme tu l'évoquais.

Si je passe cette brute sous IRIS le mesure des valeurs un poil au dessus mais effectivement assez proches, je suppose que c'est sous maxim que tu as

fait la mesure ?

 

Il y a 6 heures, JB Gayet a dit :

tu limites à quelle valeur de FWHM et d'Eccentricity les images que tu sélectionnes avec SubFrame Selector ?

Et bien tout dépend de la qualité des brutes, si en éliminant toutes celles qui sont au dessus de 3,2" il m'en reste encore suffisamment pour sortir l'image, je fait de cette manière, si j'en ai beaucoup plus, je descend vers 3", et si j'en ai pas assez, je remonte vers 3,5".

 

Pour l'excentricité , je ne fais rien car des fois je vois un critère mauvais, alors que les étoiles sont rondes, donc je ne tiens pas compte de ce critère.

 

Merci astrochris.

jc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, pour l'excentricité ?? Merde, je reconnais que je fais tellement confiance à SFS que je ne passe plus les brutes au Blink.... Bon, je vais vérifier ça de plus près alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention c'est selon les cas, à vérifier tout de même la plus mauvaise valeur, des fois j'ai à la fois une bonne FWHM et une mauvaise exentricité, alors que faire ?

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JC

 

Citation

tu regardes si tu penses que je puisse séparer les étoiles centrales avec une DDP ou autre comme tu l'évoquais.

 

Les mesures sont faites avec AstroArt, mais c'est pareil avec d'autres softs qui évaluent la vraie FWHM

Non, on ne peut pas séparer les composantes : D, C et A sont saturées à plus de 62000 ADU, donc le signal n'est plus gaussien, il ne forme pas un pic mais un "plateau".

La composante B est à 50000 ADU, pas loin de la saturation, juste exploitable.

Ce sont de très jeunes étoiles bleues qui saturent rapidement les capteurs, si un jour tu veux y revenir je te suggére de faire des essais avec des poses de durées croissantes, et fixer la durée de pose maxi en fonction de l'amplitude ADU de l'étoile C, la plus lumineuse de l'amas. J'avais procédé de cette maniére si j'ai bon souvenir... et avec le filtre rouge...

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe M42 et trapèze !

 

Chouette rendu de la couleur, au delà de l'aspect esthétique, on voit le vert de la raie [OIII] qui est très puissante dans cette nébuleuse ;)

 

Imager des étoiles O avec un filtre rouge c'est un peu vicieux quand même :)

 

Jean-Philippe

Modifié par apricot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc, c'est ma période "cible classique" que je n'ai en réalité jamais faite, je me suis attaqué aux pleïades :)

jc

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant