emmanuel fontaine

PC pour traitement PIX et PS? Demande d'avis aux sachants

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Régulièrement je me dis qu'il faut que je change de PC car le mien rame de trop pour le traitement d'images.

Mon PC doit avoir dans les 5 ans et était dès l'origine un PC familial de base (HP, 4 Go de RAM, core I5 ème génération, DD de 500Go de base). J'ai un boitier Canon 6D. j'utilise IRIS, Pixinsight et Photoshop pour le traitement. Et le PC, que j'ai déjà fait complètement nettoyer semble vouloir prendre sa retraite... Il n'en peut plus. Je ne fais pas de traitement compliqué : j'ouvre pas 20 images à la fois, pas de mosaïque, pas de CCD avec 25 filtres... du traitement tranquille.  

Mais régulièrement, je fais marche arrière lorsque je vois le prix des PC qui pourraient convenir (16 Go, core i7 qui va bien): 1500 boules mini. Et jà, je bloque. Je ne mets pas un tel prix pour un PC. Psychologiquement, pour 20/30 images par an, je ne fais pas. Ou pas pour l'instant

Bref, que pensez-vous de celui-là?

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/lenovo_ideapad_330-15arr.html#product_caracteristics

Le processeur va bien même si c'est pas le meilleur, la mémoire un peu juste mais on doit pouvoir s'en faire rajouter (vrai ou pas?); et 8 Go c'est toujours mieux que 4...

J'ajoute, pour éviter d'aller dans une fausse piste, que je n'y connais rien en PC. Juste rien. Et que j'aime pas ça. Les processeurs à x coeurs, shread ou ché pas quoi, c'est du chinois pour moi. A la moindre merde ou modification ou nettoyage, je vais voir la petite boutique à côté de chez moi. Les PC, je les utilise et point barre.

Merci pour vos avis éclairés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros problème de ton PC, c'est la RAM. 4Go c'est pas assez et de loin.

 

Passe le à 16Go au moins, 32 c'est mieux. Si tu as un portable avec de la DDR3, tu peux monter à 16Go pour 90eur (2 barettes de 8Go). Si c'est de la DDR4 an moins 16Go voir 32Go si il y a 2 emplacements.

 

remplace le disque dur par un SSD, ça se fait facilement par clonage. il faut

 

avec 150 à 300eur grand max si DDR4 32Go, tu va redonner une nouvelle vie à ton PC.

 

Tu as la référence détaillée de ton PC? (étiquette dessous) et le type exact du processeur?

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Olivdeso

 

Je crois que le processeur va bien pour de l'acquisition mais juste pour le traitement : c'est un i5 4eme génération

 

Pour la mémoire, DDR3 ou DDR4, j'en sais fichtre rien

 

Merci pour tes lumières? Dans ce domaine j'en ai besoin

 

A l'arrière du PC, y'a 

 

* Produit: J7U39EA#ABF

* model: 15-r06nf

 

image.png.328b7b94771ab2e97c415f47f3457bcd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, faut avoir à l'esprit que je n'ouvrirai jamais un PC moi-même... Je ne sais juste pas faire. Cloner un DD, si on m'explique ou si je regarde sur Ioutoube, j'y arriverai sans doute. Faudra aussi que je fasse entièrement nettoyer l'engin qui doit être plein de merde et de virus. Donc le prix, pour moi, risque de ne pas être le même. Et là, je m'engage dans une voie que je ne souhaite pas alors qu'il y a un machin tout neuf pour 600 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour la capture d'écran et les infos

 

i5 4210U : i5 dual core basse consommation : effectivement, c'est plutôt optimal pour la capture.

 

ceci dit ca vaut vraiment le coup de le moderniser. Avec de la ram et un SSD, tu retrouve un PC moderne, tout à fait utilisable.

alors qu'avec 4Go plus disque dur classique c'est horriblement lent.

 

changer la ram et le disque dur, c'est très facile. c'est prévu pour que n'importe qui puisse le faire. pas besoin de desosser le PC. Par contre toute intervention au delà de ça est nettement plus compliquée, mais tant que tu reste à la ram et le disque, il faut bien moins de neurones que pour l'astro.

 

je te mets les liens de ce qu'il y a de plus intéressant en ce moment pour les pièces:

 

le bon plan actuel en ram DDR3L sodimm : 16Go (2x8) chips Hynnix à 82eur

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0742RW5Y9/ref=sspa_mw_detail_5?ie=UTF8&psc=1

 

SSD crucial MX500 500Go Sata. (c'est le plus fiable.) 75eur

 

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=mp_s_a_1_4

 

un boitier Sata usb3 pour le clonage, puis pour mettre le disque dur classique ensuite. 9eur

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B077XVTTJC/ref=sspa_mw_detail_2?ie=UTF8&psc=1

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le PC, plusieurs approches possibles:

 

- la plus rationnelle pour faire du traitement sur un portable : prendre le processeur le plus puissant au pris le plus bas avec plein de ram.

 

Donc je te conseillerais un core I7 8750H qui est un hexa core et mettre 32Go dessus. Tu aura le bon outil et ça durera des années. le ticket d'entrée est 1000eur. c'est un.investissement, mais ça vaut vraiment le coup pour ce que tu veux faire. Il y a le dell.

 

https://www.rueducommerce.fr/produit/dell-g5-15-5587-core-i7-noir-45459447/offre-100484521

 

 

deuxième possibilité : prendre un core I7 de 7ème génération en soldes. J'ai vu des bonnes affaires en i7 7700. je cherche le lien...

 

 

3eme possibilité : Un quadricoeur basse consommation  : i5 8250 ou i7 8550 ou ryzen 2500u ou ryzen 2700u.

 

le moins cher actuellement est le Ryzen 2500u. il y a même des ODR chez Lenovo. ça vaut un i5 8250U sans problème pour nettement moins cher.

J'ai les 2 actuellement, un dell avec le i5 8250 et un lenovo 330 avec le Ryzen 2500U. la finition du lenovo est légèrement meilleur. Mais bon tous ces PC font très plastique low cost maintenant et sortent des mêmes usines, il n'y a pas de grosses différences.

 

Un point pénible à signaler quand même est que certains PC on 4 go de Ram soudée sur la carte mère et 1seul emplacement pour une barrette DDR4.

Donc théoriquement jusqu'à 20Go si les ingés ont bien fait le boulot (au lieu de 32 Go avec 2 barettes) sauf que souvent le marketing et le lobying d'Intel pousse les constructeurs à brider les machines à base d'AMD à 8, 12 ou 16Go  pour les bloquer en entrée de gamme artificiellement.

 

Dans ce bazar, le meilleur choix techniquement est le Ryzen 5 ou 7.

 

Le Ryzen 5 2500u permet de te faire la config la moins chère en 4 cores à moins de 500eur.

 

Le Ryzen 7 est aussi bon que le I7 8550 et même meilleur pour la partie graphique, et ce pour moins cher.

 

Maintenant, ce sont tous des processeurs basse conso, plutôt fait pour le calcul occasionnel, avec de la puissance en réserve, mais plutôt pour la sortir ponctuellement.  Pour le traitement, il vont se mettre à ventiler au max pendant le calcul, après ça se calme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour tous ces conseils!

 

Vite fait avant que je me remettre dans mes travaux de peinture (j'en ai plein les doigts): je préfère de loin m'orienter vers un PC neuf. Le mien fatigue vraiment. Le ventilo fait un bruit d'enfer et le clavier a toujours merdé. je vais le garder comme PC de "campagne" pour sortir (au passage, je ne fais quasi aucune acquisition pour l'instant, et tant que je suis nomade, je garderai le Canon 6D), quitte à le booster un peu comme tu me le conseilles

 

Finalement:

 

* ton DELL a l'air canon

* meilleur marché, le LENOVO dont j'ai donné le lien a bien un processeur AMD Ryzen 2700; un petit coup de mémoire en plus et ça serait bon! Il semblerait que tu aies le même ou pas loin?

 

Merci et bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour 350eur de plus le Dell vaut vraiment le coup pour le traitement, c'est ce que je prendrais comme processeur et avec la possibilité de mettre 32Go de ram. Avec Pix, 16Go est vraiment un minimum et ça va pas s'arranger.

Pour 350eur de plus il y a aussi 16Go de ram d'origine. ça compte si tu ne veux pas ouvrir le PC.

 

De mon côté, j'ai pris le Ryzen 5 dans l'optique de faire un PC de capture décent et le moins cher possible : avec un écran full HD, un bon processeur 4 cores et suffisamment de disque dur et de mémoire.

 

Le 330 en Ryzen 2500u revient à 300eur à l'achat avec l'odr.

Auquel il faut ajouter 120 eur pour une barette de 16Go de ram et 75eur pour un SSD sata 2.5" de 500Go.

 

Pour moins de 500eur, ça fait un bon petit PC à tout faire avec 500Go de SSD et 20Go de ram. C'est imbattable.

 

Je confirme qu'avec une barette de 16Go, on arrive à 20Go de ram utilisable. c'est le max du PC. C'est pas dans les spécifications Lenovo, mais ça marche.

 

Autre truc qui n'y est pas, mais bon à savoir : il y a un emplacement pour lecteur CD occupé par un tiroir. prévu pour accueillir un deuxième SSD 2.5" (ou HDD) Il faudra juste ajouter un cable adaptateur Sata vers prise cdrom.

 

En fait il ne lui manquerait que le rétro-éclairage du clavier.

 

Ryzen 7 2700u très bien aussi. meilleur rapport qualité prix dans ce budget. Il faudra prévoir le budget ram (120eur pour une barette de 16Go) et SSD plus gros éventuellement.

 

 

edit : j'ai retrouvé le lien vers un autre PC intéressant chez Hp. Je l'ai déjà vu en soldes en dessous de 700. Attention pas windows, il faudra éventuellement l'installer 10eur pour une clé oem)

 

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-portable-gamer-15-cb042nf-15-6-fhd-inte/f-10709-hp15cb042nf.html

 

 

edit 2 : le dell à processeur 8750H est dispo chez Dell dans une config plus simple : 8Go de ram et sans windows. Avec le code de réduction "game10" on arrive à 927eur. Mais il faudra ajouter de la ram, 8Go c'est vraiment juste avec win10

 

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/dell-g5-15-gaming-laptop/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55831

 

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/dell-g5-15-gaming-laptop/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55831

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, emmanuel fontaine a dit :

Ryzen 7 2700...

Ryzen 2600 moins cher meilleur rapport qualite prix. Attend la nouvelle serie qui va sortir avril /mai ryzen 3000.

Les meilleures soldes a ce moment.ils bradent.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à tous les deux, et surtout à Olivdeso pour tes conseils détaillés

Je me laisse la nuit pour décanter et demain je dégaine la CB

Cet aprem, c'était le Lenovo; ce soir, c'est le Dell qui emporte ma préférence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tuyau pour toi : un 8750H à 800eur en soldes :

 

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-TUF504GD-DM932T-15-6-Gaming/a12814431/w-4?awc=12665_1548049095_e0546e8ec1a7217375e6128e73bd0ca1&ectrans=1&Origin=Awin269849

 

Petite batterie par contre, 3h je pense. Mais pour la capture tu as ce qu'il faut.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oliv

C'était un bon tuyau qui n'y était pas il y a quelques jours

J'ai commandé le DELL que tu m'as indiqué : il arrivera demain... Un peu plus cher mais 8 Go de RAM en plus (16 au total)

Merci encore pour le coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée je pense.

 

Avec Dell, même si les produits se ressemblent et sortent des mêmes usines, on a quand même plusieurs avantage sur la durée:

- produits conçus pour durer, en particulier le refroidissement/ventilation n'est pas bâclé contrairement à certains

- pièces de rechange dispo

- drivers mis à jour

- documentation très complète pour la maintenance : manuel de maintenance expliquant le démontage. (Ce qui permet aussi de savoir ce qu'il y a dedans sans démonter).

Très utile pour les upgrades.

 

J'ai toujours mon Dell XPS 17" avec core I7 de deuxième génération qui tourne comme une horloge. Juste mis des SSD et 16Go et changé les charnières, trop rigides d'origine, elles ont cassé, comme sur beaucoup de portables. On se demande si c'est pas voulu d'ailleurs...

 

Astuce : les charnières sont souvent trop serrées d'origine sur les portable ce qui finit par casser la charnière ou le chassis de l'écran en plastique. Pour éviter ça, il suffit de desserrer légèrement les écrous des axes des charnières pour diminuer le frottement.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant