Alexandre EGON

Monture EM 200 FG temma 2 Z + logiciel Prism 10

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Bonjour à tous,

Je viens de commander chez Optique Unterlinden une monture Takahashi EM200 FG temma 2Z, ils m'ont conseillé d'utiliser le logiciel Prism 10, en effet, après avoir visionné les tutos vidéos je suis tombé amoureux de ce logiciel, il est juste parfait!

Donc je l'ai installé sur mon ordi, j'ai installé la plateforme ASCOM 6, j'ai récupéré le seul driver ASCOM que j'ai trouvé pour les montures Takahashi (qui est la version 6.2.5) et quand j'ouvre la commande de configuration je trouve toutes les montures sauf la mienne…

En pièce jointe une capture d'écran de la fameuse commande ASCOM.

-Est-ce que quelqu'un connait cette association matériel/logiciel ou aurait des infos sur cette monture et d'un éventuel driver plus récent?

-Est-ce que dans le cas de ma config (case cochée EM 200 Temma 2) cela fonctionnera?

Merci à l'avance pour vos conseils avisés ;) 

temma 2 Ascom+Prism2.JPG

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bonjour,

 

et bien coche la case, au pire, quand tu auras cliqué l’icône "télescope" pour connecté le matériel, si ce n'est pas bon, tu te fera jeter par le logiciel.

(je ne sais plus quel message) Tu as au moins 2 choix.

il faut essayer.

perso, j'utilise pas taka mais j'ai amis qui pilote tout son setup, dont une em200, via prism.

 

xavier 

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Je sais que d'autres logiciels pilotent aussi tout un ensemble d'appareils, mais la plupart passent par ASCOM et dans mon cas ce qui me fait peur c'est que la FG Temma 2Z est peut être trop récente pour ASCOM... je sais pas si je dis des bêtises mais vu l'investissement ça me fais cogiter..

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La plus récente avant la Temma 2Z c'est la Temma 2M. C'est celle-là qu'il faudrait plutôt cocher.

Entre nous, ça doit pas changer grand-chose...

Perso j'ai fait le choix d'un pilotage par Skysafari directement en bluetooth avec mon smartphone, ça fait un PC de moins au cul !

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Pour l'EM 200, j'avais une temma 2 Jr avec prism et ça fonctionnait du premier coup.

Pour prism V10 +1

Parfait comme logiciel, pas fun, mais ultra complet et performant et Français.

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Merci Tom, du coup la case à cocher n'a pas beaucoup d'importance si j'ai bien compris, Prism devrait quand même reconnaitre la monture.

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fais des test et tu verras ce qui marche , mais ya pas 36 solutions

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Alexandre

Sur ton driver, je vois que tu as choisi une orientation du scope avec contrepoids en bas (Counterweight Down)

Ce n'est pas la recommandation de Taka pour initialiser l'EM200 Temma2Z.

Le tube doit être à l'Ouest de la monture et pointer vers le Zenith. (OTA West - Scope Pointing East)

Ne pas oublier  aussi de renseigner le Serial Port ! Sinon marche po !

A ta dispo 

 

 

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Merci cdespres, heureusement que tu me le dis.. d'ailleurs je ne maitrise pas suffisamment l'anglais. Dans la partie telescope setup, hors mis la focale et le diamètre d'ouverture à renseigner il y a quatre cases à cocher dont je ne comprends pas le sens…, y'a aussi la case Thesky, dans mon cas ça sera un pilotage par Prism, je suppose qu'il ne faut pas la cocher puisqu'il y a déjà la carte du ciel dans le logiciel… je me trompe?

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bonjour Alexandre

 

le logiciel Thesky  est utilise par défaut pour les montures  Paramount

mème si on peut l' utiliser pour d'autres montures !

on peut utiliser Prism qui pilote Thesky qui pilote la Paramount  ME,  ME2 , MX etc..

c'est lourd !

par contre dans ton cas  tu as Prism qui pilotera ta monture directement en Ascom ou en mode  natif si gréé ! donc ne pas cocher la case thesky

effectivement tu as la cartographie sur Prism en moins réaliste que The sky !

bon courage !

cordialement

 

 

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Merci Starbird pour le conseil et ton soutien , ça fait quelques années que je pilote une monture avec la raquette mais là c'est nouveau pour moi,  je crains toujours de passer mes nuits entières à faire des mauvaises manips..! Encore une fois merci à vous tous pour vos conseils ;) 

Précédemment j'ai posé une question au sujet d'un onglet dans la commande ASCOM, dans la partie telescope setup, hors mis la focale et le diamètre d'ouverture à renseigner il y a quatre cases à cocher dont je ne comprends pas le sens, quelqu'un pourrait m'éclairer?

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il y a quatre cases sur trois à cocher dans l'onglet Telescope Setup:

-Tracking Off on Connection

-Unpark on Connect

-Aircable

-Hide Hbx

:S

 

j'ai posté une photo du driver ascom en haut de page, c'est peut être plus clair

Edited by Alexandre EGON
message incomplet

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Tracking Off on Connection : poursuite ou suivi à l arrêt au moment de la connexion du télescope

Unpark on Connect : si le télescope est parqué alors déparquage à la connexion du télescope

Aircable : sauf erreur mode Bluetooth active ou non laisse décoché

Hide Hbx: je ne sais à quoi cela  sert laisse décoché d'autres astrams pourront peut être te répondre:o

bon courage

cordialement

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Bonjour ,

La carte de Prism sert essentiellement à pointer son télescope et à le  synchroniser avec celle ci , il vaut mieux au préalable avoir préparer sa soirée avec une autre cartographie . En effet elle manque de convivialité .

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Bonjour.

Petitprost a raison : la carte de Prism (comme celle d'AstroArt) fonctionne très bien pour pointer ta monture.

Cependant pas de comparaison ! Carte du Ciel par exemple : c'est plus intuitif.

Carte du Ciel va dialoguer avec le pilote Ascom de ta monture "Temma by  Takahashi".

ça se paramètre simplement dans le Menu Télescope de CdC.

La monture renvoie sa position à Carte du Ciel en permanence (rond blanc) ainsi tu vois toujours ton pointage sur la carte. La synchronisation sur une étoile pour régler le Goto se fait aussi sur CdC.

Ensuite c'est Clic Droit sur un objet puis Télescope/Goto, et ta monture se déplace (ainsi que le rond blanc)

Rien de plus simple.

Pour les 4 cases dont tu parles : je n'ai rien de coché.

Le plus important c'est le port Com "Sérial Port" sur ton driver.

Sans cela ta monture ne communiquera pas avec ton ordi.

Pour trouver quel COM il faut prendre, tu feras la manip suivante :

1° Brancher le câble USB  de ta monture sur le PC, sans allumer la monture.

2°  Aller dans le Gestionnaire de périphérique, dans la rubrique COM pour voir quel Port l'Ordi a affecté à ton câble.

3° Aller dans le Driver de la monture pour le reporter.

A partir de là, tu pourras piloter ta monture depuis l'ordi.

A ta dispo.

 

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En tout cas pour moi 

Prism 9.0 et takahashi ça ne marche pas

Autant dire c est une grosse bouse pour cela.

C est à ce demander si prism sait interpréter les drivers ascom taka

 

Ça se barre dans tous les sens alors que le moindre soft carte du ciel, the Sky...

Et soft à 2 balles fonctionnent

 

Si qq un à un mode opératoire je suis preneur 

 

Cordialement Boris 

 

 

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Bonjour à tous et encore merci!

Pour répondre à Boris, c'est Optique Unterlinden qui m'a conseillé ce logiciel, ils l'ont testé avec cette monture...

J'ai visionné les tutos vidéos que je trouve extras et le logiciel est très complet.. franchement je serai dégouté que mon matos ne passe pas avec..! Peut être qu'ils m'ont conseillé PRISM parce que j'ai aussi une SBIG..?

Bref, je reste tout de même sur mon envie de départ et j'aimerai beaucoup tester PRISM, si ça ne va pas j'essayerai un autre logiciel.

 

Cdespres, je suis allé voir dans le gestionnaire de périphérique de mon ordi mais les ports COM sont dans quelle rubrique? Contrôleurs de bus USB?

 

port com.JPG

Edited by Alexandre EGON

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    • By CPI-Z
      Dans ce domaine l’imagerie numérique fut une véritable révolution en particulier depuis les logiciels de recentrage et d’addition d’images (stacking) qui maintenant travaillent en plus par découpage des images en zones.
       
      Ces techniques permettent de filtrer en partie la turbulence et d’augmenter considérablement le rapport signal/bruit. En fait sur un grand nombre d’images il reste toujours une petite nombre qui sont un peu moins perturbées par la turbulence. Ces Freeware de traitement on également bien évolués jusqu'à la dérotation .
      Mais au final, pour des télescopes amateurs de grands diamètres même si ces techniques ont améliorés considérablement les résultats, atteindre la résolution théorique est quasiment impossible.
       
      Existe-t-il une technique pour réduire les effets perturbateurs de la turbulence, ou au moins les réduire de manière conséquente ? La réponse est OUI c’est l’optique adaptative (OA).
      Chaque image de la vidéo serait alors corrigée. Et même si la correction n’est pas parfaite, sur l’ensemble des images traitées le pourcentage de bonnes images serait accru et améliorées, le résultat final en serait grandement bonifié.
       
      Coté professionnel l’OA est dynamique par correction optique en temps réel à l’aide d’un miroir déformable piloté selon les informations fournies par un analyseur front-d’onde type Shack-Hartmann et de lourds calculateurs. Cette OA dynamique a aussi besoin d’une source ponctuelle, une étoile dans le champ ou un laser puissant qui se réfléchi sur la haute atmosphère.
      Elle est donc peu ou pas compatible avec les images étendus type planétaire. De plus son prix et sa complexité n’est pas à la portée des astro-amateurs que nous sommes.
       
      Mais on a le droit de rêver …
      Alors depuis des années j’ai cherché des solutions pratiques jusqu’au jour où par hasard j’ai utilisé la déconvolution avec ImageJ un soft gratuit orienté traitement d’images médicales qui a une grande quantité de plugins.
      La déconvolution sur PSF (image d’une étoile) m’a laissé entrevoir des possibilités.
       
      Cela m’a conduit à un premier protocole.
      Ce protocole consiste à prendre une vidéo de la planète, puis dans la foulée capturer une seconde vidéo d’une étoile proche. Comme je ne dispose que d’une caméra de premier prix, elle est très bruyante, donc il me faut beaucoup d’images d’acquisition.
      Dans l’exemple ci-après, le gif animé Lune.gif la comparaison entre l’image brute sortie du stacking et le résultat par déconvolution est flagrante. Comme le gif compressé est pixelisé j’ai mis aussi les 2 images pour les examiner avec un zoom.
      Lune 10000 images 80 % retenues et pour la PSF étoile, 10000 images et 60 % retenues.
      PS:  @Lucien le développeur du freeware AstroSurface, sur ma demande et dans ses filtres a amélioré Wiener déconvolution qui devient alors plus efficace et plus confortable que le plugin d’ImageJ. (Encore merci à toi).
       

       

       

      On constate que la PSF est bien déformée, premièrement parce que je n’ai pas d’ADC (correcteur de dispersion atmosphérique) et secundo parce que le télescope est loin d’avoir une optique parfaite. La déconvolution corrige les deux.
      En résumé si l’on dispose de la bonne PSF « réelle » la déconvolution fonctionne bien pour retrouver la résolution théorique.
       
      J’ai fait aussi des simulations sur PSF tavelure (image déformée d’étoile) ressemblant à celle que l’on observe dans un T600 ou un T1m, la déconvolution fonctionne toujours, mais encore une fois il faut disposer de la bonne PSF.
       
      La solution est une OA en post-traitement, qui retrouve la PSF par calcul sur directement l’image de la planète cet objet étendu. Et si possible ne nécessitant pas du matériel onéreux dans la chaîne optique du télescope. La déconvolution image par image fera le reste.
       
      Une solution existe, découverte par Gonsalves en 1982, mais qui dans son contexte ne fonctionne que sur des front-d’ondes faiblement déformés (< 2 λ).
      Après moult recherche sur le Net la chance m’a conduit sur une publication ressente qui reprend l’idée, une version modifiée bien plus efficace, la correction fonctionne jusqu’à 11 λ et accepte du bruit jusqu’à 20dB.
      Concernant le bruit on peut aussi le réduire directement lors de l’acquisition avec le soft de capture et de manière complémentaire à l’aide d’un soft de prétraitement. Et 11 λ de déformée c’est une large plage pour des images de télescopes d’amateurs.
      La solution de principe est donc trouvée ().
       
      Sur le plan matériel au niveau du télescope, est-ce abordable ? Là aussi j’ai trouvé une solution simple, un kit optique à placer devant la caméra et pas onéreux. En tous les cas on est très très loin du coût d’une OA dynamique.
       
      Reste à trouver le soft pour cette OA par post-traitement qui calcul la PSF ou les PSFs pour chaque image. De ce coté je n’ai rien trouvé sur le Net. Il semble que ce type de soft soit classé « sensible » réservé à certaines images aériennes ou satellitaires … , mais le principe scientifique lui ne peut-être que libre.
       
      C’est ici que je fais appel à vous pour la recherche d’un développeur du logiciel ad-hoc dédié à nos images planétaires.
      On m’a confirmé que la publication évoquée contient les informations suffisantes pour élaborer le logiciel. Le développeur doit avoir des compétences dans le domaine de l'imagerie scientifique, les transformées de Fourier ... et maîtriser la résolution d’une équation de coût par itération avec l’algorithme L-BFGS.
      Alors connaissez-vous une telle personne ? si possible aussi astro-amateur de par sa pratique et sa connaissance des difficultés en imagerie planétaire. Pour moi il serait regrettable pour notre communauté d’astro-amateurs qu’une entreprise privée se réserve cette avancée technique dans un but commercial.
       
      CPI-Z
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je viens de me mettre à l'autoguidage avec ma grosse monture maison
       

       
      Je passe par PHD 2 pour autoguider avec un triplet 80 ed et ASi 120 mini en parallèle du 14"  1800 de focale.
      Je suis en pulse guiding via ASCOM.
      Après avoir passé pas mal de soirées a peaufiner les réglages dans PHD2, j"aurai besoin de vos lumières pour interpréter/ améliorer les courbes d autoguidage et de PEC.
      Voici quelques captures d"écran
      Autoguidage sans PEC

       
      Autoguidage+ PEC



       
       
    • By LassyFilice
      Bonsoir à tous !
       
      Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.
       
      Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?
      Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)
       
      Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)
       
      Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??
       
      Merci par avance pour vos retours éclairés


    • By Browndog
      Bonsoir, 
       
      Mon setup : 
      Nexstar Évolution Edge HD 8’´
      + Starsense 
      + Wedge Celestron
       
      Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. 
       
      Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.
      (A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )
       
      J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...
       
      Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)
       
      Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : 
      - j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.
      - j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...
       
      Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)
       
      En vous remerciant par avance pour vos réponses.
       
    • By Mirach
      Bonjour,
       
      La météo était clémente sous le ciel du nord ce week-end, voici mes cibles du vendredi et samedi :
       
      M81:
       

       
      M82: 
       

       
      Et voici le détail pour les deux images : 
       
      Matériel :
      Télescope Newton Orion 200/1000
      Monture Orion Atlas EQG
      Caméra Atik 314L+
      Roue a filtre Xagil 5 positions
      Filtre antipollution lumineuse Optolong L-PRO
       
      Guidage:
      Chercheur 9X50
      Caméra QHY 5 Lii
       
      Images:
      50X 3 minutes en Luminances 
      10 X 3 minutes en rouge Bin 2
      10 X 3 minutes en vert Bin 2
      10 X 3 minutes en bleu bin 2
       
      Traitement:
      Siril, Photoshop, Lightroom
  • Upcoming Events