Cyp

Chapelet de l'éclipse totale de Lune depuis l'observatoire Sirene

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très réussi ce chapelet. En plus ça rappelle toujours de bons souvenirs de voir Sirene :)

jf

Génial cette image ! J'aime bien la composition. Bravo !

Bonne journée :)

Joel

Merci pour vos commentaires ! B|

@jfleouf, t'es déjà venu observer par chez nous ? :)

@Cyp, quand j'étais en thèse à Lyon j'avais sympathisé avec le club astro de l'INSA (bien que n'étant pas à l'INSA moi-même) et on j'avais participé à une ou deux sorties à Sirene. C'était entre 2006 et 2009. Il me semble que la yourt était toute neuve. Chouettes souvenirs.

jf

Superbe chapelet ! j'avais l'intention d'en faire un mais la meteo en a decidée autrement.

Nicolas

Superbe chapelet, le petit coup de surexposition en début de session est très bien vu.

Très joli souvenir.

Magnifique !!

Comment avoir les étoiles fixes alors que de la première photo à la dernière il s'est passé un très long moment ?

Whaou, vraiment superbe ce chapelet de bout en bout de l'éclipse :)

Par contre, juste une question, ce superbe scope, si la coupole ne tourne pas, il a vraiment un champ très limité.

Bonne soirée,

AG

trop chouette ce chapelet, cyp! ;)

@ALAING elle tourne très bien la coupole du 635 (le scope que l'on voit sur l'image), alain. Elle est juste pas motorisée, il faut simplement un peu d'huile de coude. :)

a+

stéphane

• Thanks 1

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait vraiment super plaisir :D

@jfleouf, ah bin on s'est peut-être déjà croisé là-haut, alors :) J'étais présent lors de plusieurs passages du CAIL.

@michelsonia08, les étoiles proviennent de la première image, qui a été surexposée afin de bien faire briller la Lune. Les autres images sont faites avec un temps de pose beaucoup plus court, afin d'exposer correctement les différentes phases lunaires ; par conséquent, les étoiles n'apparaissent pas.

@ALAING, comme l'indique Stef, la coupole tourne bel et bien. On peut parfaitement observer dans toutes les directions ;)

@stéphane, merci pour ta réponse des plus précises ;) Je corrigerais juste un point : elle est donc bien motorisée. À l'huile de coude, certes, mais qui présente l'avantage d'être une énergie renouvelable — premièrement — et qui réchauffe l'observateur par cogénération — secondement :P

• Thanks 1
  • Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By sephiroth14000
      bonjour chers astronomes
      je vous explique mon probleme ma femme m'a acheté pour notre fils et moi un astro Fi 127mm je me suis tres fortement lié d'amitié avec une personne qui a un observatoire dans le calvados je dois avec cette personne faire la mise au point avec un masque de bahtinov
      pour que la photo que j'ai prise avant de connaitre cette personne donne a peu pres la 2eme photo je veux dire au niveau de la netteté je sais tres bien que je n'obtiendrais pas son résultat car nous utilisons deux matériel différents éclairez moi svp car je dois le 6 fevrier prochain acheter la caméra d'alignement auto starsense 
      2022-11-09-2140_8-U-L-Moon_lapl4_ap566.tif
    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      En ces temps de météo, il devient extrêmement difficile de faire de l'astro.
      Cependant, hier soir, dans les environs des 21h15, à ma grande surprise, je voyais la Lune.
      Qu'à cela ne tienne !
      J'ai décidé de sortir tout le matos sur ma terrasse, histoire de faire des essais au niveau du Live Stacking, avec pointage des objets directement dans le logiciel Cartes du ciel.
      Avant le retour des nuages qui m'ont obligé de tout remballer, j'en ai profité pour faire une capture de la Lune au foyer de ma lunette.
      Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 montée sur monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, équpée de la caméra Player One Uranus-CII IMX585 et du filtre Baader VU/Ir-Cut/L
      Film SER de 3000 images / 7% d'images retenues / Traitement : Astra Image et AstroSurface

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).

Sur les poses de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux On remet ça à samedi (si la météo le permet), que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.

Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.

Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.

Bonne soirée à toutes et tous et surtout bon ciel

XavS

• By santacana
      C'est l'altitude à laquelle volait l'A320 qui me ramenait hier soir d'un séjour égyptien.
      A travers le hublot, s'offrait une belle mer de nuages avec la Lune et Vénus qui complétait magnifiquement le dégradé crépusculaire.
      Pas top de faire des images à travers un épais hublot bien sale, mais faut faire avec. Le résultat est malgré tout correct.
      Canon EOS 6D Mark II + zoom Sigma 24-70 f/2,8 calé à 70 mm.
      En astro, il n'est pas toujours nécessaire de poser d'interminables heures pour capturer une jolie scène, heureusement !
      A+

Gilles

• By ndesprez
      La première édition des Rencontres Passion Lune aura lieu les 23, 24 et 25 juin 2023 à LALIZOLLE dans l’Allier.
      L’objectif est de redonner sa place à l’observation de notre satellite qui est accessible par tous les types d’instruments que l’on soit en ville ou à la campagne.
      Conférences, ateliers dessin, jeux, découverte et observations seront organisés durant ce weekend.
      Les informations pour cet évènement et les inscriptions sont accessibles ici :
      https://passion-lune.forumactif.com/

• Upcoming Events