• 0
FroggySeven

ça se fait d'utiliser des objectifs photo à la place des oculaires ?

Question

Ces petites bêtes n'étant pas données en haut de gamme, je me posais la question du recyclage de mes objectifs.

Et puis c'est peut-être l'occasion de comprendre qqch en optique.

 

Possible ? Intéressant ? Manip' courante ?

 

Si non pourquoi ?

 

D'avance merci pour vos lumières :)

Edited by FroggySeven

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10 answers to this question

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moi pas de lumières , mais à mon avis faudra passer à l essoreuse ton objo pour qu il rentre dans le trou , ou faire un trou plus gros .............bon ok ........je sort .........;)

  • Haha 1

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  • 0
Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 13:15, FroggySeven a dit :

Possible ? Intéressant ? Manip' courante ?

 

j'en sais strictement rien, ça m'étonnerais très fortement, mais je vais suivre par curiosité et pour ton retour d'expérience si tu te lances

à fond dans l'aventure.

Edited by Nirep
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Dun objectif est conçu pour collecter la lumière mets un oculaire sesuus ben çate fait une lunette ce qui peux etre très intéressant. .......

Donc je ne pense pas que ce soit faisable 

Ouki

  • Confused 1

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  • 0
Il y a 21 heures, ouki a dit :

mets un oculaire sesuus ben çate fait une lunette ce qui peux etre très intéressant. .......

oui

Il y a 21 heures, ouki a dit :

un objectif est conçu pour collecter la lumière

mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser avec les rayons le traversant dans l'autre sens.

 

Ceci dit, je suppute effectivement une contrainte d'angle de vue " arrière / avant ".

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  • 0

Je l'ai fait avec un objectif de 8mm et N150/750 sur Jupiter y a +10ans et je m'en souviens encore l'image etait magnifique..enfin bien détaillé.

Après les gros objo je me doute que c'est pas adapté.

  • Love 1

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  • 0

Il suffit d'essayer...  9_9

Et je viens donc d'essayer avec un zoom 28/105  et avec un 24mm derrière ma petite lunette 75mm et cela fonctionne pas mal.

Champ très restreint (<40° ??) à toute focales, dans un sens comme dans l'autre, mais la mise au point se fait bien et l’image est correcte.

Je n'ai pas comparé les grossissements, mais aux petites focales cela semble cohérent avec les focales d'oculaires.

Attention que  ma "lunette" est bricolée à partir d'un téléobjectif nikon 300mm qui a une latitude de mise au point nettement supérieure à un newton par exemple.

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  • 0

Certains d'entre vous ont-ils noté une différence sensible dans le sens d'insertion de l'objectif? (baïonnette/monture vers le telescope vs lentille frontale vers le telescope).

De mes essais, du 55mm au 28mm, ca fonctionnait bien, en visuel en tous cas. Mais c'est plus difficile de trouver des focales courtes dans les objectifs de reflexes. Il y a les objectifs de compacts (petits capteurs), mais la pupille et le cercle image ne sont pas forcément avantageux...

 

  • Thanks 1

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  • 0

La qualité optique prêche dans le sens "inversé", le dégagement oculaire dans le sens "normal"...

 

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Jamais trouvé mieux que mon 50/1.7 pentax (40ans) en montage inversé

 

Edited by banjo
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il y a 37 minutes, banjo a dit :

Jamais trouvé mieux que mon 50/1.7 pentax (40ans) en montage inversé

Merci pour l'info !!!

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    • By lyl
      Un projet de réfracteur replié de 190-200mm : probablement 196mm est en cours.
      Basé sur le modèle Emil Schaer qui avait été validé par la SAF.
      Le f/D peut être très long.
      Une utilisation lunaire / planétaire en vision binoculaire est la cible.
      Focale adoptée : 4m50 pour utilisation entre 187 et 281x (Brandon 16 et 24mm)
      On sera autour de 1D et 1.5D, ce qui laisse de la marge confortable pour le chromatisme.
       
      Les matériaux choisis : classique N-BK7 et F2 (au plomb, pas le N-F2 moderne), source Schott AG
      Le montage sera Steinheil collé ou huilé, avec asphérisation légère du flint (pas vraiment nécessaire).
      Le piqué individuel des couleurs est conforme au tautochronisme de Danjon et Couder. C'est la qualité de fabrication qui décidera de tout.
       
      La décision est de faire au plus simple et potentiellement précis.
      Plan de mise en forme optique : rodage/polissage
      Le flint sera initialement plan-convexe : contrôle de focale.
      Le crown sera plan-convexe rodé sphérique contre le flint pour une courbure la plus approchante possible.
      Premier test de chromatisme en huilage.
      Le flint sera ensuite légèrement parabolisé (conique -0.05)
      Assemblage et contrôle
      Huilage ou collage (Huile Cargille type "BK7 like" -> O_NSL36) ou Norland NOA65.
       
      Potentiellement :
      Décalage des Focii calculé (mm)
      C = 2.44202, F = 2.63638, e = 0.02703, Y (573) = 0.04819, d = 0.25213
      f/D = 22.96 => RC= 4.41
      diff limited (lunaire) : 520-607 c'est beaucoup de flux -> le filtre Baader jaune sera utile les jours exceptionnels pour crever le plafond de grossissement vers 300 à 350x utile (bino). Pouvoir de résolution : 1.3km sur la Lune 0.7". moins pour les rimas

      Pour 1.3D en planétaire .80 pic : plage contrastée exploitable 500 (cyan)-625(rouge)
      Qualité attendue 50" pour 0.7" résolution -> 72 lignes soit la dizaine de bandes principales et quelques détails internes.
      Saturne avec la lunette de 15 pouces (380 mm d'ouverture) de l'observatoire de Harvard par Trouvelot, puis la lunette de 26 pouces (660 mm) de l'U.S. Naval Observatory : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/sciences/astronomie/histoire/anneaux/nature/nature.htm

      Je ne connais pas la fabrication mécanique : l'utilisateur/fabricant est déjà en train de tirer les plans.
    • By Icarulus
      Bonjour,
      Je suis à la recherche de conseils (littérature, liens, ...) sur la collimation laser d'un Maksutov de type Rumak (réglage possible  du miroir primaire et du miroir secondaire).
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      J'ai avancé un peu mais pas beaucoup avec le test de Hartman mais  j'ai des problèmes avec ma source. Pour qu'elle soit au plus proche de l'axe afin d'éviter l'astigmatisme de montage, j'ai essayé avec un prisme, c'est mieux, mais c'est un peu difficile à régler j'ai peur que ça ne fasse pas un éclairement très uniforme.
      Dans un autre fil (sur la méthode de Hartman)
       
       
      J'ai donc une question (de plus!) : si je mets une diode, une fibre et un trou, c'est dans quel ordre? Diode, fibre et trou à la sortie de la fibre? Ou diode, trou et fibre?
      D'une façon générale, j'ai toujours un peu de mal à me représenter une source ponctuelle. Je ne sais pas si la source c'est le trou ou la diode qui est derrière. Et donc si l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image. J'ai un peu cette impression sur mes mesures.
      Quand à la fibre, je ne sais pas comment considérer la lumière qui en sort : une source uniforme du diamètre de la fibre?
      Merci par avance,
      Nathanaël
       
      PS : je fais référence à ce fil et celui-ci aussi.
    • By frédogoto
      bonjour
      après avoir acheté un support porte filtre à tiroir ALATIR pour mon setup FSQ /A7s, j'ai la tres désagréable surprise de constater qu'il introduisait du tilt. etoile nette au centre, flou en haut et en bas.
      Ma question est donc simple quel porte filtre fiable me conseilleriez-vous ?*
      merci pour votre aide les gars
       
    • By Cpt_Igloo
      Bonjour tout le monde (ou bonsoir si vous lisez le soir :p)
      Malgré une météo des plus catastrophiques, j'essaye du mieux que je peux de sortir mon Dobson pour lui éviter de prendre trop la poussière ...
      Malheureusement, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tellement de mal à le collimater jusqu'à ce que je me décide à étudier le problème.
      En gros, au Cheshire, pas moyen de centrer correctement le secondaire. Du coup, le plus souvent, je me contentais d'une pov' collim à l'oeilleton de collimation, en me diisant que mon Cheshire devait avoir un souci.
      Et puis, je me suis tenté à mettre une caméra dans le porte oculaire; et là, gros souci (cf. l'image en pièce jointe; j'espère que ça se voit à peu près).
      J'ai rajouté la mire d'ASICAP afin de montrer le souci : le cercle correspondant à l'autre bout du porte oculaire n'est pas du tout centré sur le centre du capteur ... En gros, la caméra n'est pas alignée dans le tube du porte oculaire  ! Du coup, si c'est le cas, quand j'observe c'est pareil avec l'oculaire que je mets, et du coup, toute ma collim ne peut pas être bonne.
      Je soupçonne fortement la bague qui se serre au bout du porte oculaire (où se trouvent les vis de maintien de l'oculaire) d'être responsable de ce décalage; j'ai pensé aussi à cette vis de serrage d'oculaire d'être en tort, mais même en la serrant à peine, on est pas du tout centré ...
       
      Est-ce que d'autres possesseurs de ce Dobson ont rencontré ce genre de souci ? Après, il est possible que je n'ai pas bien compris un truc ....
       
      Merci d'avance pour votre aide
       
       

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