• 0

Question

Salut à tous !

 

Voulant enfin me lancer dans l’astronomie, je planche déjà  depuis un bon moment sur les SCT Meade avec un intérêt tout particulier pour le 12” de la gamme LX

Seulement voilà : après moultes recherches, j’aurais voulu pouvoir comparer les capacités de poids que pouvaient supporter les différentes montures (LX90-200-600) afin de savoir quelles sont les contraintes mécaniques à ne pas dépasser (surtout pour les moteurs)

Bon, pour être franc je serais bien plus enclin à privilégier le diamètre à la monture

Après tout, il est vrai qu’un 12” sur LX90 fait bien plus rêver qu’un 10” sur LX200 … non ?

J’ai beau chercher sur les sites (que vous connaissez déjà probablement tous) la capacité de charge est bien défini dans la rubrique "spécification" de certaines montures telles que les EQ mais pas pour les montures à fourche de Meade ...

Le poids total est donné mais il serai judicieux d'ajouter le poids du tube ainsi que la capacité de charge ajoutée à ne pas dépasser (oculaires, barlow, appareil d'imagerie etc ...) pour sauvegarder le mécanisme interne.

Bon, en farfouillant un peu on peut dors et déjà trouver le poids des OTA mais le doute concernant le surplus due aux divers accessoires subsiste.

Ce serait super de savoir car selon la marge de manoeuvre on saurait immédiatement si l'on doit passer sur une monture supérieure pour un même tube ou au contraire s'orienter sur une monture moins costaud mais à un prix plus abordable selon les équipements annexes que l'on souhaite ajouter à l'OTA. (Les économies ainsi faites serviraient donc possiblement à financer les-dit équipements annexes)

Si je pose la question c'est par crainte de me retrouver avec une monture "fatiguée" car trop exploitée par l'ajout d'accessoires notamment ainsi que certains angles de pointages plus contraignant que d'autres qui pourraient irrémédiablement entrainer des sursauts, à-coups ou tout autre séquelle électronique et mécanique …

 

Merci pour votre intérêt, bon cieux à tous et surtout une super bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... 
Si j'avais a choisir à l'heure actuel un meade ... je le collerais sur une skywatcher EQ8 ou une losmandy G11! 
Les montures a fourches de chez meade j'ai donné....ça c'est fini avec un 12" par une losmandy G11! 

 

D'ailleurs j'irais meme pas chez meade mais chez celestron avec un EDGE 11"! 
le EDGE est bien meilleur que le meade et plus leger ( bon ok tu perds 2cm) !

L'avantage d'une monture EQ allemande c'est l'équilibrage... chose que tu ne peux pas faire avec les fourches ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, xavier2 a dit :

D'ailleurs j'irais meme pas chez meade mais chez celestron avec un EDGE 11"! 

 

d'autant plus que maintenant au jour d'aujourd'hui  les tubes Meade et Celestron sortent de la même usine chinoise car Meade et Celestron sont des filliales du même groupe chinois !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos réponses les gars !


J'ai déjà un télescope sur monture équatorial : un Regina 115/900 d'environ 30 piges avec trois oculaires 21mm, 6mm et 4mm ainsi qu'une barlow x2 le tout au coulant 0,965" (oui oui !) le tout posé sur un joli trépied en bois

J'avais craqué dessus un soir en surfant sur Leboncoin et l'amateur de vieux bibelots que je suis n'a pas résisté au charme de cet instrument :x

En plus de ça, le vendeur m'a laissé un bouquin sur l'astronomie en prime du télescope : une vieille édition de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion avec cartes célestes dépliables et tout et tout !

Le télescope plus vieux que moi ainsi que le bouquin édité en 1960 ont eut raison du brocanteur que je suis ...
Je me suis donc renseigné sur l'utilisation d'une telle monture (somme toute assez simple finalement) et j'apprécie d'autant plus l'ingéniosité du principe.

 

Le truc, c'est qu'au jour d'aujourd'hui je cherche quelque chose de beaucoup plus simple d'utilisation pour la simple et bonne raison que je souhaite émerveiller d'autres personnes avec la magie des astres et dans ces autres personnes j'inclue bien évidemment ma pitite môman.
Bien que nous partagions pas mal d'activités et de passions (d'après vous, comment suis-je devenu un rat des brocantes ...? xD) je doute qu'elle soit suffisamment motivée pour se lancer dans une quelconque "mise en station" lors de mes absences.

 

C'est l'une des raisons pour laquelle j'optais plutôt pour un azimutal.
De plus, j'ai cru voir également qu'au niveau "équilibrage" il est possible d'ajouter une barre "glissière" sous l'OTA afin d'y faire glisser des poids selon la charge appliquée au dos de l'optique ...

 

Par contre pourquoi pas m'orienter vers le C11 en effet !

Je ne savais pas que les 2 fabriquants étaient réunis sous la bannière chinoise, la dernière fois que je me suis renseigné sur Meade il me semble que leur production était mexicaine ... comme quoi, on en apprend tous les jours !

 

Merci encore pour vos éclaircissements :)

Ci-joint, je vous envois quelques clichés de mon premier coup de coeur.

Bon c'est trois fois rien mais franchement j'oublierai jamais la première claque visuelle sur une belle demi-lune quand j'ai plongé mon regard dans le 21mm ... hâte de passer à la vitesse supérieur !!!
IMG_0785.thumb.jpeg.3e12755a9173796a4b22bf6320934d2b.jpeg
IMG_0786.thumb.jpeg.f8a9d085541faa7f0448bf6bfaabf217.jpegIMG_0788.thumb.jpeg.9fe640b2792fdc4331f45c3a691eb10e.jpegIMG_0789.thumb.jpeg.4b8e38a6559b60398245385fa64804cb.jpegIMG_0790.thumb.jpeg.8fd8e447782880419294cba932ed5a09.jpegIMG_0791.thumb.jpeg.037c482af47e574e6e523e49cf381d12.jpeg

IMG_0787.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

quand je vois l'équilibrage du 114.... je m'inquieterais pas pour le C11 en mode altaz!!! xD

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
  • Évènements à venir