DOLGULDUR

Resistance antibuee pour secondaire de newton TS UNC

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Bonjour a tous,

 

Je possede un newton 200/800 unc de chez TS (repare depuis mon ancien post ici:

 

Et j'aimerai l'equiper d'une resistance chauffante pour le secondaire, afin d'eviter la condensation de goutelettes d'eau sur le secondaire pendant les sessions d'imagerie.

J'ai contacte TS directement, et on m'a confirme... Qu'il n'existait pas dans leur catalogue de reference, de resistance compatible. En effet, il s'agit d'un secondaire colle, et le support fait 60mm de diametre (74 mm de petit axes pour le secondaire), alors que l'immense majorite des resistances disponibles sont compatibles avec des support de secondaire de 32 ou 50mm de diametre, exemple:

kendrick.png.eaef7ab9f63e8573bf9608b13fc2e337.png

 

D'ou ma question: Connaissez vous un kit du commerce compatible, ou a defaut un tutoriel particulierement bien fait pour fabriquer une telle resistance ?

Apparemment les resistance kendrick dissipent 2 a 3 w, pour une alimentation en 12v, il faut que je vois si c'est compatible avec du fil resistif plat pour e-cigarette dispo sur internet.

 

Pour l'electronique de commande je devrais pouvoir me debrouiller avec une solution faite maison, mais la partie bricolage de la resistance m'inquiete un peu.

En particulier, mon secondaire a deja un genre de feutrine noire collee sur la surface externe, j'imagine pour reduire les risques de reflet et refroidissement par emission d'IR, quelle solution choisir pour coller efficacement une resistance au dessus de ce tissus ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

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Je ne vois pas ce que tu veux dire par rapport au "refroidissement par émission d'IR".

Je suppose comme toi que c'est pour ne pas envoyer de la lumière sur l'araignée.

ça me parait super chelou de vouloir coller la résistance par dessus la feutrine... qui est isolante.

Tu ne peux pas carrément enlever cette feutrine (quitte à en remettre par dessus...

ce qui parait plutôt logique pour limiter les turbulences autour du secondaire) ?

 

La partie rouge, c'est une matière résistive homogène dans laquelle tu peux tailler,

ou bien elle contient un fil ?

 

D'après ce que tu dis, il te faut une résistance très importante, de l'ordre  de 48 à 72 ohms.

ça va être difficile à faire avec du fil résistif, sur une bande aussi étroite.

Pourquoi ne pas faire ça avec des petites réistances électroniques collées avec du silicone

(et un isolant pas dessus... comme de la feutrine ;-) ) ?

Cela aura l'énorme avantage d'être une solution rapide à mettre en oeuvre pour tester l'idée

(exemple : est-ce que ce n'est pas gênant de ne chauffer le secondaire que sur une étroite périphérie ?).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

D'après ce que tu dis, il te faut une résistance très importante, de l'ordre  de 48 à 72 ohms.

ça va être difficile à faire avec du fil résistif, sur une bande aussi étroite.

Pourquoi ne pas faire ça avec des petites réistances électroniques collées avec du silicone

(et un isolant pas dessus... comme de la feutrine ;-) ) ?

 

Sur une hypothese 3W sous 12V, il me faudrait 48ohm en effet, alors que les resistances lineaires plates pour e-cigarettes c'est generalement 16 a 72 ohm par metre, ca va etre complique, a moins que je triple ou quadruple la longueur en faisant un enroulage avec du fil fin.

 

L'ideal etant biensur de realiser ce genre de montage:

Bon, malheureusement, je n'ai pas les competences pour decoller mon secondaire, et refaire tout tout le support de secondaire en incluant le fil resistif et la sonde de temperature.

 

La solution des resistance ceramiques en serie peut fonctionner, mais ca fait beaucoup plus de travail, de soudures, et donc d'erreurs potentielles. Je pense rester sur le fil resistif, mais pas celui pour les e-cigarettes ducoup :)

Par contre tu a raison, je vais probablement devoir retirer la feutrine noir pour etre en contact direct avec le miroir secondaire (et la replacer apres), si elle est autocollante, ca sera encore plus simple pour solidariser le tout.

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Bah souder des résistances c'est facile, fiable, et amusant. Et puis je voyais ça plus comme un test.

 

A l'inverse décoller un secondaire c'est effectivement fastidieux.

j'y suis arrivé sans l'abîmer (mais un de mes chats l'a fait tombé beaucoup plus tard >:().

Je suppose que ce n'est pas ta priorité ici, mais si tu en as vraiment besoin un jour je veux bien m'y... coller  ;-)

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il y a 23 minutes, DOLGULDUR a dit :

ca sera encore plus simple pour solidariser le tout

Tu as intérêt à noyer le fil ou les résistance avec de la pâte thermique ou du silicone.

Juste les plaquer avec la feutrine ça ne va pas être terrible pour le transfert thermique.

Modifié par FroggySeven
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merci @den b mais je n'ai pas réussi à trouver comment tu collait les rèsistances sur le secondaire. Avec du silicone, comme le suggère @FroggySeven ça conduit bien la chaleur ça ?

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Je dois avouer que cela date un peu et je ne me rappelle  pas exactement. Vu la couleur que l'on voit sous certaines résistances je pencherais pour une goutte d'époxy mais une même goutte de silicone doit bien aller aussi. Pas besoin que la colle soit conductive par contre isoler par dessus avec un écran thermique quelconque.

Cela contribue déjà pas mal à éviter la buée. 

J'avais utilisé un isolant aluminé que l'on met derrière les radiateur et de la couverture de survie autour du support. 

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image55.html

Modifié par den b
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il y a 29 minutes, DOLGULDUR a dit :

Avec du silicone, comme le suggère @FroggySeven ça conduit bien la chaleur ça ?

mieux que l'air ;-) (à condition de plaquer aussi bien la résistance )

à noter qu'il existe du silicone en tube extrêment liquide (mais qui prend 24h à sécher)

Modifié par FroggySeven
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Hello,

un pare buée c'est le top avec un newton:

 

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Pas besoin de résistance avec un pare buée,

j'ai suivi les conseils de Colmic(decathlon) ça pèse deux grammes;)

et plus embêté avec la buée..

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J'ai un tapis decathlon noir, mais le pare buée est beaucoup moins fiable, il n'empêche pas complètement la condensation.

 

De plus il n'est pas compatible avec les système de fermeture automatique du tube (type dustcap ou flip flat)

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C'est clair que le système de chauffage va de pair avec un pare-buée, pour limiter la température de chauffe au maximum.

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Il y a 19 heures, FroggySeven a dit :

Je suppose que ce n'est pas ta priorité ici, mais si tu en as vraiment besoin un jour je veux bien m'y... coller  ;-)

Super sympa Froggy !!

Jean Marc

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Bonjour 

De mon côté, j'avais besoin d'une résistance amovible pour les secondaires sur 200,250, et dob300. 

Je n'utilise pas les 3 tubes en même temps xD. J'ai trouvé une petite résistance amovible au magazine astro de Lorient que voici :

GI2011.jpg.0fb6ccf17ba530dbfc801a83beaaae50.jpg

Depuis 3 ans aucun problème de buée sur les secondaires, on scratch, cela s'adapte et hop!  Je l'utilise avec un pare buée tapis decat car en Normandie c'est souvent dégoulinant de flotte. 

Arno

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Il y a 4 heures, DOLGULDUR a dit :

J'ai un tapis decathlon noir, mais le pare buée est beaucoup moins fiable, il n'empêche pas complètement la condensation.

Je touche du bois de mon coté pas de soucis avec le tapis de sol et la buée ,j'ai aussi mis un morceau au cul du primaire et un autre morceau pour la caméra de guidage et tout et tout..

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Je me dis aussi que si la buée passe en travers de mon système c'est que le ciel n'en vaut pas le coup..

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il y a une heure, Arno C a dit :

Depuis 3 ans aucun problème de buée sur les secondaires, on scratch, cela s'adapte et hop!  Je l'utilise avec un pare buée tapis decat car en Normandie c'est souvent dégoulinant de flotte. 

 

 

Ce retour m'interesse, est-ce que la "sangle" elastique s'adapterait en toute securite a un support de secondaire cylindrique de 60mm de diametre ?

Car, je me suis interesse de pres a ce modele precis, et de memoire, il etait juste compatible avec les porte secondaire de 31.75mm et 50.8mm.

 

Il y a 3 heures, FroggySeven a dit :

C'est clair que le système de chauffage va de pair avec un pare-buée, pour limiter la température de chauffe au maximum.

Probablement oui, mais comme je compte rajouter un "clapet" pour fermer le tube, je ne pourrais pas adapter les deux. Dans un premier temps je vais essayer un systeme simple sans regulation, a part le fait que le systeme sera mis en oeuvre lorsque le point de rose sera atteint (les capteurs seront deportes dans un premier temps pour une integration plus facile)

 

Il y a 3 heures, FroggySeven a dit :

Du coup, un pare buée qui pourrait se fermer automatiquement ça t'intéresse ???

J'ai peur que ce soit trop complique a integrer avec en plus le dustcap / flip flat.

 

Pour l'instant je cherche juste un compromis acceptable qui me permettrait d'automatiser une partie de mes acquisitions.

 

Toutes les erreurs de conception/integration je les mets pour l'instant de cote afin de pouvoir designer a l'avenir un tube sur mesure, (secondaire avec resistance + sonde thermo + hygro) et tube un peu surdimensionne en longueur pour limiter encore plus les reflets et jouer le role d'antibuee tout en permettant d'installer un flip flat.

 

Ma premiere mission sera donc de decoller la feutrine, coller les resistances au silicone, integrer l'electronique de commande simple (pwm + relai) dans un boitier et recoller la feutrine. Je reviendrais poster mes resulats ici quand ca sera fait.

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Il y a 2 heures, Saci- a dit :

Je me dis aussi que si la buée passe en travers de mon système c'est que le ciel n'en vaut pas le coup..

 

En fait tout se joue sur le concept de point de rosee. Parfois l'air est vraiment trop chargee en vapeur d'eau pour pouvoir esperer avoir un "bon" ciel c'est vrai, j'imagine que c'est le cas en Bretagne ou autre zones cotieres.

 

Parfois, il fait tellement froid que la capacite de l'air a conserver de l'eau a l'etat gazeux devient tres faible, et le point de rosee se rapproche plus rapidement de la temperature courante, et cela meme alors que la turbulence peut etre faible et le ciel bien transparent, je crois que c'est plutot mon cas en zone montagneuse, et particulierement en hiver ... ou le secondaire et l'interieur du tube se couvrent parfois carrement de givre.

 

J'ai trouve un document qui explique comment analyser les diagrammes psychrometriques, ca n'est pas forcement evident a voir, mais en calculant les valeur de point de rosee pour des temperatures "seches" entre 10 et -10, on voit que le gap t seche - t rosee se reduit avec la temperature, pour un niveau d'humidite relative donne:

PsychrometricChart-SeaLevel-SI.jpg.9180263d6e08d5a8fbdf3af17016b130.jpg

v3-diagramme-de-lair-humide.pdf

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bien vu

c'est vrai qu'en montagne c'est pas la même chose que mon littoral à 3m de hauteur..:)

Par contre il m'est arrivé d'avoir un ciel si humide que ma lampe frontale formait un cône de lumière très court du coup remballage du matos car je ne voyais même plus à 10m.

 

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Il y a 4 heures, Arno C a dit :

on scratch, cela s'adapte et hop!

 Faut-il mieux chauffer directement le secondaire, ou est-ce qu'on peut chauffer aussi carrément le support sans soucis ???

 That is the question :)

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