symaski62

(6478) Gault comète, période de rotation = 3.360 +/- 0.005 h

Recommended Posts

https://arxiv.org/abs/1904.10530

Six Years of Sustained Activity from Active Asteroid (6478) Gault

We present archival observations demonstrating main belt asteroid (6478) Gault has an extensive history of comet-like activity. 

possible  ! 

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Contrairement à l'article précédent :
"Secular and Rotational Light Curves of 6478 Gault",  Ferrín et al.
https://arxiv.org/abs/1906.10195  (révisé trois fois !),

ce dernier publié :

"Physical Characterization of Active Asteroid (6478) Gault"
Juan A. Sanchez et al.
https://arxiv.org/abs/1907.06643 (15 juillet 2019) ---> ApJL

... ne peut en tirer aucune période de rotation évidente (courbe de lumière quasi plate), et ce sur trois nuits selon trois télescopes différents :  CTIO (0,61 m & 1,0 m) + IRTF

Autrement, pour la première fois, la composition chimique de Gault a pu être déterminée par spectroscopie NIR (IRTF), avec une similitude avec les chondrites ordinaires de type H associées au MBA (25) Phocée.

Selon le modèle thermique de WISE ---> Albédo pV = 0.176 ± 44 %,  D = 3.96 km ± 22 %

Edited by BobMarsian

Ben ! Au jour d'aujourd'hui, selon Ye Quanzhi (Caltech) qui bosse au Palomar sur le Zwicky Transient Facility survey, sur l'origine de l'étonnante activité de Gault,  ce dont on est sûr, ... c'est qu'on n'est sûr de rien !  :S

"They are also unable to confirm the 2 hour rotation period that was reported earlier, thus we still don't know whether Gault's activity was driven by spin-up excitation or binary merging."

https://twitter.com/Yeqzids/status/1151356159858626561

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nirep
      Vendredi dernier, un météore a fait sursauter des dizaines de personnes en Méditerranée. Le phénomène a été aperçu à plusieurs endroits au sud de l'Europe.

De la Catalogne à la Sardaigne en passant par la côte d’azur, des dizaines de Méditerranéens ont pu observer, vendredi 16 août vers 22h40, un météore d’une intensité rare. Un caillou a en effet traversé l’atmosphère terrestre avant d’être réduit en poussière, offrant aux automobilistes et chanceux un spectacle magnifique.
      Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont eu la chance d’immortaliser ce moment, photos et vidéos à l’appui. Une caméra de surveillance de l’Observatoire d’Ibiza a diffusé le lendemain les images de la boule de feu. La protection civile catalane a quant à elle indiquée sur Twitter avoir reçu 55 appels de résidents euphoriques.
      D'après le journal italien «l'Unione Sarda», le météore a explosé à environ 120 kilomètres des côtes de l'île de Sant'Antioco (Sardaigne), à 36 kilomètres au-dessus du sol.
      Aperçu à Cadaquès, le phénomène a également été vu depuis l'Aude et les Pyrénées-Orientales selon les témoignages reçus par le journal local «l’Indépendant». Beaucoup parlent d’une «météorite». Mais à ce jour, aucune trace d’impact n’a été relevée.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/une-énorme-boule-de-feu-illumine-le-ciel-méditerranéen/ar-AAG4w7o?ocid=spartanntp#image=1
      lien pour pour les vidéo.
      Bon ciel, et qu'il ne vous tombe pas sur la tête cher compatriote Gaulois.
      JC

• By Jean-Philippe Cazard
      Le post de @Yoann DEGOT LONGHI avec ses images de comète m'a donné envie d'imager 260P/McNaught ...

A 4h du mat, le temps d'interrompre les acquisitions en cours vouées à finir à la poubelle pour cause de pleine Lune, j'ai pu lancer 25 poses de 60s sur la comète en question ... avant d'aller me coucher.

Je viens donc de traiter les quelques images acquises pendant mon sommeil, et voici le résultat. Elle est mignone cette comète, même si elle n'est pas super brillante (Mag. 14 environ).

C11 EdgeHD à F/D 7 et caméra Atik 4000M - 25x60s sans filtre

• By Michel Deconinck
      En vous espérant remis des nuits des étoiles, ce soir le ciel offre un spectacle rare.
      Le 6 août 2019 à 21h33 TU (23h33 Temps Local), une étoile visible à l’œil nu va se faire occulter par un astéroïde, et malheureusement peut-être également chez vous par des nuages.
      L’étoile de magnitude, plus ou moins, +4.7 située devant le nez du Dauphin a pour dénominations :
      HR 8044 et SAO 106747 et aussi HIP 103675. 
      Il s’agit d’une étoile supergéante rouge, double et variable située à 520 années-lumière de nos télescopes.  La zone idéale pour l’observation à partir de la métropole va de Thionville à Quimper en passant par Reims et Paris.  Mais même depuis la Provence, loin de la zone d'ombre théorique, j’aime observer ce type d’occultation à la recherche d’un éventuel satellite de l’astéroïde.

Voici les différentes informations issues du logiciel OccultWatcher

Pour être certain de l'occultation, une paire de jumelles sera évidement utile.
      Voici la carte :
      map.pdf
      C'est une observation vraiment sympa a faire et votre participation peut même être utile !

NB : Pour plus d’information à propos de ce type d’observation, n’hésitez pas à retourner lire l’excellent article de Patrick Sogorb dans le n° 96 de votre AstroSurf Magazine.

Michel
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      J'ai tenté des poses de 15s à 8000 iso pour figer la comète car je ne parviens pas à register sur la comète avec Siril lorsque le noyau est quasi invisible sur les brutes. 
      J'en profite pour reposer ici une chtite question:
      Le Skybot d'Aladin ne fonctionne pas avec les comètes chez moi, il ne m'affiche que les astéroïdes, quelqu'un aurait une idée de l'origine du pb?
      J'ai reproduit la recherche d'un tuto pas à pas et contrairement à celui ci, Aladin n'affiche chez moi que les Astéroides...

cropBW.tif
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      J'ai bien envie de m'essayer à cette discipline.
      J'ai:
      Un C8
      Un A7s Astrodon qui peut bien sûr filmer.

J'ai lu qu'il fallait dater très précisément les images, est-ce possible de le faire avec un A7s.

Comme vous le voyez, je débute

Yoann
      NB: si @Patrick Sogorb passe par là....
  • Images