Question

Bonjour a tous,

 

je dispose d'un Dobson 1200/150 f8, ainsi que 2 oculaires 25mm et 10mm. depuis quelques jours le matin je peux observer Jupiter et Vénus qui sont très lumineuse. Je les trouve quand même petite avec le 10mm pensez vous qu'avec un oculaire plus petit du style 6mm, 5mm j'aurais une image plus agrandi? 

et Jupiter et vénus sont elles autant éclairé par le soleil en été? (je veux dire qu'un oculaire plus petit me rendra moins de lumière j'ai donc peur qu'elles soit moins visible en 6mm ou 5mm)

 

merci a vous, Anthony Schembri. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 06/03/2019 à 00:48, Franck_77 a dit :

Au 100/900 (fd9) je n'ai pas tout à fait la même vision qu'au 254/1200 (fd4.7), et là c'est pas qu'en photo :D, ou alors j'ai un grave problème ?

Mets une Barlow x2 sur le 254/1200, qui sera alors à F/9 comme la lunette. Eh bien là non plus ce ne sera pas la même vision. Preuve que la vision ne dépend pas du F/D (mais du diamètre).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouiii, mais j'ai déjà dit que je n'y connaissais rien, absolument rien… j'apprends sur le tas les gars ! J'ai dit que je m'étais mal exprimé, tellement mal exprimé que j'ai dit une énormité… :$ Ok Je ferme ma gueule maintenant :ph34r: (enfin… jusqu'à ma prochaine connerie xD, nan promis, je la ferme) J'ai juste confondu f/d avec diamètre… Bonne nuit tout le monde :D

 

PS : Je confirme qu'une Barlow 2" sur le 254/1200 n'est pas la même vision qu'à la lulu f/9, j'ai testé ;)

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il vaut mieux l'ouvrir et dire une connerie que la fermer en rester dans cette erreur ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Le 04/03/2019 à 13:42, Anthony sch a dit :

plus l'oculaire a une petite focale moins l'image est lumineuse c'est bien ça? 

-lors de mes observations, j'utilise plus le 25mm que le 10mm, pour observer nébuleuses et galaxies quels focale d'oculaire me préconisez vous? 

En ce qui concerne le grossissement et la luminosité, la pupille de l'oeil, la nuit, avoisine les 6mm (selon l'âge et la personne). Le telescope avec l'oculaire délivre un cercle lumineux, appelé pupille de sortie. Plus le diametre de cette pupille de sortie se rapproche de celle de ton oeil, plus tu capte de lumière. Celle pupille de sortie se calcule par le rapport entre le diametre et le grossissement (d/g) ou, plus simplement en divisant la focale de l'oculaire par le f/d de ton telescope. Par exemple, avec ton 25mm, tu as une pupille de sortie de 3,125mm, avec le 10mm tu as 1,25mm. C'est pourquoi avec le 10mm tu captes moins de lumière.  Ensuite viens la qualité de l'oculaire, mais même avec un excellent oculaire, un 10mm délivrera moins de lumière qu'un 25.

Le 25 est très bien pour chercher et pour les nébuleuses etendues comme celle d'orion par exemple. Le 10 du kit est très moyen. Il peut être interessant de le remplacer par un +/- 12mm, ce qui te ferait un grossissement de 1x diamètre. C'est interessant pour beaucoup d'objet et pour trouver les nebuleuses planetaires. Ensuite, pour de plus forts grossissements, 1,5× le diamètre (225x) en grossissement me semble très honnêtes,  peut-être un peu moins, je ne sais pas ce que vaut ton miroir, pour les petites nebuleuses planétaire (et pour les planètes). Ce n'est qu'un avis, le mieux étant de pouvoir tester dans un club ou lors de rencontre afin de trouver des oculaires qui te conviennent.

Bon ciel.

Guillaume. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, guilaume a dit :

la pupille de l'oeil, la nuit, avoisine les 6mm (selon l'âge et la personne)

ça vaut le coup d'en connaitre la valeur exacte

(certes si on optimise par rapport à sa pupille on éclaircit le fond du ciel...

mais on peut filtrer après)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@guilaume merci pour ton explication détaillé, pensez vous qu'avec un oculaire 12mm sur mon Dobson 150mm je verrais bien les nébuleuses et galaxies? je pensais prendre un oculaire 15/ 16mm pour mieux apprécier ce qui est visible dans le ciel profond qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, Anthony sch a dit :

Dobson 150mm je verrais bien les nébuleuses et galaxies?

bon...... faut relativiser aussi...ça reste un 150mm! 
tu verras une tache floue sans couleur. 
Si tu veux commencer a observer les bras spiraux dans certaines galaxies ou avoir des détails dans certaines nébuleuses faut du diametre! 
un exemple : M51

dans une lulu de 107 c'est une tache floue, dans un 200mm ça reste une tache floue mais plus lumineuse. 
dans le dob 400mm on voit le bras spiraux et on commence a voir le pont d'étoile entre les deux. 


Les oculaires fournit "d'origine" sont vraiment pas terrible. 
Avec un dobson le top c'est des oculaires grands champs ( entre 82° et 100° ) 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Je m'aperçoisque je me suis trompé,  avec le 12mm, tu as un grossissement de 100x, pas de 1x d, c'est avec un 8mm que tu obtiens 1xd. 

Sinon, avec un 15 ou 16, tu seras des grossissements de 75 ou 80x, c'est bien aussi, ça ne change pas grand chose en pratique. 

"bien voir" les nébuleuses, c'est très subjectif comme concept. Les nébuleuses et les galaxies restent des taches grises sur fond gris foncé. Le mieux est de tester les oculaires et de voir si ça convient. Il doit bien y avoir quelques astronomes amateurs dans ton coin.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu peux faire des simulations ici ou .

Modifié par BelAir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai acheté un baader Hyperion 17mm d’occasion, 

je peux le nettoyer avec le tissus fait pour les lunettes de vue? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui s'il est bien propre et surtout sans poussières.

Mais ça ne sera pas très efficace pour les taches grasses (cf contact cils).

 

Pour les optiques que je ne vénère pas c'est eau du robinet avec une minigoutte de produit vaisselle

et sopalin en appuyant le moins possible :ph34r:

 

Pour les autres, c'est papier optique (qu'on jette à chaque fois)+produit adéquat vendu avec.

En découpant le papier ça reste une solution économique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant