• 0
Jolinar

Comparaison Dob 250

Question

Bonjour à tous, d'ici peu je vais faire l'acquisition d'un Dobson 250. Etant novice et ayant un budget bien déterminé je souhaiterai savoir selon vous vers lequel je devrai me tourner.

Mon budget est de 700 euros.

 

Voici le lien des telescopes sur lequels j'ai jeté mon dévolu :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680?utm_medium=cpc&utm_term=6680&utm_campaign=1901&utm_source=leguide-fr&utm_content=

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-254-1250/p,50125

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-254-1270-messier-hexafoc-dob/p,52181

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771?utm_medium=cpc&utm_term=13771&utm_campaign=1901&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQiAmuHhBRD0ARIsAFWyPwinpGBYNglzeGuE5cvtfvJa8aVr0IOExIk4qzE-gYbaM0SzuObrX4EaAryuEALw_wcB&utm_content=

 

Voila les 5 qui m'ont tapé dans l'oeil,  a savoir que je n'ai rien a faire de l'esthétique.

Les 5 ont des prix différents donc selon mon choix et vos conseils je ne pourrai pas rajouter d'accessoires pour le moment (je sais etre patient) et le cheshire doit rentrer dans le budget.

 

Merci d'avance pour votre attention.

 

Modifié par Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Pour avoir pu, au club ou ailleurs, voir des dob Orion, GSO et SkyWatchers, je trouve les GSO un chouïa au dessus en mécanique : réglages en hauteur du tube sur la base, azimuth sur roulements, porte oculaire avec serrage annulaire, et oculaire 30mm fourni pas mal... c'est le même que Kepler à Colmar. Après, Orion et SW sont très bons et proches...

 

Ensuite la queue de peloton : Omegon et Bresser sont un peu justes mécaniquement justement... combien ai-je vu de matériel de ces 2 marques en me disant : "pas terrible les matériaux", et encore moins les ajustements, usinages, réalisations, finitions...

Pour de bons conseils, faire un saut en club ou en boutique, on a plein de bonnes enseignes sérieuses sur le territoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut.... 
Tu seras bien incapable de faire la difference entre un Orion ou un skywatcher ( c'est la meme boite)...ou un GSO.... 

quand a omégon, cette marque d'astroshop n'est pas du tout réputé dans le milieu de l'astro! 

autant aller voir des boutiques françaises! c'est pas ce qui manque et c'est de VRAIS pros!!! ( pas des vendeurs de cartons!) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

GSO/Kepler et Orion/Skywatcher sont différents dans la conception et la mécanique, ainsi que dans les accessoires, attention : Orion et Sky-Watcher, c’est le groupe Synto, alors que GSO/Kepler, c’est Guan Sheng Optical... d’où la différence dans la mécanique (optiquement c’est proche)... j’ai eu un Kepler 5 ans et j’ai bien vu les différences avec un SW. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci d'avoir pris le temps de me repondre, étonnamment le moins chère d'après tes dires a une meilleure mécanique,  comme quoi les idées reçues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En ce qui concerne les magasins j'habite a Marseille et la boutique astroshop se trouve à 40 bornes de chez moi c'est pour ça que je me suis dirigé vers le site allemand en me disant qu'ils devaient avoir le même matos en magasin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je possède un XT10 + Orion, je ne connais pas les autres, mais mécaniquement les mouvements "fins" sont très pénibles surtout en azimut (obligé de

faire des allers-retours de + en + réduits). J'ai bien desserré l'écrou de la base sur le plateau tournant mais pas de progrès tangibles (je pense que c'est dû aux "patins" en téflon qui ne doivent pas être très performants). 

Il y a 5 heures, disciplus55 a dit :

je trouve les GSO un chouïa au dessus en mécanique : réglages en hauteur du tube sur la base, azimuth sur roulements, porte oculaire avec serrage annulaire

Sur le papier (enfin...sur l'écran xD), ça semble effectivement plus qu'un chouïa au dessus...

 

Au niveau optique par contre (pour mon utilisation) c'est le bonheur mais ils doivent tous se valoir !

Il y a 5 heures, Jolinar a dit :

et le cheshire doit rentrer dans le budget

ça, ça va pas faire une énorme différence…:D

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vous semblez vous accorder sur le GSO seulement je viens de lire que l'optique est ordinaire comparé à un skywatcher qui est en pyrex, je ne sais pas si ca change quelque chose, qu'en dites vous? 

 

Dmg pour le XT10 il a de la gueule et il est livré avec de meilleurs accessoires mais ce qui m'avait tenté c'était qu'on puisse rajouter une raquette d'auto guidage si je me souvient bien du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, Jolinar a dit :

Dmg pour le XT10 il a de la gueule et il est livré avec de meilleurs accessoires

Crayford 1/11, EZ Finder II et filtre solaire pour ce qui est des accessoires, pour la gueule, comme je l'ai déjà dit, le bleu nuit type "égyptien" est superbe xD,  mais pour la raquette d'auto guidage ??? Cela me semble erroné, à moins que tu ne confondes avec le XT10i, en "push-to" ?

 

Maintenant, je ne connais pas les autres, peut-être aussi pénibles en réglages "fins" ?

 

OOooopss… j'ai "oublié" de préciser que par réglage (i.e cadrage) fins j'entendais à partir de X200 à peu près… Avant ça ne pose pas de problème.

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je parle d'un petit boîtier qui te dis se que tu pointe et il peut etre rajouté sur le xt10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah? Connais pas ! Le XT10, c'est un tube sur une base en bois sans aucune électronique "embarquée". Peut-être une appli sur smartphone ou tablette que tu fixes sur le support du chercheur (je parle du smartphone, pas de l'appli :D) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, c'est le "push-to" du xt10i... ;) Si tu regardes les spécifications : "approprié pour télescopes ………. Orion skyquest intelliscope". La RJ11 femelle,  tu ne l'as pas sur tous les dobs…, c'est là où je te disais qu'il faut l'électronique embarquée :)

 

Numérique, quand tu nous tiens...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant