leonardcauvra

Petite lunette de qualité pour filmer la Lune en entier ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, CATLUC. a dit :

Pas tout lu mais tu achètes un téléobjectif

Comme celui-ci avec les bagues d'adaptation que j'ai trouvé aussi....mais je ne l'ai pas encore essayé avec la MC 224

https://www.ebay.com/b/Tair-3/3323/bn_7023384656

https://www.astrobin.com/gear/16811/tair-tair-3s-300mm-f45/

https://www.cloudynights.com/topic/333099-soviet-tair-3-300mm-f45-lens-as-astrograph-tests/

http://www.stevenwadephotography.com/taking-great-videos-of-the-moon-with-a-dslr/

image.png.c84b1c1bc1df105a85df85be04dfdaf5.png

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Regarde les temps de prise de vue, j'ai vu du 25 image/s sur une ASI 120 qui n'est pourtant pas mal en efficacité.

Hello ! Moi avec la asi 120mm usb2 je plafonne à 18i/sec à peine résolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, FRANKASTRO64 a dit :

J'ai testé hier soir sur la lune une Vixen 80M (80/910) "Made in Japan"  que je viens de recevoir du Japon : elle est assez exceptionnelle !

Tu n'as pas pu en trouver une en France , :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Oups, la lunette qu'on m'a signalée (ici: https://www.apm-telescopes.de/de/apm-teleskop-super-ed-apo-astrograph-107-700-mm-3-auszug.html

est largement hors du budget que j'imagine mettre (si je me lance);

* avec un téléobjectif, effectivement c'est à voir;

* sinon je peux recycler un vieux MTO -11 CA 100 MM F10. Dans ce cas il me faudra un réducteur de focale 0,5 ou qlq chose comme ça.

Claude

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, leonardcauvra a dit :

hors du budget que j'imagine mettre

 

mais c'est une vraie APO !

 

Je ne pense pas que ce soit utile pour ton projet Lunaire : une Achro ou un Téléobj mais une Achro sera moins chère qu'un télé !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

l'altair 70/420 ED et la 178 devrait aller pour tes besoins ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, loye a dit :

altair 70/420 ED et la 178

Bonjour loye, peux-tu nous montrer quelques tests à 100 images / secondes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leonard, non le modèle en doublet je disait mais après si tu préfère le triplet elle est de la même focal.

 

Bonjour  lyl. Je parlais du fait d'avoir la lune en entier, pour ce qui est du débit en fps pleins de paramètres que nous ne connaissons pas sont à prendre en compte comme,

avec quel ordinateur il compte faire ces prises, usb3 dernière génération ? ssd ? quel OS ?

il n'y a pas que la caméra et l'instrument qui font le débit.

Après l'avantage qu'il peut avoir avec cette lunette c'est de faire éventuellement un ROI ce qui lui permettra d'augmenter sont débit, voir si aussi il sera en mono 8bits, ce qui lui permettra aussi

d'avoir un débit  plus important qu'en 12 ou 16 bits suivant sa caméra.

J'ai actuellement cette lunette entre les mains et aussi une 178 mono, je viens d'avoir aussi un petit pc avec un bon USB3 et un SSD avec Windows10, je me ferais grand plaisir à faire des essais pour voir

ce que cela donnera niveau débit possible sur notre belle lune :) , et avec beaucoup d'espoir

peut être pouvoir avoir un bout d'éclipse mais ce sera avec une 183C ;) .

 

 

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Loye.

L'ASI 178, comme je l'ai indiqué, peut tourner à 60 images/seconde (au format d'image maxi). Actuellement, ça me va très bien avec mon C14 car son champ large autorise de grandes mosaïques en combinant peu d'images.

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok léonard, mais avec une petite lunette courte focal ouvert à 6 tu pourras éventuellement dépassé les 60 images seconde,

cela indique aussi que tu as un bon pc ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, loye a dit :

u débit en fps pleins de paramètres que nous ne connaissons pas sont à prendre en compte comme,

avec quel ordinateur il compte faire ces prises, usb3 dernière génération ? ssd ? quel OS ?

Pour ma part : ASI185MC (3.75um) 10bit 120fps potentiel à 1920x1080, USB3, SSD. win8 puis win10

Ce n'est jamais l'ordi qui a limité mais la combinaison gain (pour la plage de contraste) et la lunette. : APO 80f6, autour de 20-25ms. Donc ma conclusion reste la même : du diamètre.

Il me semble que c'est celle retouchée par Valère. il me semble que le .ser fait 200 images.

22_09_51_lune-wv-mf-flip.png

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mieux un capteur couleur FF à petits pixels pour avoir la lune plein cadre ???

 

1) pour avoir le maximum de définition (cf transits aussi)

2) couleur non refroidit pour utiliser du matériel standart moins cher (mais ce n'est pas gênant ici).

 

Ce n'est pas gênant d'attendre 5 min pour obtenir les 3000 images à 10 fps, non

(c'est pas comme en solaire : en 5 min les cratères, ils ne vont pas bouger) ?

 

Du coup, focale de 2000mm...

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok lyl, pour ma part c'est mon pc qui me limite pas mes instruments ni ma combinaison gain,

usb première génération, s-ata à 5400t ce qui fait que je doit trouvé la parfaite combinaison temps/gain

et taille en fonction du diamètre que j'utilise. ;)

Comme dit trop de paramètre en prendre en compte pour chaque configue, à cela ce rajoute aussi

la longueur et la qualité du câble usb utilisé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2019 à 15:14, lyl a dit :

sw80 : trop sombre, ça ne passera pas à à 100images /s ,

 

Bien sur que si. en planétaire on travaille à des F/D élevés, sur la lune on n'a aucun.mal à descendre à moins de 10ms de pose, même avec un filtre vert un F/D de 11.5 (le VMC 260 avec la 178 au foyer et filtre vert)

 

Et de toutes les façons 100 i/s avec la 178 qui a 6M pixels, même en 8 bits, ça fait:

8*6400000*100= 5.2Gbits / s de données utiles, c'est pas gagné...l'USB3.0 fait 5Gb/s brut.

ajoute typiquement 2 bits pour le contrôle/protocole et tu explose l'USB3.0.

 

certes tu peux un peu croper, la lune étant plutôt ronde que rectangulaire...ce quo économise du débit. Mais on restera au taquet de la camera, de l'USB3 et de l'écriture du SSD. C'est le débit de la caméra et du capteur qui vont brider le truc au final.

 

Mais bon, bien garder en tête que le débit de données sera un point important [ prendre en compte.

 

-> je conseillerais un SSD de 1To, 500Go min qui encaisse un débit de 500Mo/s en écriture.

 

En sata il n'y en a pas tant que ça.

En Nvme, c'est plus facile, même les 250Go encaissent le débit.

 

Attention avec la 178, on a des fichiers de 20 à 30Go à chaque prise, le disque se rempli très vite.

 

C'est pour ça que je te conseille plutôt un gros SSD de 1To en sata, on en trouve à moins de 130eur maintenant

 

Le 18/01/2019 à 16:02, FRANKASTRO64 a dit :

C'est aussi un doublet => pas APO

 

sur la lune, aucun intérêt d'avoir une vraie Apo. On utilise un filtre vert et ça va bien si l'optique est bonne.

 

Donc l'equinox 80/500 est une bonne idée si c'est pour la lune, d'autant que l'optique est très bonne en.général.

 

edit : la ZWO178 monte à 60fps en 10bits d'après ZWO. En cropant au carré, on doit arriver à 80 fps.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

Bien sur que si. en planétaire on travaille à des F/D élevés, sur la lune on n'a aucun.mal à descendre à moins de 10ms de pose, même avec un filtre vert un F/D de 11.5 (le VMC 260 avec la 178 au foyer et filtre vert)

On a déjà eu cette discussion avec Christian Viladrich et un gros instrument qui imageait vers 13ms.

Dans ce cas le f/D n'influe que sur la taille du disque d'Airy.

 

Tu oublies le flux qui est au carré du diamètre moins la surface obstruée.

 

C14 : f/D 10 => ~2.8 fois moins de flux par le ratio disque d'Airy mais 20 fois plus par le diamètre qu'une 80mm

Moralité : plus lumineux.

 

VMC 260 vs 70/420 : 8% en flux (obstruction comprise), 367% par le f/D => 30% de lumière.

=> ça donnerait 33ms. au lieu de 10ms du à la quantité de photons éclairant le capteur.

 

Faut utiliser des petits instruments un peu plus souvent...

Et j'aimerai aussi que les vendeurs ici présent parlent en connaissance de cause et surtout se déclarent tel que.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, lyl a dit :

Et j'aimerai aussi que les vendeurs ici présent parlent en connaissance de cause et surtout se déclarent tel que.

????????

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

sur la lune, aucun intérêt d'avoir une vraie Apo.

 

Je suis bien d'accord ! C'est c que je disais à notre ami Claude !

 

Il faut mieux une Achro nippone avec une bonne optique et mécanique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Faut utiliser des petits instruments un peu plus souvent...

 

arrête, tu va finir pas me mettre le doute. J'ai fais Saturne à la lunette cet été à la 224...ben 2.3ms 430fps.

certes une 180, mais bon si tu fais le ratio des flux des objets et des diamètres, on va pas être loin...donc 10ms sur la lune avec ce genre de caméra (à 1e- de bruit de lecture, pas une CCD à 8e- on est d'accord), c'est tout à fait jouable

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

=> ça donnerait 33ms. au lieu de 10ms du à la quantité de photons éclairant le capteur

 

oui moins de photons arrivent sur le capteur, mais aussi sur une plus petite surface i.e. un nombre de pixels bien moindre puisque la focale est plus courte. ça grossit moins, la lune est plus petite sur le capteur, il y a moins de lumière, mais elle est plus concentrée.

 

Bref le flux par pixel va être le même. Même SNR par pixel = même temps de pose unitaire.

 

Le rapport des surfaces de l'objet sur le capteur est exactement le même que le rapport des surfaces collectrices puisque le F/D est le même

 

Ensuite, si tu voulais faire une mise à l'échelle dans photoshop pour avoir la même taille de lune sur les 2 images, (comme si tu avais la même focale) il est évident que le rapport signal à bruit du plus gros diamètre serait meilleur. ça ne dépend que du diamètre d'ailleurs i.e. le nombre de photons captés.

 

à l'oeil tu le vois : si tu compare une achro 80/800 à un C8 avec pour les 2 un grossissement de 1x le diamètre, x80 pour la lunette et x200 pour le C8, ben tu aura la même luminosité à l'oculaire, non?

 

ça me donne une idée : il faut un hyperstar C11. Même focale qu'une 80, mais 10x plus de lumière collectée et 3.5x plus de résolution. avec ça tu peux poser 1ms même peut être moins. ;)

 

Sinon qui qui vend quoi,? pas suivi...j'ai du loupé quelques messages...

 

(perso j'ai du MN190 à vendre, j'en ai un de prêt sur mes 3 MN, mais ça va pas aider ici...lol)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas que ce post dérape sur des oppositions trop techniques ou autres.

Au final, je pense que je vais rester sur l'idée d'une simple lulu pas trop longue, pas trop chère mais assez bonne quand même pour m'offrir de temps un temps une Lune entière en un clic (si je peux m'exprimer ainsi).  N'oubliez pas que ce ne serait que secondaire comme activité astro, juste pour le fun, car je suis trop accro à mon C14 (pour le moment).

Amitiés

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant