Greg75

Quel télescope pour l astrophotographie.

Messages recommandés

Salut à tous, j ai un cpc11hd et un  skywatcher 250/1200. En monture j ai une Azeq6.

 

le cpc est bien pour le planétaire et le skywatcher est bien pour le visuel en cp. 

 

J aimerai un télescope uniquement dédié à l astrophotographie en cp. 

 

Il y a aussi l option de prendre un hyperstar pour mon cpc. 

 

Que me conseillez vous. Le diamètre est il vraiment important pour la photo en cp ou c est le rapport f/d qui compte?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ici, plus que le télescope, c'est la monture... il te faudra faire des poses "courtes". Et considère plutôt le rapport F/D que le diamètre, la différence étant minime entre les deux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Pourquoi la monture est un problème? L azeq6 porte le 250 skywatcher facilement et le cpc est sur une monture à fourche cpc. 

 

Sinon tu me conseils quoi en telescope pour mes besoins. Je veux quelquechose de vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est les petits objets tel que Nébuleuse planétaire et petites galaxie :

le tube devra être avec un F/D  > 8  et comme le dit JBgayet une monture de compétition .

Si c'est les grands objets étendus le tube sera F/D < 8 et donc la monture un peu moins pointu pour le suivi .

Et le choix de la camera sera a choisir en fonction de ce rapport F/D ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu as deux montures Alt-Az, hors pour la photo CP, c'est plutôt les montures équatoriales sauf si tu vises le Lucky Imaging. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l azeq6 est une monture équatoriale et le pour le cpc j ai une table équatoriale. 

 

Je sais bien regler mes montures avec autoguidage et compagnie. 

 

Ce ce que je voudrai c est un télescope pas trop gros sans vignetage qui me permette de faire de très belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvain, si je comprends bien on ne peut pas prendre orion et la nébuleuse du crabe avec le même télescope car la taille est trop différente? Quand tu dis qu il faut un rapport fd supérieur à 8 c est par qu il faut beaucoup de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta monture AZEQ6 si bien réglé , je ne vois que deux types de tubes dans un budget raisonnable pour imagerie ciel profond petites objets :

 

RC 8" a 10"

ou 

SC edge 8" a 11" 

 

Sinon si tu as un gros budget , il y a de belle lunette APO jusqu'a 130mm f/d 7 a 8 

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en fonction de la taille des objets du ciel profond , il est très difficile de trouver l'instrument polyvalent .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg l’idéal dans ton cas c'est de trouver un club avec différents tubes / montures et te tester /trouver le matériel qui se rapproche le plus a tes préférences ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as déjà ce qu'il te faut. Le CPC serait bien pour les petits objets, et le Skywatcher avec un correcteur de coma irait bien pour les objets un peu plus étendus.
Tu pourrais éventuellement *ajouter* une lunette à courte focale pour les objets vraiment étendus,.

Le truc, c'est souvent de bien exploiter ce qu'on a...

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est bien ton instrument , il te faut acquérir une embase équatorial pour alignement polaire et donc capable de suivre sans rotation de champs ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vignetage ne vient pas du télescope mais de l'appareil qui acquiert les images, comme certains gradients autre que ceux de la lune ou de grosses étoiles adjacentes par exemple (certaines caméras ont des gradients "en bande" sur les côtés).

En fait il faut que tu saches quelles cibles tu veux faire. Si ce sont des petites galaxies, ou des NP, le C11 est parfait. Si c'est des nébuleuses grand champ, ajoute un réducteur de focale à l'un ou l'autre dans tous les cas. 

 

Utilise ce lien pour déterminer ce que tu pourras voir, déjà :

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylvain oui pratiquement, j ai le blanc, c'est le edge.

J'ai une table equatoriale avec qui me permet de transformer le cpc en monture equatoriale.

 

@JB je pense que le vignetage viens du telescope, car je l'ai sur le newton mais pas sur le C11 edge.

 

Voila un exemple:

 

IMG_2969.thumb.JPG.6ca0f152b9c01aa67410ba68e4c34202.JPG

 

 

Sinon hier, j'ai trouve une lunette  William Optics 102 mm Triplet APO Refractor - 4" f/6.9 .

Elle a l air pas mal, j ai hate de l essayer.

 

J'ai un agrandisseur de diagonal avec et un correcteur de coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant