Recommended Posts

Bonsoir à tous

j'ai reçu le Sony A7s défiltré Astrodon. mais je n'arrive pas à le configurer correctement. j'ai l'écran qui reste toujours éclairé et je n'arrive pas à saisir l'objet désiré car la lumière de l'écran me gêne.

je ne sais pas faire la mise au point, seul la balance des blancs a été faite personalisé par Richard Galli.

aussi si quelqu'un peut m'aider à ce que puisse utiliser le Sony A7s pour faire des photos, je le remercie chaleureusement d'avance.

bon ciel

Bernard

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

oui je te rassure cela me fais ca aussi, je met un petit chiffon devant l'œilleton et il s'éteint comme ca, cela économise la batterie ;) 

pis être que quelqu'un va nous renseigné je suis perdu comme toi dans les méandre de la notice  :D

oui cela me rassure, je ne suis pas tout seul, j'espère que quelqu'un va nous renseigner utilement par ex Colmic !!!

C'est dingue ça !

Faut avoir fait combien d'années d'études pour savoir utiliser un A7S :(

• Haha 1

En fait, chus content de ne pas en avoir avec ce qui me reste de neurones :)

• Haha 1

ha mais oui, les menus sont vilains, mais le boitier est parfait ;) 

Moi pour la map je fais toujours au masque de Bathinov mais en direct sur le pc grace au pilote ascom qu'a écrit impla007

https://www.webastro.net/forums/topic/159325-driver-ascom-sony-a7s/?tab=comments#comment-2465989

quelques lien il y a un mode pour la mise au point il en parle dans ce fil

https://www.webastro.net/forums/topic/139011-a7s-retour-dexpérience-en-cp/

Edited by Sauveur

Dans les menus de l'A7S il y a une option pour choisir soit finder, soit moniteur soit les 2. Dans le mode les 2 quand on s'approche de l’œilleton l'écran s'éteint. Après si on veut vraiment exploiter l'APN avec un logiciel astro, le driver ASCOM est un must.

Encore merci à Georges.

• Thanks 2

Il y a 10 heures, peppuccio a dit :

Encore merci à Georges.

Entièrement d'accord avec toi merci @Impla007 :x

• Thanks 1

Salut Bernard pour l'écran dans le menu paramètre finder/monitor mettre sur viseur cela désactive l'écran :)

Il y a 11 heures, tresabern a dit :

j'ai l'écran qui reste toujours éclairé et je n'arrive pas à saisir l'objet désiré car la lumière de l'écran me gêne.

Je vous entends parler de balance des blancs. Normalement ca n'a aucun impact sur l'image, c'est juste une metadonnée pour mémoire. (A condition de shooter en RAW évidemment, mais ca serait con de shooter en jpeg et traiter des images déjà "développées" avec toutes les limitations et choix irreversibles forcés par le boitier que cela suppose).

• Like 1

Je fais la mise au point  avec l'écran mode loupe et masque de Bathinov , le A7s étant en mode vidéo  400 0000 ISO.

Edited by michelsonia08

Le A7S possède un mode intéressant pour la mise au point : le focus Peaking.

Par contre j'ai pas le boitier sous les yeux là, j'ai oublié dans quel onglet du menu ça se trouve.

En gros ça t'allume des petites leds à l'écran quand la map est nette. Ca fonctionne très bien sur les étoiles faibles qui se mettent à clignoter quand c'est au point.

Mais sinon personnellement j'utilise aussi un masque de Bathinov, finalement plus pratique. Il suffit d'utiliser le bouton de zoom C2 qui se trouve juste à côté du déclencheur. A noter qu'en mode vidéo on ne peut zoomer qu'une seule fois, alors qu'en mode photo on peut zoomer 2 fois en appuyant 2 fois sur le bouton. C'est plus pratique avec le masque de Bathinov de pouvoir zoomer un peu plus.

Enfin tu as des options à décocher, notamment les options de réduction du bruit longue pose (RB pose longue) et les autres options qui se trouvent dans le même menu.

Et franchement même si j'admets que les menus du A7S sont parfois bizarres à comprendre, ce boîtier est quand même bien sympa à utiliser sur le terrain.

L'écran orientable, le mode vidéo à 400.000 ISO pour voir les plus faibles objets en direct, la sensibilité du boîtier, le faible bruit, etc..

Le focus peaking marche très très bien pour la mise au point quand j'utilise le viseur plutôt que l’écran. C'est bluffant. J'ai la précision des aigrettes directement. Peut être que ma presbytie, corrigée par le viseur y joue quelque chose xD

• Like 1

hello

j'ai beau chercher le mode focus peaking,je n'arrive pas a le trouver ,quel buse :D

un coup d'main ? 

olive

Le minimum serait quand même de livrer un mode d'emploi avec un APN de ce prix ;););)

il y a 1 minute, ALAING a dit :

un mode d'emploi avec un APN de ce prix ;););)

et des vrais menus ? :) 

;) 

Salut 

Le mode d'emploi est bien livré avec le boîtier je vous rassure^_^

Quant à la MAP je la fait aussi au bahtinov et mode loupe.

Yoann 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim
      bon alors j ai mis suggestion puisque pas de catégories qui puisse correspondre ,une simple ouverture aux paysages célestes de jours comme de nuit mettant en valeur nos astres préférés serait pas mal  c est un clin d œil aux administrateurs de ce site
      le paysage , de jour comme de nuit à pour moi sa place dans le fait d étre sensible au ciel , l environnement céleste peut se satisfaire d observations très au delà de notre sphère ou tres en deça de la dite ...l observation de notre soleil en direct ou à travers les nuages a autant d importance que celle a travers un télescope , tout est question de sensibilité ....et d interrogations ...
      de fait , une petite propo de paysages solaire ...et neigeux

interrogation ?   je suis surpris sur l aspect de la première ..?  aucune idée de quoi vient les rayons

• By Michel Deconinck
      Bonjour à tous

Rien n’est encore certain mais on prédit une pluie de météores les alpha Monocérotides.  Ce serait dans la nuit du 21 au 22 novembre 2019.  Cet essaim est actif chaque année et produit quelques jolis météores vers le 22 novembre. Ils sont surtout connus pour quatre pluies survenues en 1925 (THZ* 1000 à 2000), 1935 (THZ 1000), 1985 (THZ 700) et 1995 (THZ 400). L’activité de 1925, 1935 et 1985 fut une surprise complète, par contre les observateurs étaient prêts pour l’événement de 1995 qui avait été prédit bien à l’avance comme pour celui de cette année 2019.
      N’oublions pas qu'il ne s'agit que d'une prédiction.  Les observateurs peuvent ne rien observer du tout, mais leurs observations même négatives contribueront à notre compréhension de l'activité de ces météores et nous aideront à vous informer avec plus de précision.
      Contrairement à la plupart des pluies de météores qui durent plusieurs heures, la forte activité des alpha Monocérotides est bouclée en une heure et parfois moins.  Cette année la pluie devrait se produire vers 04h50, temps universel soit 5h50 TL (temps local en métropole).  La France, toute l’Europe de l’Ouest et le nord-ouest de l’Afrique sont donc les meilleurs endroits pour visualiser cet événement.  N’étant éclairée qu’à 20% La lune ne sera pas un problème et elle se trouvera suffisamment loin dans la constellation de la Vierge.
      Si le chiffre d’un THZ de 400 devait être atteint à nouveau en 2019, cela donnerait autour de 7 météores par minute au moment du maximum.  Les instants à seulement 5 minutes du maximum pourraient montrer considérablement moins d'activité.  Ces météores ne sont jamais espacés régulièrement mais apparaissent par groupe, de sorte que 2 à 3 météores peuvent être vus à quelques secondes d'intervalle, puis une minute entière peut passer sans aucune activité.  Cela reste encore de loin une activité extraordinaire qui devrait être surveillé.
      Le radiant de l’essaim se trouve près de l'étoile brillante Procyon dans les limites de la constellation de Canis Minor.

Courtesy Southern Star Systems

Pour bien observer ce phénomène je vous propose :
      d’espérer un beau temps, dans le Sud ce n’est pas gagné, de vous éloigner des lumières gênantes (comme celles des tomates bretonnes : ), de centrer votre champ de vision sur Procyon, si la lune se trouve dans votre champ de vision, déplacez votre vue vers l’ouest pour la garder hors champ. de commencer l’observation dès 4h50 TL, car une petite erreur dans la prédiction est toujours possible.   Lors de ce type d’observation, il est important que l'observateur enregistre l'heure et le type de météore observé (magnitude, couleur, trainée persistante).  Cela nous permettra de déterminer l'heure exacte de l'activité maximale.  Les observateurs sont invités à fournir vos données à l’IMO en remplissant le formulaire d’observation en ligne : IMO Observing form,  et rapidement après votre observation.
      (*) THZ Taux Horaire Zénithal, le ZHR en anglais

Information extraite de l'article de Robert Lunsford de l'AMS en anglais ici (https://www.amsmeteors.org/2019/11/alpha-monocerotid-outburst-in-2019/)

Bon ciel à vous tous !
      Michel
    • By Onhenriquanne
      Bonjour,
      En quête d'un télescope pour de l'observation et un peu d'astrophoto je m'en remet à vous : 
      J'ai un budget serré de 550euros max, je vais droit au but :
      J'ai vu pleins d'endroits où se trouvaient des 150/750 de SW sur EQ3-2 à 400euros sans motorisation, avec une double motorisation on tombe pile sur mon budget. Problème il manque encore le viseur polaire et l'occulaire de collimation (obligatoires pour la photo), donc est-ce que la double motorisation est obligatoire ou une simple est suffisante car elle permet juste de contrôler le 2e axe avec une mannette au lieu d'une télécommande...
      Merci d'avance,
      Onhenriquanne.
    • By CPI-Z
      Après une installation pour le moins chaotique voici mon premier essai AIDA.

Je suis partie d’une image de saturne trouvée via Icy, autre logiciel complet de traitement d’images
      lui aussi avec des outils de déconvolution. Je n’ai pas trouvé MitivDeconvolution et il serait remplacé par le pluging SimpleDEMIC.
      http://icy.bioimageanalysis.org/
      https://mitiv.univ-lyon1.fr/software/tutorial.html

Bref voici l’image de Saturne et la psf d’origine. Je pense que c’est un one-shot fait avec un grand télescope pour un amateur.
      saturn.fit
      psf-0.fit

Résultat AIDA avec les paramètres par défaut faute de comprendre les paramètres (Advanced ...)

et la psf calculée psf-1.fit

J’aime pas cette image je pense que cela vient de paramètres à modifier dans la déconvolution inverse d'AIDA.
      Constat, la psf d’origine psf-0 est bien « épurée » en psf-1
      Autre constat : la psf sortie d’AIDA à des niveaux entre 0 et 1 donc il faut la multipliée (virgule flottante) pour l’importer dans nos soft.
      psf-0               psf-1
      images modifiées pour voir les basses lumières. Les modifs sont mineur la psf d'origine était déjà "bonne"

Il existe plusieurs logiciel pour faire de la déconvolution pseudo -inverse dont ImageJ avec son pluging Parallel_Spectral_Deconvolution-1.12 que je trouve particulièrement efficace et conviviale (déjà plusieurs fois évoqué dans Astrosurf)

Déconvolution de saturn par psf-1 avec ImageJ
      paramètres sur l’image suivante :

Résulat :

PS: on devine même le disque de la planète au travers de l'anneau extérieur en partie inférieure et des irrégularités dans les anneaux.

Résumé du setup :
      - optimisation psf avec AIDA
      - déconvolution Pseudo-inverse avec ImageJ (par manque de maitrise des paramètres AIDA)
      - filtres bruit … AstroSurface et Iris

Pour la comparaison avec nos traitements usuels (ondelettes … ), je vous laisse présenter vos images issues de vos outils favoris à partir de la même image d'origine saturn.fit

Cordialement
      CPI-Z
    • By Michel Deconinck
      Bonjour

Une nova est apparue dans l’Écu de Sobieski, le 29 Octobre à 1h23 TU. 
      Elle a été découverte par le système automatique : All-Sky Automated Survey for Supernovæ (ASAS-SN) 
      Son premier petit nom : ASASSN-19aad ou encore TCP J18395972-1025415
      Coordonnées :
      R.A. 18h39m59.70s, Decl. -10°25'41.5"
      2019 October 29.0578 UT, gmag. 11.56 (ASAS-SN)

Il existe tout près de cette position quelques étoiles candidates.
      Sa particularité est qu'elle est bien rouge.

J’ai réalisé l’estimation de sa magnitude (+9.3)  ainsi que ce croquis, le soir même de sa découverte :

Le premier spectre réalisé indique (ATel 13241) qu'il s'agit d'une nova classique au début de sa phase d'explosion.
      La séquence vient d'être éditée, attention pour un FOV de 120' et un nombre impair de miroirs:

Bon ciel à vous tous
      Michel

• Images