Bonjour a tous
le 5 Mars 2021 continuant ma chasse aux comètes et asteroides faibles, j'avais décidé d'imager 233P
bien placée en azimut et en altitude d'après mon planétarium.
j'ai donc lancé 25 poses de 180s. En surfant sur le net pendant les poses je me suis aperçu que les dernières positions astrométriques et images dataient de 2010
Les 2 derniers périphélie dataient du 25/06/2015 et du 1/10/2020 ,dates ou elle n'avait visiblement pas été retrouvée ni observée .
Après analyse avec Astrométrica, la comète était bien sur mes images mais pas facilement discernable
idem le lendemain 6 Mars toujours avec 25 poses de 180s , ci dessous l'image de la nuit du 6 Mars - mag 20.2
Donc le troisieme soir ( le 7 Mars ) pour confirmer j'ai lancé 55 poses de 180s arrêtées par le brouillard givrant qui commençait à tomber, soit 2h45 au total
comète bien visible sur l'image résultante et magnitude mesurée a 21.4 - pénible cette grosse étoile de mag 6.6 qui bloome un max
idem 48h plus tard ( Le 9 Mars ) avec 40 poses de 180s soit 2h et mesure à mag :21
près de 8h d'acquisitions sur 4 nuits et au total une douzaine de positions astrométriques
envoyées et acceptées par le MPC
Je me suis bien amusé et bien content d'avoir "grillé" Pan-Starrs et le Mont Lemmon sur cette observation
Merci de m'avoir lu et bon ciel
Promis, je suis à jeun, pas de produits illicites non plus...
Je viens de voir passer un truc rouge (19h45 environ) au dessus de ma tête, axe nord sud entre la Lune et Betelgeuse, comme un avion qui brûle. Vraiment un gros diamètre, puis ça a diminué forcément et une fois à 30° au dessus de l'horizon sud, ça a disparu. Je n'ai pas eu le temps ni le reflexe de prendre mon APN. Par contre, j'ai un témoin occulaire, ma femme (à jeun aussi, pas de produit illicite également).
Je suis à 10 km ouest de Lyon. Quelqu'un a vu le truc ?
La comète de mai en approche du plantigrade céleste !
Toujours dans le jardin, toujours sous les lampadaires, je suis revenue sur cette comète déjà imagée en février et mars 2020, et qui avait fait son périhélie plus tôt dans le mois. Assez lumineuse, elle se rapprochait de la Grande Ourse et était facile à capter. Les conditions météo étaient assez bonnes.
Dans la nuit du 20 au 21 mai, j’ai pu poser durant 5 heures ce qui m’a permis de faire un joli film et d’obtenir de belles images. Dans celle registrée sur les étoiles, on peut voir en haut à droite la galaxie spirale NGC 2985.
Photos prises à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).
301 poses d’1 minute – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork.
Registration sur la comète
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Régistration sur les étoiles
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Dans la nuit du 21 au 22 mai, le lendemain, c’est proche de la galaxie du cigare (M82) que je l’ai retrouvé.
285 poses d’1 minute – ISO 6400 – 25 DOF – Iris, Toshop et Fitswork.
bonjour, voici un cumul de deux poses de 1 min avec mon 130, sans les DOF. Les conditions étaient ( comme d'habitude ) très nuageuses et je n'ai trié qu'une heure au total entre les nuages.
Je me bats avec les flats car une fois le retrait de ceux ci des brutes, il me reste à l'empilement les taches mais plus claires. ça ne m'est jamais arrivé. ils ont été réalisés ce matin sans que j'ai bougé la ccd, avec du bristol devant l'ouverture en visant le ciel. J'ai utilisé nina et la moyenne était de 34000 env. Bon, la tache ( un rond d'env 3 cm ) est situé a un cm au dessus de la comete donc je passe à coté, mais esthetiquement, c'est laid, et il y en a d'autres.
Du coup je mets deja celle ci et je travaille le reste pour faire un assemblage et avoir un empilement nebuleuse et un sur la comete et faire un masque.
Sachant qu'elle était très faible. Ils annoncent deux magnitudes, le JPL 14.69 et l'obs 12.6, sachant que la magnitude photo de m76 est de 12.2, je la vois dans la fourchette basse.