lambda

Problème de compréhension sur le design du système de refroidissement de ma caméra (Orion SSDSMI-2)...

Messages recommandés

Bonjour a vous

Je suis possesseur d'une vieille caméra CCD N/B, une Orion Starshoot Deepspace Moochrome Imager II (SSDSMI-2 #52083).

 

L'ayant récemment dépiautée pour voir comment c'était fait dedans je me suis fait les remarques suivantes:


le capteur de la caméra peut être refroidi par module Peltier, suivant les caractéristiques indiquées dans sa notice.


Quand on regarde la carte de la caméra, côté capteur, on voit bien en effet le module Peltier, ainsi que ces câbles d'alimentations noirs et rouges, et l'électronique en amont (régulateur de tension je pense, entre autres) jusqu au jack de connexion pour l'alimentation. OK...

 

Mais...

 

Je ne comprends pas comment peut s'effectuer efficacement l'extraction des calories produites par la face arrière chaude du module Peltier, lorsque celui-ci est en fonctionnement...

 

En effet, la face arrière du capteur devrait être couplée thermiquement parlant à un radiateur correctement dimensionné, éventuellement équipé d'un ventilateur (les modèles de caméras suivantes le sont...), pour évacuer lesdites calories vers l'extérieur du boitier de la caméra.

 

Mais là, nada, la face arrière du capteur est simplement callée sur une platine circulaire métallique noire, isolée de la carte par un disque isolant blanc (qu'on ne voit pas trop sur la photo) pris en sandwich entre la carte et la platine.


Cette platine supporte donc le module Peltier et le capteur, et permet d'enfermer, par le biais d'un joint d'étanchéité dont on voit la trace d'ailleurs, le capteur dans une petite chambre équipée d'une petite fenêtre optique.


Ladite chambre était formée de la platine noire à l arriere, et d'une collerette intégrée au boitier cylindrique "à ailettes" de la caméra...
Et je me dis que d'un point de vue thermique, l'évacuation des calories, si elle se fait par la platine uniquement, ne doit pas être bien efficace, vue que la platine donne sur l'intérieur du boitier...

 

 

En supposant même que la chaleur soit évacuée par conduction grace au "contact" entre la platine et la collerette du boitier pour ensuite être évacuee par les ailettes du coitier, le contact, d'un point de vue thermique, entre la platine circulaire et la collerette me semble tout sauf optimal:

- joint en caoutchouc torique entre les 2, celui-ci ne devant pas être écrasé, je me dis qu'au mieux, les surfaces regardantes métalliques doivent juse s'effleurer...

- absence d'une quelconque pate thermique entre lesdites surface regardantes de la platine et de la collerette...

On voit clairement que rien à l'arrière de la carte électronique verte de la caméra n'a été aménagé d'un point de vue thermique, à l' endroit du capteur (face arrière)...

Bref...

 

J'avoue ne pas comprendre comment dans cette configuration, un effet de refroidissement significatif peut apparaître au niveau du capteur... J'ai presque l'impression qu'il ne faudrait pas grand-chose au contraire pour que le module Peltier s'emballe et finalement chauffe le capteur plutôt qu'autre chose a la longue...

 

Par avance, merci avoue pour vos lumières là-dessus...

 

J'avoue que je suis sec...

 

A+,

Lambda

 

c1.jpg

c2.jpg

c3.jpg

c5.jpg

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que j'en comprends, la face chaude du peltier est refroidie par la plaque métallique qui elle-même est sensée transmettre la chaleur au boitier de la caméra.

Pas génial comme montage mais il se peut que ça fonctionne :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour AlainG,

Merci pour ton retour.

C'est bien comme cela aussi que je le comprends, mais comme tu le dis, c'est pas terrible comme montage... :(

Transfert thermique entre la plaque/platine et la colerette du boitier de la camera, mais contact pas fait pour: pas de pate thermique, et presence du joint qui ait que le contact ne doit pas etre tres serre....

C est bizarre, vraiment....ils indique un refroidissement de 20 deg C du capteur par rapport a la temperature ambiante. Le module Peltier avec son electronique marche sous 3V et consomme 1A.

a+,

Lambda

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie de la chaleur dispersée par le radiateur est aussi transmise à la fenêtre optique pour éviter la buée c'est plutôt une bonne idée.

Maintenant, si l'idée sous-jacente est d'envoyer les calories loin du capteur c'est effectivement pas terrible.

A moins de de faire de l'imagerie IR thermique, je pense que c'est suffisant.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patry pour ta remarque! Je n'avas absolument pas pense au point positif que tu mentionnes!

 

A voir si je ne peux pas insufler quand meme, par un petit systeme de buse(s), a glisser entre le bord de la carte electronique et l interieur du boitier, un peu d'air frais pour balayer au moins le bas de la colerette et la platine circulaire...

 

ps:

Je mets ici un lien menant a cette question que j'avais initialement posee chez WA... ainsi l info est croisee et plus complete pour tout ceux qui s'interesse a ce type de probleme...

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170336-problème-de-compréhension-sur-le-design-du-système-de-refroidissement-de-ma-caméra-orion-ssdsmi-2/?tab=comments#comment-2622186

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux acheter de la pâte thermique pour µ proc qui sera certainement meilleur que ce contact simple.

ce sont les "cercles du boitier" qui font dissipateurs

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant