leonardcauvra

Petite lunette de qualité pour filmer la Lune en entier ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vous demander conseil sur l'imagerie lunaire. Ben si, car je ne fais pratiquement que des vidéos en gros plans de zones lunaires avec mon C14 et jamais de plan large (phases lunaires ou éclipses par exemple). Parfois je me dis qu'un plan large intégrant l'ensemble de la Lune (sans faire de mosaïque) pourrait compléter mes compétences :)

Voilà ma demande: si je me lance dans cet achat complémentaire, quel genre de tube puis-je envisager ? L'idée serait d'acquérir une lunette courte de bonne qualité optique, peut-être posée sur un simple trépied, et d'y fixer à l'arrière une caméra pour filmer  à vitesse rapide. Par exemple, avec une caméra adaptée, en 30 secondes je pourrais avoir mettons 3000 images à traiter ensuite.

D'avance merci de vos avis.

 

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel caméra comptes-tu utiliser ?

De quelle résolution as-tu envie ?

Je pensais à des modèles genre ASI174, 290 ... la plage est grande pour la taille des pixels.

ASI174 pourrait être utilisée à f7 en direct sans sur-échantillonnage. Il faut quand même que le diamètre et le f/D soit suffisant pour la luminosité à 10ms. de temps de pose.

Mon apo 80f6 ne le permettait pas

Je pense à un bon classique de 90/100mm achromat filtré et réduit en focale ou non : à vérifier avec les habitués.

11 mm sur une dimension et 700 de focale permet 54' x 34' d'arc  : c'est large.

Tu peux monter à 1100/1200 de focale (1200 c'est ric-rac pour le cadrage  ça dépend de la monture et de la phase de la lune)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec une 80ED (600mm de focale)  et un caméra ASi 174, ça passe tranquille !

et avec l'ASI 1600, tu peux encore monter en focale

Daniel

champ.JPG

champ.JPG

Modifié par skywatcher
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas en temps de pose : il faut du 10ms, j'étais plutôt entre 15 et 25ms sur la 80. Ceci dit la techno a peut-être changé.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Comme @lyl, il faut monter en focale et une bonne achro le permet à condition d'une bonne optique qui maîtrise le chromatisme !

Si tu es perfectionniste, tu lui rajoutes un filtre Fringe Killer de chez Baader et Chroma = 0 : c'est ce que je fais avec ma Petzval Achro 152s/760 !

 

J'ai testé hier soir sur la lune une Vixen 80M (80/910) "Made in Japan"  que je viens de recevoir du Japon : elle est assez exceptionnelle !

 

Je confirme l'avis de l'astram italien sur la 80M : 

  • "La performance photographique sur ces sujets(lune et Etoiles doubles) apparaît également très bonne, même dans les cieux urbains faiblement transparents et à forte pollution lumineuse. Le couplage à la petite couleur Altair IMX-224 m'a permis de photographier plusieurs systèmes hauts dans le ciel"
  • "Le même soir et avec les mêmes spécifications de prise de vue (caméra IMX-224 couleur et barlow 2x), j'ai également eu quelques images du sol de Selene (images ci-dessous)." voir ci-dessous le lien de l'avis
  • "J'ai rarement vu un réfracteur achromatique aussi correct, compte tenu de toutes les aberrations géométriques principales. Le 80M actuel est par exemple supérieur à mon ancien Vixen 90/1300 mais également au Tasco 80/1200, tous deux affectés par une partie sphérique incorrecte.

    L’actuel GOTO Kogaku 80/1200 est plus haut (juste un peu) mais c’est une vue exceptionnelle au même niveau que les meilleurs (et je souligne mieux) Zeiss AS 80/1200 (car ils ne sont pas tous aussi bons que vous voudriez bien les croire )."

 
Pour info historique, la 80M reçue vient du NAOJ (National Astronomical Observatory of Japan) à Mitaka où elle était utilisée , jusque dans les années 90,comme Chercheur pour un refracteur d'un diamètre de 650mm et de focale 10210mm au titre du" NASA Japan Program" /NASDA (https://oiir.hq.nasa.gov/japan/programs.html) - la 80M ayant un sticker à ce titre sur son tube !
image.png.34fc3c16669283300b92fdfbe4cc179c.png image.png.fe8aa3b7966809ebeaf08dd3aa479d00.png
 
Comme j'ai déjà acheté récemment une 80M à un Astrosurfeur du site, je vais mettre en vente cette 80M reçue : si cela t'intéresse fais le moi savoir en MP Astrosurf !
 
Bon Ciel
 
Frank
Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos premiers avis. A priori je ne pensais pas à une "longue" focale telle que 910 mm, mais à une focale courte. Ce choix poserait-il problème pour la qualité finale de l'image ?  Et avec une longue focale il me faudra alors une vraie monture pour le suivi.

Je possède plusieurs caméras :

* une "antique" Basler acA 1300-30gm qui marche toujours très bien (taille des pixels 3,75; taille de l'image 1294 x 964; débit 30 images/seconde)

* une ASI 178 MM (taille des pixels 2,4; taille de l'image 3096 x 2080; débit 60 images/seconde)

* une ASI 290 MM (taille des pixels 2,9; taille de l'image 1936 x 1056; débit possible vers les 100 images/seconde)

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

800 à 900 de focale avec une 183mono ça doit rentrer.

 

et avec une 80, ça donne un échantillonnage pas loin de la résolution.

 

Surtout si tu mets un filtre minus violet, voir un jaune/vert.

 

Sinon une Skywatcher 100/900 ED avec le filtre vert.

(le vert est la longueur d'onde à laquelle sont optimisées les lunettes modernes en principe)

 

l'échantillonnage idéal pour exploiter le pouvoir séparateur à 550nm sur une 100mm est proche de 0.55u par pixel : lambda/10d = 550/(10*100) = 0.55"

 

Or avec 900 de focale et des pixels de 2.4u, ça donne un échantillonnage de 206/900 * 2.4 = 0.55" par pixel.

 

ça colle bien.

 

aussi le capteur fait 3672 pixels de large soit 3672*0.55" = 2020" = 33,66' donc parfait, sans beaucoup de marge pour la pleine lune  certes...

 

On doit même rentrer la plus grosse pleine lune.

 

Edit, tu as la 178. pour ne pas faire de frais je prendrais ça. bien sur avec un capteur 2 fois plus petit que la 183, tu auras 2 fois moins de définition et besoin de 2 fois moins de focale et de diamètre. c'est peut-être ça que tu avais en tête ?

 

si on refait le calcul:

 

- la 178 a 2080 pixels en largeur

- la pleine lune fait au max environ 2080" (pour simplifier)

-> donc il faut un échantillonnage de 1" par pixel

-> donc un pouvoir de résolution de un peu plus de 2" dans le vert.

 

avec ma formule simplifiée d'échantillonnage e =lambda/10d ça nous donne une lunette de 55mm

 

et pour la focale on a la formule  e=206p/F  

 

on a p = 2.4u et e = 1"

 

donc.  F = 206p/e = 206 * 2.4 = 495mm

 

-> donc une lunette de 55 ou 60mm avec une focale de 500mm et la 178 au foyer. pas plus de focale.

 

De la plusieurs solutions possibles:

 

- une apo 80/480 ou 80/500

 

- une SW80ed avec son réducteur aplanisseur x0.85

 

- version low cost : une acho courte 102/500 en diaphragmant plus ou moins suivant le filtre utilisé. il faut un filtre à bande relativement étroite pour contrer le sphérochromatisme énorme. 

 

bref un tube de 450 à 500 de focale et la 178

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, leonardcauvra a dit :

une longue focale il me faudra alors une vraie monture pour le suivi.

 pas plus qu'une 480 de focale sachant que la 80M pèse 2,7kg : tu peux aussi la mettre sur un trépied ! c'est ce que j'ai fait hier soir pour la tester car je n'ai pas voulu sortir l'EXOS2GT ou la AZEQ6 !

 

il y a 32 minutes, leonardcauvra a dit :

Ce choix poserait-il problème pour la qualité finale de l'image ? 

 

oui car la Lune est un objet très lumineux et pire cela risque de ne pas passer comme l'a mentionné Myriam (Lyl)

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso, ça c'est du calcul ! :)

Merci aussi Franck.

Bon, ya plus ka ... réfléchir avant de me lancer dans un achat. Vos indications me seront précieuses.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ce genre là.

la pleine lune ne rentre plus tout à fait (pas très grave) mais tant que c'est un croissant il rentre dans la longueur.

Il faut juste ajouter un filtre 31,75 sur la 178 et c'est parti.

Au minimum, il faut couper le  violet/Uv et les Ir.

Un filtre interférentiel vert comme l'astronomik type 2 est pas mal.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, leonardcauvra a dit :

Ce genre-là ?

 

Je trouve cela cher pour un doublet semi-Apo (donc pas une Apo) même en promo, d'autant plus que c'est une chinoiserie : donc Lotterie ! => ça peut être tout bon comme moyen !

 

Ce qui sauve la chose c'est surtout en mécanique que cela doit tenir la route car TS contrôle ces tubes optiques soustraitées en Asie (Chine ou Taïwan)!

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

la pleine lune ne rentre plus tout à fait

 justement Claude la voulait en entier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moche la pleine lune de toutes les façons...à part pendant les éclipses

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut je m'as trompé :) il faut que je vise une focale un chouia plus courte. Je vais continuer à chercher.

 

=> celle-ci ? Skywatcher Apochromatic refractor AP 80/500 Equinox ED OTA

mais bizarrement il est dit dans le titre de l'annonce que j'ai vu qu'elle a une focale de 500 mm et dans le texte d'accompagnement de ... 900 mm.

 

Modifié par leonardcauvra
Complément d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je veux utiliser ma Basler, par exemple, je n'ai droit qu'à 350 de focale ? Ca c'est de la focale courte, genre téléobjectif.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Daniel. Sympa ton application.

Pour le moment je garde en mémoire que la Skywatcher Apochromatic refractor AP 80/500 Equinox ED OTA ferait l'affaire mais uniquement avec l'ASI 178 MM.

Claude

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 19 février prochain, la Lune aura son diamètre apparent maxi pour 2019 :

et sa passe toujours avec la 178 :

 

champ_178_19_02_2019.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, leonardcauvra a dit :

L'idée serait d'acquérir une lunette courte de bonne qualité optique

Ça c'est joli:

http://www.astrosurf.com/topic/124030-lune-15012019/

Elle est plus fine que celle de mon Apo 150 et APN format APSC(avec 30 JPEG de 2MO). J'ai prévu de faire beaucoup mieux, mais lui avec 80mm c'est magnifique.

Modifié par STF8LZOS6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

- une apo 80/480 ou 80/500

 

- une SW80ed avec son réducteur aplanisseur x0.85

 

- version low cost : une acho courte 102/500 en diaphragmant plus ou moins suivant le filtre utilisé. il faut un filtre à bande relativement étroite pour contrer le sphérochromatisme énorme. 

 

bref un tube de 450 à 500 de focale et la 178

sw80 : trop sombre, ça ne passera pas à à 100images /s , pas mal de doutes à 60.

Une 100mm f5 de base : bof non, vaut mieux une 100mm f7 ou f8 avec réducteur/flattener x.75

 

Une AR 102/600 bresser peut faire l'affaire si la qualité du piqué te convient

https://www.astrobin.com/gear/59688/bresser-messier-ar-102s600/

 

Regarde les temps de prise de vue, j'ai vu du 25 image/s sur une ASI 120 qui n'est pourtant pas mal en efficacité.

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Skywatcher Apochromatic refractor AP 80/500 Equinox ED OTA

 

C'est aussi un doublet => pas APO

 

Si tu veux une vraie APO, il te faut prendre un Triplet !

 

Mais comme le dit Lyl, une Achro passe bien  comme la Bresser AR102/600 !

 

Je n'ai jamais essayé la Lune avec ma AR152/760 mais regardes ce qu'ont fait les autres copains : https://www.astrobin.com/gear/9622/explore-scientific-ar152/

 

Bien entendu, elle ne répond pas au caractère "petite" lulu car elle pèse près de 12kg !!!

 

Par contre avec la 80M tu peux sortir ce qu'a sorti Valerio PARDI sur Astrobin : https://www.astrobin.com/14197/?active=2794&nc=user

image.png.df65691adc5c52ab70e9ad0fb829f787.png

 

J'ai fait le 15/01 une dizaine de prises avec mon 450D sur la Vixen SP 80M qu'il faudrait que je sorte du boitier !

 

Bon Ciel

 

Frank

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas tout lu mais tu achètes un téléobjectif dans un vide grenier pour quelques euros tu peux même avoir un zoom.

Avec nos petits capteurs ça grossit pas mal.

Bonne soirée.

Luc

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Je n'ai jamais essayé la Lune avec ma AR152/760 mais regardes ce qu'ont fait les autres copains : https://www.astrobin.com/gear/9622/explore-scientific-ar152/

Il y a du chromatisme dans les cratères...bof bof

la 80ED et la cam, celle-la est belle et détaillée. Il n'y a pas photo, et c'est dans ce qu'il recherche. Il faut travailler à la cam et pas a l'apm. Mais je pendrai ceci:

https://www.apm-telescopes.de/de/apm-teleskop-super-ed-apo-astrograph-107-700-mm-3-auszug.html

mais il doit falloir un gros capteur CCD pour une lune en entier.

Celle-ci c'est le top mais le prix fait fuir:

https://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/linsenteleskope-optik-tubus/apochromaten/apm-lzos-teleskop-apo-refraktor-105-650-cnc-lw-ii.html

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant