vindematrix

chauffage observatoire

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Salut, une idée m est venue cet après midi en me rendant dans un magasin spécialisé pour les  paysans.

 

J e me suis arr^té devant un rayon de lampes infrarouge pour élevage poussins ou autres créatures. Elles chauffent pas mal.

Sous ma coupole je peux y mettre deux ou trois lampes, de plus, cette couleur est adaptée pour le CP au cas ou je dois faire une manip.

L installation serait en fonction  seulement si j'entrepose mon scope la nuit, en mode veille, afin d 'éviter l humidité.

 

Pensez vous dangereux pour la vue ce type de chauffage, ( il serait déclenché par minuterie) ,en principe je ne serai pas dedans, sauf pour y préparer une session.

 

SANS LES POUSSINS naturellement!!;)

 

bRUNO

Modifié par vindematrix

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bonjour Bruno.

 

évites le chauffage, tu vas saturer en humidité.

un bon absorbeur d'humidité électrique fera bien mieux le boulot.

choisir un modèle avec drainage continu. (ou pompe de relevage)

chez leroy m. il y a une bonne proposition et du choix.

j'utilise depuis depuis presque 20 ans, il n'y a rien d'équivalent, redoutable.

par contre, mise de départ mini de 150 € (hors solde) si tu ne veux pas avoir de surprise

modèle avec hygromètre incorporé afin d'éviter une minuterie, ou choisir un qui sait redémarrer seul après une coupure EDF.

 

xavier

Modifié par heXa83
orthographe

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Merci XAVIER, mais mon abri n est pas vraiment étanche, et, il est impossible d y mettre ces absorbeurs que je connais

bien, j ai un petit soufflant qui fonctionne pas mal, mais le faire tourner toute la nuit, il va rendre l âme, cela fait dix ans que j ai cette cabane bien pratique, mais en ce moment l humidité est vraiment forte, pas de soleil....:S

 

C est juste pour maintenir une température modérée.

Ces lampes sont prévues pour fonctionner des milliers heures.

SI TU VAS SUR MON SITE tu verras un peu la configuration de cet observatoire atypique.

 

https://astronomiephoto.blog4ever.com/

vas sur observatoire

 

bruno

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

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Bonjour,

je viens de regarder ton observatoire et tu n'as pas la possibilité de séparer la partie Pc en petit bureau bien isolé ?

je suis en pleine construction du mien et c'est ce que j'ai fait .

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" Ne générant pas de brassage de l'air, ces radiateurs diminuent donc la multiplication des poussières et n'assèchent pas l'air, rendant ainsi le lieu de vie plus sain ".

 

Donc pour éviter l'humidité c'est raté  O.o

 

Même si tu te prends pour un coq, les radiants infrarouges pour poulets ne sont pas adaptés : ils vont trop chauffer dans le flux et pas assez hors du flux. Par contre les panneaux radiants basse température sont une bonne idée, le flux est plus large et moins fort. On en trouve d'occasion si le budget est serré. Vu la taille du local un ou deux suffiront.

 

Comme l'a exprimé Xavier, pour éviter l'humidité il faut d'hé_su_mi_ di_fier.

 

Si le chauffage assèche c'est parce que l'air chaud absorbe plus d'humidité, donc un rayonnant qui ne chauffe pas l'air ne dessèche pas. Quand l'air se refroidit qu'est-ce qu'elle fait l'humidité ? Elle se re_dé_po_se d'où les condensations qui font ch__  nous contrarient.

 

A une température donnée, la capacité d'absorber de l'air chaud est limitée, quand l'air est saturé il n'absorbe plus, et retour à la case départ. Il faut évacuer l'air saturé pour le remplacer par de l'air frais que l'on va chauffer pour lui faire absorber l'humidité ambiante. Et on recommence le cycle chauffage évacuation. Le résultat fonctionne, mais ce n'est pas très économique.

 

Pour éviter l'humidité dans un observatoire il faut d'abord limiter les sources :  la respiration des individus, l'humidité extérieure, le sol.

 

- Empêcher les occupants de respirer ou les enfermer dans un scaphandre : ceux qui ont essayé n'ont jamais communiqué leurs résultats, ce qui prouve que c'est une mauvaise idée.

 

- L'humidité extérieure : il faut d'abord étancher le bâtiment. Boucher les trous des parties fixes, et poser des joints, type joints de porte, sur les parties mobiles. Garder toutefois une entrée d'air, mais calibrée, type auto-réglable pour fenêtre, sinon on va se retrouver dans la solution juste au-dessus qui on l'a vu ne fonctionne pas. Pour trouver les passages d'air promener une bougie allumée un jour de vent.

 

- Quand il pleut le sol extérieur est saturé et par capillarité l'eau s'infiltre sous le bâtiment. Si lors de la conception, il n'a pas été posé une étanchéité type polyane sur le sol, de l'humidité peut ressortir dans le local à travers la chape. A propos de la conception, l'air humide est plus lourd, donc il descend dans les fonds de vallées, qu'en général on évite pour implanter un bâtiment que l’on souhaite sec. Surélevé légèrement le bâtiment va dans le bon sens, pas trop car il faut une pente pour le matériel lourd que l'on roule.

 

Pour limiter l'humidité qui est dans le local, il faut un déshumidificateur.  Suivant les conditions, un bac de 3 litres peut être rempli en 12 heures. Afin d'éviter la corvée du vidage de bac, une évacuation extérieure (avec un siphon pour supprimer le retour d'air) est confortable.

 

Sur le marché il existe plein de modèles de déshumidificateurs. Les électriques sont les seuls à être performants. Les technologies varient, je n'ai pas suivi les dernières évolutions donc je ne peux pas me prononcer. Mais on se méfiera des déclarations des fabricants qui n'ont pas pignon sur rue, elle sont souvent optimistes, car valables dans des conditions particulières. Le bruit peut être gênant. Pour info trois niveaux de confort acoustique : grand standing - moyen - minimal, sur la base du niveaux de pression acoustique à respecter dans les locaux : chambre d'hôtel (nuit) 25/30/35, chambre d'hôtel (jour) 30/35/40.

 

Les bricoleurs peuvent tenter de récupérer le dispositif sur un sèche-linge à condensation.

 

Bon ciel sec B|

 

 

 

Modifié par BelAir
La bricole de fin

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Bonjour Bruno,

Les lampes, un déshydrateur, un chauffage ... Perso j'aime bien les choses simples : c'est la Bretagne qu'il te faut quitter ! :):) 

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ok,

petit prost, oui, la partie PC est séparée à l interieur par une porte coulissante, mais c est juste pour être un peu au chaud quand j ouvre les panneaux du dôme,et en solaire, c est aussi pour me faire une chambre noire.

En été, ça cogne crois moi!

 

Bel air,

très beau résumé sur l humidité, je crains que dans mon cas, c est râté, l idéal aurait été de tout abattre et de me refaire un vrai obser en dur,( parpaings, et placo etc.....)mais je ne peux plus m investir la dedans depuis mon pépin!

 

 

Norma, quitter la bretagne ,c est un peu tard pour moi, tu sais je ne supporte pas la chaleur, tu t en rendra compte à SERBANNES, y a pas beaucoup d ombre dans ta plaine!!! heureusement pour les astros!!!!

 

Bref, merci à tous pour vos conseils.

 

bon dimanche à tous

Bruno 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, vindematrix a dit :

très beau résumé sur l humidité, je crains que dans mon cas, c est râté,

 

Ben non, tu peux toujours améliorer l’existant sans trop de frais. J'ai déjà vu des cas plus désespérés que celui de ton bâtiment, qu'on a réussi à rendre habitables. Le long résumé c'est pour être utile à d'autres.

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Merci pour toutes ces infos.

 

A+

Miguel

 

PS: J'oubliais de demander. Pour limiter l'humidité, n'est-il pas nécessaire de brasser l'air au même temps que le des humidifie ou chauffe?

Modifié par bandido

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Les effets de l'humidité sont essentiellement liés au taux d'humidité, l'humidité relative, bien plus qu'à l'humidité absolue, la quantité d'eau en phase gazeuse de l'air. 

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J ai chez moi des campas panneau rayonnant a inertie. ultra performant il chauffe les murs et non pas l'air. Tu le mets derrière toi tu vas voir nul besoin de le poucer au maximum pour avoir chaud. Quand  a l'humidité elle reste toujours autour de 50 %. Ce qui est les meilleures conditions pour l'être humain

Modifié par aubriot

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Le 20/01/2019 à 00:16, vindematrix a dit :

bien, j ai un petit soufflant qui fonctionne pas mal, mais le faire tourner toute la nuit, il va rendre l âme 

 

Oui attention aux soufflants ! J'ai eu le cas dans mon atelier où le ventilo s'est bloqué . Heureusement que j'étais là, j'ai eu le temps de balancer l'engin en feu au dehors (plastique qui brûle) :(

 

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La solution de Scopestuff est une résistance chauffante pour le tube pas pour le local.

 

Deux soucis avec ce dispositif :

  • Les Dri-Rods sont alimentés en courant alternatif de 120 volts,
  • Les Dry-Rods ne sont pas destinés à être utilisés dans des endroits humides

C'est Hors Sujet mais si on veut chauffer son tube pourquoi ne pas utiliser du câble de plancher chauffant ?

 

Pour chauffer le local par contre un plancher chauffant ça doit être le luxe.

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Salut,

 

Le système Scopestuff n'est pas pour les tubes optiques. Il se pose n'importe où comme dans l'exemple cité dans le lien qui mentionne la caisse du miroir primaire d'un Dobson. On pourrait imaginer en placer le long d'un pied colonne ou des jambes d'un trépied, sous une bâche.

Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une solution miracle : je visais simplement à apporter une contribution.

 

François

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