jm-fluo

4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

Messages recommandés

Il y a 5 heures, vador59 a dit :

puis j'apprends à connaître l'état des images avant l'observation

 

Essentielle à la préparation d'observation, avec la collimation et la mise à température pour l'exploitation des inversions thermiques. Je relis régulièrement les conseils de Paul Couteau liés à la  préparation de la nuit d'observation (L'observation des étoiles doubles visuelles - page 79) :

Observation_des_etoiles_doubles_visuelles_PAUL_COUTEAU--.pdf

 

Dans son Atlas de la Lune, Georges Viscardy expliquait comment anticiper de jour l'état de stabilité de la nuit à venir. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette passionnante (et un peu longuette) discussion ne donne pas envie au nouvel explorateur des cieux que je suis de sortir de l'âge de l'innocence.

Depuis trois semaines je me régale à déchiffrer les constellations, mémoriser des noms d'etoiles, farfouiller dans mes antiques jumelles sovietiques (7*50) à la recherche d'objets pas toujours bien définis. Je me dis que dans un an, si la passion est intacte, je pourrais investir dans une 80ED sur altaz (où un triplet 90, zut ! Je crois que j'ai chopé une matérialite aiguë...).

 

J'espère en tout cas que l'émerveillement sera toujours là, quel que soit le tube (où l'absence de tube) qui me rend le ciel accessible. Comme le dit, dans un autre domaine, un luthier de ma connaissance : "la meilleure gratte c'est celle que j'ai dans les mains quand j'ai envie de jouer."

 

En tout cas merci à toustes pour les discussions enflammées qui me permettent de me faire une idée des différentes approches de notre passion commune.

 

Bon ciel!

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme avec les femmes finalement...:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux ?!!! Femmes, objets mêmes constats ??

2019 ou 1919  ?

 

  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je crois qu'il parle de son petit instrument...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, ces 18 pages auront certainement démontré que 4 à 5 pouces n'est pas le max pour la Lune et c'est plutôt une excellente nouvelle. Comme nous l'écrit babk, 

les "explorateur des cieux que" nous sommes ne doivent pas "sortir de l'âge de l'innocence", mais continuer "à se régaler, 

à déchiffrer les constellations, mémoriser des noms d'etoiles" puis "farfouiller"... C'est l'esprit de la découverte et le moteur de notre belle passion. :x

 

@babk

bienvenu sur astrosurf :)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, viendra le jour ou sortira à prix normal un 210mm non obstrué et on reviendra à la conclusion de J Texereau

Chapître 6 de la construction du telescope d'amateur

Citation

Les aspects visuels correspondants montrent la gravité de l'altération dans le cas de l'obstruction 0,5 ; le premier anneau est tellement renforcé que la moindre aberration zonale résiduelle ou la moindre turbulence aidant, ce n'est plus le rayon du premier anneau noir mais celui du second qui sera représentatif du pouvoir résolvant ;

ainsi un télescope de 400 mm à obstruction 0,5 ne sera guère meilleur qu’un 210 mm entièrement libre, il sera même très inférieur si la turbulence devient notable. ...

Ça correspond à mon ressenti avec un RC 350 f/8, superbement lumineux et stable mais qui devient mou en visuel planétaire.

< 20% obstruction .. il n'y a que ça de vrai

0.3 max pour les étoiles doubles.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, tant qu'il ne s'agit pas de racisme, sexisme, homophobie... tu vois le genre ;)

 

En l'occurrence réduire les femmes à des objets (même pour une "blague") c'est misogyne. Et non, je ne me détendrai pas sur le sujet parce que, dans un pays (un monde) en proie à de telles inégalités systématiques, dédiaboliser ces discours "pour déconner" c'est les banaliser et en véhiculer la banalité.

 

Voilà pour le laïus :b vivement un ciel bien lisible!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

En plus de ne pas voir du tout Rima Marius...

« rima marius » c’est un exemple intéressant mais particulier de fait de sa longueur, (250km) qui facilite ça perception , pas comme les petits cratères dans Platon par exemple. Sa largeur est de 2km vers Marius C et de 1km vers Marius B, et bien il n'est pas rare de la suivre de C jusqu'à B avec une APO de 100mm, après quand elle ne fait que 500m de large ça ce complique :-)

C'est un peu dans le même registre que le division de Cassini sur Saturne qui ne fait que 0,75" qui est pourtant à la portée d'une lunette de 80mm !! Donc bien au-dela son son PS théorique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manquait plus que la mondaine qui vient de débarquer. 17 ans qu'on était là peinard et maintenant c'est le couvre-feu même ici. Ou comment échanger la pollution du ciel contre une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, lyl a dit :

Les aspects visuels correspondants montrent la gravité de l'altération dans le cas de l'obstruction 0,5 ; le premier anneau est tellement renforcé que la moindre aberration zonale résiduelle ou la moindre turbulence aidant, ce n'est plus le rayon du premier anneau noir mais celui du second qui sera représentatif du pouvoir résolvant ;

ainsi un télescope de 400 mm à obstruction 0,5 ne sera guère meilleur qu’un 210 mm entièrement libre, il sera même très inférieur si la turbulence devient notable. ...

 

Voilà, donc pour rivaliser avec le newton de 210, on en revient à la lunette de 180 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent la fin de règne @Pierre-Marie ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Bah, viendra le jour ou sortira à prix normal un 210mm non obstrué

"L’absence d’obstruction n’a que des avantages. C’est sans doute là qu’il faut voir les performances des lunettes apochromatiques haut de gamme"

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

< 20% obstruction .. il n'y a que ça de vrai

« Le Newton à faible obstruction (15% et moins) avec une excellente optique, peut rivaliser avec ce genre de lunette » 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jm-fluo a dit :

« Le Newton à faible obstruction (15% et moins) avec une excellente optique, peut rivaliser avec ce genre de lunette » 

Essaye une simulation en coulant 2", que le tube soit transportable 1m20 voiture moyenne et qu'on puisse avoir au moins 4mm d'éclairage au focus en pleine lumière (lol)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, lyl a dit :

que le tube soit transportable

Si tu rajoutes la "transportabilité" du tube, ben là on n'est pas sorti de l 'auberge ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien là la limite qui oblige certaines formules de gros instruments dédié planétaire de plus de 6" à choisir un site. (mais on fait l'impasse sous 10", sinon c pas sérieux)

15%, c'est très compliqué sans compromis.

20% c'est jouable.

... Le nœud gordien de la course au contraste et au diamètre.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"que le tube soit transportable

Si tu rajoutes la "transportabilité" du tube, ben là on n'est pas sorti de l 'auberge ;-)"

 

Fastoch' :) : Tu achètes une gallerie pour la voiture, pour le transport sinon ce n'est pas rigolo, et tu prends ça. C'est une très jolie APO, Il faut bien sûr rajouter une EQ6 sinon ça ne va pas le faire. ;)xD

 

Une ch'tite photo 📷 :D

jeff-schroder-and-his-11-inch-refractor.thumb.jpg.543b795251cb475b196f3658c081b9e9.jpg

 

 

Modifié par Jean-Noel
fô mettre un photo quand même '-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

20% c'est jouable.

J'irai même un peu au-déla jusqu'à 25%. Car une optique parfaite dans ce cas là, peut avoir un Strehl de 0,88 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ... puisque on aime les APO par ici. Voici la bino APO de Serge Deconihout. De mémoire 2 x 200 mm (ou 2 x 230 mm ?). Chaque objectif est un triplet. C'est très très bon :-)

photo_641689_11976726_20170627322417.jpg

 

Normalement, elle est montée sur la lunette 435 mm F/15. L'optique est de Cardoen. C'est un doublet. Elle n'est pas mal non plus :-)

lunette-serge.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christian viladrich a dit :

Voici la bino APO de Serge Deconihout

Tip top pour regarder les culottes de la voisine d'en face en stéréo Christian. :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

320 à 15% obstruction ou 400 à 20% obstruction. (1800 de focale)

Bien fait, rocker surhaussé de 20cm, ça doit faire un bon engin planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui oui, tant qu'il ne s'agit pas de racisme, sexisme, homophobie... tu vois le genre

 oui c'est ce que je dis t'as pas d'humour ! O.o:D

 

Elles sont belles toutes ces lulus, binos et apos gargantuesques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.