jm-fluo

4 à 5 pouces c'est le max pour la Lune !

Messages recommandés

il y a une heure, gagarine a dit :

Mon petit nom c'est Arnaud,

 

Excuse-moi Arnaud,

Cela doit être quand même limite sur l' AZ Pro ? même en visuel car le tube est quand même long (j'en ai eu un..)

Alain

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, mustagh a dit :

Cela doit être quand même limite sur l' AZ Pro ? même en visuel car le tube est quand même long (j'en ai eu un..)

Alain

 

Non je t'assure que ça passe bien. Mais il ne faut pas garder le trépied d'origine. Évidemment tu n'as pas la stabilité d'une AZEQ6, mais c'est très correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, y a pas 32, y a 26 (4x 6,5). Et ensuite ça passe avec 3 en bout de barre ou 4 en haut de barre.

Le tube fait 18 kg mais le collier est lourd et j'ai des petits contrepoids en plus sur le tube pour équilibrer l'AD et compenser les variations de poids dans le PO, m'évitant de faire coulisser le tube dans son collier ce qui est toujours risqué.

Ajoute à ça RC 2 pouces, tube allonge, bino et deux Delos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/01/2019 à 12:28, leonardcauvra a dit :

C'est le jeu de celui qui craquera le premier en arrêtant de répondre ?

OK je sors (si si) :)

Claude

+1 Claude, quand ça veut pas, ça veut pas. :)

 

gettyimages-660729395-1024x1024.jpg

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, JD a dit :

Le tube fait 18 kg mais le collier est lourd et j'ai des petits contrepoids en plus sur le tube pour équilibrer l'AD et compenser les variations de poids dans le PO

 

 C'est quoi comme APO 185 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, Bruno Thien, puisqu'on nous dit qu'une APO ce n'est qu'un astrographe et un bel objet !! (propos lus de la part d'un expert en Dob, constructeur de 600, qui ne s'est pas exprimé sur ce post-fleuve ...)

 

Non, sérieux, je suis bien d'accord avec les nuances que tu viens apporter à la domination du diamètre. Il me semblait d'ailleurs aussi avoir souligné que les choses n'étaient pas si simples et dépendaient de chacun, et notamment de ce fameux rapport plaisir / emmerdement.

Si d'aucuns soulignent avec raison la montée régulière en diamètre depuis ces dernières années, n'oublions pas aussi de voir que beaucoup de gens équipés de Dob cherchent maintenant une lunette comme second instrument plus léger et vite mis en place.

 

N'exagérons pas non plus, le 300 avec les tourillons déjà montés dans le salon est très vite mis en place et opérationnel. Mais la Taka l'est encore plus, déjà montée sur son trépied, et est encore plus vite opérationnelle pour de petites sorties en conditions dégradées, nuages, lune, peu de temps, etc ...

Certes le Dob un peu plus long a monter va en montrer en moyenne bien plus, mais encore faut-il les conditions pour la motivation de le sortir, etc ...C'est la fameuse audace dont parlait Fred Burgeot, qui peut certes être payante.

 

On constate que bien des louanges de Dob vs APO  émanent de possesseurs de 400 mm minimum.

Si je peux rappeler ma modeste expérience, j'avoue ne pas avoir été si chamboulé que cela au début par les perfs du 300 par rapport à l'apo de 100. Cela est donc sûrement bien plus impressionnant à partir de 400. J'en attendais peut-être plus à force de lire certains commentaires très élogieux ...

 

Par exemple, les galaxies ne montraient presque jamais de structure, les objets à moins de -20° restaient presque aussi diffus, tout comme en général les nébuleuses diffuses. Mars et Jupiter sont restées turbulentes tout l'été.

Avec l'habitude, cela commence à aller mieux, j'arrive à pousser les Gr vers les 1 D en CP pour capter quelques détails galactiques, ou dans les NP plus facilement.

Les amas par contre sont splendides et bien plus riches qu'à la lulu, surtout les globulaires qui n'ont rien à voir, très finement résolus. Idem en lunaire, sur Saturne.

Et je m'éclate sur les amas ou groupes de galaxies, qui peuvent en montrer 9 ou 10 alors qu'une ou deux sont faiblement perceptibles à la 100 mm !!

 

Par contre je reste un peu sur ma faim sur certaines nébuleuses diffuses comme Running Man, quasi sans zone sombre, ou la Flamme, alors que d'autres comme Thor ou M42 sont impressionnantes et bien mieux qu'à la lunette.

Les doubles, l'image est de prime abord moins piquée qu'à la lunette (j'ai testé sur 3 doubles d'Orion récemment à 2 j d'intervalle), notamment les étoiles brillantes le sont encore plus au 300 et donc plus déformées. En commençant la soirée, le Dob n'est pas tout-à-fait en température et il faut donc rester à faible Gr, du coup la coma est bien gênante au bord. Toutefois dès ces petits grossissements j'ai pu descendre sous les 2'', ce qui nécessitait de pousser plus avec la lunette.

Plus tard en soirée par contre des doubles un peu moins brillantes sont magnifiques et bien ponctuelles au 300 (celle de M36 par ex).

 

Par contre sur les quelques soirées d'été concernant Mars et Jupiter, je n'ai eu qu'une fois des images plus détaillées au 300 qu'à la 100, et assez stables.

Je me rappelle notamment d'un soir où la MAP ne tenait pas 5 secondes sur Jupiter au Dob ! Jamais eu ce souci à la lunette.

J'ai ainsi hâte de poursuivre ce test, car peut-être y avait-il une turbu exceptionnelle tout l'été chez moi ? Les planètes étaient certes basses aussi, et Mars était "blanchie" par la tempête. Mais cela a été rapporté par d'autres utilisateurs. Ce qui fait que je ne me reconnais pas du tout dans les fines descriptions de moults détails planétaires au 300 ou 400 habituellement décrites.

Je ne pense pas que le miroir taillé par Franck y soit pour quelque chose ...J'ai aussi un peu l'habitude de scruter de fins détails planétaires, bien figés, aux lunettes ED ou APO. Ou alors la collim telle que montrée par l'artisan génial de Blanzy ne convient pas (les AG sont pourtant photographiques) ? Ou alors faut du temps pour bien maîtriser son Dob en planétaire, et l'usage ne serait alors pas aussi intuitif que ce que l'on dit ?

Ou suis-je dans un site particulièrement turbulent et peu propice aux planètes peu contrastées comme Jupiter ?

J'avoue que ces demi-déceptions sur Mars et Jupiter cette année sont un peu une énigme pour moi, mais ne tiennent pas lieu de vérité vu leur courte durée ...Toujours est-il que cela a posé la question de "la plupart des nuits", puisque "la plupart des nuits" l'image à la lunette m'a paru plus stable et fine que celle du 300. Par contre le seul soir où le 300 a pu parler, pas photo, c'était autre chose qu'à la lunette ! Il faut peut-être aussi une mise en température plus longue que prévue (je préfère en effet voir les planètes au crépuscule l'été pour passer au CP dès qu'il fait plus sombre)

A suivre ...

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Jean-Noel a dit :

+1 Claude, quand ça veut pas, ça veut pas

On peut résumer Jean-Noël, mais ce n'est pas de moi.....je suis un petit joueur qui se limite pour l'instant à 200mm:

The Newtonian will give you about the best bang for your buck  for best planetary scopes.....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'offrir le scope, je vous offre l'image.

18" Astrola Observatory Reflector. Au première vue un F/D 7 ou 8. Je me demande ou il est the scope et si il fonctionne encore.

image.png.e24877140e7c9a62b59992ab6a3d89d6.png

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un tube aussi long... autant avoir une longue Achro... :-))) Au moins on observe par l'arrière les pieds sur terre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça, plus petit qu'un dob ES16" ?

En rouge : un axe de support

320f5planetary.jpg.841e5c760782947145a1d2bed955955d.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

J'avoue que ces demi-déceptions sur Mars

Idem pour moi cette année concernant Mars! Même la lunette dans cette position ;-)

NB : le ciel était dégagé pratiquement tous les soirs et je ne compte plus mes sorties "salon-terrasse". Heureusement pour moi j'avais pris l'option "trajet sans démontage" ;-)

2 lunette Mars.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode quiche ON

T'arrive à la passer par la fenêtre parce pour moi ça passe pas dans l'écran ?

Mode quiche OFF

 

STP : pour l'ergonomie de lecture retaille tes images JM, on fait pas le concours de la plus grosse.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et ça, plus petit qu'un dob ES16" ?

 

Pour le coup, c'est très proche de mon 300 F/5.5 en Serrurier carbone :)

 

Bon ... on tient le bon bout pour arriver à 500 posts ce soir si chacun y met du sien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

Bon ... on tient le bon bout pour arriver à 500 posts ce soir si chacun y met du sien

Ben oui, un petit "post" qui n'avait l'air de rien au départ ...

Heureusement que c'est un sujet dix mille fois évoqué ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jm-fluo a dit :

Ben oui, un petit "post" qui n'avait l'air de rien au départ ...

Tu parles, quand je t'ai vu poster, j'ai aussitôt pris un abonnement pour le surveiller comme l'huile sur le feu. On a eu assez de noms d'oiseau sur les posts similaires par le passé ! Et tout ça pour quoi? RIEN, NADA, NICHTS, NOTHING, chaque fois que ce marronnier ressort, c'est la même chose, chacun campe sur ses positions. On ne peut plus stérile, c'est très Shadockien ce sujet, on va continuer à pomper jusqu'à ce qu'il y en ait un qui s'énerve ou que j'en ai ma claque de lire toujours les mêmes  choses et que je le ferme pour pouvoir passer à autre chose quand la météo permettra de remettre le nez dehors.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu’un serait-il en mesure de donner une image théorique d'une double séparée de 0.5 d'arc magnitude 5 (paire égale) en fonction d'un newton de 18 pouces à F/D 8, 24 pouces à F/D 6 et 36 pouces à F/D 4 à 600X, et avec un seing de 10 et de 5.

idem avec une paire 5 et 7 même écart.

Modifié par STF8LZOS6
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

On ne peut plus stérile, c'est très Shadockien ce sujet, on va continuer à pomper jusqu'à ce qu'il y en ait un qui s'énerve ou que j'en ai ma claque de lire toujours les mêmes  choses et que je le ferme pour pouvoir passer à autre chose quand la météo permettra de remettre le nez dehors.

 

Non mais j'hallucine, on t'oblige pas à rester là. Va prendre l'air, c'est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma proposition pour que Maïcé  puisse rester ZEN et être constructif.

AAA meilleur choix, AA choix intermédiaire et A le moins judicieux, avec pour paramètre INCONTESTABLE le diamètre. Après, on peut voir le F/D, mais pas pour l'APO, peut-être pour le Cassegrain et encore, mais surtout pour le newton. J'ai rien inventé.

image.png.f1cf42031fd58fd476983831a728234f.png

Modifié par STF8LZOS6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Non mais j'hallucine, on t'oblige pas à rester là. Va prendre l'air, c'est une bonne idée.

La modération, tu connais?  Tes propos sont d'ailleurs déplacés en l'occurrence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ton intervention que j'ai trouvé déplacée. C'est pas parce que le sujet ne t'intéresse pas que tu dois être à l'affût du moindre écart pour fermer un post. 

J'appelle ça de l'abus de pouvoir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zeubeu : Maicé a tout ma confiance pour assurer son rôle de modération. Dans le cas présent le fait de t'en prendre à elle en écrivant (je te cite) "Non mais j'hallucine, on t'oblige pas à rester là. Va prendre l'air, c'est une bonne idée." justifie tout à fait un avertissement ... et je trouve même qu'elle a été cool avec un avertissement "minimal" sans sanction.

Maicé et les autres modérateurs assurent bénévolement un travail indispensable et le minimum du minimum est de les respecter.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, jm-fluo said:

Idem pour moi cette année concernant Mars! Même la lunette dans cette position ;-)

D'un autre coté Mars cette année...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, jm-fluo said:

Ben oui, un petit "post" qui n'avait l'air de rien au départ ...

 

Il ne ressemble toujours pas à grand chose après 20 pages :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.