PETIT OURS

détection d'astéroides, quel diamètre?

Messages recommandés

Il y a 15 heures, BL Lac a dit :

il travaillait depuis chez lui avec un "modeste" 400mm. Avec ce diamètre là, il n'y a plus rien à trouver dans ce domaine.

 

Sais-tu comment a été découverte C/2018 V1 (Machholz-Fujikawa-Iwamoto) ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il y a une heure, zeubeu a dit :

 

Sais-tu comment a été découverte C/2018 V1 (Machholz-Fujikawa-Iwamoto) ?

 

 

C/2018 V1 (Machholz-Fujikawa-Iwamoto) (= DM001 = TCP J12192806-0211143) est une comète du système solaire.

Elle a d'abord été rapportée par l'astronome amateur américain Donald Machholz le 7 novembre 2018, avant que deux découvertes indépendantes ne soient rapportées, la première par l'astronome amateur japonais Shigehisa Fujikawa et la deuxième par son compatriote Masayuki Iwamoto1.

 

l’astronome amateur américain Donald Machholz a découvert visuellement sa douzième comète le 7 novembre (C/2018 V1 de magnitude 10) à l’aide d’un télescope de 470 mm de diamètre !

 

image.png.eebadf852ab40ee80a0431a0789b4bc6.png

 

Belle bino !

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

l’astronome amateur américain Donald Machholz a découvert visuellement sa douzième comète le 7 novembre

 

et oui, incroyable que ça arrive encore avec les batteries de scopes qui surveillent le ciel chaque nuit.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord les gars, mais là on parle pas d'une comète, mais d'astéroïdes...

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PETIT OURS a dit :

plombier, c'est un beau métier

 

Et oui ! ça permet d'avoir des solutions pour récupérer les condensats quand les points de rosée sont atteint dans la super Bino de Donald ! :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps ou je pratiquais la recherche de nouveaux astéroïdes. J'en ai découverts quelque uns avec un T430 et un T400, dans un très bon ciel. A cette époque, je les ai découverts vers magnitude 19,5 à 20,5. Le problème, c'est qu'il fallait pouvoir atteindre cette magnitude avec des temps de pose courts. Disons dans le 5 à 8 min de pose cumulées. Car ensuite, l'asteroïde bouge et il ne sert plus à rien de poser plus longtemps.

Entre temps, les télescopes automatiques de grande taille se sont multipliés et découvrent tous les soirs de dizaines d’astéroïdes jusqu’à magnitude 22. Et bientôt le LSST entrera en fonction, et lui ratissera tout jusqu'a magnitude 24. Bref, comme dit plus haut, il ne sert pas à grand chose de vouloir se lancer dans la recherche de nouveaux astéroïdes si on n'a pas au moins un T600, une très bonne CCD et un super ciel.

Aujourd'hui je préfère me consacrer à l'étude des astéroïdes déjà connus, ce qui nécessite bien moins de moyens et est tout aussi utile. Je les étudie par deux méthodes principales: le courbes de rotations que l'on obtient par photométrie (cdr-cdl), et par la méthode des occultations. (mode pub "on") J'ai d’ailleurs écris un article sur l'observation des occultations dans le n° de Janvier/Février 2019 d'Astrosurf Mag (mode pub "off"). Et tout ça, maintenant je le fais avec un simple C8.

 

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour ta réponse. En revanche comme tu le précises, il y a de nombreux travaux à effectuer sur ces mêmes astéroïdes avec des moyens plus accessibles. Voir par exemple sur le même sujet les travaux de Stéphane Fauveau.

 

Bon ciel !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant