Huitzilopochtli

Breakthrough Starshot

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis maintenant plus d'un an, on peut lire des papiers au sujet de ce très ambitieux projet qui a pour objectif d'envoyer des nano-sondes survoler Proxima b, exoplanète la plus proche de nous, et nous en retransmettre images et autres données. 


Financer par le milliardaire russe Youri Milner, parrainé par feu Stephen Hawking, cette promesse d'un premier voyage interstellaire a de quoi faire rêver. Mais passer du rêve à la réalité est rarement chose facile. La NASA semble leur emboîter le pas. 


Ce mois-ci Ciel & espace consacre un dossier à cette aventure technologique. Sans mettre en doute le sérieux de ce magazine :), je m'interroge encore sur la faisabilité de cette gigantesque entreprise, au moins de l'échéance d'une cinquantaine d'années annoncée par ses promoteurs.


N'ayant pas les compétences pour en juger, le laisse à votre sagacité l'occasion de s'exercer, méga-laser, nano-sondes équipées, voile réflectrice ultra légère, atteindre 0.2 c, surmonter la question d'impacts de poussières à une vitesse relativiste, les pépettes aussi...


Mais peut-être sommes nous dans une petite variation de la révolution EmDrive, même si la comparaison ne me paraît pas tout à fait méritée...


https://phys.org/news/2018-06-starshot-qa-harry-atwater.html
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons le sans ambages ! Si Elon le Conquérant de la Lumière™ n'est pas de la partie, cela n'a aucune chance d'aboutir !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet !

Sinon on en a déjà parlé mais je ne sais plus sur quel fil...

Pour résumer : hautement improbable mais si de gros moyens sont déployés, il y aura peut-être quelques retombées technologiques...

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est mal engagé ! o.O

 

Toujours dans C&E, un récapitulatif de six projets visant le voyage interstellaire les classe en quatre catégories, très incertain, incertain, probable et presque certain.

 

La faisabilité du Breakthrough Starshot est catalogué probable et celle de l'ancien projet Orion presque certaine

 

Il va falloir que David Fossé vienne s'expliquer ou qu'il trouve un avocat talentueux pour le défendre ici. Mais précisons  qu'Astrosurf n'est pas un tribunal, et que si c'était le cas, le nombre de conneries (j'en ai ma large part) qui y est raconté le discréditerait immédiatement. 

 

A une échelle plus modeste, un premier stade de développement de B.S. pourrait conduire à une sonde interplanétaire (?).

 

De grâce ! Laissez-moi un petit espoir ! B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Huitzilopochtli a dit :

envoyer des nano-sondes survoler Proxima b, exoplanète la plus proche de nous, et nous en retransmettre images et autres données.

Nan, pas nous, peut-être les générations futures et encore . . .  si on les a formés pour :)

Sinon ce projet finira aux oubliettes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Oui, ça fait rêver, mais que ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/20/2019 à 11:42, Huitzilopochtli a dit :

 

A une échelle plus modeste, un premier stade de développement de B.S. pourrait conduire à une sonde interplanétaire (?).

 

De grâce ! Laissez-moi un petit espoir ! B|

 

Bien sûr que tu peux rêver, c'est gratuit.

Pour avoir des résultats ou réponses de ces nano-sondes prendront au moins 9 ans mais plutôt énormément d' années, non des siècles.

B.S.  en anglais décrit bien ce projet.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, roul a dit :

Pour avoir des résultats ou réponses de ces nano-sondes prendront au moins 9 ans mais plutôt énormément d' années, non des sicles.

C'est cela oui !

Voyager est parti depuis plus de 40 ans et vient seulement se sortir du système solaire :)

Alors Proxima . . . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, ALAING a dit :

Voyager est parti depuis plus de 40 ans et vient seulement se sortir du système solaire :)

 

Il est où le problème, faut juste que la sonde de Starshot se déplace 4000 fois plus vite, une bagatelle ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Voyager est parti depuis plus de 40 ans et vient seulement se sortir du système solaire

 

Non non et non : faudrait peut-être que la NASA arrête de colporter ce genre de conneries, y'en a mare ! :S

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, iblack a dit :

Il est où le problème, faut juste que la sonde de Starshot se déplace 4000 fois plus vite ;)

 

Exactement. Poussé par un ou des lasers d'une puissance de je ne sais plus combien de Gigawatts, et que la sonde fasse 100 mètres de diamètre pour 50 grammes, donc en gros, faire ce qu'on fait aujourd'hui, à une dizaine d'ordres de grandeurs près dans tous les domaines, puis attendre que les sondes arrivent dans le système en question et qu'elles fassent images et données, avec leurs capteurs de 4 grammes, et leurs zooms de 1 gramme en passant à un milliard de kilomètres des planètes qui y sont peut-être et que le tout soye renvoyé vers la Terre avec leurs voiles solaires de 100 mètres et 100 grammes, bref, c'est faisable et crédible. Et plus généralement, c'est clair que l'humanité va se mobiliser pour faire ça… 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

donc en gros, faire ce qu'on fait aujourd'hui, à une dizaine d'ordres de grandeurs près dans tous les domaines,

 

Pas clair. Tu peux préciser.

Parce qu'à en croire ce que tu dis on est déjà sur Proxima, on nous aurait caché la vérité ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

c'est clair que l'humanité va se mobiliser pour faire ça… 

 

Ben l'Humanité.. elle est en passe de réaliser la voiture à air comprimé quand même !!!.. 

 

5c47854dda62d_Voitureaircomprim.jpg.76601febede20aa927df6ca88f47cc71.jpg

 

 

… qui selon PascalD (qui, si j'ai bien compris, est très impliqué là dedans) devrait sortir l'année prochaine.

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 6 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Ben l'Humanité.. elle est en passe de réaliser la voiture à air comprimé quand même !!!.. 

 

Ça fonctionne au Shadok ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A small step for air comprimed, a giant leap for mankind !

[chais pu qui a dit ça mais bon... :S]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Non non et non : faudrait peut-être que la NASA arrête de colporter ce genre de conneries, y'en a mare ! :S

 

Tu peux préciser ce que tu entends par là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo qui explique bien en anglais mais aussi en images.

Apparement cette technique de se servir d'un très puissant laser ne prendrait qu'une vingtaine d'années?

 

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Voyager est parti depuis plus de 40 ans et vient seulement se sortir du système solaire

 

Non non et non : faudrait peut-être que la NASA arrête de colporter ce genre de conneries, y'en a mare ! :S

Modif

 

Jack: peut tu élaborer?

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui subit l'influence gravitationnelle du Soleil fait partie du système solaire, je crois que personne ne dira le contraire. Le nuage de Oort par exemple qui est situé à plus d'une année lumière. Inutile de dire que les sondes Voyager ne sont pas près de l'atteindre...

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Tout ce qui subit l'influence gravitationnelle du Soleil fait partie du système solaire, je crois que personne ne dira le contraire. Le nuage de Oort par exemple qui est situé à plus d'une année lumière. Inutile de dire que les sondes Voyager ne sont pas près de l'atteindre...

 

Merci pour la réponse.

Un billet de JP Luminet expliquant la controverse sur la taille du système solaire https://blogs.futura-sciences.com/luminet/2014/03/25/ou-sarrete-le-systeme-solaire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jackbauer 2 a dit :

Le nuage de Oort par exemple qui est situé à plus d'une année lumière. Inutile de dire que les sondes Voyager ne sont pas près de l'atteindre...

 

Petite précision: Approximativement à 1 AL , il s'agit de sa limite extérieure. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, iblack a dit :
Il y a 12 heures, Superfulgur a dit :

donc en gros, faire ce qu'on fait aujourd'hui, à une dizaine d'ordres de grandeurs près dans tous les domaines,

 

Pas clair. Tu peux préciser.

 

Ben je dis juste qu'on sait faire ça, à environ dix ordres de grandeurs près, voilà.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours lu que Voyager était sorti de l'héliosphère, c'est-à-dire qu'il ne subissait plus le vent de particules émises par le soleil, qu'il était parvenu au "vrai" vide intersidéral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Kaptain, tu as bien lu.

C'est juste que ce que l'on nomme "Système Solaire" ne répond à aucune définition parfaitement partagée.

 

La NASA a beau jeu de parler de l'Héliosphère que Voyager a quitté. C'est spectaculaire, mais c'est un peu artificiel. On n'est qu'à environ 145 UA soit 19 heures-lumière.

 

On trouve d'autres définitions du système solaire, qui me paraissent nettement plus logiques et moins restrictives.

 

Larousse:  "Ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ; région de l'espace dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles."

 

La  Planète X dont certain croient trouver la trace dans les orbites de divers TNO, serait située entre 300 et 600 UA du Soleil. On peut difficilement dire qu'elle ne ferait pas partie du système Solaire. C'est sensiblement plus loin que Voyager.

 

Et même le nuage de Oort avec sa limite externe vers 1 AL entre totalement dans le périmètre de cette définition.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Kaptain a dit :

était parvenu au "vrai" vide intersidéral.

 

Expression particulièrement mal choisie puisque le franchissement de l'héliopause, s'il peut être considéré comme un passage dans le milieu interstellaire,  est aussi peu vide que l'héliosphère elle même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant