Alexandre EGON

Monture EM 200 FG temma 2 Z + logiciel Prism 10

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de commander chez Optique Unterlinden une monture Takahashi EM200 FG temma 2Z, ils m'ont conseillé d'utiliser le logiciel Prism 10, en effet, après avoir visionné les tutos vidéos je suis tombé amoureux de ce logiciel, il est juste parfait!

Donc je l'ai installé sur mon ordi, j'ai installé la plateforme ASCOM 6, j'ai récupéré le seul driver ASCOM que j'ai trouvé pour les montures Takahashi (qui est la version 6.2.5) et quand j'ouvre la commande de configuration je trouve toutes les montures sauf la mienne…

En pièce jointe une capture d'écran de la fameuse commande ASCOM.

-Est-ce que quelqu'un connait cette association matériel/logiciel ou aurait des infos sur cette monture et d'un éventuel driver plus récent?

-Est-ce que dans le cas de ma config (case cochée EM 200 Temma 2) cela fonctionnera?

Merci à l'avance pour vos conseils avisés ;) 

temma 2 Ascom+Prism2.JPG

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour,

et bien coche la case, au pire, quand tu auras cliqué l’icône "télescope" pour connecté le matériel, si ce n'est pas bon, tu te fera jeter par le logiciel.

(je ne sais plus quel message) Tu as au moins 2 choix.

il faut essayer.

perso, j'utilise pas taka mais j'ai amis qui pilote tout son setup, dont une em200, via prism.

xavier 

• Like 1

Je sais que d'autres logiciels pilotent aussi tout un ensemble d'appareils, mais la plupart passent par ASCOM et dans mon cas ce qui me fait peur c'est que la FG Temma 2Z est peut être trop récente pour ASCOM... je sais pas si je dis des bêtises mais vu l'investissement ça me fais cogiter..

La plus récente avant la Temma 2Z c'est la Temma 2M. C'est celle-là qu'il faudrait plutôt cocher.

Entre nous, ça doit pas changer grand-chose...

Perso j'ai fait le choix d'un pilotage par Skysafari directement en bluetooth avec mon smartphone, ça fait un PC de moins au cul !

• Like 1

Pour l'EM 200, j'avais une temma 2 Jr avec prism et ça fonctionnait du premier coup.

Pour prism V10 +1

Parfait comme logiciel, pas fun, mais ultra complet et performant et Français.

• Like 1
  • Love 1

Merci Tom, du coup la case à cocher n'a pas beaucoup d'importance si j'ai bien compris, Prism devrait quand même reconnaitre la monture.

fais des test et tu verras ce qui marche , mais ya pas 36 solutions

• Thanks 1

Alexandre

Sur ton driver, je vois que tu as choisi une orientation du scope avec contrepoids en bas (Counterweight Down)

Ce n'est pas la recommandation de Taka pour initialiser l'EM200 Temma2Z.

Le tube doit être à l'Ouest de la monture et pointer vers le Zenith. (OTA West - Scope Pointing East)

Ne pas oublier  aussi de renseigner le Serial Port ! Sinon marche po !

A ta dispo 

• Thanks 1

Merci cdespres, heureusement que tu me le dis.. d'ailleurs je ne maitrise pas suffisamment l'anglais. Dans la partie telescope setup, hors mis la focale et le diamètre d'ouverture à renseigner il y a quatre cases à cocher dont je ne comprends pas le sens…, y'a aussi la case Thesky, dans mon cas ça sera un pilotage par Prism, je suppose qu'il ne faut pas la cocher puisqu'il y a déjà la carte du ciel dans le logiciel… je me trompe?

bonjour Alexandre

le logiciel Thesky  est utilise par défaut pour les montures  Paramount

mème si on peut l' utiliser pour d'autres montures !

on peut utiliser Prism qui pilote Thesky qui pilote la Paramount  ME,  ME2 , MX etc..

c'est lourd !

par contre dans ton cas  tu as Prism qui pilotera ta monture directement en Ascom ou en mode  natif si gréé ! donc ne pas cocher la case thesky

effectivement tu as la cartographie sur Prism en moins réaliste que The sky !

bon courage !

cordialement

• Thanks 1

Merci Starbird pour le conseil et ton soutien , ça fait quelques années que je pilote une monture avec la raquette mais là c'est nouveau pour moi,  je crains toujours de passer mes nuits entières à faire des mauvaises manips..! Encore une fois merci à vous tous pour vos conseils ;) 

Précédemment j'ai posé une question au sujet d'un onglet dans la commande ASCOM, dans la partie telescope setup, hors mis la focale et le diamètre d'ouverture à renseigner il y a quatre cases à cocher dont je ne comprends pas le sens, quelqu'un pourrait m'éclairer?

il y a quatre cases sur trois à cocher dans l'onglet Telescope Setup:

-Tracking Off on Connection

-Unpark on Connect

-Aircable

-Hide Hbx

:S

j'ai posté une photo du driver ascom en haut de page, c'est peut être plus clair

Edited by Alexandre EGON
message incomplet

Tracking Off on Connection : poursuite ou suivi à l arrêt au moment de la connexion du télescope

Unpark on Connect : si le télescope est parqué alors déparquage à la connexion du télescope

Aircable : sauf erreur mode Bluetooth active ou non laisse décoché

Hide Hbx: je ne sais à quoi cela  sert laisse décoché d'autres astrams pourront peut être te répondre:o

bon courage

cordialement

• Thanks 1

Bonjour ,

La carte de Prism sert essentiellement à pointer son télescope et à le  synchroniser avec celle ci , il vaut mieux au préalable avoir préparer sa soirée avec une autre cartographie . En effet elle manque de convivialité .

• Thanks 1

Bonjour.

Petitprost a raison : la carte de Prism (comme celle d'AstroArt) fonctionne très bien pour pointer ta monture.

Cependant pas de comparaison ! Carte du Ciel par exemple : c'est plus intuitif.

Carte du Ciel va dialoguer avec le pilote Ascom de ta monture "Temma by  Takahashi".

ça se paramètre simplement dans le Menu Télescope de CdC.

La monture renvoie sa position à Carte du Ciel en permanence (rond blanc) ainsi tu vois toujours ton pointage sur la carte. La synchronisation sur une étoile pour régler le Goto se fait aussi sur CdC.

Ensuite c'est Clic Droit sur un objet puis Télescope/Goto, et ta monture se déplace (ainsi que le rond blanc)

Rien de plus simple.

Pour les 4 cases dont tu parles : je n'ai rien de coché.

Le plus important c'est le port Com "Sérial Port" sur ton driver.

Sans cela ta monture ne communiquera pas avec ton ordi.

Pour trouver quel COM il faut prendre, tu feras la manip suivante :

1° Brancher le câble USB  de ta monture sur le PC, sans allumer la monture.

2°  Aller dans le Gestionnaire de périphérique, dans la rubrique COM pour voir quel Port l'Ordi a affecté à ton câble.

3° Aller dans le Driver de la monture pour le reporter.

A partir de là, tu pourras piloter ta monture depuis l'ordi.

A ta dispo.

• Thanks 1

En tout cas pour moi 

Prism 9.0 et takahashi ça ne marche pas

Autant dire c est une grosse bouse pour cela.

C est à ce demander si prism sait interpréter les drivers ascom taka

Ça se barre dans tous les sens alors que le moindre soft carte du ciel, the Sky...

Et soft à 2 balles fonctionnent

Si qq un à un mode opératoire je suis preneur 

Cordialement Boris 

Bonjour à tous et encore merci!

Pour répondre à Boris, c'est Optique Unterlinden qui m'a conseillé ce logiciel, ils l'ont testé avec cette monture...

J'ai visionné les tutos vidéos que je trouve extras et le logiciel est très complet.. franchement je serai dégouté que mon matos ne passe pas avec..! Peut être qu'ils m'ont conseillé PRISM parce que j'ai aussi une SBIG..?

Bref, je reste tout de même sur mon envie de départ et j'aimerai beaucoup tester PRISM, si ça ne va pas j'essayerai un autre logiciel.

Cdespres, je suis allé voir dans le gestionnaire de périphérique de mon ordi mais les ports COM sont dans quelle rubrique? Contrôleurs de bus USB?

port com.JPG

Edited by Alexandre EGON

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Marc_M
      Bonjour les soleilleux (ou pas d'ailleurs) !
      J'ai fait une mise en station vers 10h du matin pour de la photo solaire, une MES de type jeté de monture en pensant pouvoir affiner avec une pseudo dérive et bien sûr, ça n'a absolument pas marché du tout.. J'ai enfin retrouvé le doc que j'avais sur le sujet mais je ne comprends pas tout et je doute que la précision soit au rendez-vous puisqu'on ne touche pas au réglage initial de latitude. Ce serait un sacré coup de bol qu'elle soit bien réglée du premier coup : Mise en station diurne.pdf

Avez-vous testé ?
      Connaissez-vous une méthode fine autre que faire la MES la nuit précédente ou des repères au sol ?
      Merci
    • By LucCadam
      Bonjour !
      Je voulais partager mon expérience, si elle peut être utile à quelqu’un ! Et aussi participer comme tous ces Astrams qui partagent leurs projets, et bricolages sur des forums ou leur site d’astronomie, et qui m’ont beaucoup appris ou inspiré par leurs idées !

Ce post est sans doute trop long, en plus c'est le premier que je fais, et il résume un projet de plus d'un an en quelques pages donc n'hésitez pas à me donner des pistes d'amélioration !

INTRODUCTION
      J'utilise comme télescope principal pour l'imagerie planétaire un Mak 127 de chez Skywatcher, j'ai pendant un certain temps fait la mise au point grâce à la molette à l'arrière du fût, mais étant sur une monture peu robuste lorsque je me déplace léger (StarAdventurer) je me suis mis à essayer d'élaborer un système de mise au point électrique avec une raquette de commande pour supprimer toute vibration. Je voulais vous partager mon expérience et les recherches que j'ai faites si cela peut être utile à quelqu'un !

VERSION 1 (Avril 2019)
      J'ai rapidement fait un cahier des charges des problèmes que le système devait résoudre, mais aussi des contraintes de réalisation, il devait :              
      - être suffisamment compacte pour rentrer dans la housse fournie avec le télescope
      - être actionnable facilement et avoir une vitesse modulable, par une raquette de commande
      - permettre la mise au point manuelle avec un système de débrayement
      - ne pas dépasser la longueur du PO d'origine (environ 40mm) pour pouvoir monter une roue à filtre
      - permettre un réglage de la tension de la courroie
      - laisser accès aux vis de réglage de la collimation
      - mon télescope ne dispose pas de vis à proximité de la molette de mise au point (comme les Schmidt par exemple) et le système de fixation du moteur ne devait laisser aucune trace sur le télescope (une névrose personnelle sans doute )
      - l'ensemble devait être esthétiquement propre (oui sans doute une névrose !)

RECHERCHE
      J'ai commencé par chercher des exemples de mise au point fabriquée par des amateurs avec des matériaux simples, pour un Maksutov, et en détournant des moteurs de leur usage premier.
      Et il y avait la méthode du collier de serrage utilisé par certains astrams, avec un moteur d'imprimante 3D :
      http://astrolabo.com/2004/01/23/mise-au-point-lectrique-pour-maksutov/
      https://medium.com/swlh/diy-electric-focuser-for-celestron-127-slt-maksutov-cassegrain-db37ae826015
      https://www.youtube.com/watch?v=im7DV2O4Eh8

Mais je n'étais pas fan, trop encombrant, difficilement démontable. Le moteur était bien trop puissant pour cet usage, puisque le maksutov à l'avantage de toujours déplacer le même poids, le miroir primaire étant le seul à se déplacer, et la démultiplication est très importante, je pensais qu'un plus petit moteur pourrait faire l'affaire, plusieurs autres semblaient suivre cette hypothèse en utilisant des servo moteur de planeur et en soudant un port jack femelle pour pouvoir les alimenter en direct :
      https://www.youtube.com/watch?v=KYCJv1YhAko
      https://www.youtube.com/watch?v=g8L4vl2tN1I

MODIFICATION DU SERVO MOTEUR
      Après l’achat d’un fer à souder, d’un servo moteur, de quelques embouts jack 2,5mm femelle, un câble jack, une boite d’expérimentation, un peu de fil, un interrupteur 3 positions et un potard de vieux téléphone, …  Quelques bricolages et soudure… et la partie la plus critique fonctionne !!

Le boitier de commande

ENTRAÎNEMENT DE LA MOLETTE DE MISE AU POINT
      Pour l’entraînement de la courroie, j’ai trouvé tout un tas de roues en plastique blanc dentées et avec gorge, dans un coffret pour enfant je crois, type mécano et j’ai simplement percé, et collé celui qui allait le mieux sur la roue existante du moteur.

Pour la molette, je me suis rendu compte que les goulottes électriques faisant quasiment le diamètre du tube métallique, une fois la protection en gomme retirée, moyennant l’ajout d’un peu de chatterton pour que la jonction se fasse bien.
      L'arrière du télescope (sans le bouchon en plastique sur la molette de mise au point)

En découpant la partie plus large servant à emmancher les tubes les uns dans les autres, je me retrouve avec deux tubes concentriques parfaitement ajustés.
      Un perçage plus tard et le collage d’un écrou et d’une vis adaptée et j’obtiens un système de débrayage du moteur rustique mais efficace ! Avec deux roues en mousse de modélisme, percés au diamètre on obtient ça :

Le tube extérieur sert à la mise au point électrique et est entraîné par la roue la plus proche du tube, et l’autre sert à la mise au point manuelle après avoir dévissé d’un quart de tour la vis de blocage !

FIXATION ET TENSION DE COURROIE
      Vient maintenant la fabrication d’un moyen de fixation du moteur, je me suis tourné vers le plexiglas. (Après la seconde version que vous verrez plus bas, il s’est avéré que le plexiglas casse très TRÈS facilement quand on perce trop rapidement, et la styromousse est en fait bien plus simple à travailler !)

J’avais quelques joints de robinetterie de côté, mais en utilisant ces derniers le moteur se retrouvait très en débord par rapport au télescope, j’ai donc décidé de séparer le support en deux plaques, l’une restant sur le télescope à demeure et dans laquelle sont fixés deux vis, permettant par le biais d’une gorge d’ajuster la tension de la courroie, lors de l’installation de la seconde plaque, qui supporte le moteur et est maintenu par des écrous.
      Sur la bague de vissage du porte oculaire, on trouve un petit décroché tout à droite :

et après achat d’un roulement de grand diamètre, mais très plat, j’ai tracé et découpé cette plaque qui se retrouve coincée dans la gorge et autour de la molette de mise au point, mais sans la gêner grâce au roulement.

Les roues dentées et vis sont de récup, et j'ai utilisé un bout de plastique de cartouche de stylo bic pour réduire le jeu des vis dans la gorge de la plaque moteur, le trou au milieu de la plaque laisse l'accès à une des vis de collimation.

Et voici la seconde plaque avec des tiges filetée diamètre 3mm pour placer le moteur au bon alignement, le placement de ce dernier s’est fait de façon à ne pas dépasser la longueur du porte oculaire, et de même pour les deux roues sur les manchons électriques, rien ne dépasse !

La fixation se faisant par ces écrous à main bricolés avec un bouton de couture, un bout de plastique et un écrou 3mm

CONCLUSION
      Voilà le résultat final :

Reprenons la liste de contraintes :
      - être suffisamment compacte pour rentrer dans la housse fournie avec le télescope
      La plaque moteur se démontant facilement, tout se range impeccablement

- être actionnable facilement et avoir une vitesse modulable, par une raquette de commande
      Le potard permet un réglage de vitesse d’un tour toutes les 2-3 secondes au plus rapide à un tour en une bonne trentaine de seconde, le froid ralentissant encore le moteur, la démultiplication est efficace.

Les manchons électriques fonctionnent à merveille !

- ne pas dépasser la longueur du PO d'origine (environ 40mm) pour pouvoir monter une RAF
      Check !

Par le biais de la gorge et des deux vis.

Check !

- mon télescope ne dispose pas de vis à proximité de la molette de mise au point (comme les Schmidt par exemple) et le système de fixation du moteur ne devait laisser aucune trace sur le télescope (une névrose personnelle sans doute )
      La plaque s’enlève assez vite et ne laisse aucune trace

Je trouve que ça a plutôt bonne gueule non ?

J'ai fait une petite vidéo de la mise au point version 1 en fonctionnement :

VERSION 2 (Décembre 2020)
      Pour tout un tas de raison (stabilité des oculaires, avoir un seul renvoi coudé 2 pouces pour tous les instruments, …) et ayant découvert qu’il était possible de monter un porte oculaire 2 pouces sur un Maksutov 127, je voulais essayer de modifier le télescope. Seulement le PO est bien plus large, et entraine tout un tas de problèmes, les contraintes de dimensions déjà contenues dans la V1 sont encore plus importante, faisons un nouveau cahier des charges :

Points précédents et toujours valables :
      Qui sera probablement à revoir puisqu’avec de plus petites roues et le peu d’espace, il sera difficile d’accéder à une éventuelle vis de serrage sur le côté...

- ne pas dépasser la longueur du nouveau PO (environ 55mm, cette fois on a plus de marge)
      Sauf que cette fois je n’ai plus de gorge bien pratique pour caler la plaque, de plus je prévois une configuration avec une bague vissante M48 en directe pour la photo de planétaire !

Je dirais même que ça doit être esthétiquement dingue cette fois (NB : aller consulter …)

FIXATION ET TENSION DE COURROIE
      Cette fois je fonce, j'ai un week end entre Noël et Nouvel an et je veux qu'elle soit fonctionnelle à la fin ! Je décide de reprendre le moteur et la raquette, mais de ne pas retailler les plaques existantes qui ont fait leurs preuves pour éviter de me retrouver sans rien si jamais le nouveau système ne fonctionne pas.
      Je commence par la plaque de fixation et celle du moteur, tout en continuant de réfléchir à la manière de débrayer le moteur. La fixation des différents adaptateurs 2" se faisant par le biais d'une bague en laiton, je la prends comme diamètre pour le trou permettant la fixation de la plaque, je replace les différents perçages à faire, et je diminue l'écart entre les vis qui tiennent la plaque moteur, la plage précédente s'était révélée trop importante.

Le choix de la styromousse est très appréciable, plus d'éclatement du matériau comme précédemment !

ENTRAÎNEMENT DE LA MOLETTE DE MISE AU POINT
      Et c'est le lendemain matin que j'ai l'illumination, dans un demi sommeil, je trouve la façon de faire, je me précipite sur une feuille et un crayon et je dessine le détail suivant, qui a fonctionné ... incroyable !

Ce n'est pas vraiment lisible j'en conviens ! mais en gros on garde l'idée des deux tubes l'un dans l'autre, sauf qu'au lieu de se verrouiller ensemble par une vis faisant friction, les deux tubes se finissent par une rondelle en plastique (qu'on verra juste après) et lorsqu'on pousse le deux tubes vers le télescope ces deux rondelles prennent en sandwich la roue en mousse et crée la friction nécessaire à son maintien ! (j'avais pensé ajouter un ressort et un écrou ajustable pour régler cette tension, mais je n'en ai pas eu besoin finalement)

Je détaille les différentes pièces à "usiner" (c'est un bien grand mot, j'utilise une scie à chantourné et une ponceuse à bande fait pour faire des meubles, on n’est pas vraiment dans le matos de précision :P)
      Réalisation de deux rondelles , découpe à la bonne longueur des tubes électrique, et perçage pour l'emplacement du "doigt" qui est une vis permettant le déplacement des tubes longitudinalement mais pas en rotation
      Aussitôt crayonné, aussitôt fait, et après un collage au cyanoacrylate, ... TADAAA !

Avec un peu de gaine thermo pour le grip et fignoler,

La goulotte électrique s'est révélé suffisamment ajustée et offrait assez de friction pour tenir les deux tubes en position embrayée ou débrayée sans avoir besoin d'un ressort supplémentaire.

CONCLUSION
      Voilà la bête totalement montée !

Avec une vidéo de la V2 en fonctionnement :

Merci d’avoir lu jusque-là ! J'espère ne pas vous avoir perdu, et surtout que ce projet a pu, peut-être, vous être utile. C'était un peu long, mais je n'ai pas réussi à abréger !
      N’hésitez pas si je n’ai pas été suffisamment clair ou que j’ai survolé certains détails !
      Lucas M.

• By Jean-Marc_M
      Ioptron a récemment sorti la remplaçante de la CEM25, la CEM26 et complété cette gamme pour les réticents aux versions CEM par une monture plus classique, la GEM28. Aujourd'hui c'était Noël, elle est arrivée en début d'après-midi suite à un coup de bol incroyable en cette période, un exemplaire était dispo à la Maison de l'Astronomie !
      Ses caractéristiques : https://www.ioptron.com/product-p/g282b3.htm

Vite, déballage ! C'est donc une GEM28 avec trépied LiteRoc et sa mallette de rangement.

L'alimentation 220/12 V et tous les câbles dont celui qui fait la liaison au PC sont fournis de base.

La fixation de la monture sur le trépied ne se fait pas par une vis centrale mais par deux vis latérales, la clé BTR pour le serrage est fournie et se range dans la monture avec maintien magnétique. L'amplitude en rotation est relativement faible puisque limitée par la longueur des lumières, il faudra donc bien positionner le trépied.

Les pieds ont des patins pour limiter les vibrations et le plateau central a des rebords

Le serrage de la mâchoire ne se fait que par une seule vis mais ça serre fort. La largeur est réglable par les deux vis sur le côté opposé à la partie serrante.

Le réglage de latitude se fait facilement avec une molette et un système roue/vis en acier et laiton, le freinage se fait avec un levier assez long pour ne pas forcer avec ses petits doigts..

Les possesseurs de Polemaster pourraient être déçus, il ne passe pas si on veut le fixer sur le trou du viseur polaire. Ioptron propose un système équivalent au Polemaster, l'Ipolar. Je devrai donc bidouiller un support à l'imprimante 3D pour mon Polemaster. Mais heureusement, il y a un viseur polaire avec un éclairage  à monter et alimenter par un câble externe...

Dans la même lignée, il faut connecter la partie DEC à la partie alimentation 12V avec un petit câble. De l'autre côté il y a la connexion à la raquette et à l'alim 12V.

Le freinage/blocage des axes se fait avec des boutons-manettes à tourner. Il ne s'agit pas de système à friction mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un verrouillage mécanique avec un ergot ou quelque chose dans le genre. Je profite de cette photo pour faire remarquer les 2 petits trous filetés qui permettent la fixation d'une lunette guide Ioptron, l'Iguider. Il n'est pas possible de fixer un support de chercheur pour monter la petite lunette guide de ZWO (30/120), c'est trop large et ça pourrait frotter sur le carter de DEC. Dommage...

L'avantage est qu'un fois libre, la rotation des axes se fait sans aucune contrainte ce qui permet un équilibrage parfait au milligramme près. L'inconvénient est qu'il faut faire très très attention quand on déverrouille, ça bascule très très vite. Une vidéo (14 Mo) est jointe.

Le pilotage peut se faire de différentes façons. A à la raquette qui est assez simple d'utilisation, avec une tablette par Skysafari mais je n'ai pas encore été convaincu car la monture ne pointe pas toujours là où je lui ai demandé (à fouiller un jour), ou par PC. Cette méthode peut se faire en wifi (je n'ai pas testé) ou avec une connexion par le simple câble USB fourni en le branchant sur la raquette. Pour ce dernier cas, il faut avoir installé un driver EQMOD spécifique. L'avantage est que la raquette reste utilisable et donc pas besoin de manette de jeu par exemple. La raquette virtuelle n'est plus celle habituelle d'EQMOD mais celle de Ioptron.
      J'ai essayé avec Carte du ciel et avec APT, aucun problème particulier.

La monture est très silencieuse même lors des goto. Encore une vidéo pour vous le montrer (35 Mo).

Pour l'instant elle n'a fonctionné qu'en intérieur.. et j'ai remarqué quelques subtilités par rapport aux monture Skywatcher que je connais. Il y a une "position Zéro" paramétrable qui n'est pas la position de Park qui est elle aussi paramétrable. Et quand on Park la monture, elle se déconnecte pour pouvoir être rangée. Inutile de cliquer sur Unpark pendant des heures il faut faire off/on pour reprendre la main dessus ! Si on veut la remettre en position "garage" sans déconnexion, il faut la mettre en position zéro.

Bref, j'ai pour l'instant été séduit par la qualité de fabrication de cette monture (aucune pièce apparente en plastique et pourtant, regardez en bas à droite de l'image), par ses petits détails et par son silence mais un peu déçu pour la fixation du Polemaster et de ma lunette guide ZWO. Ioptron a bien appris la leçon de ZWO et de son Asiair on dirait...

Prochaine étape, les essais en réel 
      Mais ce sera à petite focale puisque je l'ai prise pour ça !

Equilibrage_vidéo_c.avi
      Mouvements_vidéo_c.avi
    • By lepithec
      Bonjour,

J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs d'EM200 concernant l’acquisition d'une platine, vu qu'il n'y a rien de fourni avec la monture...

Idéalement j'aimerais une qui fait Vixen + Losmandy, sachant que pour le moment je n'ai que des instruments avec queue d'aronde Vixen qui vont aller dessus, mais à terme il y aura un LX200 de 250mm soit 13kg sans accessoires. Je pense que pour celui-là, une QA Losmandy est toute indiquée. Pour l'instant j'ai une QA Vixen de 46 cm. Auriez-vous de bons conseils de platine fiable testée avec succès sur une EM200 ? Sachant que la principale contrainte, c'est bien sûr la fixation à la monture (2 trous pour vis M8 avec entraxe de 35mm).

J'ai repéré ceci : https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5152-platine-baader-3-pan-eq-type-losmandy-vixen-230-mm.html
      Ou celle-ci : https://www.geoptik.com/index.php?route=product/product&path=93&product_id=23
      Sinon les platines ADM ont l'air top, mais c'est que Losmandy : https://www.admaccessories.com/product/dual-m8-dual-series-saddle-8mm-counterbored-version/
      Idem pour les platines Robin Casady : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-ou-type-robin-casady-l225mm-c2x30317299
      Existe-il des adaptateurs Vixen pour platine Losmandy ?

Autre question, l'alimentation de la monture. Je sais que c'est une électronique un peu chatouilleuse, faut pas prendre n'importe quoi ! J'ai déjà lu divers avis de Colmic sur le sujet, notamment si on peut alimenter une Temma 2M avec un ASIair pro, je crois que oui. A terme, il s'agirait d'alimenter un ASIair pro + EM200 Temma2M + une caméra de guidage (je n'ai pas encore de caméra refroidie, je vais shooter à l'APN), mais si je fais du planétaire, il s'agira juste d'alimenter la monture.

Est-ce que ceci (que j'ai déjà) suffirait ? https://www.astroshop.de/fr/batteries/skywatcher-pack-accumulateur-7ah-avec-lampe/p,16095#tab_bar_0_select
      Je suppose que 7Ah c'est très limite pour une nuit complète d'observation et/ou photo, surtout si on utilise le Go-To de la monture. Mais pour le suivi, et l'ASIair, ça peut suffire ?
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      Pas chaud ce 1er mars en Lorraine et toujours une turbu très forte, mais un petit bol d'air frais sous les étoiles qui clignotent, ça me manquait.
      J'ai choisi 2 cibles en conséquence, avant que la Lune n'éclaire trop :

- Un champ assez large pour attraper Mars et les Pléiades au télé et APN 1100D

pour info ça donne ça sans traitement

- Et un Clown pour lequel je me suis contenté de 1m de focale et ASI 120.  ça gigotait beaucoup trop pour passer à F/D 10

La luminance est faite à l'ASI 120MM et la colorisation avec l'ASI 120 MC

Bonjour chez vous
      Glob

• Upcoming Events