PETIT OURS

détection d'astéroides, quel diamètre?

Messages recommandés

Bonsoir ;) 

je cherche à savoir ce qu'il faut pour avoir une trace d'astéroide ;) 

et vers la magnitude 13 ou 14...

est-ce possible en faisant des images pour un gif?

un C8 suffit? 

quelle est la magnitude limite d'une FS 102, bien optimisée ?  ;) 

je parle juste de sa trace, des astéroides, y en plein, et pour le moment,  je ne cherche pas de détails dessus...

et pour un astéroide pas rapide, pour le moment aussi... 

bonne soirée et merci ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En supposant que le capteur est une CCD, je dirais oui. Avec mon c8, je fais de la photométrie sur des astéroïdes avec des magnitudes de cet ordre de grandeur.
Avec la FS102, tu perd une à deux magnitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois avoir un logiciel de pilotage de bon niveau, du style de ceux qui savent faire apparaître les astéroïdes  dans leur carte du ciel.
Tu dois pouvoir poser une minute sans bouger d'étoiles.

Tu dois pouvoir identifier les étoiles avec un catalogue (UCAC4 par exemple)



Voici un protocole qui va te permettre de faire des filés d’astéroïdes et permettre de déterminer ta magnitude limite (Stellaire).

- Tu vises la zone anti-solaire  (à l'opposé su soleil). si ton logiciel te donne un astéroïde vers mag 10, tu le met au centre du CCD.

- Tu mets le suivi en route et tu fais des poses a volo:  4h de poses de 1 minutes te donneront 240 photos.

- tu  fait les corrections  offset, dark, flat  et tu additionnes tes images corrigées
 

Sur l'image stakée tu vois le déplacement de ton astéroide... certains logiciels fournissent une aide à la localisation des astéroïdes (Prism et d'autres).

Si tu sais lancer une photométrie sur l'image, les magnitudes de toutes les étoiles peuvent retrouvées dans le catalogue....

tu demande la magnitude d'une étoile faiblarde... c'est ta magnitude limite pour '4H avec des poses de 1min'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jpg&mtl a dit :

Tu dois avoir un logiciel de pilotage de bon niveau, du style de ceux qui savent faire apparaître les astéroïdes  dans leur carte du ciel.
Tu dois pouvoir poser une minute sans bouger d'étoiles.

Tu dois pouvoir identifier les étoiles avec un catalogue (UCAC4 par exemple)

merci jpg&mtl ;) "Tu dois pouvoir poser une minute sans bouger d'étoiles."

bonsoir et merci pour toutes ces infos, pas simples, mais à tenter ;) 

merci encore et bonne soirée ;) ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un exemple de traces d'astéroïdes sur une image de m45.

 

J’ai fais l’image avec une lunette de 80 mm et un APN donc avec ton C8 ça devrait être une formalité.

 

Lionel

 

5c3ce198c539e_2019-01-1420_07_48.jpg.0c9d6211ffa6adabbe4a58eca6792b11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas exactement. Il doit y avoir entre 2 et 4 heures par poses de 5 min.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jpg&mtl a dit :

- tu  fait les corrections  offset, dark, flat  et tu additionnes tes images corrigées

 

Je suppose qu'il faut faire une addition arithmétique pour ne pas perdre l’astéroïde en route ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Je suppose qu'il faut faire une addition arithmétique pour ne pas perdre l’astéroïde en route ?

Si tu veux bien voir la trace, sans trop te soucier des galaxies ou autres nébuleuses, il faut faire un 'add_max' après avoir normalisé un fond de ciel identique sur chaque image. La trace va s'ajouter du début à la fin, sans que le fond de ciel ne monte et ne noie le signal de l'astéroide.

Si tu fais une addition arithmétique toute bête, le fond de ciel va monter, et comme l'astéroide se déplace sur des pixels différents, le contraste va diminuer.

Après, s'il y a du bruit dans l'image et que l'astéroide n'est pas brillant, il va quand même un peu se perdre dans le bruit de photons...

Je sais pas si j'ai été assez clair O.o

Matthieu

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un exemple avec une lunette Pentax 75/500 SDHF - région M65/ M66

18 poses de 300s et une petite animation

c'est l'asteroide  (5092)  Manara , nuit du 16/02/2016 :)

magnitude donnée par le MPC ( Minor planet center ) 16.1

 

aster_Manara_20160216.gif

Modifié par compustar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un 200 à F4 20 poses de 15s à 800iso en AltAz  je détecte la 16mg avec un Sony A6000 standard. Il "suffit" de pointer la bonne zone...:D le GOTO simplifie quasiment la vie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu dis "détecter", tu veux dire "suivre" et pas "trouver de nouveaux" ?

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci BL Lac ;) 

il s'agit de tenter de détecter ces objets nouveaux pour moi, 

on verra si j'y parviens ;)  Et faire beaucoup d'images pour avoir sa trace, rien que ça, ce n'est pas simple.

A essayer aussi avec ma 102 mm 

- En trouver des nouveaux?, je n'y pense même pas ;) 

je n'ai pas le niveau ;) et je le sais ;) 

cordialement

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour trouver des nouveaux , je penses qu'il faut taper dans des mag au dessus de 20 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de niveau, mais en effet de diamètre de l'instrumentation. Une personne de mon entourage fait ce type de travaux et utilise des instruments en remote control aux USA et en Australie, avec des diamètres supérieurs à 600mm. Avant (voici au moins 10 ans), il travaillait depuis chez lui avec un "modeste" 400mm. Avec ce diamètre là, il n'y a plus rien à trouver dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎14‎/‎01‎/‎2019 à 18:09, PETIT OURS a dit :

je cherche à savoir ce qu'il faut pour avoir une trace d'astéroide ;) 

et vers la magnitude 13 ou 14...

Salut, voici ma contribution à la discussion:

 

(470) Kilia2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai utilisé le Live Stack de SharpCap pour faire cette photo. Les trainées faibles du fond du ciel correspondent aux pixels chauds qui n' ont pas été alignés par SharpCap et correspondent à la dérive en Dec durant les 76' de poses cumulées.

Bon ciel

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étoiles les plus faibles frôlent mg 20 selon le catalogue USNO-B1 sur logiciel C2A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dérive en Dec est d' env. 2' en 76 mn de pose. il n' y a pas de rotation de champ. Selon vous c' est parce que l' erreur de mise en station est trop faible pour provoquer rotation de champ ou bien parce que le logiciel a...redressé tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant