Jose Rodrigues

7 nuits à l'OHP, 7 galaxies.

Messages recommandés

Hello,

J'ai à nouveau eu la chance de faire un run d'observation sur SOPHIE au T193 de l'OHP. Cette fois c'était un run de 7 nuits; Du 12 au 18 décembre.

La première nuit a commencé avec l'arrivée des nuages comme on peut le voir sur le time-lapse, on peut y voir la PL et surtout les ravages de l'éclairage des Mées:

Les nuages se sont ensuite dissipés mais le seeing était mauvais, autour de 4.5". J'ai profité d'une pose de 45min pour dessiner NGC2683 au T350.
large.NGC2683_T350_19-01-12.jpg.dce415e01cc546c7c44ceb57a4f1369a.jpg

La nuit du 13 au 14 a été relativement dégagée mais avec un seeing exécrable et surtout du mistral assez soutenu. Je n'ai pas eu le courage de dessiner.

La nuit du 14 au 15 a vu la fin de l'épisode de mistral avec un seeing qui s'est amélioré en seconde partie de nuit. J'ai dessiné le groupe Hickson 44 dont seules deux composantes sont indiqués dans le PSA, une belle surprise.

large.HGC44_T350_19-01-12.jpg.8ba947966bec0f750635ace5d3ad3065.jpg

Le lendemain j'ai dessiné le couple Arp92 et leur voisine NGC3222, ce soir là le seeing était très bon, 1.5" je me suis vraiment régalé sur la lune en début de nuit.
large.NGC3222-3226-3227_T350_19-01-15.jpg.c2bebdfe97518d1c35b887dc4d144a86.jpg

Et en fin de nuit, j'ai pu photographier le passage d'Iridium 59 dans le Cygne qui se levait.

large._MG_0874-ModifierFull.jpg.5763c3cf6f8db7adf8a79c8a26c733ef.jpg

La nuit du 16 au 17 a été marquée par la pluie tandis que celle du 17 au 18 était venteuse au début mais très belle sur la fin. Je n'ai pas dessiné mais je garderai le souvenir d'une M51 au zénith tout à fait splendide.

Astronomicalement

José

Modifié par Jose Rodrigues
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je ne suis plus dans la tranche des 12/14 pouces, il y a vachement de concurrence maintenant ! Bien vu José.      Fabrice M.

Ps : Ce serait intéressant que tu redessines 2683 sous des conditions plus stables pour voir s'il y a un mieux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José

 

Je vois que tu joins le professionnel au hobby.

Est-ce dans le cadre d'une thèse ou d'un post-doc (si ça s'appelle aussi comme ça en Suisse)?

 

Je croyais l'OHP plus loin de ces éclairages pourris des Pénitents des Mées.

Belle série, dommage pour le mistral qui dégage le ciel au prix de souvent une forte turbulence.

 

D'accord avec Frédéric pour NGC2683, si la turbulence se calme, tu devrais pouvoir séparer les nodosités centrales sous le ciel cristallin provencal.

D'ailleurs, en comparant mes 2 dessins faits au 508, c'est marrant, j'ai moins d'étoiles que toi sur le dessin fait en Seine et Marne mais les nodosités bien séparées, tandis que le dessin fait plus tard en Lozère montre plus d'étoiles que sur ton dessin mais la turbulence moins favorable m'a empêché de bien séparer les nodosités.

Extrait du 2ème CROA : "On sent que ça bouillonne de nodosités mais dures à détacher. J'en espérais plus."

 

Merci pour l'idée d'observation de NGC3226/7 et d'Hickson 44, pas encore faites au T508. En plus ça tombe bien pour le Arp, j'ai commencé la collection!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Sky runner Je ne pense pas que aies quoique ce soit à craindre de la "concurrence" ;)

@xavierc C'est dans le cadre de mon travail de Master, je travaille sur le spectrographe SOPHIE. (Mais oui ça s'appelle aussi comme ça en Suisse.) 
Quand aux étoiles, peut-être que quand la galaxie montre moins de détails on se focalise plus sur le cadre?

J'irai effectivement revoir 2683. Je sentais qu'il y en avait plus à voir, sans savoir si c'était du à la turbu ou à la galaxie en elle même.

astronomicalement

José
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour les étoiles le ciel était plus transparent en Lozère qu'en Seine et Marne, ce qui n'est pas étonnant.

 

Ah, Master, Bac + 5 au bout! Bon courage avec Sophie qui a bien des malheurs! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant