frédogoto

Grand rapport sur la pollution lumineuse

Messages recommandés

Grand merci Fredo d'avoir participer à ce dossier, on sent qu'il n'a pas été construit du jour au lendemain et qu'il a des bases solides pour essayer de changer les comportements. Et espérons au final que la qualité d'éclairer (meilleur orientation du flux et spectre pas trop gênant dans le visible) ne soit pas rattrapée par la multiplicité des points lumineux. Comment sens-tu la chose sur ce dernier point ?    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapport parlementaire, c'est une chose... Passer à des actes concrets en est une autres, et malheureusement c'est là que le bât blesse...

 

Or, quand on connait la puissance des lobbys (et notamment ceux liés à la sécurité), qui peuvent nous faire avaler des couleuvres du genre "c'est indispensable de bien éclairer la nuit, sinon la criminalité va exploser", j'ai un gros doute sur l'application concrète des propositions avancées.

 

Un temps, au début des années 2010, avec l'augmentation du coût de l'énergie électrique, j'ai cru qu'on avait une fenêtre de tir pour imposer enfin des coupures d'éclairage durant la nuit, afin de diminuer la facture. Eh bien, même là, ça ne s'est pas produit...

 

J'espère me tromper, mais je crains que ce soit encore des tonnes de papier (et donc un morceau d'Amazonie...) qui vont partir en fumée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frédogoto a dit :

attention c'est un sacré sujet (106 page) mais c'est passionnant

 

Y-a-t-i un paragraphe concernant mon voisin qui a 2 spots de 500W quasi à l’horizontale, déclenchés par son poney, qui arrosent un ha de terrain dont le mien... :(9_9

 

merci pour ton engagement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vends piège à poney, calibre 308, parfait état :):)  Pascal, je compatis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) , et bravo Fred ;) 

dommage pour le poney ;) ...

édit:

j'y pense, on a un pro des poneys ici, non?  ;) 

 

 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil !

Cela fait des années que je remets régulièrement le sujet de l'éclairage public sur le tapis dans ma commune : en tant que conseiller municipal, j'avais réussi à susciter un débat et nous avions fini par voter une extinction de 22h30 à 5h30 sur 80% de la commune (sauf le centre du bourg) et une réflexion sur le choix des luminaires : c'était déjà un bon début... surtout à Flamanville ! Cela doit vous dire quelque chose, l'EPR...

J'essaie désormais d'aller plus loin, d'abord en traquant les zones où l'éclairage ne s'éteint pas aux bons horaires : comme par hasard autour de chez moi, probablement le seul astronome amateur de toute la commune avec un Dob 400, les lampadaires s'autogèrent ! Parfois ils s'éteignent à 3h30 du matin, parfois à minuit et demi, parfois... à midi ! Bref, je tire la sonnette d'alarme depuis plus de 6 mois, et j'en profite pour lancer une réflexion sur la nécessité de réduire encore les horaires, et d'éteindre toute la commune.

Ce rapport, que je vais m'empresser de lire, risque de m'être fort utile, et donc encore un grand merci pour ton action, Frédéric !!!

Je suis en quête d'un document précis sur les lampadaires souhaitables ou pas : couleur d'éclairage, rayon d'éclairage, puissance nécessaire, LED ou pas LED... pour pouvoir faire des propositions concrètes : je ne sais pas si c'est évoqué dans le rapport, sinon je suis preneur d'un lien utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, gklm a dit :

Je suis en quête d'un document précis sur les lampadaires souhaitables ou pas : couleur d'éclairage, rayon d'éclairage, puissance nécessaire, LED ou pas LED... pour pouvoir faire des propositions concrètes : je ne sais pas si c'est évoqué dans le rapport, sinon je suis preneur d'un lien utile !

Peut-être ici :

https://www.anpcen.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gklm a dit :

Pareil !

Cela fait des années que je remets régulièrement le sujet de l'éclairage public sur le tapis dans ma commune

 

Je me demande pourquoi c'est au particulier intéressé à aller frapper à la porte des mairies . En plus on voit bien qu'un conseiller municipal a du mal à se faire entendre dans sa propre commune !

Actions isolées puisque les villages comportant des astrams sont en minorité . Actions sans poids politique à cause du peu de représentativité d'un seul individu dans la commune (face à la masse de ses habitants qui croient obtenir de la sécurité par l'éclairage)  

Savez vous si les mairies reçoivent des infos sur la réglementation et les recommandations actuelles ?

 

Parce que je me dis que, outre les nouvelles possibilités vertueuses en matière d'éclairage, les économies, la police municipale pourrait verbaliser ceux (entreprises, commerces, particuliers ...) qui ne respectent pas les lois actuelles . Elle le fait bien pour les stationnements gênants .

 l'ANPCEN informe-t-elle toutes les mairies individuellement directement  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain 31 a dit :

Parce que je me dis que, outre les nouvelles possibilités vertueuses en matière d'éclairage, les économies, la police municipale pourrait verbaliser ceux (entreprises, commerces, particuliers ...) qui ne respectent pas les lois actuelles . Elle le fait bien pour les stationnements gênants .

Effectivement, mais à priori la nuit ils dorment :)

 

Il y a 1 heure, Alain 31 a dit :

 l'ANPCEN informe-t-elle toutes les mairies individuellement directement  ?

Non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merki 10000x Fredo :),

Il faudrait à présent trouver un éditeur afin de l'imprimer, en 36000 exemplaires, à distribuer dans toutes les communes de France. Super travail. :x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, ALAING a dit :

Effectivement, mais à priori la nuit ils dorment :)

 

Oui mais les rondes la nuit ça existe aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Fredo d'avoir porté la bonne parole.

Je ne voudrais pas être pessimiste mais ce type de rapport j'en lis des dizaines dans ma partie et c'est loin de représenter une première étape de quoi que ce soit!

Cependant la partie sur la répression administrative et le rôle d'exemplarité de l'état sont des sujets qui feront peut-être du chemin. La première car cela peut rapporter de l'argent et ça à Bercy c'est toujours écouté. La seconde car le ministère du développement durable peut agit un peu plus directement.

 

Au passage j'adore le passage sur les éclairagistes qui font les préconisations. Tout en nuance comme habituellement, sait-on jamais que des fois ce rapport pourrait faire des vagues auprès de lobby

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, peppuccio a dit :

sait-on jamais que des fois ce rapport pourrait faire des vagues auprès de lobby

 

Surement ... Pour des points lumineux un peu moins nombreux on peut comprendre, mais des points lumineux plus intelligents par reconnaissance de présence, de mouvement, ça peut inversement leur conférer un meilleur chiffre d'affaire, non ?   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant