• 0
ludoda

Lune en photo avec CCD Image DMK 21 AU O4S

Question

Bonjour à Tous,

Tout d'abord meilleurs vœux pour 2019 à tous !

Petite question de débutant: lorsque j'ai acquis d'occasion mon Meade lx90, il y avait dans le lot une camera CCD DMK 21.

Après quelques séances d'observation de la lune, je tente de faire quelques photos.

Je me familiarise doucement avec le logiciel d'acquisition et celui de traitement des images puis je me lance.

Problème:   Je ne vois qu'une toute petite partie de la lune. Impossible de l'avoir en entier .

Dispositif:  La caméra en direct sur le renvoi coudé, sans objectif.

Question: Pourriez-vous svp me dire ce que je dois faire pour avoir toutes la lune dans le viseur ? Je n'ai pas trouvé de réglage

ni sur la caméra, ni sur le logiciel d'acquisition.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour m'éclairer.

Bien à vous

Ludovic

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Ludovic,

 

Ben . . . y a rien à faire :)

A priori, tu fais tout comme il faut, mais jamais tu n'auras la Lune en entier avec la DMK21, le capteur est bien trop petit, donc le champ est très réduit, et tu n'auras toujours qu'un petit bout de la Lune ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... vu la taille du capteur de la DMK21...640x480 pixels....

autant dire qu'avec 2000mm de focale tu n'auras jamais la lune entière xD

pour avoir la lune entière avec 2000mm faut un capteur plein format soit 24X36mm! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Alain et Xavier,

Merci beaucoup, le ridicule ne tuant pas je suis toujours vivant et super motivé .

Prochain objectif: une photo d'un p'tit bout de lune et une autre d'une planète (en entier si possible....:D).

Bonne soirée

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Content pour toi :)

Pour la Lune, ça devrait pouvoir se faire.

Par contre, pour les planètes, effectivement tu les auras en entier, mais . . . va falloir patienter un peu ;)

Du moins les 3 les plus faciles à faire, Vénus est jolie mais tu n'auras qu'un croissant tout blanc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Alain ,  pour le planétaire cela ira bien.

Pour la lune et pour te donner une idée un petit exemple à 1800mm de focale mais en 720x512 de résolution avec un capteur 1/4" (ce que tu as) :

 

Cela peut-être intéressant dans la mesure, où tu veux imager un gros cirques/cratères , par contre pour une vue d'ensemble, faudra réaliser une mosaïque.

030b36_3991edc90d82497a8989631de4a4f601~

 

bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Loup Lunaire,

Merci pour ton message et la superbe photo. Je n'en suis pas encore là !

J'ai encore une petite question,: J'ai l'impression que le capteur de ma DMK est sale, il y des tâches sur l'image qui s'affiche sur l'ordi.

Est-ce que vous savez comment je peux le nettoyer ? 

Merci Alain pour ton message. Donc venus ne peut se prendre en photo que quand elle est entière et non en croissant ? En tous cas ça n'a pas l'air d'être

une star comme mars, jupiter ou saturne car on ne voit pas beaucoup de photos d'elle. 

Vous n'auriez pas quelques photos de planètes star prises avec un telescope de 200mm comme le mien par hasard, histoire d'avoir une idée de ce que je pourrai

obtenir dans 20 ans quand j'aurai tout compris (ou bien mieux ) ?

D'avance merci

Bien à vous

Ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non non Ludoda, j'ai pas dit ça :)

Vénus entière est derrière le Soleil alors pas question ;)

Elle n'est donc photographiable qu'à droite ou à gauche du Soleil, donc toujours en croissant ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca fait parfois du bien de se sortir du numérique et de revenir à la réflexion à propos de la "mécanique" céleste, Vénus étant entre la Terre et le Soleil, tu ne peux la voir qu'à l'état de croissant. Pour la voir entière, c'est à dire à l'opposition (comme mars, Jupiter…), il faudrait la voir à l'opposé de la terre par rapport au soleil, comme a dit Alaing, donc à travers le soleil :/. Aucune moquerie dans mes propos, juste une réflexion sur la part du numérique (on a tous la tête dans le guidon avec nos écrans) qui prend le pas sur notre capacité à comprendre, ou plutôt à vouloir comprendre (la facilité quoi…), les choses de dame nature… Une petite pensée pour les Copernic, Galilée et autres -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck et Alain,

Merci pour vos feed-backs , très appréciés.

Encore beaucoup de choses à apprendre, c'est le debut de l'aventure. Beau spectacle ce matin avec venus et jupiter en début de matinée.

Bonne journéee

Ludovic

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai trop la flemme le matin de sortir le "bouzingue"... entre 2 cafés à regarder effectivement ce beau spectacle quand les nuages ne sont (rarement) pas là, je rentre bien douillettement au chaud, mais je pense que vais craquer un de ces quatre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant