Question

Bonjour a tous,

 

je dispose d'un Dobson 1200/150 f8, ainsi que 2 oculaires 25mm et 10mm. depuis quelques jours le matin je peux observer Jupiter et Vénus qui sont très lumineuse. Je les trouve quand même petite avec le 10mm pensez vous qu'avec un oculaire plus petit du style 6mm, 5mm j'aurais une image plus agrandi? 

et Jupiter et vénus sont elles autant éclairé par le soleil en été? (je veux dire qu'un oculaire plus petit me rendra moins de lumière j'ai donc peur qu'elles soit moins visible en 6mm ou 5mm)

 

merci a vous, Anthony Schembri. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1) Si le tube n'est pas trop mal, 10mm ne permet pas d'atteindre le piqué maximal au centre.

2) C'est donc tentant de monter en grossissement, à condition que la monture suive

    (si les planètes ont déjà la bougeotte avec un 10mm, c'est mauvais signe).

 3) Avec un 5mm ça sera forcément quatre fois moins lumineux,

     mais ce n'est pas censé poser problème en planétaire même avec un ciel clair ou selon la saison.

 

La mauvaise nouvelle, c'est que si ça sera deux fois plus gros, ça ne veut pas dire que tu vas voir surgir des détails. Le gain sera minime avec un 150mm sur les phases de Vénus ou les structures de Jupiter.

La bonne nouvelle, c'est que ton achat ne sera pas inutile sur d'autres cibles comme Saturne ou la Lune.

    

 

    

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah d’accord merci beaucoup @FroggySeven , pour éventuellement voir la nébuleuse d’orion ou encore la galaxie andromède le 10mm voir 25mm reste convenable? Pour avoir de meilleures observations il suffirait d’un diamètre plus important 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le diametre, le ciel aussi ça compte! 
si t'es en ville quelque soit l'oculaire ou le telescope ça va etre très dur de faire du ciel profond. 
sous un bon ciel avec de bons oculaires un 150 en "montre" déjà pas mal! 

un oculaire de plus courte focale te sera aussi utile en ciel profond sur certains objets très contrastés ... les amas globulaires par exemple supportent très bien un 6.7mm avec un 150/1200.... 
Tu arrive a 180X ce qui est déjà pas mal! 

Avec ce grossissement autant regarder du coté des oculaires grand champ genre 82° ou 100° .... 

l'avantage d'un oculaire comme ça c'est que tu le garde meme si un jour tu change de telescope ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avantage grand champ : cela rend l'oculaire plus polyvalent.

         On profite du grossissement de la petite focale en planétaire,

         mais on a l'angle de vue équivalent à une plus longue focale

          (en gros ça remplace aussi ton 10mm  qui n'est probablement

          ni grand angle ni très performant si c'est celui d'origine).

        Et puis on n'a pas besoin d'être aussi précis au chercheur.

Inconvénient : c'est plus cher...

          ou moins performant au centre (ce qui fait perdre l'intérêt d'une courte focale en planétaire).

 

PS : Orion c'est très différent d'un amas globulaire. La lumière est diffuse, et là l'assombrissement provoqué par une focale plus petite va poser problème.

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne savait pas qu'il y avait different des oculaires plus performant que d'autres! Cela change le détail de l'image que je peux observer? 

je vais également me renseigner sur les grand angles car je m'y connais très peu en optique (jamais fait de photo et débute en astro) 

avec un grand angle les objets du ciel me paraîtront plus loin non? 

et que pensez vous des oculaire réglable? ( comme ceux qui passent de 6mm a 20mm par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Anthony sch a dit :

avec un grand angle les objets du ciel me paraîtront plus loin ?

Attention, piège à ours xD

C'est vrai quand on parle d'objectif grand angle en photo :

petite focale, grand angle de vue, le sujet semble s'éloigner par rapport à une vision naturelle

focale moyenne, angle de vue qui se rapproche de la vision naturelle

longue focale, faible angle de vue, on a l'impression de se rapprocher du farouche zoizo sur sa branche.

Bref plus la focale est grande, plus le sujet se rapproche.

 

En visuel, ça reste vrai dans l'esprit (on ne parle pas tout à fait de la même chose)

si on considère pour la focale = focale télescope / focale oculaire.

SAUF QUE

1) tu remarqueras qu'on DIVISE par la focale de l'oculaire :

ça inverse tout si on ne considère que la focale de l'oculaire.

2) en photo, on raisonne à format (24mm par 36mm) égal ( et si ce n'est pas le cas on se ramène souvent à un équivalent).

    Mais l'analogie du format en astro visuel, c'est "l'angle de vue à la sortie", appelé champ...

    et il n'est pas égal pour tous les oculaires !

    Deux oculaires de 6mm,  montreront exactement la même chose, à la même "taille" au centre.

    C'est comme si tu regardes une photo sur papier avec l'oculaire grand angle,

    Tu prends des ciseaux pour découper largement les bords (on "croppe").

    Le sujet à toujours la même taille sur le petit morceau qui te reste, mais tu as perdu ce qu'il y a autour.

    C'est ce que tu veras avec l'oculaire à faible champ.

 

   

   

                                     

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Anthony sch a dit :

Je ne savait pas qu'il y avait different des oculaires plus performant que d'autres! Cela change le détail de l'image que je peux observer? 

oui.  Un bon 10mm sera meilleur en planétaire qu'un mauvais 8mm

à prix égal, les champs larges ont tendance à être de moins bonne qualité optique.

C'est ce qui justifie qu'on construit encore des oculaires à champ réduit.

 

Les oculaires réglables ont mauvaise réputation en ce qui concerne la qualité d'image.

Mais je n'en ai jamais utilisé, et je ne sais pas si ce n'est pas un peu exagéré.

Il faudrait pour être honnête raisonner à prix égal

(comparer un oculaire zoom à 100€ avec deux oculaires à 50€).

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux tenter une combinaison lentille de Barlow 2x ou 3x qui va augmenter ta focale par 2 ou 3 avec un occulaire 10mm par exemple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, Olivier Ravayrol a dit :

lentille de Barlow 2x ou 3x

 

La lentille de barlow est intéressante si on envisage de la réutiliser pour de la photo,

ou pour faire des économies d'achat sur un grand nombre d'oculaires ( 1 barlow + 3 oculaires = 6 oculaires).

Mais sauf gros budget c'est toujours moins bon qu'un oculaire seul de focale équivalente.

 

Or le 10mm d'Anthony n'est probablement pas fabuleux ( si c'est celui d'origine),

alors avec une barlow... et on a toujours besoin d'un oculaire de courte focale de qualité pour le planétaire ou la colimation...

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il est vrai que mes oculaires 10mm et 25mm d'origine m'ont l'air d'une qualité qui reste a désirer, merci pour toutes vos explications, il me reste une question a vous demander. 

Que me conseilleriez vous comme oculaire(s) (juste le type, et le grossissement ne vous embêtez pas a chercher une référence sauf si l'envie vous prend) pour effectuer si possible du planétaire tel que saturne, Jupiter.. mais principalement du ciel profond, galaxies, amas globulaires, amas d'étoiles nébuleuses ect..?

dans un budget compris entre 50€ et 120€ si possible. 

merci a vous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un peu plus que 120 euros le explore scientific 6.7mm en 82°... compte 140 euros. 

Un bon oculaire ça a un coût..... mais tu vas vite comprendre que les oculaires fournit sont..... merdique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, xavier2 a dit :

6.7mm

tu le prendrais plutôt en 6,7 ou 4,7 ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

6.7..... le 4.7 ça risque de faire un peu beaucoup....il sortira bien moins souvent! 

autant prendre un oculaire plus "polyvalent" ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens nous au courant de ce que tu as acheté, et surtout de ton ressenti  à l'utilisation, Anthony :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour vos avis, le vais jeter un coup d'oeil sur l'oculaire que vous m'avez conseillé, et je vous tiendrais au courant! 

bien a vous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir & Bienvenu

 

Belle acquisition ! tu vas t'éclater et en prendre plein les yeux !

 

tu as raison de t'interroger sur les oculaires et leur choix car c'est fondamental pour exploiter au mieux les bonnes qualités de ton tube !

 

en effet, les oculaires sont la Pierre de touche dans le train optique global !

 

Ainsi, un super tube avec une très bonne optique qui est équipé d'un oculaire moyen ou inadapté  deviendra un tube moyen et sous employé ! dommage ! Et la déception en est souvent le résultat !

 

de plus, acheter des oculaires de qualité est un investissement sur le long terme ! Les oculaires restent et le tubes passent avec ton expérience d'astram qui grandit et avec les cibles célestes que tu préfères shooter !

 

Ainsi, prends du haut de gamme adapté à ton nouveau tube en prenant des oculaires généralistes !

 

Ainsi, tu as deux solutions : 

  • si tu as un peu de sous, tu achètes neuf du Haut de gamme (mini 140€/ oculaire) que tu pourras revendre sans problème sans trop perdre de pognons car c'est du Haut de gamme
  • soit tu n'as pas le pognon, et tu fais comme les 2/3 de mes oculaires, tu vas acheter sur le marché de l'occasion et tu auras des oculaires Haut de gamme à -25/40% du prix neuf et qui seront revendables pratiquement au prix que tu les auras achetés !
  • Pour l'achat d'occasion, vas sur les PA d'Astrosurf ou sur d'autres sites d'astram car, en général, c'est une assurance d'avoir du bon matos car les astrams prennent soin de leur matos !

 

Comme tu as un Dob, je te conseillerai de prendre des oculaires avec un relief d'oeil (ER)de minimum 15mm et un champ de vision apparent (AFOV) mini de 55° et donc proche de celui de l'oeil humain !

 

Pour moi comme pour beaucoup d'entre nous, le choix des oculaires n'est pas simple car il y a une pléthore de propositions de ventes d'oculaires dont les marchands n'expliquent pas comment les choisir mais surtout ils font du marketing en vantant leurs caractéristiques sans évoquer les critères de choix.

 

En effet, un bon oculaire de milieu de gamme voire Haut de Gamme utilisé sur le "mauvais" tube (car non adpaté à la formule optique du tube) par une personne ayant des "problèmes" de vue avec son oculaire naturel qu'est l'oeil humain et en plus l'observateur visant des cibles célestes non adaptées à la formule optique de l'oculaire sera du gachis et donc une perte d'argent d'avoir acqui cet oculaire Haut de gamme !

 

D'ailleurs, qui dit oculaire Haut de Gamme ne veut pas dire oculaire hors de prix !

 

tu trouveras ci-dessous plusieurs tutos intéressants que j'utilise dans le choix de mes oculaires en visuel et en photos suivant les tubes que j'utilise !

 

commençons par :

un tuto Généraliste et très court : ABC_oculaires.pdf

le premier critère : l'oeil humain - lunette ou pas ? - que fait mon oeil ? :OCULAIRE NATUREL L OEIL.pdf

le deuxième critère : les différents type d'oculaires et leur formule optique : les différnts type d'oculaires.pdf

le troisième critère ; comment choisir ses oculaires ? deux tutos :

quatrième critère : quel oculaire pour quelle observation : Choosing EYEPIECES & Strategy Observing.pdf

cinquième critère : quelle origine de fabrication ? voilà le guide téléchargeable sur CN (CloudyNight) fait par Don un célèbre CNers Astronomer :2017 Buyer's Guide to Eyepieces.xlsx

Enfin, l'autre critère que je retiens est de prendre que du Haut de Gamme Made in Japan (Takahashi, Vixen, Pentax, Nikon, Fujiyama, Masuyama, Kasai, Kitakura, Astro Hutech, Télé Vue, Edmund Optics, Celestron/Vixen, Meade Japan,...) ou Made in USA/CANADA (Antares, Brandon, Siebert Optics, Russel optics) ou Made in Germany (Leica, Docter, TMB Supermonocentric)  ou Made in France (Clavé, Nachet) ou Made in china des marques "milieu de gamme" (Celestron duo ou Luminos, Baader Morpheus et Hyperion et BGO et Eudiascopic, Explose Scientific) ou made in Taiwan (Télévue).

 

Ainsi, si on ne peut pas se payer de l'oculaire haut de gamme neuf (quand ils sont encore produits) est de passer par le Marché de l'occasion sur des sites d'astram comme Astrosurf ! car le prix est abattu de - 20 à - 50% !

 

Pour ce dernier point, vous pouvez vous référer au guide 20017 du point 6 ci-dessus 

 

Voilà les bases que je retiens car l'on garde ses oculaires sans doute plus longtemps que ses tubes !

 

bon ciel à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@FRANKASTRO64 je n'avais pas vu ton commentaire! je te remercie pour ta précision et pour les tutos qui sont très explicatif, 

avec un peu plus de pratique je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un oculaire de moyen grossissement afin de voir les objets du ciel profond, j'ai quelques questions..

-plus l'oculaire a une petite focale moins l'image est lumineuse c'est bien ça? 

-lors de mes observations, j'utilise plus le 25mm que le 10mm, pour observer nébuleuses et galaxies quels focale d'oculaire me préconisez vous? 

et je pense me tourner vers de l'occasion merci du conseil!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A f8, tu es à la porte des étoiles…. :D Ta focale d'engin (1200) est un peu forte par rapport au diamètre (150) pour du CP (enfin, qu'en pensez-vous... :$?)

 

Le ‎04‎/‎03‎/‎2019 à 13:42, Anthony sch a dit :

je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un oculaire de moyen grossissement afin de voir les objets du ciel profond

De faible grossissement même… Avec grand angle (ou super, ou ultra grand angle, mais effectivement c'est pas le même prix…) c'est encore mieux :x Pour le CP, avec un 10mm tu ne verras rien… enfin si, tu verras un détail d'un truc dont tu ne verras pas l'ensemble, loin de là…

C'est le F/D qui fait la loi… A 8 ou 9 tu es "polyvalent", moyen dans le cp et le planétaire, à < à 4 ou 5 tu es orienté CP, à > 9-10 tu es orienté planétaire… c'est pas l'occulaire qui, fait le truc ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le fd ne compte qu'en photo.... en visuel on ne regarde que le diametre! 
un 150 à 150X sera toujours plus sombre qu'un 400 à 150x... et ce quelque soit le rapport fd ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De ma faible expérience, en visuel, enfin ou alors ou j'ai un problème aux yeux ? Au 100/900 (fd9) je n'ai pas tout à fait la même vision qu'au 254/1200 (fd4.7), et là c'est pas qu'en photo :D, ou alors j'ai un grave problème ?

 

Quant au 400, alors, là dans une 2ème vie peut-être ;)

 

Ok sinon je vois ce que tu veux dire, mais il faut être sur la même planète...

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ba heureusement qu'une lulu de 100 ne donne pas la meme vision qu'un 250 :D
après il y a aussi l'obstruction, la collim, le polissage etc etc etc qui joue un peu.... 

mais en visuel le fd on s'en cogne :D on va chercher sur d'autres critères ;) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le f/d ça indique pour un diamètre donné si on privilégie

le grandissement/l'homogéniété du champ OU la luminosité/l'étendue champ.

 

En photo c'est important car on a du mal à réduire le grandissement (x0.7... x0.5 c'est l'extrême),

et même si pour l'augmenter c'est plus facile,

on évite si possible de rajouter des optiques qui allourdissent la facture ou risquent de réduire la qualité.

 

En visuel, de toute façon, il faut rajouter à l'optique principale un oculaire

qui va permettre de faire varier très facilement le grossissement.

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

mais en visuel le fd on s'en cogne :D on va chercher sur d'autres critères ;) 

 

Il y a 16 heures, FroggySeven a dit :

Le f/d ça indique pour un diamètre donné si on privilégie

le grandissement/l'homogéniété du champ OU la luminosité/l'étendue champ.

Mouais, je me suis mal exprimé, enfin après tout je n'y connais rien du tout !!! Donc je suis éligible à l'auto-flagellation xD

 

Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

ba heureusement qu'une lulu de 100 ne donne pas la meme vision qu'un 250 :D

Ahh ben ouaiiiss ! J'attends juste ce qui va derrière (la lulu) pour essayer quand j'y comprendrai un peu plus de prendre quelques clichés...

Modifié par Franck_77
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

dans le cas de la photo oui le fd est important! 
plus le fd est faible plus l'image est "rapide".  ;) 

 

je m'amuse avec un télé 200mm f2.8 en photo en ce moment...ça envoie autrement que mon 400 en visuel :D

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant