xavierc

Soir du jeudi 4 octobre 2018 en Seine-et-Marne.

Recommended Posts

 Dobson Strock 254/1200.
 4 dessins : 8449 à 8452.
 
 Je suis arrivé à 21h45, le crépuscule est encore visible.
 
 Lors de cette courte soirée avant une nouvelle journée de travail, je vais observer surtout des galaxies du Verseau.
 
 Observation 8449 : NGC7184.
 Cette galaxie n'est pas facile mais il faut avouer qu'elle est basse. Je la vois effilée à 109X, diffuse avec un centre faible à très faible tandis que le reste est VI2 à 5.
 NGC7184obs8449.jpg
 
 Observation 8450 : NGC7180.
 Elle reste petite à 150X avec un centre faible à très faible tandis que le reste n'est vu qu'en vision indirecte VI1 à 2.
 NGC7180obs8450.jpg
 
 Observation 8451 : NGC7185.
 Cette galaxie observée à 150X est très faible, allongée en vision indirecte et diffuse.
 NGC7185obs8451.jpg
 
 Un petit vent se fait sentir mais ça ne m'empêchera pas d'observer le dernier objet de la soirée, une galaxie du Triangle.
 
 Observation 8452 : NGC669.
 Et j'ai bien fait de l'observer celle-là! Elle est hétérogène, effilée, et montre des nodosités en vision indirecte VI4, son centre faible à très faible, et ses autres extensions vues VI1 à 5 à 150X.
 NGC669obs8452.jpg
 
 Je remballe un peu après minuit car il faut bien aller travailler demain.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Pas trop de réponses Xavier car on commençait à s'habituer à ton 500mm. En tout cas, joli rendu de la dernière galaxie avec rappelons-le juste un T254. A deux pas d'elle, avec le gros dobson, tu as certainement déjà dû tirer le portrait de l'immense amas Abell 262.   Fabrice M.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si si, je passe régulièrement, mais pas toujours le temps de laisser un petit mot :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, Alain est un fidèle.

 

Fabrice concernant Abell 262, j'ai commencé à l'explorer à Valdrôme en 2017 :

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2017_ete_automne/20170818_28Valdrome/20170826_27/20170826_27.html

et

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2017_ete_automne/20170818_28Valdrome/20170828/20170828.html

 

Mais il reste du boulot!

 

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Abell 262 c'est un sacré morceau effectivement, je me suis coltiné au 400  la vingtaine de galaxies indiquées dans la carte de champ d'Astrosurf de novembre-decembre, c'est un sacré chantier où, au bout de 2h passées à repérer, m'orienter dans ce fond cosmique planant, annoter quelques bafouilles verbales sur toutes ces galaxies, j'ai un peu disjoncté ( la Tramontane me fouettant les sens ne m'a pas aidé non plus, ceci dit..) et il faudra que j'y revienne plus en détails avec des conditions meilleures  pour finir de repérer les UGC-PGC restant et mieux détailler les galaxies les + intéressantes du lot en grossissant plus, ce que le seeing m'a interdit de faire cette nuit-là..mais c'était génial!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Xavier,

Merci pour ces idées de cibles. Ton obstination à tirer le portait de ces objets en donnant toujours des commentaires factuels est remarquable.

Esthétiquement, NGC669 est ma préférée du lot.


Astronomicalement
José

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By christian_d
      Le Cocon est un curieux objet, je vous le recommande car il laisse souvent un bon souvenir aussi bien aux observateurs visuels qu'aux amateurs d'images.
      Cette galaxie est une naine assez proche, environ 10 millions d'AL, cette relative proximité permet de la détailler avec un échantillonnage adapté. L'objet est lumineux, il est "facile" à capturer.
      Sa forme irrégulière rappelle celle du Grand Nuage de Magellan, sa structure est recouverte de nombreuses zones HII et de plusieurs "super amas", pouponnières de jeunes étoiles bleues.
       
      Cet objet est une cible privilégiée par les observateurs, on peut trouver de nombreux dessins sur le web. Il est cité dans le tome Printemps des "Splendeurs du Ciel profond" de Laurent Ferrero et il figurait déja dans la "Revue des Constellations" de Texereau et Sagot de 1962...
      Pour l'anecdote , à l'époque de la "Revue" cette galaxie était observable depuis Paris (Obs. de la SAF) avec une lunette de 100 mm. Je l'ai moi même observée au 210 mm depuis la région Lilloise en 1968... un peu avant l'arrivée des lampadaires .. 
       
      Voici une version acquise au C11HD à F10 et la ST10XME, 24 x 250 secondes sous un seeing de 1.8" d'arc, toujours en zone péri urbaine Lilloise confinée avec un SQM de 19.4.
      Le RBG est emprunté à une ancienne image.
      Traitement Iris et PS CS2.
       
      image 2100 pix :
       
       
       
       
       
       

       
       
      Bon confinement,
       
      amicalement
       
       
      Christian
       
      http://www.astrosurf.com/chd
    • By alstro
      Bonjour,
       
      image prise en 05/2018 délaissée et traitée ce jour 1ere édition ! :  NGC4631 ou galaxie spirale de la  Baleine dans la constellation des Chiens de chasse
       
      Caméra ASI1600MC-C , Newton SW254/1000 sur AZEQ6,  DO ZWO mini ASI290MM -
      80 x 60s  images couleurs traitées SIRIL  en R, V, B puis assemblées  LRVB et finalisées Photoshop et plugins so
       
      perso : A refaire éventuellement avec ma 183MM avec des poses plus longues pour travailler le fond de ciel et la couleur des étoiles
       
      A plus
      Alain
       

    • By BAUDRY
      Bonsoir à tous
      Ce message pour vous compter une observation de satellites articielles à l oeil nu, banal me direz vous, mais voir une vingtaine de satellites en quinze mn' j avoue n avoir jamais vu cela! Observation faite entre 22h et 22h15  heure légale d ouest en est pour la trajectoire ,avec un espace angulaire entre chaque satellite à peu près similaire.
      Si quelqu'un a observé  cela ? y a t il une explication.?
    • By Merope
      Bonjour à tous
       
      Je vous présente ce dessin inachevé du résidu de SN observable dans la constellation des Voiles,  et réalisé à la Réunion
       
      Il s'agit d'une nébuleuse qui s'étend sur plusieurs degrés et dont l'étoile génitrice aurait explosé il y a 12 000 ans.
      Une portion de ce résidu porte un numéro NGC, il s'agit de NGC 2736, aussi appelée la nébuleuse du crayon (flèche bleue sur l'image NB)
       
       
       
       
      J'ai réalisé cette observation sur plusieurs nuits au T400 muni du panoptic 24mm, filtre UHC.
      Malgré un champ apparent d'un peu plus d'un degré dans le panoptic, je manquais de champ pour délimiter les portions les moins contrastées. Le filtre UHC m'a semblé plus efficace que le filtre OIII
       Ce dessin est inachevé car il manque la partie sud . Je n'ai pas vu ces filaments depuis mon jardin, il faudra migrer vers des cieux plus sombres, ce qui me semble bien compromis pour cette année
       
      Voici donc le dessin
      Le croquis a été fait sur deux champs pré-étoilés au format A3, c'est donc une mosaïque de 2 dessins;
       
                   
       
      J'en profite aussi pour vous remettre un dessin de la neb du crayon que j'avais réalisé en 2018, le tout petit filament marqué de la flèche bleue
       

       
    • By Cyp
      Salut à tous !
       
      Voici le troisième et dernier CROA ressorti de derrière les fagots — enfin, je suppose ; j'espère ne pas en avoir égaré d'autres. C'est nettement moins exotique car il s'agit d'une observation de M 57 Observé le même soir de mai 2007 que l'une des deux précédentes NGC 6543.
       
      J'ai eu un peu de mal à remettre l'observation au propre car mes notes n'étaient pas ultra précises, et la nébuleuse pas des plus simples à dessiner, finalement. Une fois terminé, je suis dans l'expectative. Si je le compare à des photos haute résolution ou des dessins fait dans de gros diamètres, mon dessin a l'air retourné à 180° ! Mon coté plus effilé du SO placé au NE, et mon arrondi du NE au SO...
       
      Est-ce que je me serai trompé d'orientation en la dessinant l'œil à l'oculaire ? Aurais-je inventé des détails ? Vue la date, je n'ai évidemment aucun souvenir de cette observation...
       
      Puis, en faisant bien attention, mon observation semble concorder avec certaines autres que j'ai pu trouver, réalisées dans des diamètres instrumentaux plus semblables au mien. D'ailleurs, pour les photos ou dessins fait dans de plus grands diamètres, l'étoile proche semble presque collée à la nébuleuse, ce qui ne semble pas être le cas de mon observation. Certes, j'ai pu me tromper dans le placement de l'étoile ; et, encore une fois, je n'ai plus le champ observé en tête. Mais cela peut aussi être le signe que les détails vus dans de plus grands diamètres et qui donnent l'impression que mon dessin est inversé m'étaient tout bonnement invisibles au T200, car trop ténus ?...
       
      Du coup, je vous livre cette observation sans la moindre certitude. À vous de me dire
       
      C'est quand même fou que ce soit l'un des objets que j'ai le plus souvent vu passer à l'oculaire qui m'interroge autant ! Comme quoi, on ne connaît jamais vraiment un objet avant de chercher à l'observer en détail.
       
      Page web : https://www.cypouz.com/croa/070511/m-57-nebuleuse-lyre-t203
       
      Objet : M 57, la nébuleuse de la Lyre
      Type : NP
      Constellation : Lyre
       
      AD : 18h 53' 35"
      Déc. : +33° 01' 45"
       
      - Date, heure, durée : 10/05/2007, 23:20 TU, 10'
      - Lieu, altitude : La Roque d'Anthéron (13), 175 m
       
      - Vent nul, 16 °C
      - T1 (mvlonUMi 6,17), P1, S3/400×
       
      - Instrument : Lx90, 203/2000, F/10
       
      Observations :
          400×, H = 45°. Brillante NP annulaire ovalisée vue V1, aux dimensions estimées à 1,2' × 0,7', PA 60.
          
          Un anneau ovalisé encercle une zone bien plus sombre. Les extrémités de l'anneau sont également plus sombres, et de forme légèrement différentes. Alors que l'extrémité NE est plutôt bien arrondie, l'extrémité SO paraît légèrement triangulaire. La portion NO de l'anneau apparaît plus lumineuse.
          
      Remarque :
          Une étoile toute proche de mV 12,9 est située à 1', PA 88, du centre de la nébuleuse.
       

  • Images