decatur30033

Sondage filtres bandes étroites

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais faire un upgrade de mes filtres ZWO, et j'aimerais avoir votre avis,

si vous deviez faire un classement de qualités des filtres SHO entre les différents fabricants ( Baader, Chroma, Astronomik, Astrodon, ZWO, Optolong), vous feriez dans quel ordre?

Merci

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les optolong/ZWO ou les chroma... donc je laisse les autres répondre ;) 
mais les 3 autres oui. 
dans l'ordre je dirais 

- astrodon

-astronomik

-baader

Perso j'utilise les astronomik entre autre le Halpha 6nm... c'est juste une question de budget, sinon j'aurais opté pour le astrodon 3nm ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, xavier2 a dit :

astronomik entre autre le Halpha 6nm

Merci d'avoir répondu, tu es content des Astronomik? Pas de halos sur les étoiles?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non aucun halo.... j'avais hésité avec le baader mais certains filtres en créaient ... si mes souvenirs sont bons c'était la première série et ça a été corrigé depuis, a confirmer par ceux qui les utilises ;) 

Sinon oui j'en suis vraiment content! ça reste un gros budget ( 36mm non monté perso) mais ils sont vraiment très bien! je shoot jusqu'à 5 jours avant et après la pleine lune sans soucis! 
Après c'est une question de budget... 300 euros le astronomik 6nm contre 535 chez astrodon en 5nm.... 

ça fait cher le nm de gagné je trouve ( et madame aussi d'ailleurs ;) ) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quelques filtres au spectro et au Haso pour un prochain article dans Astrosurf Mag, et les Astrodons (et donc Chroma j'imagine) sont vraiment au dessus du lot.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum ok merci beaucoup, au-delà du coup (Chroma et Astrodon sont assez proches en prix il me semble), les Astrodon semblent difficiles à se procurer.

Les Astronomik ont -ils eu des résultats honorables? Sans te faire dévoiler tous les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils feront le taff aussi bien sûr. Je crois que tous les problèmes de reflets sont réglés depuis longtemps.

Mais pour certaines applications pointues, les Astronomiks sont un peu relaxés en terme de courbe de transmission.

Modifié par chonum
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider : quand Baader teste Astrodon pour pointer des remontées dans l'IR

( à noter que les filtres Astrodon sont en "quartz"... les autres je ne sais pas... par exemple le D-ERF de Baader ne l'est pas)

 

 

astrodon_lrgb_scans.jpg

  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop où veut en venir Baader... il compare les choux et les carottes, et alors?

Sur le seul filtre "equivalent", le rouge vs le 7nm  baader, l'astrodon est moins perméable aux IR.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transmission des Baader remonte aussi vers 1100 - 1200 nm. C'est la même chose avec tous les traitements interférentiels, sauf, s'il y a un besoin particulier, comme les D-ERF Baader ou le K-line (observation solaire).

Pour un usage hors solaire, cela ne sert pas à grand chose de couper au-delà de 1100-1200 nm.

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

cela ne sert pas à grand chose de couper au-delà de 1100-1200 nm.

même pour du visuel en solaire ???

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froggy, tu dois être un adepte de la lecture très (trop) rapide. La réponse à ta question se trouve au début de la phrase dont tu n'as lu que la fin:D

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Pour répondre au sujet :

 

  1. Astrodon
  2. Baader
  3. Astronomik
  4. Lumicon

 

Attention à l'épaisseur des filtres avec la RAF car les filtres n'ont pas tous la même épaisseur !

 

donc, quand on commence avec une marque, il faut continuer avec celle-ci !

 

j'ai eu des Astrodons, Baader et Astronomik : j'ai revendu les astrodons et les Astronomiks pour ne garder que les Baaders pour avoir que du Baader en SHO, Luminance, Booster Contrast, Fringe killer,...

 

bon ciel

 

Frank

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FRANKASTRO64 Merci, ben je vais sans doute faire comme toi alors sans passer par la case Astrodons,

et question subsidiaire, j’aimerais trouver uncle 16200, est ce que des filtres 36mm suffisent ou il faut du 50mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en pensent quoi ceux qui refont la MaP à chaque filtre ? C'est gérable ou grosse galère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

tu parles d'une cam ? l'ATIK 16200 ?

oui ou QHY, enfin j'aimerais tester un grand ccd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

la MaP à chaque filtre ? C'est gérable

 

C'st rarement le cas mais c'est gérable avec un boitier adhoc type SkyCenter de Pierro Astro qui me gère en plus de la monture et des cordons chauffants, les cams + la RAF motorisée/asservie et la Map motorisée !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, FroggySeven said:

Ils en pensent quoi ceux qui refont la MaP à chaque filtre ? C'est gérable ou grosse galère ?

 

Déjà avec un réfracteur, il faut faire une correction.

Et même avec un télescope, il y a la dérive du point avec la température.

Sur la FSQ, je refaisais (enfin Prism surtout) la MAP à chaque degré de variation de température.

Avec le MT250, toutes les heures : il ne dérivait que très peu.

 

Bref si on veut imager un peu sérieusement, il faut refaire la MAP très souvent, et en automatique pour que cela soit précis.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZWO a upgradé des nouveaux filtres, ça semble pas trop mal par rapport au prix concernant les SHO.

 

sujet testé ici :

https://www.cloudynights.com/topic/627187-review-of-the-new-zwo-narrowband-filters-comparison-to-the-old-zwo-and-astrodon-filters/

 

Mais ça ne suffit pas à éviter les halos, là il faut taper dans du Astrodon : 3 fois plus chère (400 euro LE filtre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, la louche du Nord a dit :

Mais ça ne suffit pas à éviter les halos

Je confirme..., chez ZWO ils disent d'espacer entre le capteur et le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, decatur30033 a dit :

Je confirme..., chez ZWO ils disent d'espacer entre le capteur et le filtre.

merci pour l'info, il faudra que j’essaie, sur le bleu c'est limite, le SHO j'en parle même pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, FroggySeven a dit :

la MaP à chaque filtre ?

 

Sur une lunette : c'est obligatoire, il y a toujours un peu de chromatisme, surtout sur le bleu, même avec excellente lunette.

en gros : une RAF motorisé, puis tu rentres les écarts (offset) sous ascom. Tu fais la MAP en L ensuite dés que tu changeras de filtres la MAP s'ajustera automatiquement. Sous APT ça marche très bien.

 

Pour la question de la température, c'est un autre niveau, la version d'APT du 2d trimestre 2019 permettra de faire des MAP à intervalles régulier, si tu veux ne pas trop te prendre la tête au début avec une sonde.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant