leonardcauvra

Premiers pas sur la Lune ... dans l'imagerie populaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hé oui, nous y  arrivons très bientôt à ce cinquantenaire des premiers pas de l'homme sur la Lune.  Mais déjà en 1892 (sans compter d'autres personnages bien avant !) M. Baboulifiche avait marqué le terrain et laissé ses empreintes sur le sol sélène. Un dessinateur qui passait par là l'a croqué, avec en arrière plan une Terre montrant des continents bien visibles.

=> Image extraite de "Voyage dans la Lune avant 1900" par A. de Ville d'Avray, réédition Actes Sud Junior 2014

5c39f1603bf4a_VoyagedanslaLuneavant1900.jpg.5a592f803cad75ec2ca9acf681f22265.jpg

Amitiés lunatiques

Claude

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, le parapluie c'est pour assurer ses pas à cause de la plus faible pesanteur :P On voit bien que sa foulée est bizarre.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

:P On voit bien que sa foulée est bizarre.

 

Bonjour,

 

Oui c'est assez drôle, d'ailleurs avec le film de Méliès c'est le même topo. "les personnages ne flottent" même pas, au moins il n'y a pas de Sélénites qui balance des pierres....

Ah oui et la taille apparente de la terre n'est pas bonne non plus, trop de diamètre !

 

Bon ciel lunatique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Et sans scaphandre

Il a tout dans le nez, digne de Cyrano. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non le parapluie c'est pour sonder le sol. A droite à 1/3 du bas de l'image il y a un trou dans le sol (toit effondré d'un tunnel de lave :S ) , ce n'est pas une ombre portée, c'est trop précis. D'ailleurs les ombres c'est un peu le mic mac, je regarde ça de plus près.  A. de Ville d'Avray était beaucoup moins précis qu' Hergé.

Merci Claude, c'est bon de délirer un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loup Lunaire,

Si, la taille de la Terre peut être bonne si le dessin a été effectué au "téléobjectif"... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎12‎/‎01‎/‎2019 à 14:54, leonardcauvra a dit :

Un dessinateur qui passait par là l'a croqué, avec en arrière plan une Terre montrant des continents bien visibles.

 

Le plus bizarre, c'est plutôt son arrière-train, nan ? Vous avez vu ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Le plus bizarre, c'est plutôt son arrière-train, nan ? Vous avez vu ?

une chiatique ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Superfulgur a dit :

Le plus bizarre, c'est plutôt son arrière-train, nan ? Vous avez vu ?

 

Je pense que c'est là qu'est le système de propulsion :)

Et au méthane sivouplait, alors musk y peut aller se rhabiller ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, PETIT OURS a dit :

une chiatique ? 

 

Je sais pas, probablement une vanne de l'époque autour du mot "Lune", comme certains astroufs hyper lourds font souvent ici, du style : "Le sage qui s'endort en regardant la Lune se réveille…" mince, impossible de me rappeler… il faudrait demander aux Astroufs lourds, moi je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, dévoilons le mystère de l'arrière-train de M. Baboulifiche: il est arrivé si brutalement sur la Lune (par ballon dénommé  l'Intrépide) que l'étoffe de ses vêtements fut abîmée et qu'il eut "des avaries de sa culotte" (sic). Et sa main touche son côté endolori. Je crois que je vais finir par vous raconter toute l'histoire (assez granguignolesque en fait)  ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant