FG25

Pb de traitement d'images

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux,

 

Un ptit pb pour commencer l'année :

 

A ma gauche 1500 poses unitaires de 6s en png, prise avec une qhy 290m, et traitées via Siril.

A ma droite ces mêmes 1500 poses compilées en fichier SER via pip puis traitées via Siril.

PB :

Dans le 1ers cas, j'obtiens seulement 800 poses avec une FWHM <3 ce qui me donne après empilement un fond de ciel à 2200 avec un sigma de 8,

Dans le 2ème cas, j'obtiens 1400 poses avec une FWHM <2,75 ce qui me donne après empilement un fond de ciel de 58.5 avec un sigma de 0,6.

 

Quel est ce mystère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne Année,

Je n'utilise pas Siril, mais il semble qu'avec le fichier SER, il y a eu une normalisation qui ne s'est pas faite au même moment. Le fond de ciel du 2è cas est plus faible, car Siril a du diviser l'image finale pour éviter que les étoiles les plus brillantes ne soient saturées à 65000 adu après sommation. Il y a sans doute eu une normalisation dans le 1er cas, mais comme les étoiles devaient déjà être saturées après une 1ère somme, la normalisation finale a été moins forte. D'où un fond de ciel plus lumineux, et donc un sigma plus fort aussi.

Après, il y a peut-être des histoires de bit.

En png, on est peut-être limité à 8 bit, donc ça prend plus de temps (il faut plus d'images) pour arriver à saturation, alors qu'avec un SER, si on est à 12 bit par exemple (je ne connais pas du tout les SER), on arrivera plus vite à saturation, donc la normalisation se fait tout de suite....

Après, pourquoi Siril garde 800 pose dans un cas et 1400 dans l'autre, je sais pas...

Voilà, c'était pour faire avancer le Schimb.... le chmilib... enfin le truc, quoi...

Matthieu

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FG25 a dit :

A ma gauche 1500 poses unitaires de 6s en png, prise avec une qhy 290m, et traitées via Siril.

Pas une bonne idée de passer par des png. L'idéal est vraiment d'enregistrer un SER natif. Ca évite plein de problèmes.

On ne sait pas ce que PIPP a fait pendant la conversion. Il y'a peut etre une option de conversion qui a changé qqchose.

il y a 42 minutes, Matthieu Conjat a dit :

En png, on est peut-être limité à 8 bit

Non, le png gère le 16bits. Après ca m'étonnerait que le logiciel de capture ait créé des png de 16bits. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

C'étaient quasi les 1ères images que je faisais et surtout traitaient avec Siril d'où l'usage du format png. Je me doute bien que PIP a du transformer les png et peut être passer les images en 8 bits.

Ce que je pige moins c'est pourquoi la FWHM de mes poses est bien meilleure dans le 2ème cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement car le nombre d'étoile détectées n'est pas le même si la dynamique a complètement changé. Donc le calcul se fait pas sur les mêmes étoiles.

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ce n'est pas impossibleO.o et donc alors la "finesse de l'image" serait identique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant