Alexandre EGON

Monture EM 200 FG temma 2 Z + logiciel Prism 10

Recommended Posts

Alexandre

Dans le Gestionnaire de périphériques, la rubrique Port COM est distinct de Contrôleurs de bus USB.

Si tu ne la trouves pas actuellement, elle sera générée par Windows quand le besoin se fera sentir.

La première fois, en branchant seul le câble  USB de ta monture (sans la monture reliée), l'ordi va installer le Driver du câble. Il s'agit du câble "USB Serial Converter" fourni par nos amis de Colmar.

Après le chargement de ce driver, tu trouveras la rubrique Port COM renseignée dans ton panneau de config.

Il faudra alors renseigner ce port sur ton Temma Driver Setup.

A ta dispo.

Boris

Je ne connais pas bien Prism, car je n'ai utilisé que la version gratuite, et durant peu de temps.

Mais ça marche avec Taka, c'est certain.

Moi j'ai choisi CdC pour le pointage et AstroArt pour tout le reste.

Monture E200 Temma 2Z

A+

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Super! Tout est dit , merci pour le temps que vous m'avez consacré pour tout m'expliquer, c'est sympa ;) 

Je pense avoir assez d'infos pour débuter avec ce nouveau setup astro, je vais mettre en application vos conseils et je reviendrai poster mes impressions,

à bientôt et bon ciel :D

Il y a 3 heures, BORIS a dit :

Prism 9.0 et takahashi ça ne marche pas

sous toute réserve !

essaye de désinstaller ta version Ascom

puis tu télécharges  et installes la version du site :https://ascom-standards.org/index.htm

puis télécharger la version Ascom temma :http://ccdastro.net/iprojects.html

dernière possibilité :( désinstallation et réinstallation de ta version de Prism v9

bon courage !

j’espère que cela va fonctionner pour toi !!

cordialement

Il y a 13 heures, BORIS a dit :

En tout cas pour moi 

Prism 9.0 et takahashi ça ne marche pas

Ben si Prism 8 9 10... ça marche avec Taka.

C'est vrai que l'électronique taka et les drivers c'est bof bof,  on se demande si ils savent que c'est essentiel ces choses là au pays du soleil levant.

Mais de mon côté ça a toujours marché nickel .

Évidemment pour ne pas que le pointage se barre n'importe ou dès le début il faut bien déclarer le côté sur lequel se trouve ton tube (est ou ouest) sinon ça marche beaucoup moins bien.

• Like 1

Bonjour Tom

D accord Pas de pb pour les orientations du tube avec l'ascom

Puis j initialise sur une étoile de référence, et là dans prism je coince déjà, puis après je lui donne une destination

Si tu as un mode opératoire pour taka, c est le bien venu ou quelqu'un qui utilise une monture taka+prism....

Bonsoir Alexandre,

Je possède une EM200 Temma2 Jr que je pilote avec PRISM 10.

La Temma 2Z est récente et le développeur (Chuck Faranda) du driver ASCOM lui même indépendant de la société Takahashi ne possède plus de monture Takahashi et n'a plus mis à jour son driver ASCOM depuis bien longtemps.

Je te suggère de poser ta question sur le forum suivant en anglais. On y discute entre autres de la Temma 2Z.

https://groups.yahoo.com/neo/groups/UncensoredTakGroup/info

La dernière version du driver ASCOM TEMMA que je connaisse est ici https://groups.yahoo.com/neo/groups/UncensoredTakGroup/files/Chuck's Final ASCOM Temma driver ver./

Il s'agit de la 6.2.5 que tu possède déjà.

Patrice

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LassyFilice
      Bonsoir à tous !

Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.

Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?
      Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)

Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)

Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

Merci par avance pour vos retours éclairés

• By Browndog
      Bonsoir, 

Mon setup : 
      Nexstar Évolution Edge HD 8’´
      + Starsense 
      + Wedge Celestron

Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. 

Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.
      (A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )

J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...

Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)

Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : 
      - j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.
      - j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...

Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

• By Mirach
      Bonjour,

La météo était clémente sous le ciel du nord ce week-end, voici mes cibles du vendredi et samedi :

M81:

M82: 

Et voici le détail pour les deux images : 

Matériel :
      Télescope Newton Orion 200/1000
      Monture Orion Atlas EQG
      Caméra Atik 314L+
      Roue a filtre Xagil 5 positions
      Filtre antipollution lumineuse Optolong L-PRO

Guidage:
      Chercheur 9X50
      Caméra QHY 5 Lii

Images:
      50X 3 minutes en Luminances 
      10 X 3 minutes en rouge Bin 2
      10 X 3 minutes en vert Bin 2
      10 X 3 minutes en bleu bin 2

Traitement:
      Siril, Photoshop, Lightroom
    • By MF_Erwan
      Bonjour,
      Lors du traitement d'une image grand champ autour de M51 (Sony A7s+Samyang 135mm f/2), j'ai effectué la résolution astrométrique (avec Siril):

Sur M51, au centre, c'est ok:

Par contre plus on s'écarte du centre, plus il y a un décalage entre les objets sur l'image et leur indication:
      Coin inférieur gauche: décalage vers en haut à gauche

Coin inférieur droit: décalage en bas et légèrement à gauche

Coin supérieur gauche: décalage vers en bas à droite

D'où peut venir ce décalage (déformation due à l'objectif?), et est-ce que ça peux se corriger?
    • By Rerowifix
      Les têtards me faisaient de l'œil depuis un moment donc j'ai profité d'un troue dans les nuages pour la prendre en photo.
      J'ai donc fais 13*360"
      Pour l'acquisition j'ai utilisé mon 80ed et mon 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai utilisé pixinsight et APP pour l'empilement et la calibration.
      Comme je veux m'améliorer sur le traitement n'hésiter pas à critiquer (je sais que je manque de temps d'intégration).
  • Upcoming Events