Sign in to follow this  
jp-brahic

Eclipse de Lune sur Uzès , FSQ106

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By wilexpel
      Bonsoir à tous,
      Enfin la lune est passée dans la fenêtre de la loggia, c'est assez rare en ce début d'année parce-qu'elle est souvent trop haute (oui c'est un comble quand tout le monde demande à ce qu'elle soit le plus haut possible) ou à l'Ouest comme Vénus.
      J'ai pu tester ma nouvelle monture une EQ8, résultat mitigé pour l'instant, je pensais vraiment qu'elle serait plus robuste et moins sensible au vent que ma Taka JPZ, je dirais qu'elles sont très équivalentes (elles font le même poids) le suivi paraît plus précis mais ma bonne JPZ demanderait une révision pour comparer !
      Après petite discussion avec Jean-Luc, la turbulence ne m'apparaissait pas comme lui la voyait, des vibrations étaient bien gênantes et je n'ai pas pu peaufiner la collimation, c'est dommage, cela contribue à la dégradation des captures, mais les résultats ne m'ont pas trop déçus et puis, ça faisait au moins un an que je n'avais pas réussi à faire du lunaire !
      J'ai les yeux un peu exploser avec tous ces traitements, j'ai donc eu la flemme de remettre les paramètres de prise de vue sur chaque image
      Pour le principale, capture du 04/04/2020 C14 Xlt, monture EQ8 (ancienne version, mais pourquoi diable, ont-ils mis des manettes de serrage en DEC et AS aussi petites )  barlow barcon, filtre Astronomik orange (le vert ne passait pas), caméra ZWO IMX 174MM. Firecapture pour l'acquisition, Astrosurface Helium "merci Lucien" et photoshop.
      Bon ciel à tous !
      Ah oui, les critiques constructives sont toujours les bienvenues !
      Will
      Gassendi :

Le Golfe des Iris :

et enfin les très grands classiques, Clavius et Tycho :

Il y en avait d'autres mais trop abîmées par la turbulence !

• By ndesprez
      Bonsoir,
      Mon objectif ce soir : Reiner gamma. Il est 20H et je profite de cette vue merveilleuse d'une Lune éclatante sur fond d'azur. Aristarcus se détache bien de son environnement tout comme Hérodotus et Vallis Schroteri. Pour Reiner gamma que j'entrevois, il faut attendre encore. J'en profite pour voir monter la ceinture de Vénus. Il est maintenant 20H20 et la ceinture sombre ourlée de rose et bien là : émouvant.
      Je reviens sur notre satellite et suis attiré par les reliefs jouxtant Anaxagora qui cisèlent délicatement le limbe. Bien plus bas, la masse grise de Billy tranche et me guide vers Mons Hansteen (c'est fléché  ) le contraste est saisissant. Encore un petit effort et je recentre mes observations vers Copernicus. Fauth est bien identifié grâce à sa forme mais je vise Copernicus H, un DHC ou cratère à halo sombre : vu difficilement. Je me demande si de l'autre coté de Copernicus, Gay-Lussac N n'offre pas la même caractéristique. Il est maintenant 20H45. Reiner gamma se révèle pleinement : le corps et la queue. Je suis presque déçu persuadé que ce serait bien plus difficile : il ne s'agit pas d'un vrai relief aussi la proximité du terminateur ne génère pas d'ombre Kolossale. Et bien je repasserai  Une bonne soirée en somme : une promenade fructueuse pour une modeste lunette Scopos 66 et son oculaire Pano de 9. Si demain le permet, je m'attaquerai au mystère de Lichtenberg. Merci Gérard pour tes précieuses indications.
      Cordialement.
      Norma
    • By deep impact
      Bonjour à tous,

Une bien belle soirée hier soir avec un super temps, très peu de vent, très peu de turbulences...alors on profite!
      Après avoir livré bataille à ma lunette 90/1200 qui n'en fait qu'à sa tête, j'ai sorti celui qui fait face à tous...le 150.

Quelques mosaïques à la barlow x2.5 composée de plusieurs plans.
      Traitement R6, ondelettes 35 sur niveau 1 et finitions astrosurface.

Un Clavius et Tycho:

Un Platon:

Un Gassendi:

Un autre Tycho:

Une mosaique composée de 34 tuiles compilée avec R6 et finitions astrosurface et assemblage avec ICE.
      Version colorisée, ma première en couleur:

Version mono:

Bonne fin de dimanche.
    • By Christophe H
      Bonjour,

Je me suis refait la lune à l'ASI 120 mm-s au foyer du SW 254/1200.

D'abord la mosaïque de 12 tuiles :

Contrairement à la dernière, j'ai fait les acquisitions dans un ciel plus sombre et surtout, j'ai fait l'assemblage après le traitement des tuiles. Les raccords sur l'image précédente étaient principalement dus au fait que j'ai fait le traitement après l'assemblage.

Puis quelques planches avec lentille de Barlow x3 avec quelques assemblages :

et des plans simples :

Bonne soirée.

• By home91
      Bonjour,

nouvelle nuit claire hier soir en RP. J'ai donc imagé les grands classiques du soir avec mon C8.
      Les images sont bien loin de la résolution stratosphérique de Jean-Luc et son balcon magique  J'ai mis ici Gassendi et Clavius.
      La turbu en début de nuit était assez marquée, avec de petits sauts d'images, est-ce une vibration mécanique de ma pauvre monture GP ?
      Du coup, j'ai toujours comme un léger décalage et du coup un petit rebond sur certains craterlets lors de la déconvolution.
      Je suis ouvert à vos commentaires.
      Il faudrait aussi un filtre vert pour remplacer mon filtre proche IR sympa quand la turbu est assez faible comme ces derniers jours.

Bon ciel.
      Olivier

• Images