• 0
sound-man

Objectifs a miroir

Question

Bonjour a tous.

Ceci est mon premier poste sur le site donc je me présente moi c'est phil 40 ans des hautes alpes, novice en astro. Je fais malgré tout de l'astrophotographie avec mon Pentax K3 II et son astrotrcer intégré le tout sur un tamron 70/200 f2.8.

Super sympas le concept mais très limité. Aujourd'hui je vais acquérir une monture Equatoriale motorisée et je voudrais me prendre un objectif très léger de longue focal, d'ou ma question sur la possibilité de me trouver un objectif a miroir et surtout se que vous en pensez. J'en est trouvé un 400mm f6.7 ( https://www.ebay.fr/itm/Pentax-PK-Makinon-6-7-400mm-Macro-kompakt-guter-Zustand-OMD-NEX-NX-A7/292895545533 ) mais autant je connais les objectifs a lentille classique autant les catadioptrique me son totalement inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu.... 
Déjà 6.7 c'est pas tres lumineux, ensuite les objectifs de cette catégorie (rumak etc) sont très peu utilisés en astro. Mise au point difficile, image "mole" pas de piqué... bref t'as collé ça dans le vent. 

Suivant ta nouvelle monture autant passer sur une 80ED.... plus cher mais si tu veux te lancer dans la photo de façon plus serieuse... ces objos sont à fuir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Heu . . . tu en as possédé un xavier ?

Je ne parlerais pas de celui présenté par notre nouvel ami :) je ne le connais pas.

Par contre, je pense qu'ils ne sont plus fabriqués et seulement trouvables en occasion mais les Rubinars 300, 500 et 1000 de fabrication russe étaient de vraies tueries :)

C'était en fait de petits Maksutov.

J'ai vendu récemment mon Rubinar 300 qui est parti faire le tour du monde ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai oublier de precise que j'avais un budget de 150€ max du coup une 80ed pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, ALAING a dit :

Heu . . . tu en as possédé un xavier ?

pas a titre perso... 
Mais j'ai pu en tester pas mal dans un club photo...jamais vu un qui avait un bo piqué d'image ... 
j'ai pas la liste en tête mais j'ai meme vu passer des vieux rumak russe... pas mauvais en diurne mais vrament pas à la hauteur en astro! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Par contre, je pense qu'ils ne sont plus fabriqués et seulement trouvables en occasion mais les Rubinars 300, 500 et 1000 de fabrication russe étaient de vraies tueries :)

C'était en fait de petits Maksutov.

 

si, tu as Bower USA, filiale américaine de la société russe fabricant les Rumak !

 

Je confirme pour avoir eu le 500mm avec un doubleur lui donnant une focale de 1000mm que c'est une vraie TUERIE ! car c'est mettre un Mak au bour de son APN !

 

J'ai vendu le mien il y a un mois à un astrosurfeur pour 150€ : 

 

 

Attention aux copies chinoises sans marque que l'on peut trouver ! Mais ils sont ouvert à F8 de mémoire !

 

Bon ciel

 

Frank

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

J'ai vendu le mien il y a un mois à un astrosurfeur pour 150

 

C'est moi qui l'ai acheté ;)

 

Je l'ai testé ce week-end et c'est une vraie tuerie. Mais j'ai eu un soucis avec la bague T2 et je dois la réparer :( Vivement la prochaine soirée ;)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, sound-man a dit :

un vieux russe...

les points de faiblesse de ce type d'objectif sont :

  1. le type de miroir
  2. la qualité de l'aluminure du ménisque sur la lentille frontale

Il faudrait que tu interroges le vendeur sur la marque russe apposée sur cet objectif et avoir son SN !

 

Les optiques russes sont en général très bonnes à condition :

  1. qu'elles soient d'origine militaires et datées d'avant 1979
  2. qu'elles soient fabriquées par une société russe connue qui a eu ou a des contrats militaires ou des contrats avec la recherche scientifique russe et/ou aérospatiale russe comme Intès,  KOMZ ( Kazan Optical and Mechanical Plant),...

si tu veux en savoir plus sur les optiques russes en jumelles regardes ce lien :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, XavS a dit :

C'est moi qui l'ai acheté ;)

 

Et oui Xavier !

 

super que tu sois passé pour donner ton avis !

 

Bien à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dès que j'ai réparé ma bague T2 et que j'ai pris des images, je vous les postes pour que vous vous rendiez compte du rendu ;)

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En demandant la formule optique de ces machins, on (désolé j'ai oublié qui) m'a répondu qu'un des problèmes de ces objectifs était souvent la collimation (donc potentiellement améliorable).

 

Je possède un 500/8 Minolta. C 'est un peu mou (malheureusement aussi le micro-constraste) sans être mauvais ,

mais toujours mieux qu'un 70-200 cropé,  plus léger qu'un 150-600, pas trop cher...

 

... mais en photo normale les flous sont vite très dégueux à cause de l'effet "donuts".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On en trouve de toute les sorte, mais pour moi il ne servira qu'en astro donc du coup les donuts pas un problème. C'est justement pour évité les crops que je cherche un objo léger longue focale et surtout pas cher car le budget dur dur. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant