bandido 277 Posted January 16, 2019 (edited) Hello, J'ai un affreux doute à l'heure de calculer le train optique derrière le réducteur Taka TKS 20580B qui va sur la FS-60CB. Il est donné avec 56mm de backfocus il me semble mais je ne suis pas sûr depuis où se mesure ce backfocus. Je suis presque sûr que c'est depuis le point 1, mon astropote depuis le point 2 de mon schéma et j'aimerais être sûr avant de passer commande de la bague sur mesure chez AOK Swiss. D'une manière générale, tous les backfocus des correcteurs ou réducteurs sont donnés depuis le même point ? Si qqun a un bague wide T-mount 33 de la FS-60C sous la main et pouvait mesurer son épaisseur, cela pourrait me donner la réponse en y ajoutant les 44mm des EOS pour atteindre les 56mm. Merci d'avance. A+ Miguel Edited January 16, 2019 by bandido Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
PETIT OURS 23183 Posted January 16, 2019 salut j'ai une bague Canon qui se visse derrière le réducteur, c'est ce qu'il te faudrait ? bonne soirée 1 Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted January 16, 2019 Hola, Juste son backfocus, sa largeur. Merci. Miguel Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23183 Posted January 16, 2019 (edited) lunette, collier rotatif, bague de 13 mm et boitier ok ? je t'envoie une image demain Edited January 16, 2019 by PETIT OURS Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted January 16, 2019 Super, si la bague fait 13mm cela veut dire que la mesure des 56mm doivent être mesurés depuis le point 1, à la base du filetage. Cela laisse la place pour un filtre de 3mm d'épaisseur (44-1+13). Je crois donc avoir ma réponse. A+ et merci. Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23183 Posted January 16, 2019 oui, depuis le point 1: bonne soirée Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted January 17, 2019 Hello, Mon astropote insiste que les 56mm se mesurent depuis le point 2. Le problème est qui a quasiment toujours raison A+ Miguel Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23183 Posted January 17, 2019 (edited) salut tu veux que je mesure le reste ? la bague fait 17 mm , pile poil et le réducteur rentre de 5 mm dans la bague donc entre le point 2 de ton schéma et la monture Canon, j'ai 12 mm Edited January 17, 2019 by PETIT OURS Share this post Link to post Share on other sites
bandido 277 Posted January 17, 2019 (edited) OK, donc, les 56mm se mesurent donc du bord extérieur du filetage (point 2). Logique ! Sur le réducteur de la FSQ ou celui de ma TV127is, celui du c11 edgeHD, c'est bel et bien de la base du filetage (point 1)que le backfocus est mesuré. Ils pourraient tout de même se mettre d'accord ! Même en interne chez Taka J'ai toutes les infos. Merci. A+ Miguel PS Je corrige, le BF du réducteur .7X de Celestron est aussi mesuré depuis le bord externe du filetage ! Edited January 17, 2019 by bandido 1 Share this post Link to post Share on other sites