Alnilam

Eclipse du 21/01 : p... de nuages !!!

Messages recommandés

5h44mix1024.jpg

Champ large avec quelques étoiles à 5h44 au début de la totalité. Technique : 6D avec zoom 70-300 à 300mm sur trépied, combinaison de 3 poses façon "HDR".

 

Malgré les prévisions météo catastrophiques, j'ai pris la précaution de préparer mon matériel de prise de vue "light" (appareil avec zoom sur trépied) dimanche soir avant de me coucher et de régler le réveil pour 4h15, 20mn avant le début du phénomène car, "on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol !" (maxime d'informaticien signifiant que par (mal)chance on peut rater un gros bug lors d'un test). Bien m'en a pris car à cette heure-là j'ai pu voir par la fenêtre de la chambre (volets laissés ouverts pour gagner du temps) que la Lune se montrait dans une trouée au travers de la couverture nuageuse. Du coup, je me suis vite habillé chaudement (par dessus le pyjama au cas où il faudrait retourner se coucher assez vite) et je suis sorti sur ma pelouse. En 2h1/2 d'attente dans le froid (relatif) et le ventre vide (plus pénible), je n'ai pris qu'une dizaine d'images mais au moins j'ai toutes les étapes de l'éclipse (entrée dans l'ombre de la Terre, totalité, sortie)

 

5h22.jpg

5h22 (partielle, à 20mn de la totalité)

 

Il était clair que la couverture nuageuse dense n'allait pas permettre d'utiliser une monture équatoriale pour la prise de vue (pas d'étoile polaire pour le réglage) ni même une petite lunette (trop longue à faire manuellement la mise au point). Heureusement (pour le défilé rapide des nuages) et malheureusement (pour le peu de temps laissé par les trouées), le vent d'Est était assez soutenu en altitude (rien au sol). La seule solution pour "shooter" dans ces délais très courts a été de me reposer sur les automatisme de l'appareil : autofocus pour la mise au point (initiale), calcul automatique de l'exposition (sur la zone centrale mais ça oblige à repointer la Lune correctement quand elle se montre) et "braketting" (avec des écarts de +/-2  en éclipse partielle et +/-1 pendant la totalité). Le résultat est très médiocre pour la netteté du limbe mais je ne sais pas si ça vient de l'autofocus et/ou les nuages, des temps de pose un peu trop longs (pourtant souvent en-dessous de la seconde ce qui devrait être Ok à 300mm), ou des vibrations du trépied (repointage pour la visée centrale sans laisser le temps de stabiliser) ?!? En tout cas, c'est la 1ère fois que je fais de la photo astro façon "safari" avec quelques secondes pour "shooter" le "fauve" quand il daigne se montrer.

 

C'est au début de la totalité que j'ai eu la plus grande trouée me laissant royalement… 5mn pour faire plusieurs tentatives avec des réglages légèrement différents et surtout avec un coin de ciel dégagé assez large pour voir quelques étoiles alentour (voir 1ère photo du "post") :

 

5h44mix.jpg
5h44 (tout début de la totalité, commencée théoriquement à 5h41), composition HDR de 3 poses

 

Puis une très longue attente stérile presque jusqu'à la fin :

 

6h42mix.jpg

6h42 (juste avant la fin de la totalité, prévue théoriquement à 6h43), composition de 2 poses

 

Et pour finir, l'ultime trouée imparfaite (7h03) :

 

7h03.jpg

 

Après ça j'ai renoncé car l'aube commençait et les chances d'avoir encore une vision étaient très minces :  pendant que j'attendais, j'ai souvent eu des belles trouées au zénith me découvrant un bon bout de la Grande Ourse mais à l'altitude assez faible où se trouvait la Lune, les chances étaient plus faibles en raison de la visée oblique (trouée écrasée par la perspective), d'autant qu'elles s'ingéniaient à passer souvent au-dessus ou en-dessous du limbe, me montrant parfois nettement des étoiles bien plus basses vers l'horizon !!! Une sorte de torture chinoise pendant 2h1/2 !  :S

 

Bon, c'est pas le reportage-photos du siècle mais on essaiera de faire mieux la prochaine fois… le 20 décembre 2029 ! (pas d'éclipse analogue, c'est à dire totale visible de bout en bout, avant cette date en France)

Modifié par Alnilam
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même eu la chance de la voir et d'en faire de belles images :)

J'aime beaucoup la composition HDR ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, bien trop positifs pour ces images médiocres (pb de netteté).

Pour être précis, quand je dis HDR, c'est en fait un "montage" (je n'utilise pas la fonction HDR de PhotoShop mais simplement la superposition de claques avec un dégradé progressif) combinant généralement 2 poses différentes, une plus sombre non "cramée" l'autre "cramée" dans la partie la plus brillante mais révélant mieux les couleurs dans la partie sombre, et parfois une 3ème très "cramée" mais révélant mieux les étoiles (que je "dope" un peu).

Je profite du message pour indiquer que je m'interrogeais sur la teinte bleuté qui apparait sur mes photos alors que je la retrouvais assez peu sur celles des autres, sauf Laurent13, un ami d'Andromède (planétarium) à Marseille (http://www.astrosurf.com/topic/124179-léclipse-de-lune-photographiée-depuis-marseille/) jusqu'à ce qu'il me signale que l'origine de ce phénomène était discutée sur le site SpaceWeather (surveillance de l'activité solaire, un site très utile quand on veut photographier les aurores) : Space Weather

En résumé : cette couleur bleue bordant l'ombre de la Terre (globalement rougeâtre) serait due à l'ozone et n'apparait qu'en début et fin de totalité, pile quand j'ai pris mes photos par le hasard des trouées dans les nuages (rien de possible pendant la plus grande partie de la totalité). Un coup de bol !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alnilam a dit :

mais simplement la superposition de claques

C'est pour donner plus de rouge ?

Et effectivement cette teinte bleutée est bien confirmée par tous les dessineux ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant