• 0
EboO

Choix monture nomade

Question

Bonjour,

 

j'hésite entre deux montures et je voulais avoir des retours sur l'une ou l'autre : 

- star adventurer pack complet

- astrottrac tt-320x-ag

 

Dans les deux cas j'utilise un trépied feisol bien costaud et une rotule arca swiss p0. 

Pour la star adventurer tout est fourni mais pour l'astrottrac faut-il prévoir d'autres éléments ? 

Ce sera pour de l'astrophoto avec Sony a7 iii, 55mm et samyang 135mm. Dans un second temps je pense acheter un skywatcher 72ed. 

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Pour ce set-up :

Il y a 13 heures, EboO a dit :

avec Sony a7 iii, 55mm et samyang 135mm

la star adventurer et même la star adventurer mini, ce sera parfait,

l'astrotrac change de modèle cette année, on voit donc passer quelques occasions, mais c'est beaucoup plus lourd et encombrant, et plus long à installer, avec la Staradventurer tu es prêt à faire des photos en 3 minutes, la limite des 5kg te permet d'aller jusqu'à une lunette de 80mm dessus.

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci, en effet je vois qu'ils changent des produits chez astrotrac. 

Je vais m'orienter sur la star adventurer alors. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/01/2019 à 09:44, decatur30033 a dit :

la limite des 5kg te permet d'aller jusqu'à une lunette de 80mm dessus.

j'ai jamais réussi a sortir une photo correcte en 3mn de pose avec une 80ED skywatcher meme avec son réducteur sur une SA.... 

5 kilos c'est les données constructeur... déjà 3 kilos c'est bien la charger ! 

Une SA ça reste une monture de voyage...pour du "grand champ". Faut la prendre pour ce qu'elle est... 

on s'amuse déjà beaucoup avec cette monture et des focales en dessous de 350/400mm! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Disons que ça me parait bien pour commencer, avec le samyang 135. 

Ensuite je verrai ce qui me tente, j'avais repéré la 72ed chez skywatcher mais la 80ed a l'air très plébiscitée. Rien ne presse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

je continue mes recherches pour la star adventurer. 

En regardant comment m'équiper correctement je suis tombé sur le chercheur skywatcher evoguide 50 ed. Il semble qu'il puisse se fixer sur la SA, du coup j'ai quelques interrogations : 

- est-ce possible de l'utiliser en astrophoto ? En lieu et place de mon samyang 135 ? Que faut-il ajouter pour monter le boitier photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, EboO a dit :

est-ce possible de l'utiliser en astrophoto ?

 

oui, Why not ? c'est une lulu de diamètre 50mm avec une focale de 242mm soit F/D de 4,84 : c'est donc un tube rapide qui se destine au CP !

 

il y a 5 minutes, EboO a dit :

Que faut-il ajouter pour monter le boitier photo ?

 simplement une bague T2 sur ton APN car ce chercheur est équipé d'un filetage T2 pour permettre la fixation de la plupart des caméras de guidage ou d'autres accessoires standard :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/lunette-guide-sky-watcher-evoguide-50ed_detail

 

Après, il faut te poser la question si investir 187€ en promo est judicieux pour une lulu de 50mm !

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de confirmer, la mise au point ne posera pas de problème ?

 

Je ne me rend pas compte pour la question du prix, elle ira de toute façon sur la 72 ed par la suite (ou la 80 ed) si c'est le sens de ta remarque. Et puis le samyang me servira à la financer, j'ai aussi un 85mm pour faire du ciel profond.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, EboO a dit :

la question du prix

 

je trouve ça cher pour un chercheur et  une lulu de 50mm à focale très courte => tu devrais avoir pas mal d'aberrations sphérometriques, entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Suite à mon post, regardes dans les PA, tu peux trouver une lulu 80/400 à 70€ :

 

 

et un chercheur pour 30/40€ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu es rapide, l'achat ne sera pas immédiat.

En revanche il faut que je réfléchisse correctement alors. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de découvrir une solution qui me plaît bien : l'az gti peut être modée en eq via une mise à jour et l'achat d'une base équatoriale. 

Je pense partir sur cette solution. 

J'ai vi qu'il existait des "packs" observations avec le skywatcher maksutov 127/1500 notamment. Serait-ce une meilleure solution que l'evostar 72ed pour le ciel profond ? Il n'est pas très lumineux et pour l'astrophoto ça me semble compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, EboO a dit :

skywatcher maksutov 127/1500 notamment. Serait-ce une meilleure solution que l'evostar 72ed pour le ciel profond ? Il n'est pas très lumineux et pour l'astrophoto ça me semble compliqué. 

 

Bonjour,

 

J'ai un Mak 127 dédié Visuel et Photo !

 

Le voilà en Action avant la séance de shooting planétaire :

IMG_3048.thumb.JPG.9d1c4ae4500f933556e2259b35065ec1.JPG IMG_3049.thumb.JPG.ed2c547b0656f0acd4bebe33bc7266bf.JPG

 

Voilà ce que tu peux sortir en planétaire son domaine de prédilection

5c4897370870b_MOON2.jpg.0abe5e3b42e59b5f2a83d6d34c8ce5f5.jpg LUNE.jpg.ddde9c33713e8eab9b6e88bedbad1b19.jpg

SATURNE.jpg.7e5a95fc532fc6f8a5c5192d710c5cf9.jpg JUPITER.jpg.a094a41c969c5dc528d68394b4e87e6f.jpg

 

 

Et en DSO M51 + M81 sur AZEQ6

5c48975f770ea_M51BIS.jpg.36a1655b00512aa29fb9135ef98cc579.jpg M81.jpg.bca27d85ac8104133fd6160158f1bbbf.jpg

 

Par contre la 72ED est plutôt dédié DSO voire DSO à grand champ : je laisse les utilisateurs de la 72ED en parler !

 

Bon Ciel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Justement je suis plus branché dso que planétaire alors j'hésite. Le mak a pour lui d'être fourni avec des accessoires de base, sûrement pas parfaits mais le coût est plus faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En DSO, il y a pas mieux qu’un Dob à grand diamètre en visuel , un Newton rapide (F/D petit) pour la photo, une lulu Apo ou Petzval à courte focale pour la photo pour les DSO à grand champ, un RC pour le champ plat et des étoiles piquées comme des têtes d’aiguilles !

 

Mais pas le Mak car sa formule optique avec une focale longue est faite pour le planétaire ! Bien entendu, tu peux réduire sa focale par un réducteur ! Mais le prix du réducteur + du Mak = prix des tubes ci-avant !

 

l’instrument polyvalent ou généraliste n’existe pas ! Ou alors, tu auras un tube moyen !

 

Choisis ton camp Camarade Astram !

 

Bon Ciel

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est le DSO qui m'intéresse, clairement. 

Du coup je tergiverse entre evostar 72ed et le N 150/750. 

Mais je suis obligé de tout revoir avec le second (en revanche niveau prix c'est mieux pour le tube et les accessoires), le poids va coincer sur la monture je pense. Et si je prends une neq-5 et l'option goto plus tard je ne peux pas faire de photo pour le moment. 

C'est cruel cette histoire :)

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

DSO ? ça serait pas du ciel profond par hasard ? ;):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en visuel avec la 72ED, tu vas être déçu !

 

si tu veux faire de la photo, c'est un investissement sur le long terme en commençant par acheter, en occasion sur Atrosurf ou autre site Astram, une bonne monture type HEQ5 mini voire EQ6R au minimum !

 

sur celle-ci tu y mettras un Newton ou autre puis tu pourras t'acheter une 72ED pour faire du Grand champ sur la même monture puis tu utiliseras cette 72ED comme lunette guide !

 

Ainsi, le Newton et la 72ED sont des tubes complémentaires et non comparables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, ALAING a dit :

DSO

 

il y a 12 minutes, EboO a dit :

DSO

 

DSO = Deep Sky Objects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, mais pourquoi ne pas dire ciel profond ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça fait plus chic ;) (surtout c'est plus vite écrit).

 

je suis en train de partir sur la config suivante : 

- SW N 150/750

- neq-5 goto (peut-être heq-5 goto)

 

je reviens sur la skywatcher evoguide 50 ed, elle complèterait bien par la suite ? La 72ed j'hésite maintenant. 

Bref il va falloir patienter un peu et commander ça au printemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A priori oui, chez Pierro-astro, tout le monde a l'air d'en dire du bien. J'étais mal parti avec mes choix initiaux. 

Pour mon boitier il me faut l'adaptateur 2" vers T2 et T2-sony E je suppose. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, EboO a dit :

adaptateur 2" vers T2 et T2-sony E j

 

yes ! si la sortie du PO est en 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant