• 0
EboO

Choix monture nomade

Question

Bonjour,

 

j'hésite entre deux montures et je voulais avoir des retours sur l'une ou l'autre : 

- star adventurer pack complet

- astrottrac tt-320x-ag

 

Dans les deux cas j'utilise un trépied feisol bien costaud et une rotule arca swiss p0. 

Pour la star adventurer tout est fourni mais pour l'astrottrac faut-il prévoir d'autres éléments ? 

Ce sera pour de l'astrophoto avec Sony a7 iii, 55mm et samyang 135mm. Dans un second temps je pense acheter un skywatcher 72ed. 

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 6 minutes, EboO a dit :

A priori oui, chez Pierro-astro

 

TB avec une HEQ5, c'est un bon setup qui va bien t'occuper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me dis que j'ai le temps de découvrir l'ensemble et d'être plus l'aise pour les vacances d'été. 

C'est 2" côté télescope en effet, merci de ta réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

attention la NEQ5 n'a rien a voir avec l'HEQ5! 

pour la photo l'HEQ5 est bien mieux niveau mécanique! 

Donc pour la photo avec un 150/750... il faut opter pour l'HEQ5 ;) 

il faudra aussi penser à un correcteur de champ :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je croyais que de part leur conception ils avaient moins de défauts optiques qu'une lunette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

et non..... t'auras de la coma et du vignetage sans correcteur ;) 
pareil pour la lunette ( avec d'autres soucis comme le sphérochromatisme) 
Donc quelque soit le telescope utilisé ( newton , lunette, SC etc) il te faudra un correcteur adapté ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, EboO a dit :

ils avaient moins de défauts optiques qu'une lunette. 

 

quels tubes ? il n'y pas de tubes parfaits !

 

les aberrations optiques sont différentes suivant les formules optiques des tubes :

  • aberration sphérique : Newton (sauf les Newton équipés de miroir paraboliques), Lunette Achro & Apo ouvertes à F8 et en dessous
  • aberration chromatique : lunette Achro et Apo doublet
  • aberration de coma : Newton avec miroirs sphériques et paraboliques à grand ouverture (tube rapide) y compris les dobs de f/4 à f/6 - les Ritchey-Chrétiens (RC) n'ont pas de coma et les Catadioptriques ont la coma corrigée par la, lame de fermeture (Mak-Newton, Mak Cassegrain, Schmidt Cassegrain)
  • aberration d"astigmatisme : plus prononcé dans les catadioptriques y compris les RC que les Newton mais elle est présente dans les deux
  • aberration de courbure de champ : plus prononcé dans les lunettes Achro et Apo et dans les RC que les Newtons => il faut "applatir" avec un Flattener Field
  • aberration de distorsion : apparaît avec les oculaires contenant de nombreuses lentilles et des lentilles épaisses comme les oculaires Zoom, certains oculaires à grand champ

Aberration sphérique

L'aberration sphérique est une aberration qui peut se produire aussi bien avec des lentilles qu'avec des miroirs. Un rayon lumineux proche de l'axe est réfracté ou réfléchi différemment, qu'un rayon lumineux éloigné de l'axe. Par conséquent, il se produira également différents plans focaux ou distances focales pour les différents rayons. L'aberration sphérique apparaît sur une lentille sphérique ou sur un miroir sphérique, en raison de l'angle d'incidence considérablement supérieure pour les rayons éloignés de l'axe optique que pour ceux situés tout près de l'axe optique. Dans le télescope cette aberration correspond à une image floue. L'erreur est plus frappante chez les focales courtes que chez les focales longues. On peut éliminer l'aberration sphérique par une lentille asphérique ou par un miroir parabolique. Ainsi, l'angle d'incidence n'est pas élevé, et les rayons lumineux se réunissent en un point focal.

Quand le télescope Hubble a été lancé dans l'espace, on a constaté qu'il avait une aberration sphérique, parce qu'il a donné des photos floues. On a dû équiper le télescope de "lunettes" pour corriger ses erreurs.

L'aberration chromatique

L'aberration chromatique n'apparait qu'avec les lentilles c’est-à-dire avec les réfracteurs. La lumière frappe les lentilles et est réfractée, cela vous rappelle peut-être de sombres souvenirs des cours de physique à l'école. La production d'images n'est possible qu'en brisant les rayons lumineux. Les rayons bleus sont plus réfractés que par exemple, les rayons rouges. Cela signifie que les différentes longueurs d'onde ont des distances focales différentes. L'indice de réfraction de la lumière bleue est plus grand que celle de la lumière rouge.

Quand on s'imagine en regardant une image d'un objet, que la lumière bleue ne se situe pas au même niveau que la lumière rouge. De ce fait, l'image devient floue. Non seulement cela, mais il se produit aussi une différence de grossissement en fonction de la couleur. En clair, cela signifie que les distances images sont différentes en fonction des couleurs respectives et forment des images de différentes tailles. Ceci est l'origine franges de couleur.

Mais l'aberration chromatique peut également être très bien corrigée par une optique achromatique. On dispose une lentille divergente avec une plus grande dispersion (dispersion de la couleur) derrière la lentille biconvexe. Ceci supprime partiellement l'aberration chromatique. Mais des aberrations chromatiques partielles apparaissent tout de même. Cette aberration chromatique résiduelle est appelée spectre secondaire.

Ce spectre secondaire peut également être corrigé, en insérant encore une lentille supplémentaire (généralement encore une lentille convergente). Il n'y pas d'aberration chromatique sur les réflecteurs.

Coma

La coma est une autre aberration optique causée principalement par les faisceaux de lumière obliques incidents, éloignés de l'axe optique. Elle est souvent produite par la superposition de l'aberration sphérique et l'astigmatisme. L'astigmatisme est dû en partie à la mauvaise focalisation (dissymétrie) des rayons lumineux. Les faisceaux lumineux génèrent des figures asymétriques. Cela donne des étoiles avec des distorsions en forme de queue de comète sur les bords du champ visuel. L'image des étoiles est diffuse et ne peut pas être mis au net.

La coma est particulièrement frappante dans les télescopes à grand rapport d'ouverture. Ce sont des lunettes à ouverture de 1: 4, 1: 5 et 1: 7. Ainsi, l'erreur est frappante avec des optiques lumineuses pour la photo. Un télescope à longue distance focale associée à un rapport d'ouverture plus petit (par exemple 1:10), peut réduire l'erreur. En diaphragment l'objectif, cette erreur peut également être minimisée. Afin d'obtenir des images nettes avec une optique lumineuse, vous pouvez également utiliser un correcteur de coma.

Astigmatisme

Dans le télescope l'astigmatisme peut être provoqué par un faisceau de lumière incidente oblique (astigmatisme oblique). Il peut également se produire en raison des distorsions du miroir. Souvent, il est produit par deux courbures différentes de miroirs ou lentilles ayant différentes distances focales. Un faisceau serait donc perpendiculaire à l'autre. Dans la tache d'Airy, l'astigmatisme présente des images déformées. En diaphragmant le télescope, on peut minimiser l'erreur.

Courbure de champ

La courbure de champ est liée à l'astigmatisme oblique. L'image est formée sur une surface courbe, donc vous ne pourrez jamais obtenir une image nette au centre et sur le bord en même temps. Pour réduire cette erreur il est possible de diaphragmer l'objectif.

 

 

si tu veux en savoir plus : http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques.htm

 

Bon ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-bonjour

 

suite à mon précédent post, ces aberrations optiques se corrigent suivant les cibles célestes par :

  1. des correcteurs comme l'indique @xavier2 : Comacorr, Paracorr, Flat Field Flattener,....
  2. des filtres : Rouge, Fringe Killer, Booster Contrast,...
  3. des modifications des caractéristiques du tube : Allongement de la focale par Barlow télécentrique, réduction de la focale par des réducteurs de focales dédiés au tube et sa formule optique, diaphragment de l'ouverture du tube (réduction de son diamètre,...
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'Optique !
 
Bon ciel
 
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous allez vite, je vais pas tarder à m'y perdre. 

En réducteur de champ et en oculaires il y a quoi comme produits de qualité sans exploser le budget ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'Optique !

tout est dit xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour faire simple .... 
photo: HEQ5 + 150/750. ok 
correcteur de champ : le kepler est pas mal et pas trop cher 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/743-correcteur-de-coma-kepler-2-pour-newton.html


en oculaire entre 150 et 250 euros on en trouve des très bien... explore scientific, celestron, takahashi etc.... 

bref la le choix est très large ;) 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, EboO a dit :

Ça fait plus chic ;) (surtout c'est plus vite écrit).

mouais CP c'est plus long et moins chic xD

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai relu les infos de FRANKASTRO64 sur les défauts optiques. Peux-t-on comparer l'aberration sphérique à une anamorphose de volume comme on trouve avec les objectifs UGA en photo ?

 

A part le correcteur de coma il faut prévoir autre chose ? 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant