Sky runner

Eclipse totale de Lune janvier 2019, galerie du peintre

Recommended Posts

Alors que ça ouvre des sujets image à tout vent dans la rubrique d'à côté, et que j'ai ouïs dire que Serge et Nicolas peaufinent le leur, que diriez-vous de tout regrouper ici. Histoire de poursuivre notre galerie itinérante, les intéressés comprendront. On commence par ma représentation "artistique" bien que je préfère le terme clownesque sans que ce soit péjoratif. Promis, après les 3 prochaines éclipses de Lune, je devrai être au point...

Le dessin a été établi sur format A4 à l'abri de mon cabanon à La Palma aux Miyauchi 25x141. C'est déjà un progrès en soi puisque mon dernier dessin avait été établi à 15x. Travail au pastel avec très peu de craies de couleurs. Entièrement d'accord avec Serge, pas une pointe de rouge alors que les médias même sur la télé canarienne nous rabatte les oreilles avec leur "luna de sangre", c'est plus accrocheur. Par contre, je n'ai vu aucune pointe de jaune ou de bleu comme pour les anciennes éclipses, c'était vraiment une éclipse sombre, celle que j'affectionne. A la fin de la pénombre et à mesure que la Lune rentrait dans l'ombre de la Terre, je profitais pour détailler au mieux les principales configurations (raies blanches, tache d'albédo, les cratères les plus sombres) et à 25x, il y a déjà du boulot. A mesure que le terrain lunaire virait à l'orange sombre, les principales configurations que j'avais esquissées s'effaçaient partiellement, c'était du plus troublant. Les 2 grosses différences par rapport à l'imagerie que j'ai constatées pour ma part sont l'absence de rouge et l'effet couleur orange moins répandu dans le second secteur de la Lune. Apparemment les capteurs machine font mieux dans la perception de cette teinte. Voici puis d'autres commentaires techniques suivront :

5c45ecf049618_clipsetotaleLune2019grandformat.jpg.6e8b4d48a023d123effccbf40e97dc85.jpg

  • Like 5
  • Love 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Alors là, bravo car ça ne doit pas être tâche facile de dessiner la Lune dans sa globalité :)

Et éclipsée en plus ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

La température était de saison pour mon altitude, 10,6°C et l'hygrométrie forte 90%. J'ai bien fait de mettre les jumelles sous l'abri car en cours de totalité, des retours du nord de l'île rabattues par le vent me ramenaient de la bruine. Cela devait sûrement expliquer des valeurs SQMz exceptionnelles de 21,94 au coeur de la phase totale. Même sans le crachin insoupçonnable, j'ai enregistré 21,99 dans UMa, partie très noire du ciel. Le placement des étoiles a été établi vers les 5h15TU.

Je coterai volontiers cette éclipse entre 1,2 et 1,5 (Michel D. va être content pour la précision) sur l'échelle de Danjon. Il faudrait d'ailleurs préciser un peu cette échelle dans ces degrés justement car pour du orange-gris sombre, le degré 1 ne colle pas trop car on peut avoir comme ici de l'orange peu saturé. Le ciel était impressionnant avec un peu de lumière zodiacale du matin sur l'horizon opposé. La baisse de luminosité lorsque l'on dessine est parfaitement ressentie et nous pousse à accélérer le crayonnage. Alors, influence du cycle solaire (minimum d'activité) et/ou poussières volcaniques (il y a eu des éruptions récemment mais sommes nous au dessus de la moyenne en terme de quantité d'aérosols dans la haute atmosphère) ; il y a aussi plusieurs autres raisons possibles trop longues à énumérer mais tout cela se passe bien au dessus de nos têtes. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bien meilleur moment par rapport à celle de juillet dernier (avec plus de monde autour de moi). Le dessin et l'observation continue permettent vraiment de mieux ressentir le phénomène que des petits coups d'oeils furtifs et certainement des clics sur un boitier.      Fabrice M.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo l'ami , que je n'avais vu ton post, et la proposition de venir le fleurir. J'ai ouvert le mien il y a quelques minutes seulement.

 

En phase avec ton ressenti sur cette éclipse, pas rouge du tout, bien loin de la majorité des clichés présentés bien trop orangés, et quand les zones bleues sont mises en évidence, et ben elles tirent au violet (et non au vert), violet qu'il n'y avait absolument pas !!!

Histoire de capteur, peut-être, ou j'imagine l''envie de pousser le curseur vers les tons un peu trop chauds, pas caractéristiques de cette éclipse, pour ma part un peu particulière (j'avais préféré les 3 autres éclipses de la tétrade observées dans le Sud). Mais ne boudons rien, ce fut formidable ! J'adore ces instants uniques, privilégiés, ou comme tu dis, vécu au rythme du crayon, on s’immerge dans le sujet et le voit évoluer (on pourrait dire "vivre").

Miauchi, oui, mais je trouve que pour les éclipses (comme pour tout le reste d'ailleurs), et comme le dit de vieux proverbes chinois, plus c'est gros, plus c'est bon. Au T400, je trouve davantage de finesse, d'évidence dans les fines nuances des couleurs. Avec ton 600, ça aurait pu présenter quelque chose de quasi pictural......

 

Ah oui, tout de même, j'adore ton dessin !

 

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Fabrice,

Ton dessin est intéressant. Ta façon de rendre le dégradé de couleurs m'intrigue.

Quand au texte ta description ajoute un niveau de profondeur, avec l'absence de rouge, la lumière zodiacale..
Astronomicalement

José

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Serge et José de votre passage, effectivement les plus grands collecteurs de lumière auraient permis de préciser et nuancer les couleurs, ce sera pour une prochaine fois. C'est un dessin sans prétention, je n'y ais pas trop passé de temps, je ne me suis pas stressé et pas trop retravaillé au bureau. Si j'avais repris ce dessin pour en réaliser un autre, le résultat aurait été certainement plus léché comme pour ma première réalisation aux fusains.   Fabrice M.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Fabrice,

Il est sympa comme tout ton croquis couleur.  Et bonne idée de faire un post ou tout le monde peut déposer ses réalisations.

 

Une éclipse de Lune n'est jamais simple à croquer en direct, à travers un scope elle parait tellement plus lumineuse qu'à l’œil nu!

Voici ma réalisation, c'est fait à l'oculaire, seule les couleurs, notées sur une feuille séparée lors de l'observation, ont été restituées sur le croquis d'origine en atelier.

eclipse20190121a5_l.jpg.7195eee5db322b0b3f63628a527487eb.jpg

 

De toi à moi je ne suis pas vraiment content du résultat, à force de ne pas tricher on arrive parfois à quelque chose de différent de ce qui est ancré dans notre mémoire.

Michel

 

  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haaaaaa, très-très beau Michel !!!!!

On est globalement bien dans les tons, de ce bleu à l'orange en passant par les ocres jaunes. mais de diou, ça doit être bien délicat de retranscrire avec fidélité les nuances colorées à l'aquarelle, ya un côté relativement aléatoire quant au rendu final, toujours un peu la surprise - sauf à travailler comme une illustration, ce qui n'est le cas dans tes œuvres.

Chapeau en tout cas, ya vraiment du métier dans ce que tu fais. J'adore !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc le bleu que j'ai "capturé" sur un certain nombre de mes photos était bien réel... ? (J'en ai douté mais il était présent sur plusieurs photos et n'apparaissait que capteur non saturé)

Exemple :

Capture d’écran 2019-01-24 à 16.39.19.png

Edited by Toutiet

Share this post


Link to post
Share on other sites

,,, pour le bleu,

comme dit sur l'autre post,

oui, yena,

mais il se dégrade sur de l'ocre jaune, ce qui fait par endroits des nuances plutôt vertes. Dans l'immense majorité des images présentées su AS, ya toujours un excès de rouge, et quand ce bleu est présent (il n'y est pas forcément sur tous), ben il se dégrade sur du violet, ce qui à mon avis n'était absolument pas le cas.

Une image qui me semble pas mal est celle de Philippe Morel (astrocomete)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suis toujours stupéfait quand Michel sort une aquarelle vu la difficulté de mise en oeuvre pour ne pas trop diluer les teintes entre elles. Là,   on est vraiment dans la galerie du peintre ! Très bien mais avec quel diamètre instrumental et G ?    Fabrice M.

Ps : le cercle est parfait et il y a aucune bavure...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous tous.  Merci Serge.

Hello Fabrice.  En fait je suis monté sur une petite colline essentiellement pour dessiner la comète Iwamoto durant l'éclipse lunaire.  Je ne sais pas bien pourquoi mais cette comète me fait plus rêver que les périodiques. Coté matériel j'avais uniquement mon bino Vixen de 2x126mm (5") et une bonne série d'oculaires.  Coté éclipse je ne regrette pas de m'être  levé tôt, c'était du tout grand spectacle.

Edited by Michel Deconinck
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now