xavierc

Soir du jeudi 4 octobre 2018 en Seine-et-Marne.

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200.
 4 dessins : 8449 à 8452.

Je suis arrivé à 21h45, le crépuscule est encore visible.

Lors de cette courte soirée avant une nouvelle journée de travail, je vais observer surtout des galaxies du Verseau.

Observation 8449 : NGC7184.
 Cette galaxie n'est pas facile mais il faut avouer qu'elle est basse. Je la vois effilée à 109X, diffuse avec un centre faible à très faible tandis que le reste est VI2 à 5.
 NGC7184obs8449.jpg

Observation 8450 : NGC7180.
 Elle reste petite à 150X avec un centre faible à très faible tandis que le reste n'est vu qu'en vision indirecte VI1 à 2.
 NGC7180obs8450.jpg

Observation 8451 : NGC7185.
 Cette galaxie observée à 150X est très faible, allongée en vision indirecte et diffuse.
 NGC7185obs8451.jpg

Un petit vent se fait sentir mais ça ne m'empêchera pas d'observer le dernier objet de la soirée, une galaxie du Triangle.

Observation 8452 : NGC669.
 Et j'ai bien fait de l'observer celle-là! Elle est hétérogène, effilée, et montre des nodosités en vision indirecte VI4, son centre faible à très faible, et ses autres extensions vues VI1 à 5 à 150X.
 NGC669obs8452.jpg

Je remballe un peu après minuit car il faut bien aller travailler demain.

• Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Pas trop de réponses Xavier car on commençait à s'habituer à ton 500mm. En tout cas, joli rendu de la dernière galaxie avec rappelons-le juste un T254. A deux pas d'elle, avec le gros dobson, tu as certainement déjà dû tirer le portrait de l'immense amas Abell 262.   Fabrice M.

• Like 1

Si si, je passe régulièrement, mais pas toujours le temps de laisser un petit mot :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Oui, Alain est un fidèle.

Fabrice concernant Abell 262, j'ai commencé à l'explorer à Valdrôme en 2017 :

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2017_ete_automne/20170818_28Valdrome/20170826_27/20170826_27.html

et

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2017_ete_automne/20170818_28Valdrome/20170828/20170828.html

Mais il reste du boulot!

• Thanks 1

Abell 262 c'est un sacré morceau effectivement, je me suis coltiné au 400  la vingtaine de galaxies indiquées dans la carte de champ d'Astrosurf de novembre-decembre, c'est un sacré chantier où, au bout de 2h passées à repérer, m'orienter dans ce fond cosmique planant, annoter quelques bafouilles verbales sur toutes ces galaxies, j'ai un peu disjoncté ( la Tramontane me fouettant les sens ne m'a pas aidé non plus, ceci dit..) et il faudra que j'y revienne plus en détails avec des conditions meilleures  pour finir de repérer les UGC-PGC restant et mieux détailler les galaxies les + intéressantes du lot en grossissant plus, ce que le seeing m'a interdit de faire cette nuit-là..mais c'était génial!

• Like 2

Salut Xavier,

Merci pour ces idées de cibles. Ton obstination à tirer le portait de ces objets en donnant toujours des commentaires factuels est remarquable.

Esthétiquement, NGC669 est ma préférée du lot.

Astronomicalement
José

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Strock 254/1200
      A Saint-Simon dans le Lot

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC3549
      Observation numéro 6982

NGC4578
      Observation numéro 6983

NGC4570
      Observation numéro 6984

NGC3079
      Observation numéro 6980

NGC2355
      Observation numéro 6979

NGC3073
      Observation numéro 6981

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6985

• By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Voici quelques dessins réalisés courant septembre/octobre avec mon T400 f/4.3 sur papier canson 160g/m2.

Pour commencer, 3 objets du ciel profond réalisés à Die (Drome).
      Ciel correct niveau pollution lumineuse mais malheureusement pas d'une transparence exceptionnel le soir de ma sortie ! 

Galaxie NGC7331 (et NGC7335) - 166x

NGC7662 - Blue snowball - 742x.
      Magnifique couleur bleutée (d'ailleurs assez mal rendu sur mon dessin). Pas réussi a voir la centrale, surement noyé par la luminosité de la nébuleuse.

NGC281 - Pacman - 83x + OIII 
      Je m'attendais à plus facile. Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à décrypter et coucher sur le papier la structure de cette nébuleuse... Beaucoup plus étendu que ce que j'imaginais.
      J'ai vu un peu trop serré niveau du cadrage... 

Pour finir deux petits dessins de Mars plus récents (mes premiers dessins planétaire... ).
      Exercice super intéressant ! 

Le 09 Octobre - 742x

Et hier soir, le 22 Oct - 371x et 742x + filtre rouge W25A 

Bonne fin de journée
      Guillaume
    • By vador59
      Salut à toutes et à tous !

Cela faisait quelque temps que ça me turlupinait... mais la météo ne s'y prêtait pas vraiment ces derniers temps.

Il ne s'agit pas de réaliser une énième expérience avec une petite lentille de récupération, genre binocles de belle-maman et petite loupe comme oculaire.

Le matos, c'est ça !

Lentille simple plan convexe 120mm de diamètre et.... 5000 mm de focale (oui, vous avez bien lu: 5 mètres de focale ! )

La manip', c'est ça !

l'idée est donc d'observer l'image volante d'un astre, sans l'aide d'aucun oculaire, simplement en plaçant son oeil en avant du point focal.

Et ça marche, du tonnerre même ! Première cible, vers 19h légales: la Lune. La lentille est simplement posée sur un support (un poteau de basket pour être précis), vaguement orientée en direction de l'astre sélène, donc avec des conditions d'alignement qui sont loin d'être optimales. Je n'ai pas diaphragmé, juste pour avoir une idée de la qualité de l'image brute. J'observe l'image de l'oeil gauche puis de l'oeil droit. Les deux sont atteints de myopie et présentent donc des focales différentes. La luminosité de la Lune permet un pointage très simple... et quel choc ! L'image est splendide, juste déformée sur les bords (aberration sphérique ou défaut d'alignement ?), mais le grossissement est démentiel. A la louche, je dirais que l'oeil droit grossit autour de 50x et le droit autour de 80x. Le trio Theophile-Catherine-Cyrille est magnifique; Mare Crisium et Mare Marginalis superbes. Les cratères sont nets avec des ombres bien noires, en dépit de l'absence de diaphragme quelconque entre la lentille et mon oeil. Vraiment très étrange comme sensation, encore plus intuitif que d'observer avec un télescope aérien de type Huygens.

Deuxième cible: Jupiter. Bien que très brillante, attraper l'image aérienne s'avère beaucoup plus difficile. Il faut y aller doucement, reculer pas à pas. Je finis par obtenir une première image défocalisée: l'aberration chromatique est visible mais difficile de dire si, là aussi, il s'agit de l'effet de la lentille ou d'un défaut d'alignement des optiques. On recommence, l'image est fuyante mais en deux minutes j'obtiens une image du disque jovien. C'est petit avec l'oeil gauche, plus confortable avec l'oeil droit. Le disque est bien visible mais sans détails. Je n'ai pas remarqué les satellites.

Troisième cible: Saturne. Elle s'attrape beaucoup plus facilement que Jupiter paradoxalement. Image un peu jaunâtre mais très plaisante. L'anneau est visible sans aucune difficulté. Par manque de stabilité (je suis quasiment couché au sol, dans une position assez inconfortable), je ne peux pas affirmer que je distingue la division de Cassini.

Dernier test: Mars ! Sans surprise, de l'oeil gauche, je ne fais que deviner le disque saumon de la planète rouge. Par contre de l'oeil droit, je suis surpris de distinguer une tache sombre bien nette: Solis Lacus ! Là encore, l'inconfort de ma position m'empêche de prolonger l'observation.

En tout cas, la démonstration est faite que ça fonctionne! SI des curieux sont intéressés...

Bons cieux à tous

• By Achaim
      un petit trait d humour dans cette période ou mars est la reine , ceci dit avec de fort jolie présentations , et j avoue suis scotché par pas mal de clichers  de nos planeteux
      je resterai modeste avec une classique tout simplement because , juste 3 heures de sympa depuis le 15 septembre , donc on a pas envie de tout foiré et on va vers des cibles sure et directe , en plus quand on bosse , le timming est limité
      le temps de tout sortir  ect...avant que les nuages reviennent , juste 25 minutes de répis , bon, c est pas la 33 de folie , mais le xT4 a bien réagis
      alors 25 minutes de poses , fuji XT4 non défiltré ....SW200/1000  AZEQ6 siril et dark table , pas de dofs ....pas bien.............mais pas eu le temps

bon suis sur que Alaing va me dire le coup du flou gaussien sur les Etoiles

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors aujourd'hui j'ai traité mon image en retard que j'avais faite dans la nuit du 19.10 juste avant M81. Excepté la couleur toujours un peu en manque, je la trouve bien belle car elle est très détaillée dans ses bras pour seulement 2 heures de poses encore une fois  et avec une belle définition à l'apn. C'est la 1ère fois que je la tentais à l'apn et j'en suis bien content de ce résultat. Bien sur, les couleurs auraient été plus présentes si j'avais pu poser 4 ou 5 heures dessus mais dès fois, on a pas le choix donc tant pis . Donc pour cette image avec le D610 sur la TSA120 sans autoguidage comme d'habitude, il y a 24 x 300s à 1600 iso. Cliquez dessus pour la mettre à 100 % de la version à 5000 pixels car on voit mieux les détails dans les bras:

• Upcoming Events