RIGEL33

La Super Lune de Sang 2019… noyée dans les nuages

Messages recommandés

La Super Lune de Sang 2019… noyée dans les nuages

 

Encore frustrée de la dernière éclipse de Lune, celle de juillet 2018 où les nuages s’étaient invités à la fête, j’espérais beaucoup de celle-ci. Malheureusement, les prévisions météo étant bien pessimistes le dimanche soir, on a dû se résoudre à faire une croix sur cette « Super Lune de Sang » .

 

Pour le boulot à Denis, le réveil sonna à 5 h. En allant voir dehors, je constatais que les nuages n’étaient pas aussi épais que prévu et quelques trouées étaient présentes. Je sortais de la maison et regardais à l’ouest. La vision d’une Lune qui était déjà à moitié immergée dans l’ombre de la Terre me galvanisait. J’appelais Denis pour qu’il profite lui aussi du spectacle. Au vu des belles trouées qui nous laissaient bien voir le spectacle céleste, je filais vers la pièce de la maison où nous gardons le matériel. Je récupérais vite fait mon sac photo, la StarAdventurer et son trépied. On était à Ayguemorte-les-Graves, près de La Brède, pour le week-end et il fallait rentrer sur Eysines, dans la métropole bordelaise, pour la semaine. Je remis mon départ à plus tard.

 

Denis dut se résoudre à aller au travail, me laissant seule avec Chara, notre chienne, pour tenter d’apercevoir la vedette du moment. On voyait encore, par intermittence, les rares éclaircies qui laissaient percevoir le fin croissant lunaire encore illuminé par le Soleil avant d’entièrement se cacher dans l’ombre de notre planète. Le temps de tout installer, les nuages s’étaient refermés en s’épaississant.

La longue attente commença. Je savais qu’à 6 h 45, si les éclaircies ne se montraient pas, il me faudrait attendre 2022 avant de pouvoir revoir une si belle couleur rouille sur l’astre sélène. Je pistais, regardais, scrutais les différences dans la chape nuageuse, espérant voir un nuage qui serait moins épais et qui pourrait se déchirer partiellement le temps de son passage devant la Lune. Mais parfois, j’avais l’impression que c’était le contraire… une trouée arrivait du nord et se refermer pile au moment de passer à hauteur de la Lune… Maiis ! Euuuh ! J’étais maudite !!!

 

Cependant, mon attente fut partiellement récompensée, me laissant entrevoir une partie de notre satellite naturelle teinté de rouge sombre. Cela ne dura qu’une seconde ou deux, juste le temps de réaliser mon cadrage et la mise au point. Quelques minutes plus tard, un autre rideau se leva et me permis de déclencher la photo. Mais sur les 5 secondes de pose, la Lune ne montra qu’une partie d’elle durant 2 secondes.

La revue rapide de l’image sur l’écran de l’APN me laissa sur ma faim… j’en voulais plus ! Ce n’était pas possible de ne me donner que ce petit bout sans rien de plus ! Je fulminais… et mon attente repris.

Chara insista pour rentrer dans la maison. Elle commençait à avoir froid et ne comprenait pas pourquoi je restais à l’affût ainsi, bien qu’elle avait l’habitude de nos sorties nocturnes avec Denis. D’habitude, durant nos séances astronomiques, elle chassait de son côté. Mais là, dans le jardin de la maison, rien ne bougeait, rien ne présentait un intérêt quelconque pour ses sens canins. Alors, je lui ouvris la porte et elle fila se lover sur le canapé.

 

Les minutes s’égrainaient... les voitures qui passaient sur la route, se faisaient plus nombreuses. Les maisons commençaient à s’allumer et les sorties de chaudières et poêles fumaient. Au loin, un coq chantait, un chien aboyait. Je commençais à avoir un peu froid. Je serais bien rentrée quelques minutes pour boire un café chaud mais je risquais de louper une nouvelle éclaircie. Je savais que plus la Lune descendait sur l’horizon ouest, moins j’avais de chance d’avoir une bonne éclaircie. Il aurait fallu un sacré dégagement… Malgré tout je gardais espoir !

 

Revenant de sa balade nocturne, la petite chatte, prénommée Vénus, avait pris la place de la chienne en s’asseyant à mes côtés et en tentant de comprendre ce que j’attendais. Au bout de quelques minutes, elle se lassa. Elle se leva et, d’un bond, monta sur la table de jardin pour grignoter quelques croquettes mises là à son attention.

L’heure de la fin de la totalité arriva et je savais que c’était fini. Malgré tout, je tentais d’apercevoir la sortie de l’ombre. Mais le froid et la déception me poussèrent à entrer dans la maison afin de retrouver un peu de chaleur. Je téléchargeais ma pose unique… on ne voit pas grand-chose. Je verrais bien ce que je peux en faire.

 

A nouveau dehors, je pliais le matos et le rangeais dans la pièce « astro ». Revenue dans la cuisine, je pris un petit-déjeuner. Pourtant je n’avais pas faim… mais je devais rentrer sur Eysines et je savais que la route serait longue… Après 7 h 30, les bouchons étaient d’usage entre l’autoroute et la rocade. Je fis bien de manger car j’ai mis une heure de plus qu’habituellement pour rentrer chez moi. Est-ce que ça a valu le coup ? Oui, tout simplement oui ! La passion… quelle drôle de chose quand même… être heureuse après une Super Lune de Sang noyée dans les nuages !

 

Photos prises le 21 janvier 2019 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 400D avec objectif 90-300, ouvert à f/5.6, focale à 300 mm, sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage).

1 pose de 5s – ISO 400 – Camera Raw et Toshop.

 

eclips13.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton courage n'aura pas été récompensé Corine.

Rendez-vous en 2022 :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu du courage de rédiger malgré tout ce joli CROA.

Pour une fois il valait mieux être dans le nord.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux sur Libourne...le ciel de traîne aux 3/4 couvert hier soir  me laissait un maigre espoir d'avoir une petite trouée à un moment ou un autre de la totalité, mais la dernière vision de la pitoyable image satellite vers 23h  l'a vite douché, je n'ai même pas daigné me lever avant l'heure habituelle pour aller au taf: ciel plombé à 6h30, pas de regrets...autre que de devoir encore attendre pour ma prochaine éclipse, après avoir loupé celle de l'été dernier aussi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lkaiser
      Pôle Sud et Mons Mouton
       
      Pas souvent imagé, le Pole Sud lunaire présente quelques belles cibles, notamment les cratères Moretus (avec son éjectat remarquable), Démonax et Schomberger mais on trouve aussi une petite chaine montagneuse très intéressante mais assez difficile à imager, formée par la réunion des remparts des cratères météoritiques environnants (Malapert, Nobile et Scott).
       
      Cette formation se situe à une latitude d'environ 5° Sud et a été baptisée récemment, en mai 2022 : Mons Mouton
       
      Cette chaine a été nommée en l'honneur de Melba Roy Mouton ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Melba_Roy_Mouton ), mathématicienne afro-américaine (1929 - 1990). 
      Elle a été programmeuse en chef au Goddard Space Flight Center et s'est occupé des calculs de trajectoire des premiers satellites US.
       
      Pour en savoir plus:  https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/16070
       
      Vue globale du Sud lunaire (bon l'image est à l'envers, mais c'est moi qui décide de ce qui rend le mieux  )

       
      Recadrage sur la région du Pole Sud

       
      Zoom sur Mons Mouton qui laisse apparaitre un petit impact sur la crête Nord

       
      Melba Roy Mouton (1929-1990)

       
      Captures réalisées le 17 avril 2024, setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge + AstroSurface V2
       
      bon ciel a toutes et a tous
       
      Lionel
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,  
       
      Après la soirée prolifique du 18, une nouvelle opportunité le 20 ne se refuse pas. Mais hélas, un peu plus de vent et surtout de turbulences. Et ça se voit tout de suite, tout ça manque un peu de résolution. 
      Images qui auraient donc méritées une petite réduction, mais comme je viens juste de comprendre comment mieux placer ma caméra dans ma barlow pour profiter d'un meilleur grossissement, on va les garder comme ça ! 
      Du classique et 2 mosaïques. Et un petit gif en bonus ...  
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2.
       
      Pour changer, Clavius et Moretus : 
       

       

       

       
      Tycho, pas très original tout ça :
       

       
      Schiller :
       

       
       
      Le golfe des Iris :
       

       
      Sous un autre angle :
       

       
      Le marais préféré de la grenouille en plastoc : 


       
      Une mosaïque autour de la Mer des Humeurs :
       

       
      Et un bout de terminateur de Marius au Golfe des Iris :
       


      Ciel encore clair hier, mais j'ai eu la flemme, et là c'est Pleine Lune. 
       
      Bonne journée.  

      Edit : petit bonus, lever de soleil sur Schickard. 


       
    • Par polo0258
       bonjour à toutes et à tous
      Comme william avait ouvert un sujet avec Clavius , j'en ouvre un autre avec ce cratère pas si souvent imagé !
       
      CFF 300 f/d de 20 ASI 178MM filtre rouge
      le 4 avril  2020  , ça date un peu ..........
       

       
       à vous !
       polo
       
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par la grenouille en plastoc
      Allez c'est bien parce que c'est vous 
       
      Celle de ce soir, avec un seul bras et la petite 70/420 (je ne pouvais porter plus) en x2 quand même s'il vous plait, et le Fuji qui n'est pas bien lourd
      Et ce juste au moment où cette folle de tramontane déboule à 80 kmh avec son horrible turbulence...fatigante celle ci 
      J'étais un peu énervé, j'avais mal, j'ai poussé les couleurs 
      Dormez bien  
       

  • Évènements à venir