Cédric Z

Doublet ed 102/700 Altair

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour quelle utilisation ?

Sera-t-elle un second instrument ?

 

Néanmoins, je te donne mon avis :

 

  1. c'est une chinoiserie de plus ! => loterie sur la bête en termes mécaniques et optique !
  2. ce n'est pas une "vraie" APO car c'est un doublet mais plutôt une semi-Apo
  3. la lentille au Lanthanum : c'est du Marketing !
  4. difficilement revendable sur le marché de l'occasion => tu perdras au moins 40/50% de sa valeur neuve !

Regardes plutôt le marché de l'occasion sur du 100% Japan ou 100% USA ou 100% Germany .....

 

Bon Ciel 

 

Frank

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pour faire de tout visuel et photo ciel profond et planétaire. 

 

Tu l’as essayé ? Au moins ton avis est bien tranché ;-)

 

pour le japan les tarifs ne sont pas les mêmes ! Même en occasion une taka en 100 mm est hors budget. 

Modifié par Cédric Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric :)

Je donne un avis contraire ;) , Altair ont un contrôle de leurs lunettes poussés , tu as la garantie de ne pas avoir une chinoiserie, certains modèles sont fournis avec un bulletin de contrôle.

Certes elles sortent toutes du même endroit mais le cahier des charges n'est pas le même en fonction de la marque du revendeur et pierre astro sait ce qu'il vend.

Modifié par loye
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merki loye pour ton avis. 

Altair est aussi vendu chez skyvision. J’avais vu le triplet 102 chez eux, et elle m’a paru très bien (un beau coup de foudre !)

chez pierro astro, ils m’ont dit de regarder aussi le doublet 102 lanthane pour alléger le budget. 

 

Mais que vaut-elle face à un triplet de chez eux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le triplet 102 d'Altair a très bonne réputation, elles sont fournis avec un bulletin de contrôle

dédié à chaque lunette.

Pour le modèle dont tu parle je ne l'ai pas eu entre les mains car c'est une nouveauté et je ne sais pas si elle a un bulletin fournis avec mais j'ai confiance à ce que vend pierre astro. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin n’est pas indiqué pour celle ci il me semble alors que c’est indiqué sur le triplet. 

 

Pierro astro comme Sky vision ont bonne réputation tous les deux. Si ils les vendent c’est Que ça doit pas être de la gnognote ;-)

 

merci pour ton avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que si on les vends c'est que c'est pas de la gnognote ;)

tout comme pierre astro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu travaille chez skyvision  je suppose ?

si c’est Le cas tu as du me voir aux RCE baver devant le triplet alors ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède le triplet Altair, c’est un très bonne lunette, la correction du chromatisme est très bonne.

j’ai eu du Taka en parallèle, la taka a un meilleur contraste, c’est évident.

une meilleure neutralité des couleurs.

Le haut de gamme à toujours un coup.

Après, il faut demander à pierre astro de la tester avant expédition.

stephane 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai aucun doute sur le triplet ! 

Mais si le doublet peut avoir un rendu similaire pour moins cher ça devient intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, j'ai eu la chance et l'opportunité d’intégrer l'équipe de Skyvision.

Sur que l'on c'est vu au RCE mais au vu du monde que l'on a eu tu ne m'en voudras pas

de ne pas voir qui tu es ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, loye a dit :

j'ai confiance à ce que vend pierre astro. :)

 

Attention ! Moi aussi, j'ai toute confiance en Pierre F. de Pierro Astro comme en Fabrice de l'Astronome ou aussi chez OU !

 

Il est indispensable de demander un bulletin de contrôle de l'instrument acheté ! et Pierro comme TS le font sur demande !

 

Les Chinois savent faire du très bon et du Haut de gamme : il suffit de lire le dernier article "Les ambitions chinoises" dans le mag de la SAF "l'Astronomie"  !

 

j'ai d'ailleurs un très bon Mak127 Chinois qui a eu son bulletin de contrôle au départ !

 

Néanmoins, la qualité se paie  et l'on se retrouve dans la durée sur l'investissement de départ !

 

Bon Ciel !

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le matériel chinois peut être très bon mais c’est un peu la loterie. 

 

Je suis bien d’accord que la qualité se paie mais on peut être avoir du matériel avec un bon rapport qualité prix. Certes de moins bonne qualité mais largement exploitable

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, loye a dit :

on les vends c'est que c'est pas de la gnognote ;)

 

OUI j'espère et je le pense !

 

car l'Astronomie Amateur est une noble Education populaire qui doit se répandre au plus grand nombre des plus modestes aux plus aisés !

 

A ce titre, des entreprises commerciales comme OU, PIERRO ASTRO ou l'Astronome se doivent de proposer du matos de qualité pour toutes les bourses tout en ayant des impératifs économiques de rentabilité !

 

Et pour vendre, il faut du Marketing !

 

Or aujourd'hui, la terre rare qu'est le lanthanum est-elle appliqué par un procédé sur ces lentilles de façon pérenne et durable ?

 

il y a 46 minutes, loye a dit :

Le triplet 102 d'Altair a très bonne réputation

 

Oui mais c'est un triplet ! Cédric nous a interrogé sur un doublet FPL 53 / Lanthane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Franck :) , Cédric a aussi parlé pour le triplet ;)

pour ce qui est des terres rare je dirais que trop de question à cette heure et devant son PC

on refera pas le monde et encore moins le changer ;)

Modifié par loye
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est surtout pour connaître les différences de rendu notamment entre un triplet fpl53 et le doublet fpl53 lanthane. 

 

Sinon vous prenez la tête pour la terre rare. Chez moi aussi elle est rare, je n’en trouve qu’un peu entre deux cailloux dans le jardin !

oui bon c’est nul mais fallait que je la sorte 🤣

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu veux faire de la photo ciel profond : Prend le triplet, il y aura nettement moins de chromatisme qu'avec le doublet.

 

Avec un doublet, ça reste génant avec un tel diamètre et un F/D aussi court (même si elle s'appelle photoline...lol alors qu'elle est plutôt optimale pour du visuel)

 

Par contre le triplet, oui c'est un vrai astrographe, c'est fait pour.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cédric,

 

Je possède cette lunette en plus d'un dob et de mini modèle et l'utilise exclusivement en visuel. Concernant celle-ci, et après 1 an et demi d utilisation je te donne mon ressenti si cela peux te servir. Pour l' ergonomie, elle reste relativement légère et transportable, le pare buée est rétractable avec ça elle reste compact. Pour la qualité de l image, il y a un léger chromatisme ( fort grossissement) le ton de l'image est légèrement " jaune" malgré cela je ai pu faire de très bonne observation en planétaire ou en CP ( grossissement de 2X possible sans chromatisme après cela se dégrade mais reste correct). Pour l avoir comparer , elle n arrive pas au niveau d une tak FC100 et c est la que l on peux voir la différence entre un haut de gamme et un moyen de gamme malgré cela elle s en tire très bien. Avant l achat, j ai demandé une vérification de la collimation et un star test (surcoût 40 euros) a TS. La partie mécanique est clairement la partie la plus "faible", le réducteur livré n est pas de très bon qualité, il faut penser a le changer,la mécanique est un peu "molle" notamment le P.O. Par contre la rotation de celui-ci vraiment bien pas de souci de ce côté là. 

 

Pour conclure, je suis ravi de mon achat. De mon point de vue, cette gamme de lunette représente peux être le meilleur qualité/prix pour peux qu'on l'a fasse controler/régler avant l expédition. Certe elle n arrive pas au niveau d une tak mais ce n' est pas le même tarif.

 

A l'époque, j' avais hésité a acheter l Altaïr ( même usine de fabrication que la TS) la seul différence entre les deux sont le traitement au lanthane pour TS et peux être le suivi qualité "sans doute plus sérieux" chez Altaïr astro.

 

Voilà en espérant que cela puisse te servir.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus cher on peut trouver du Taka d'occasion. Je pense entre autre à une FC100 et une FS102 que j'ai vu passer dans les petites annonces.

Alors évidemment c'est de l'occasion, il faut être prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas ce matériel mais je suis déjà tombée dessus en passant sur le site de Pierro (je suppose qu'il a ramené ça du NEAF), il est intéressant pour la photographie.

Un doublet contrôlé c'est tout de même appréciable comme argument de vente.

 

Les lunettes "apo" me semble assez facile à rater si l'objectif passe uniquement par une machine, surtout pour du 100mm qui impliquent des outils de fabrication qui n'ont rien à voir avec du 80mm ou du 90mm (pas la même gamme, donc exit les comparaisons de test avec du 80mm voir 90mm)

Cela signifie qu'il y a une ou plusieurs itérations avant de sortir le doublet de la chaine de production (façonnage-polissage-contrôle).

 

Le bulletin de contrôle dans le vert ou le vert-jaune est un bon indicateur même si il ne révèle pas tout. Pour un doublet, on peut ensuite faire confiance à la dispersion / tolérance de fabrication pour que ça reste dans le critère diffraction limited ou mieux pour les longueurs d'onde de sensibilité des capteurs photo.

Par contre et comme d'habitude, le sphérochromatisme à f/D aussi court pour la combinaison ED+lanthane n'en fait pas un engin multi-usage. Un doublet fluo / verre spécial est plus adapté et ... plus cher.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos retour et avis. Votre aide est précieuse. 

 

Pancho61, sur l’altair 102 doublet au lanthane le PO a été modifié. Ils ont mis le modèle supérieur par rapport à la ts. Peut être qu’en le bémol mécanique est corrigé du coup. Au vu de ce que tu dis sur la ts, l’altair Me paraît un bon compromis. Peu de chromatisme, elle commence à bien me plaire. 

 

Merci tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Z a dit :

Peu de chromatisme,

 

en visuel. en photo c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant